Jeu-concours FV Memento Mori - Des cadeaux à gagner!

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Re: Jeu-concours FV Memento Mori - Des cadeaux à gagner!

Messagepar Sébastien M » 31 Mar 2023, 18:03

VIOLATION a écrit:
Sébastien M a écrit:
Shine a écrit:On pourrait écrire un livre avec vos jolis témoignages.
@Seb Michaud si tu me lis... ;)


Oui, il y aurait clairement de quoi entamer l'écriture d'un second volume! ;)

D'ailleurs si tu es dispo pour Lille Shine organise une after à la sortie du concert, tu seras le bienvenue :D


Ah dommage, ça aurait été avec plaisir, mais je ne serai pas à Lille. Par contre, si jamais quelque chose s'organise pour Lyon et Paris... ;)
Sébastien M
 
Messages: 353
Inscription: 16 Jan 2003, 12:02

Re: Jeu-concours FV Memento Mori - Des cadeaux à gagner!

Messagepar ftrapes » 31 Mar 2023, 18:55

Quel est votre avis sur le nouvel album ?

Some Great Black Celebration

et qu’apporte Depeche Mode dans votre vie ?

My Cosmos is Mine

François Trapes Clermont-Ferrand
Dernière édition par ftrapes le 01 Avr 2023, 14:32, édité 1 fois.
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Jeu-concours FV Memento Mori - Des cadeaux à gagner!

Messagepar dave1er » 31 Mar 2023, 19:13

Salut les devotees,

Pour permettre au plus grand nombre d’entre-vous de participer au concours, nous avons décidé de repousser la date butoir au vendredi 7 avril à 18h00.

(Mais on ne va pas se mentir, c’est un peu aussi parce que nous adorons vous lire)

Les admins
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Re: Jeu-concours FV Memento Mori - Des cadeaux à gagner!

Messagepar Shine » 31 Mar 2023, 19:18

ftrapes a écrit:Quel est votre avis sur le nouvel album ?

Some Great Black Celebration

et qu’apporte Depeche Mode dans votre vie ?

My Cosmos is Mine


Nom+ville svp ;)
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Re: Jeu-concours FV Memento Mori - Des cadeaux à gagner!

Messagepar Remotivate_Me » 01 Avr 2023, 09:51

Delphine, Poissy.
(Bon m'en voulez pas les admins, c'est pas *exactement* la même ville mais c'est pas loin, juré. Je garde des réflexes de vieille...)

Mon avis sur le nouvel album ? C'est vrai que je ne l'ai pas donné jusqu'ici. Je n'ai pas une très grande culture musicale ni une grande connaissance technique, alors j'ai toujours peur de passer pour une andouille en face de messages de vétérans du forum qui arrivent presque à deviner les réglages du synthé utilisé par Martin.

En plus il faut être honnête, il m'a tellement plu que je ne pourrais user que de superlatifs pour le décrire, et ça ferait un peu too much. Peut-être.
Si je dois en parler, c'est en tant qu'album, que Dave décrivait très bien en tant que "voyage". Les tracks me transportent dans des lieux inconnus, ou en tout cas quand l'écoute est finie je me prends à penser à des choses (de ma vie, de mon futur...) qui n'étaient pas forcément au premier plan. Et c'est toujours un peu différent à chaque fois. C'est leur premier album qui me fait cet effet en tout cas. Cette quasi nécessité (en tout cas pour le moment) de devoir trouver un moment au calme pour me poser avec et faire le voyage, casque sur les oreilles, coupée du monde.
En tant que groupe, l'album confirme mon ressenti depuis plusieurs années déjà. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais c'est vraiment Dave qui parle à la "quadri-bientôt-quinqua" que je suis. Martin exprime autre chose, et il le fait toujours très bien, mais c'est Dave qui me fout à genoux.

L'apport de DM dans ma vie ? Ma vie, tout simplement. 1990, ETS sort sur toutes les radios alors que j'étais en proie à un harcèlement scolaire effroyable. Je découvre Violator, puis rapidement le reste de la discographie. Je suis persuadée que cette marque de fabrique du groupe, cette faculté à insérer de l'espoir au milieu de toute leur noirceur, les accords mineurs qui émergent au milieu d'une compo en mineur...ça a grandement contribué à me remplir la tête d'autre chose que d'envie de me foutre en l'air pour échapper à tout ça.
En fait chaque album qu'ils ont sorti m'a apporté quelque chose au moment où il est sorti (sauf PTA, mais ça c'est moi).

C'est con de ne pouvoir les remercier qu'en achetant des albums et des tee-shirts pourris, par rapport à tout ça. Mais c'est la vie !
Give me a reason to scream and shout ; give me something to get excited about.
Avatar de l’utilisateur
Remotivate_Me
 
Messages: 455
Inscription: 07 Oct 2008, 19:34
Localisation: Région Parisienne

Re: Jeu-concours FV Memento Mori - Des cadeaux à gagner!

Messagepar Ghadzoeux » 01 Avr 2023, 10:06

Quel est votre avis sur le nouvel album et qu’apporte Depeche Mode dans votre vie ?

Après un Spirit que j’avais aimé, mais qui m’avait lassé très vite, Memento Mori m’amène à plusieurs réfléxions : La première, c'est que c’est un album pour la première fois depuis longtemps, cohérent et qui reste agréable à écouter d’une traite (je n’avais pas ressenti ça depuis Playing The Angel). La deuxième, c'est qu’on a à la fois une production globalement meilleure que Spirit (je pense qu’on peut dire merci à Mme Salogni) et des compositions plus inspirées (pour des chansons post 2000). La troisième, c'est qu’il m’a permis de réaliser à quel point Playing The Angel et Exciter constituaient finalement des albums bien plus valables que le souvenir que j’en avais (par contre désolé Sounds ofthe Universe et Delta Machine, la comparaison ne vous met pas en valeur). La quatrième et dernière réflexion (ou tentative de projection) c’est que cet album restera sûrement plus longtemps sur ma platine que les derniers opus et que ce n'est déjà pas si mal.

Depeche Mode est comme ce phare qui me permet de toujours me repérer dans mon univers musical, j'y reviens systématiquement, même parfois après de longues pauses, depuis que je les ai découverts aux alentours de 1986. Ils ont alimenté mon adolescence en rêves et m'ont donné l'envie de faire de la musique, c'est en jouant leurs mélodies que j'ai fait mes armes au clavier et à la guitare. C'est un peu le mètre étalon à l'aune duquel j'évalue souvent la musique que j'écoute et que je découvre encore aujourd'hui.

Stéphane/Ghadzoeux - Reims
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2748
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Jeu-concours FV Memento Mori - Des cadeaux à gagner!

Messagepar BouleDM » 01 Avr 2023, 11:19

Hello,

fan depuis toujours, j'attends l'album pendant 4 ans puis je le dévore ... celui-ci plus particulièrement car fait sans Fletch (RIP my friend) et très dark.



LECLERCQ Olivier / Clères
Walking a thin white line between love and hate .....
Avatar de l’utilisateur
BouleDM
 
Messages: 398
Inscription: 08 Fév 2006, 23:14

Re: Jeu-concours FV Memento Mori - Des cadeaux à gagner!

Messagepar ghislain34 » 01 Avr 2023, 12:46

nom : ghislain
ville : Pézenas 34
mon avis sur Memento Mori : la lumière est définitivement au bout du tunnel .Après de longues années de disette , après un décès aussi inattendu et une peur que cela sonne le glas de DM, leur 15 ème album nous aura déjà permis de retrouver nos idoles . Je ne suis ni auteur ni compositeur , juste un fan qui a de nouveau été emporté dans leur univers . Moins de guitares évidentes mais une production à plusieurs mains , qui malgré la présence de plus d'intervenants leur a peut-etre permis de se retrouver .Un retour aux origines , un énième come back. Et malgré tous les handicaps qui peuvent se présenter après plus de 40 ans de carrière, ils gardent leur identité tout en se renouvelant. L'émotion est là (la mienne donc la plus importante) before we drown,people are good,always you,speak to me..Put.., quel final!!
Memento Mori peut-etre , mais eux ne mourront jamais.
DM dans ma vie:
impossible d'etre original, comme chacun d'entre nous je pense , on se les est approprié comme si leurs titres nous étaient personnellement destinés, comme s' ils avaient écrits pour nous et rien que pour nous .J'écoutais MFTM à travers la porte de la chambre de mon frere, premier éveil musical choisi du haut de mes 14 ans prépubères. Le coup de grace n'aura pas été long à arriver, le 101 m'a achevé. Pour la première fois , je pleurais en écoutant des chansons percuté de plein fouet. J'etais cueilli, j'é
tais cuit, la boite de Pandore était ouverte elle ne s'est heureusement jamais refermée
. S'il y a bien une chose qui n'a jamais changé dans ma vie, c'est bien DM, toujours présent , toujours là.
Pourquoi, j'en sais rien et je m'en fiche ,c'est viscéral , spirituel magique...Peu importe, c'estjuste des émotions
ghislain34
 
Messages: 9
Inscription: 11 Mai 2017, 08:09

Re: Jeu-concours FV Memento Mori - Des cadeaux à gagner!

Messagepar Kristo » 01 Avr 2023, 20:09

Bonsoir ! Christophe Duplan - Agen
"Quel est votre avis sur le nouvel album et qu’apporte Depeche Mode dans votre vie "
Un album magnifique qui s'écoute du début jusqu'à la fin et qui forme une unité. Une profondeur de son impressionnante dans le mix de l'album. Pour moi, le meilleur depuis Violator. J'ai de suite adoré et préférence pour le dernier morceau "Speak to me" sublime qui clôture l'album. Les voix de Dave et de Martin se sont bonifiées au fil du temps et sonnent de mieux en mieux.Bref un album que j'adore et que je ne me lasse pas d'écouter.
Depeche Mode me suit depuis l'age de 15 ans (j'en ai 51) et ne m'a plus quitté depuis. C'est un peu la bande son de ma vie où j'écoute attentivement chaque single et chaque album - le choix est large - et où j'attends les suivants avec impatience. Je ne me suis jamais lassé de DM contrairement à d'autres groupes car ils savent se renouveler à chaque fois avec une qualité mélodique imparable qui ne tombe jamais dans la facilité. Donc à chaque nouvelles sorties : émotions au rendez-vous avec la voix de Dave et de Martin et plaisir de découvrir de nouveaux sons (toujours à la pointe), de nouveaux textes, de nouveaux graphismes. En somme, un groupe culte pour moi.
Kristo
 
Messages: 1
Inscription: 01 Avr 2023, 19:45

Re: Jeu-concours FV Memento Mori - Des cadeaux à gagner!

Messagepar Mr D.VIL » 02 Avr 2023, 11:04

Fabrice, Herbitzheim
Fan depuis 1984
J'attendais ce nouvel album comme le messie (qui n'était pas arrivé depuis Ultra...).
Pour moi, ce Memento Mori est l'album, à la fois de la maturité, mais aussi à un retour aux sources, en termes d'ambiance et de sonorité.
J'y retrouve tout ce que j'aime dans DM, des sonorités incroyable, des voix à leurs meilleurs niveaux depuis bien longtemps, et une production hyper léchée (tout ce qui manquait aux précédents albums à mon humble avis).
Des vrais coup de coeur, sur certains morceaux, que je n'avais plus eu depuis des années: speak to me, my favorite stranger, always you, never let me go.
Plus je l'écoute, plus je découvre des choses qui m'avaient échappé lors de l'écoute précédente. Un album qui raconte une histoire. Un album qui pour moi vieillira comme un bon vin.
De plus la disparition de Fletch, fait que cet opus résonne différemment lors de l'écoute...
Ce qui ne gâche rien est la pochette qui est selon moi une des meilleures en ajoutant un écho dramatique et dark à la musique
En bref dans mon top 3 avec SOFAD et Violator.

Depeche mode est tout simplement la bande son de ma vie depuis 39 ans maintenant. Il est vrai que j'écoute beaucoup de choses, mes gouts allant de Dead can dance jusqu'à du psychobilly bien énervé en passant par Carpenter Brut(je sais c'est un sacré grand écart).
Mais je n'ai jamais cessé d'écouter DM, ils m'ont accompagné dans mes moments de joie, mais aussi souvent lorsque ça n'allait pas, comme le ferait un ami. C'est le groupe que j'ai vu le plus en concert, une bonne dizaine de fois, et à chaque fois la même communion avec la musique. L'affiche du violator tour trône au dessus de mon bureau .De plus, ou que j'aille je ne peux m’empêcher d'aller chez les disquaires ou autres magasins d'occaz pour voir si je ne trouve pas une pépite à rajouter à ma collection de vinyl commencé avec l'achat du maxi 45 tours de blasphemous rumors en 1984.
De plus j'ai la chance d'avoir une épouse qui est fan comme moi depuis très longtemps, et qui comprends ma dévotion à ce groupe, ce qui lui permet de supporter un long voyage en voiture en n'écoutant que du DM.. :D
I didn't shoot
I didn't pull the trigger
It wasn't me
I'm just a plain and simple singer
I heard the sound
I turned my head around
To watch our love shot down
Avatar de l’utilisateur
Mr D.VIL
 
Messages: 101
Inscription: 07 Juil 2006, 09:22
Localisation: Bas Rhin

Re: Jeu-concours FV Memento Mori - Des cadeaux à gagner!

Messagepar CarlitoDM1985 » 02 Avr 2023, 15:09

Cet album m’a une nouvelle fois transporté dans un univers protecteur ou je me suis ”senti chez moi”, libéré de toute contrainte. Je ne peux décrire cette joie d’écouter cet album qui me fait du bien. Le son DM toujours novateur, la voix de DAVE toujours au top en symbiose avec celle de Martin. Je pourrai ajouter les messages des textes qui m’ont aidé à surmonter les moments difficiles de la vie. Tout est parfait dans cet album et le titre à lui seul fait mouche. En 1985, j’avais 15 ans à l’écoute de "shake the disease’’ sur Platine 45, avec une émotion particulière qui est toujours là à 53 ans après l’écoute du premier titre de MEMENTO MORI ” ghosts again’. C’est la magie DEPECHE MODE. (j’en ai la chair de poule en écrivant ces quelques mots).
MERCI DM, you ”SPEAK TO ME’

Dos Santos Carlos, LILLE.
CarlitoDM1985
 
Messages: 182
Inscription: 09 Mar 2023, 21:48

Re: Jeu-concours FV Memento Mori - Des cadeaux à gagner!

Messagepar JeiihDow » 02 Avr 2023, 19:14

Merci pour ce concours déjà, c'est super !

Ensuite, pour la réponse à la question "Quel est votre avis sur le nouvel album et qu’apporte Depeche Mode dans votre vie ?"…:

Je le trouve très beau, il m'a fallu quelques écoutes pour l'appréhender et quand j'ai enfin pu écouter le CD, je me suis pris une claque. Je peux dire que je l'aime beaucoup et qu'en bien des aspects, il reflète ma façon de voir les choses ces derniers temps et depuis un moment maintenant. Je suis d'ailleurs toujours agréablement surprise par leur angle d'approche et la manière dont ils parlent dans leurs chansons des choses du monde dont on fait partie. Il ressort pour moi de cet album un sentiment doux-amer auquel je suis particulièrement sensible de façon générale et encore plus lorsqu'il s'agit de mes artistes favoris, je ne me lasse pas de l'écouter depuis sa sortie.
Quant à ce que représente Depeche Mode dans ma vie… vaste sujet. DM a toujours fait partie de ma vie puisque ma mère est une fan de la première heure, j'ai grandi avec leurs albums en fond sonore parmi les autres artistes que mes parents écoutaient à la maison. Si dans mon enfance j'étais impressionnée par les sonorités des albums du groupe et en avais presque peur, j'ai eu une révélation à l'adolescence où je me suis prise de passion pour eux : j'ai acheté les CDs manquant à la collection de ma mère et les ai tous écoutés, encore et encore. J'ai lu des anecdotes sur le groupe, les tournées, les processus d'écriture… Bref, j'étais obsédée par ce groupe que j'apprenais à connaître par moi-même et dont je suis tombée amoureuse musicalement parlant. Je me rappelle d'une semaine entière lorsque j'étais en Terminale où j'étais cloîtrée dans ma chambre à cause d'une grosse grippe. Je ne pouvais pas faire grand chose mais je me revois allongée sous un plaid devant ma chaîne hi-fi à écouter tous les albums de Depeche Mode. C'est resté mon groupe favori depuis, il s'agit de l'un des rares groupes dont j'aime chaque album et qui m'accompagne à chaque étape de ma vie d'une façon ou d'une autre.

Jéhanne, Toulouse.
Delta Machine Tour : Nice - 04 mai 2013 // Nîmes - 16 juillet 2013
Global Spirit Tour : Nice - 12 mai 2017
Avatar de l’utilisateur
JeiihDow
 
Messages: 36
Inscription: 08 Avr 2013, 19:39
Localisation: Toulouse

Re: Jeu-concours FV Memento Mori - Des cadeaux à gagner!

Messagepar DaleCooper » 02 Avr 2023, 23:18

Re: Jeu-concours FV Memento Mori - Des cadeaux à gagner!

Messagepar DaleCooper » 02 Avr 2023, 23:16
Sébastien Ballanger
Rennes

Bonsoir les dévots!

Mémento Mori m'est tombé dessus comme si je redécouvrais le groupe car ces 2 dernières années ont été pour le moins compliquées tant ma vie a changé. Et m'a changé. J'écoutais toujours de la musique évidemment (le jour où je cesserai d'en écouter sera le jour de ma mort-memento mori...), et bien évidemment DM. Mais je ne suivais plus l'actualité, pris dans le maelstrom de ma vie.
Et puis il y a une semaine: BOUM. J'apprends que mon groupe préféré vient de ressortir un 15eme album. La première écoute fut désastreuse: les mêmes sensations que ma première écoute de Delta Machine mais en pire...
Sauf que je me suis souvenu que Delta M., ce fourbe, avait fini par m'avoir à l'usure. Alors je me dis qu'au bout de la 20ème écoute je finirai par aimer aussi celui ci... Et là, le second effet KIss Cool: l'écoute suivante me laissa tout pantelant! Et les suivantes confirmèrent au centuple.
Celle là ils ne me l'avaient jamais faite. Une hydrocution mais à l'envers... Memento Mori est le meilleur album de DM depuis Ultra, dépassant d'une courte tête PTA, car moins évident justement et sans doute bien plus émouvant. Et ce retour à l’électronique froid et européen avec cette fois seulement quelques petites touches de blues est du meilleur aloi. Sans parler de la forme vocale de nos deux compères, qui m'a laissé... sans voix.
Cependant, comme la perfection n'est pas de ce monde (sinon sur la planète Violator), 3 choses: Pourquoi ne pas avoir inversé Wagging Tongue et Ghost A. dans la tracklist? Les 3 notes pouet pouet bien cheesy de fin de couplet pour Soul with me: carton jaune au(x) producteur(s)! Et surtout: MFS est le réel maillon faible. Car ce titre, qui commence très fort mais s'écroule au bout de 30 secondes quand on comprend qu'elles vont se répéter ad nauseum, aurait pu être énorme. Quatre lignes de chant sur la même note, pas de pont, pas de refrain: carton rouge!
A part ça le reste est du caviar, et comme sur PTA, spécialement les morceaux amenés par Dave Gahan!

Sinon qu'est ce que DM a changé dans ma vie? Bah une rose coupée tatouée sur le bras droit déjà. Et un cœur rempli à ras bord de leurs mélodies, de leurs sons si particuliers (on les assimile à la New Wave dans les années 80 alors qu'ils ne ressemblent à aucun groupes de cette période), et de leur humanité. Ces mecs, leur musique, leurs textes, parlent à tout le monde: partout, tout le temps. Et pourtant, quelle humilité... DM c'est un univers où chacun peut montrer ses failles sans être jugé car l'Amour est partout. Et sans doute le seul groupe qui parvient à me faire danser tout en chialant dans ma bière éventée ("Enjoy the Silence" et tant d'autres). "Glad to be sad" disent les anglais. Enfin du moins ceux qui sont déjà passés un jour à Basildon...
DaleCooper
 
Messages: 13
Inscription: 02 Avr 2023, 22:33

Re: Jeu-concours FV Memento Mori - Des cadeaux à gagner!

Messagepar SiMuMoDe » 03 Avr 2023, 04:26

Tom - L’Hay Les Roses

MM est une vraie réussite, production léchée (exit les sons édulcorés des 3 précédents albums). Un album qui vieillira bien avec de nombreux morceaux aux sonorités plutôt uniques dans la discographie de DM.

DM a changé ma vie car elle a changé celle de mon père qui m’a transmis sa passion, c’est simplement le groupe que j’ai le plus entendu et écouté de ma naissance jusqu’à mes 20 ans aujourd’hui.
"the name has been changed to protect the innocent"
Tim Simenon
SiMuMoDe
 
Messages: 30
Inscription: 21 Avr 2014, 16:22

Re: Jeu-concours FV Memento Mori - Des cadeaux à gagner!

Messagepar Poly Gore » 03 Avr 2023, 04:32

Hola,Buen Dia
Poly Gore : Buenos Aires (Argentina)

Para mi este ultimo album es una obra maestra como nos viene acostumbrando ultimamente.
Avatar de l’utilisateur
Poly Gore
 
Messages: 1
Inscription: 03 Avr 2023, 04:26
Localisation: Argentina

Re: Jeu-concours FV Memento Mori - Des cadeaux à gagner!

Messagepar Depeche_Man » 03 Avr 2023, 09:18

Quel est votre avis sur le nouvel album et qu’apporte Depeche Mode dans votre vie ?

Ce dernier album tant attendu depuis 6 ans, est un véritable chef d’œuvre et me touche totalement car il est chargé en émotions et d'influences post punk.
Ce mélange rock et electro froid, dotée de la voix de baryton sans crooner effect, est totalement ce que j’apprécie, surtout avec des paroles très pessimistes.
Je ne jettes absolument rien de l'album (contrairement aux albums post Ultra ou j'ai du mal avec certaines chansons), je regrette juste le manque de B-Sides ou de Démos.

La musique est pour moi un réconfort, et un leitmotiv de tous les jours. Elle permet aussi d'exprimer quelque chose de pas forcement positif en moi, et dur à exprimer.
dM représente tout pour moi, la nostalgie, le réconfort, la peur de mourir, le désespoir envers l'être humain et l’"évasion".

Fan depuis 97 quand j'avais 8 ans, grâce au frangin, mais ma chanson préférée depuis ma tendre enfance fut Halo. Depuis, je n'ai jamais décroché dM, aimant tous les albums, toutes périodes et ça continuera jusqu'à la fin.

Depeche_Man : JB de Lille
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2267
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Jeu-concours FV Memento Mori - Des cadeaux à gagner!

Messagepar Shine » 03 Avr 2023, 13:24

JeiihDow a écrit:Merci pour ce concours déjà, c'est super !

Merci.
C'est super beau ce que tu écris ensuite... :)
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Re: Jeu-concours FV Memento Mori - Des cadeaux à gagner!

Messagepar Ligama » 03 Avr 2023, 14:12

Sympa ce concours ! :D

Pour moi, DM c’est une composante de ma vie. J’ai rencontré mon mari grâce à DM. J’ai traversé des moments difficiles un peu plus légèrement grâce à DM. J’ai lâché prise grâce à DM. Les paroles de Martin sont universelles, chacun(e) peut s’y retrouver. Le fait que MM ait été écrit avant le décès de Fletch et que pourtant, on ait le sentiment que Martin & Dave parlent de leur deuil est tout à fait révélateur des multiples sens que peut prendre leur œuvre. DM m'apporte constance, réconfort et tellement de plaisir. Si je devais rencontrer Dave ou Martin un jour, je leur dirais simplement « thank you for your unwavering support», un merci plein de reconnaissance de l’accompagnement sans faille qu’ils m’auront apporté sans le savoir.
Un jour, mon fils m’a dit « une nouvelle BD qu’on ouvre, c’est comme un gâteau tout chaud qu’on sort du four ». Je ressens exactement la même chose à la sortie d’un album de DM, je me trouve gâtée, chanceuse d’être fan de ce groupe qui continue d’être créatif sans se renier. La discographie de DM est tellement monumentale tant en quantité qu’en qualité que je prends toute nouveauté comme un cadeau inattendu à savourer. Je trouve MM super équilibré, avec ce « Speak to me » qui clôt magnifiquement l’album. Comme (presque) toujours, je suis en décalage avec l’opinion semblant majoritaire sur le forum, mes titres préférés étant « Caroline’s monkey » et « My favourite stranger ». Pas d’analyse pour moi du pourquoi, du comment. Je n’écoute que mon ressenti … et la voix, devenue somptueuse, de Dave !

Magali - Strasbourg
Let me hear you make decisions without your television
Nancy 1993 - Stuttgart 1998 - Paris Bercy 2001 - Lyon 2006 - Nîmes 2006 - Nancy 2009 - Carcassonne 2009 - Nîmes 2013 - Paris Bercy 2014 - Concert privé 2017 - Paris SDF 2017 - Paris Bercy 2024
Avatar de l’utilisateur
Ligama
 
Messages: 1015
Inscription: 19 Nov 2008, 11:03
Localisation: Grand Est

Re: Jeu-concours FV Memento Mori - Des cadeaux à gagner!

Messagepar fredm17 » 03 Avr 2023, 22:30

Merci pour ce concours et pour la découverte des pans de vie d'autres fans dans les témoignages.

Quel est votre avis sur le nouvel album et qu’apporte Depeche Mode dans votre vie ?

Lorsque j'ai chaussé mes écouteurs en fin de journée, j'ai fait le vide autour de moi pour me plonger dans chacun des morceaux que j'allais découvrir. Bien que chaque sortie d'un album de DM soit un moment à part, la découverte de ce Memento Mori m'a plongé dans un plaisir de chaque instant. Pour moi, le "climax" de cette écoute s'est produit sur Before we drown lorsque des larmes se sont invitées avec la superposition des nappes de synthés et les voix mêlées de Dave et Martin. S'il me manque la finesse d'analyse musicale que beaucoup possèdent sur ce forum, c'est sur l'émotion que DM me cueille la plupart du temps, sans compter la force de leurs paroles. Alors que les 3 derniers albums m'ont paru inégaux, cette dernière livraison ne génère pas de lassitude malgré d'innombrables écoutes. Il me semble que le groupe revient à l'essentiel, avec un son + "direct" et un mixage pertinent, laissant de côté quelques récentes explorations sonores dispensables.
Plus encore, cet album me rend fier d'avoir jeté mon dévolu sur ce groupe il y a 33 ans lorsque les premières notes de Policy of Truth s'échappaient de mon 45 tours. Depuis cette révélation, DM est devenu la bande son de ma vie. Leur musique m'accompagne dans les moments introspectifs comme dans ceux plus solennels, comme lorsque j'ai demandé ma chérie en mariage lors de leur concert magique aux Arènes de Nîmes, un soir de juillet 2013.

Fred - Roquemaure.
fredm17
 
Messages: 7
Inscription: 20 Juil 2005, 00:00

Re: Jeu-concours FV Memento Mori - Des cadeaux à gagner!

Messagepar frederic Debard » 05 Avr 2023, 22:27

Merci pour ce concours

Mon avis sur le dernier album est qu'il est une très bonne surprise. 40 ans de carrière ou le groupe n'a plus rien à prouver et pourtant ils sortent un quinzième album qui une fois de plus ne ressemble pas à ce qu'ils ont fait précédemment et en plus ils trouvent encore le moyen d"être novateur. Une production impeccable, la voix de Dave parfaitement posé et les texte de Martin d'une profonde justesse. Un excellent cru qui vieillira très bien.

Quant à ce que DM m'a apporté dans la vie, c'est surtout beaucoup de bonheur même s'il faut l'avouer comme dans un couple, il peut arriver aussi à ce que l'on ne soit pas d'accord sur tout. Mais ils restent tout de même présent dans les bons et les mauvais moments comme ils l'ont été tout au long de ces 37 ans que j'ai passé avec eux, au sens figuré bien sur. Au final quand je me retourne au delà de la musique c'est aussi grâce à eux que j'ai visité le monde et rencontré beaucoup de devotees et rien que pour ça je leur dit merci. et maintenant j'attends juste mon 43ème concerts sur ma 9ème tournée.

Frederic Debard - Marseille
frederic Debard
 
Messages: 1
Inscription: 05 Avr 2023, 22:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités