Nouvel album - Memento Mori

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Re: un nouvel album..?

Messagepar new dress » 15 Avr 2021, 12:35

à la fois 4 ans pour sortir un album, peut-on encore appeler ça de la pression. la pression elle était là dans les années 80 quand ils devaient sortir un album par an.
Mais oui peut-etre qu'un album qui a plus eu le temps de "maturer" sera enfin bien meilleur !? ;-)
new dress
 
Messages: 650
Inscription: 28 Nov 2017, 09:24

Re: un nouvel album..?

Messagepar luke06 » 15 Avr 2021, 18:21

Je pense que le prochain album, quelque soit la date, sera critiqué comme les autres :lol: du style tout ce temps pour ça, c'était mieux avant etc. Tout ce que j'attend c'est de savoir s'il y aura un autre album car je trouve dommage que d'autre y arrive mais pas DM.
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2046
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: un nouvel album..?

Messagepar luke06 » 15 Avr 2021, 20:28

Il y a aussi une chose que je ne comprend pas : pourquoi investir dans des home studio si ce n'est pas pour faire plus facilement de la musique?? Cette pandémie casse une image que j'avais d'eux, et d'autres groupes. Pour moi un musicien vie pour la musique, a l'extrême comme Prince, quand je vois tous ces groupes, chanteurs, qui ne profitent pas de cette période pour créer, nous faire connaitre leurs univers plus intime etc, alors qu'ils ont le "matos" pour le faire de chez eux, cela me donne l'impression que le groupe n'existe que pour l'argent et pas par nécessité.
Tour ça pour dire que même sans un album de DM , on aurait pu avoir un de Dave Gahan :wink:
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2046
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: un nouvel album..?

Messagepar ventilateur » 16 Avr 2021, 06:57

DM86 a écrit:En même temps, ils ont moins la pression pour sortir quelque chose. Ce qui peut être intéressant d'un point de vue créatif.

Ils ont travaillé dans de mauvaises conditions sur SOFAD et Ultra et pourtant ces albums sont 2 de leurs meilleurs...
Dernière édition par ventilateur le 16 Avr 2021, 15:10, édité 1 fois.
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: un nouvel album..?

Messagepar ventilateur » 16 Avr 2021, 07:03

luke06 a écrit:Il y a aussi une chose que je ne comprend pas : pourquoi investir dans des home studio si ce n'est pas pour faire plus facilement de la musique?? Cette pandémie casse une image que j'avais d'eux, et d'autres groupes. Pour moi un musicien vie pour la musique, a l'extrême comme Prince, quand je vois tous ces groupes, chanteurs, qui ne profitent pas de cette période pour créer, nous faire connaitre leurs univers plus intime etc, alors qu'ils ont le "matos" pour le faire de chez eux, cela me donne l'impression que le groupe n'existe que pour l'argent et pas par nécessité.
Tour ça pour dire que même sans un album de DM , on aurait pu avoir un de Dave Gahan :wink:

Oui je suis plutôt d'accord, il y a un processus créatif chez bon nombre de personnes pendant les confinement, un exemple : les maisons d'éditions de livres ont reçu un tel nombre de manuscrits qu'ils en refusent actuellement. Si y a bien une catégorie de personnes qui souffrent le moins de l'enfermement ce sont justement les artistes, les créatifs qui s'évadent dans ce processus de création.
Je pense que Gore avait largement le temps d'écrire des chansons et d'enregistrer quelques démos.
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: un nouvel album..?

Messagepar sharcky » 16 Avr 2021, 09:43

ventilateur a écrit:Je pense que Gore avait largement le temps d'écrire des chansons et d'enregistrer quelques démos.


Qui te dit qu'il ne l'a pas fait?

Je trouve ça tellement réducteur et radical de votre part à tous les deux de juger les actions ou inactions des uns ou des autres à l'aune de ce que font d'autres groupes ou de ce que vous pouvez imaginer que vous feriez ou de ce qu'il serait "normal" selon vous de faire en vous basant tout simplement sur la réalité d'un groupe dont vous n'avez qu'une vision tronquée et idéalisée.

Martin disait par exemple en interview à la sortie de son EP que le confinement ne lui permettait pas d'écrire de nouveaux morceaux parce qu'il avait l'impression de ne rien vivre.

Il y a sans doute un tas de raisons qui font que depeche mode n'a pas encore prévu d'entrer en studio pour enregistrer un nouvel album, l'impossibilité d'enchaîner sur une tournée en est sans doute une, mais il faut sans doute un minimum d'ouverture d'esprit pour essayer de le comprendre. :wink:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: un nouvel album..?

Messagepar plim » 16 Avr 2021, 10:22

luke06 a écrit:Il y a aussi une chose que je ne comprend pas : pourquoi investir dans des home studio si ce n'est pas pour faire plus facilement de la musique?? Cette pandémie casse une image que j'avais d'eux, et d'autres groupes. Pour moi un musicien vie pour la musique, a l'extrême comme Prince, quand je vois tous ces groupes, chanteurs, qui ne profitent pas de cette période pour créer, nous faire connaitre leurs univers plus intime etc, alors qu'ils ont le "matos" pour le faire de chez eux, cela me donne l'impression que le groupe n'existe que pour l'argent et pas par nécessité.


en fait c'est plus souvent l'exact contraire :)

quand t'es coincé chez toi, sans pouvoir te nourrir de l'extérieur, des rencontres, de la vie en général, et qu'on t'abrutit toute la journée avec des informations 24/24 sur la pandémie, c'est pas évident de trouver l'inspiration là-dedans. du coup tu fais autre chose, ou tu essayes du moins, pour trouver l'énergie de pouvoir chanter / composer un truc qui ne parle pas ou de la pandémie ou du confinement. être en contact direct avec ton public en concert, c'est une source d'inspiration très importante, et c'est parce que x personnes likent une photo sur une page facebook que ça te donne l'impulsion pour continuer... il faut autre chose! ya un an, on était beaucoup sur des compiles plus ou moins créatives qui disaient "on est là et on essaye de le prouver" aujourd'hui, beaucoup de groupes ou d'artistes ont lâché l'affaire, au moins temporairement, parce que la pandémie est devenue le sujet principal de la vie de presque tout le monde sur la planète... :(
Bordeaux 05-07-93 | Paris 07-10-98 | Paris 10-10-01 | toulouse 03-02-06 / San Sebastian 22-07-06 | Paris 19-01-10 | Paris 29-01-14 |Paris 05-12-17 / Bordeaux 24-01-18| Bordeaux 04-07-23 / Paris 05-03-24 / Lisbonne 19-03-24
Avatar de l’utilisateur
plim
 
Messages: 313
Inscription: 13 Jan 2010, 11:33
Localisation: bordeaux

Re: un nouvel album..?

Messagepar ventilateur » 16 Avr 2021, 15:19

sharcky a écrit:
ventilateur a écrit:Je pense que Gore avait largement le temps d'écrire des chansons et d'enregistrer quelques démos.


Qui te dit qu'il ne l'a pas fait?

Je trouve ça tellement réducteur et radical de votre part à tous les deux de juger les actions ou inactions des uns ou des autres à l'aune de ce que font d'autres groupes ou de ce que vous pouvez imaginer que vous feriez ou de ce qu'il serait "normal" selon vous de faire en vous basant tout simplement sur la réalité d'un groupe dont vous n'avez qu'une vision tronquée et idéalisée.

Martin disait par exemple en interview à la sortie de son EP que le confinement ne lui permettait pas d'écrire de nouveaux morceaux parce qu'il avait l'impression de ne rien vivre.

Il y a sans doute un tas de raisons qui font que depeche mode n'a pas encore prévu d'entrer en studio pour enregistrer un nouvel album, l'impossibilité d'enchaîner sur une tournée en est sans doute une, mais il faut sans doute un minimum d'ouverture d'esprit pour essayer de le comprendre. :wink:

On a le droit de se poser des questions et d''alimenter le débat non ? Quand il a été demandé à Martin Gore pendant la promo de The Third Chimpanzee quels sont ses projets futurs il n'a pas évoqué Depeche Mode alors qu'il y a un an il y avait été dit que Dave Gahan et lui avaient écrits quelques chansons pour le successeur de Spirit.
J'idéalise rien, je ne suis plus un ado, et on a tous une vision tronquée du groupe, toi inclus.
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: un nouvel album..?

Messagepar sharcky » 16 Avr 2021, 16:09

ventilateur a écrit:On a le droit de se poser des questions et d''alimenter le débat non ? Quand il a été demandé à Martin Gore pendant la promo de The Third Chimpanzee quels sont ses projets futurs il n'a pas évoqué Depeche Mode alors qu'il y a un an il y avait été dit que Dave Gahan et lui avaient écrits quelques chansons pour le successeur de Spirit.
J'idéalise rien, je ne suis plus un ado, et on a tous une vision tronquée du groupe, toi inclus.

Je ne dis pas le contraire mais je me base personnellement sur des faits et pas sur des hypothèses pour rendre le débat un peu plus constructif justement.

Martin dans Rolling Stones en janvier :
Really, I think it just depends on what happens with the world. We haven’t really talked about what we’re planning next, because it just seems premature with the vaccine probably not hitting the general public until the summer. So as a band, we haven’t made other plans. I’ve just been writing, and I’ve actually been doing some writing with a friend. Again, we don’t have any plans on what we’re going to do with it; we haven’t even spoken about releases or anything like that.

Je pense donc qu'ils attendent d'y voir plus clair et la fin de la pandémie.

Pour le côté idealiste, cela concernait plutôt luke06 qui parlait de l'image qu'il avait du groupe et des artistes en général. Désolé de t'avoir amalgamé ;)
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: un nouvel album..?

Messagepar luke06 » 16 Avr 2021, 18:13

Pour le côté idealiste, cela concernait plutôt luke06 qui parlait de l'image qu'il avait du groupe et des artistes en général. Désolé de t'avoir amalgamé ;)


Pas idéaliste mais je me pose la question, je me base sur les photos des homes studio de Dave et Martin : pourquoi investir la de dedans et ne pas s'en servir? Après je ne connais pas le moteur de leur créativité, et chacun réagit à sa manière face à la pandémie, mais cela me surprend et me fait poser la question de savoir ce qui motive, ou motivera, DM à sortir un album.
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2046
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: un nouvel album..?

Messagepar sharcky » 16 Avr 2021, 19:03

luke06 a écrit:
Pour le côté idealiste, cela concernait plutôt luke06 qui parlait de l'image qu'il avait du groupe et des artistes en général. Désolé de t'avoir amalgamé ;)


Pas idéaliste mais je me pose la question, je me base sur les photos des homes studio de Dave et Martin : pourquoi investir la de dedans et ne pas s'en servir? Après je ne connais pas le moteur de leur créativité, et chacun réagit à sa manière face à la pandémie, mais cela me surprend et me fait poser la question de savoir ce qui motive, ou motivera, DM à sortir un album.

Il semble évident qu'ils s'en servent. Martin dit bien dans la même interview qu'il fait de la musique tous les jours, surtout depuis le début de la pandémie, pour ne pas devenir fou, et d'ailleurs, pour preuve, il a sorti un EP. Dave travaille également de son côté.
Par ailleurs, quand on a les moyens, on peut investir dans un home studio pour se faire plaisir et composer pour soi. Qui a dit qu'un musicien se devait de sortir toutes ses compos? Le plaisir de composer peut se suffire à lui même.

Quant à savoir ce qui les motivera, eux-mêmes le savent ils seulement? Je persiste à dire que ce n'est pas le moment d'envisager quoi que ce soit pour eux dans la situation actuelle. Pour un de leurs probables derniers albums, si ce n'est le dernier, nul doute qu'ils ne voudront pas faire les choses à moitié. Ce serait très frustrant pour tout le monde un album sans tournée
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: un nouvel album..?

Messagepar luke06 » 16 Avr 2021, 20:48

en espérant qu'ils changent la set list des concerts, si non il n'y a que 5, 4, 3 titres que l'on ne connaitra pas :D :lol:
C'est de la provocation facile :wink:
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2046
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: un nouvel album..?

Messagepar sharcky » 16 Avr 2021, 22:21

luke06 a écrit:en espérant qu'ils changent la set list des concerts, si non il n'y a que 5, 4, 3 titres que l'on ne connaitra pas :D :lol:
C'est de la provocation facile :wink:


Ah les setlists!! Un autre débat qui viendra en son temps, pas trop éloigné j'espère.

En attendant, on aura de nouveau l'occasion de participer à la grande messe en live!!

Let's have a Black Celebration
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: un nouvel album..?

Messagepar VIOLATION » 16 Avr 2021, 23:13

De toute façon on sait à quoi s’attendre pour la prochaine tournée 4/5 titres du nouveau LP et après ils retourneront dans leur zone de confort avec les incontournables comme ETS, Walking In my shoes, Never let me down Again etc...
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14478
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Re: un nouvel album..?

Messagepar ventilateur » 17 Avr 2021, 12:37

En tout cas, c'est vraiment le moment idéal pour sortir la suite des compilations The Singles, pourquoi ne le font-ils pas ?
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: un nouvel album..?

Messagepar Freddy » 17 Avr 2021, 17:17

ventilateur a écrit:En tout cas, c'est vraiment le moment idéal pour sortir la suite des compilations The Singles, pourquoi ne le font-ils pas ?


Voire même les suites des Set-box (box 7,box 8, box 9) en format physique. Mais il faudrait déjà finir la collection des "The 12" Singles Collection" dont on n'a plus de nouvel :!:
Freddy
 
Messages: 575
Inscription: 26 Déc 2016, 12:11

Re: un nouvel album..?

Messagepar sharcky » 18 Avr 2021, 09:16

On peut se rassurer sur une chose : si depeche mode sort un nouvel album, ce ne sera sans doute pas sur demande de la maison de disques dans l'espoir de faire de la monnaie. Il semble bien que la pompe à fric n'a pas besoin de nouvel album pour fonctionner..
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: un nouvel album..?

Messagepar ftrapes » 18 Avr 2021, 09:41

"la pompe à fric" ???? Il serait temps de se réveiller : aucun best of 3 ou Coffret 12'', même vendu cher, ne rapporte énormément d'argent : quasiment rien pour les artistes et pas grand chose pour les maisons de disques (de quoi survivre mais pas plus). Tout ça, c'est fini. Seule les tournées rapportent aux artistes et, que ce soit DM ou les Stones ou d'autres, ils sont déjà multi-millionnaires jusqu'à la fin de leur jour....

Est-ce qu'on pourrait arrêter avec ces antiennes, totalement déconnectées du réel ?

Je vous recommande d'aller voir les conditions financières de l'enregistrement du dernier (et très bon) album du Blue ÖysterCult, The Symbol Remains ; on parle d'un groupe avec une quinzaine d'albums au compteur, immensément connus aux EU dont Don't fear the Repaer est l'un des titres les plus joués sur les ondes là-bas...
ftrapes
 
Messages: 1281
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: un nouvel album..?

Messagepar sharcky » 18 Avr 2021, 09:52

ftrapes a écrit:"la pompe à fric" ???? Il serait temps de se réveiller : aucun best of 3 ou Coffret 12'', même vendu cher, ne rapporte énormément d'argent : quasiment rien pour les artistes et pas grand chose pour les maisons de disques (de quoi survivre mais pas plus). Tout ça, c'est fini. Seule les tournées rapportent aux artistes et, que ce soit DM ou les Stones ou d'autres, ils sont déjà multi-millionnaires jusqu'à la fin de leur jour....

Est-ce qu'on pourrait arrêter avec ces antiennes, totalement déconnectées du réel ? I

Tout à fait et je parle justement des maisons de disques. Avec tout ce qu'elles sortent en ce moment, même à petits profits, ça commence à faire du volume.
Dans l'hypothèse qui a été soulevée ici que ce serait le Baron qui déciderait du moment d'entrer en studio pour faire repartir le business, il me semble que le business se porte très bien malgré l'absence de nouveautés.
Du point de vue de l'artiste, évidemment que seules les tournées rapportent et tout mon propos va dans ce sens. Eux mêmes (le groupe) débarrassés de la problématique financière, ce serait à mon sens une envie purement artistique qui les amènerait à entrer en studio. Je ne pense pas qu'ils fassent encore ça pour l'argent
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: un nouvel album..?

Messagepar VIOLATION » 18 Avr 2021, 12:22

sharcky a écrit:
ftrapes a écrit:"la pompe à fric" ???? Il serait temps de se réveiller : aucun best of 3 ou Coffret 12'', même vendu cher, ne rapporte énormément d'argent : quasiment rien pour les artistes et pas grand chose pour les maisons de disques (de quoi survivre mais pas plus). Tout ça, c'est fini. Seule les tournées rapportent aux artistes et, que ce soit DM ou les Stones ou d'autres, ils sont déjà multi-millionnaires jusqu'à la fin de leur jour....

Est-ce qu'on pourrait arrêter avec ces antiennes, totalement déconnectées du réel ? I

Tout à fait et je parle justement des maisons de disques. Avec tout ce qu'elles sortent en ce moment, même à petits profits, ça commence à faire du volume.
Dans l'hypothèse qui a été soulevée ici que ce serait le Baron qui déciderait du moment d'entrer en studio pour faire repartir le business, il me semble que le business se porte très bien malgré l'absence de nouveautés.
Du point de vue de l'artiste, évidemment que seules les tournées rapportent et tout mon propos va dans ce sens. Eux mêmes (le groupe) débarrassés de la problématique financière, ce serait à mon sens une envie purement artistique qui les amènerait à entrer en studio. Je ne pense pas qu'ils fassent encore ça pour l'argent

De toute façon du point vue financier, ils ont eu des revenus confortables qui leurs permettent de faire du silence radio suite au contexte sanitaire avec notamment les ventes des box 12", le livre Taschen à 750€ et sans oublier les revenus quand une radio ou TV passent un clip ou un morceau et sans oublier les ventes de disques qui continuent à se faire. Donc pour eux je m'inquiète pas sur leurs revenus actuellement.
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14478
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités