Nouvel album dm avec ou Sans anton corbjin ?

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Messagepar liam.. » 14 Avr 2005, 17:31

effectivement,c'est le style d'anton et je comprends qu'il n'en change pas. lui doit probablement changer de petites choses pour peaufiner ou évoluer un peu. on ne peut pas attendre de lui qu'il change de style de la même manière qu'on attend pas de Dm qu'ils changent radicalement de style,non?
moi je crois plutôt que si ils veulent se renouveler en terme d'image, c'est à eux d'en faire la démarche. tout simplement. ;)
now let your mind do the walking...
Avatar de l’utilisateur
liam..
 
Messages: 592
Inscription: 27 Mar 2005, 08:34
Localisation: toulouse

Messagepar phinathom » 14 Avr 2005, 17:36

DM est un des groupes qui prend le plus de risque sur chaque album (violator==>SOFAD), et qui est en constante remise en question et c'est temps mieux...
imagine qu'il ne ferait que du violator 1, 2,3...
et je suis sûr qu'on sera encore étonné du prochain LP :rock:
"Si l'avortement est un crime , alors la masturbation est un génocide."
Avatar de l’utilisateur
phinathom
 
Messages: 607
Inscription: 02 Mai 2003, 17:39
Localisation: saint amand les eaux (59)

Messagepar nexus6 » 14 Avr 2005, 18:53

Bien évidemment je n critique pas la qualité du boulot de Corbijn.
Je l'ai dit le bouquin sur U2 est tout simplement splendide. et je voudrais le même pour DM (rien à voir avec strangers, qui à côté est juste un livret).

Concernant les similitudes, c'est ce qui gâche tout... çà fait trop longtemps que çà dure, la page doit être tournée.... mias j'espère qu'ils nous pondront quelque chose de "personnel", pas les pochettes du best of remixes.
Avatar de l’utilisateur
nexus6
 
Messages: 1447
Inscription: 04 Oct 2001, 07:55

Messagepar jb » 15 Avr 2005, 10:35

Sébastien M a écrit:Euh... En quoi est-ce condamnable qu'un photographe ait un style bien défini, reconaissable entre tous ?

Chaque photographe à ses propres qualités et défauts mais certains s'engluent assez souvent dedans. Au niveau rock je pense à Corbijn mais aussi à Lachapelle ou Mondino. Avoir un style ne veut pas dire qu'on est obligé de le reproduire de façon identique à l'infinie. A mon avis, Corbijn ne sert pas sa cause et celle des artistes qu'il shoote en reproduisant toujours le même modèle gros grain + sépia. Franchement, les photos du booklet de Metallica sont identiques à celle de dM ! Est-ce que cela veut dire que Corbijn voit la même chose lorsqu'il photographie les deux groupes ? Si c'est le cas c'est triste.

Apres tout, c'est le signe des grands artistes, non ?


Non. Des photographes de rock qui gardent leur griffe mais qui ne sont pas hermetiques au style de l'artiste qui est devant eux, il en a plein. Tu prends les travaux d'un mec comme Rankin ou d'une Marina Chavez et tu verras qu'ils ont leur propre style mais que ça ne les empêche pas de reproduire une seule recette à l'infinie. Il y en a plein d'autres : Andy Earl, Mick Rock (Bowie, le Velvet Underground des photos à la fois si loin et si proches), Kevin Cummins, etc etc.

J'ai beaucoup aimé le sépia de Corbijn mais ça frise l'overdose. L'exemple frappant, c'est Paper Monsters. Au lieu de trancher par rapport au style de dM et de montrer un Gahan différent, il reproduit ce qu'il a toujours fait. L'occasion est pourtant belle de faire quelque chose de plus osé (maintenant on lui a peut être fait une commande).

C'est clair, j'avoue que quand on est à la fois fan de DM , Metallica et U2, ça peut être un peu chiant ! Mais sinon je connais peu de photographes qui changent radicalement de style pour chacun des artistes avec lequels ils travaillent...


Il y en a plein.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar 119-1049361005 » 15 Avr 2005, 10:46

Oui et on peut rajouter à la liste REM, Bon Jovi, les Stones, Nirvana...
Et être fan de REM, U2 & DM en même temps c'est pas rare !
Non franchement, Corbijn que j'adorai me lasse et ne me surprend plus.
119-1049361005
 

Messagepar Sébastien M » 15 Avr 2005, 13:15

jb a écrit:
Sébastien M a écrit:Euh... En quoi est-ce condamnable qu'un photographe ait un style bien défini, reconaissable entre tous ?

Chaque photographe à ses propres qualités et défauts mais certains s'engluent assez souvent dedans. Au niveau rock je pense à Corbijn mais aussi à Lachapelle ou Mondino. Avoir un style ne veut pas dire qu'on est obligé de le reproduire de façon identique à l'infinie. A mon avis, Corbijn ne sert pas sa cause et celle des artistes qu'il shoote en reproduisant toujours le même modèle gros grain + sépia. Franchement, les photos du booklet de Metallica sont identiques à celle de dM ! Est-ce que cela veut dire que Corbijn voit la même chose lorsqu'il photographie les deux groupes ? Si c'est le cas c'est triste.

Apres tout, c'est le signe des grands artistes, non ?


Non. Des photographes de rock qui gardent leur griffe mais qui ne sont pas hermetiques au style de l'artiste qui est devant eux, il en a plein. Tu prends les travaux d'un mec comme Rankin ou d'une Marina Chavez et tu verras qu'ils ont leur propre style mais que ça ne les empêche pas de reproduire une seule recette à l'infinie. Il y en a plein d'autres : Andy Earl, Mick Rock (Bowie, le Velvet Underground des photos à la fois si loin et si proches), Kevin Cummins, etc etc.

J'ai beaucoup aimé le sépia de Corbijn mais ça frise l'overdose. L'exemple frappant, c'est Paper Monsters. Au lieu de trancher par rapport au style de dM et de montrer un Gahan différent, il reproduit ce qu'il a toujours fait. L'occasion est pourtant belle de faire quelque chose de plus osé (maintenant on lui a peut être fait une commande).

C'est clair, j'avoue que quand on est à la fois fan de DM , Metallica et U2, ça peut être un peu chiant ! Mais sinon je connais peu de photographes qui changent radicalement de style pour chacun des artistes avec lequels ils travaillent...


Il y en a plein.

Bravo pour tes connaissances en matière de photographes rock...Il n'empêche que Corbijn reste a mon sens un des mecs qui aura le plus marqué son époque grace a ce "grain" justement si identifiable...ça ne veut pas dire que les autres sont mauvais, mais qu'ils sont juste, à mon sens, plus "classiques", qu'ils rentrent plus dans le rang...Maintenant si tu en marre de la touche "Corbijn", je comprends tout a fait, mais à la base je trouve que c'est un faux procès...

(je parle en tant que non-connaisseur peut-être...Mais personne d'autre ne m'a autant marqué..A part peut être Claude Gassian, dans son habileté a capter certains visages et certaines ambiances..)
Sébastien M
 
Messages: 353
Inscription: 16 Jan 2003, 12:02

Messagepar colargol3000 » 15 Avr 2005, 17:38

Charlie a écrit:Aussi, devrons nous nous passer de Anton pour le prochain album dM.
Déjà le groupe s'était passé de ses services pour la réalisation des clips des singles "Exciter"
Qui pourrait assurer le remplacement ? Es ce le moment d'amorcer un nouveau virage en terme d'image ?
A suivre :o

Je ne pense pas que le tournage de 'Control' (j'y crois pas trop à ce titre, enfin c'est pas le sujet :bigggrin: ) empêchera Corbijn de réaliser la pochette du nouveau DM. C'est presque devenu une tradition depuis 'Music for the Masses', je ne pense pas que l'on y coupera cette année.
De plus, les visuels d'Exciter semblent avoir été réalisés sur un temps assez court ... alors il paraît probable qu'Anton pourra réaliser quelque chose d'honnête sans forcément passer deux mois dessus ...

Enfin ... C'est surtout la musique elle-même que l'on attend au tournant, même si on peut regretter que l'image de DM depuis Exciter -et ses 4 clips assez fades dans l'ensemble- se soit un peu ternie ...
I'm not a mountain, no...
Avatar de l’utilisateur
colargol3000
 
Messages: 252
Inscription: 26 Déc 2003, 00:30
Localisation: Strasbourg

Messagepar nexus6 » 15 Avr 2005, 20:14

Pour ceux que çà intéresse, le bouquin est

Et Arte nous parle de sieur Corbijn (en mentionnant DM ..) ici.

Il est à 131 Euros à la Fnac St Lazare
Avatar de l’utilisateur
nexus6
 
Messages: 1447
Inscription: 04 Oct 2001, 07:55

Messagepar Devot » 15 Avr 2005, 23:06

nexus6 a écrit:Il est à 131 Euros à la Fnac St Lazare

Moins cher à la librairie de Beaubourg il me semble.

Loin de contester le talent d'Anton Corbijn ni de remettre en cause le travail magnifique qu'il a fait avec Depeche Mode, je me réjouis de ce que DM travaille à l'avenir avec d'autres photographes. Le travail de Marina chavez par exemple offre une image très différente de ce que l'on est habitué à voir du groupe.
"Cut your hair and get a job."

atitreinformatif.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Devot
 
Messages: 517
Inscription: 11 Oct 2001, 10:42
Localisation: Paris

Messagepar Sister of Night » 16 Avr 2005, 23:36

O.K. Corbijn fait de belles photos, oui il a un style très reconnaissable, d'accord il bosse avec les plus grands mais franchement, si Christian Lacroix faisait tous les ans le même défilé haute couture, on ne le tolèrerait pas. Il serait taxé de non-créatif alors que personne ne conteste sa maîtrise technique ou ses top-models sublimes.

Ainsi, je pense que choisir cette pointure pour un shooting est juste une assurance marketing. Lui il est rentable car connu et reconnu mais ça sent trop le déjà vu justement !

Ce n'est pas parce qu'on met un bon réalisateur avec de bons acteurs dans un film qu'on aura un succès au box-office. Pourtant, il fera plus parler de lui qu'un long métrage de grande qualité mais produit et joué par des inconnus.

Si vous portez une immonde veste en velour orange on se moque de vous, si on apprend qu'elle est griffée Gucci, on vous envie d'être "so fashion". Le marketing fonctionne ainsi. :yeux:

Voilà pourquoi ils choisissent Corbijn. Simple question de facilité et de crédibilité.
Avatar de l’utilisateur
Sister of Night
 
Messages: 289
Inscription: 06 Fév 2002, 10:58
Localisation: Chez moi !

Messagepar jb » 18 Avr 2005, 09:02

Sébastien M a écrit:Il n'empêche que Corbijn reste a mon sens un des mecs qui aura le plus marqué son époque grace a ce "grain" justement si identifiable...

En toute objectivité, j'ai du mal à croire que Corbijn aura véritablement marqué son époque. Si son époque c'est la periode punk et post punk, alors on trouve sans problème une floppée de photographes de rock qui auront capturé des moments uniques. La liste est trop longue. Quand je pense à Corbijn, je vois une collection de belle photo liée entre elles mais il n'y a rien de vraiment unique à mon sens.

D'ailleurs, une question : quel cliché de dM par Corbijn est pour vous le plus marquant ? Celui auquel vous pensez lorsqu'on associe Corbijn et dM ?
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar mutelink » 18 Avr 2005, 13:15

jb a écrit:D'ailleurs, une question : quel cliché de dM par Corbijn est pour vous le plus marquant ? Celui auquel vous pensez lorsqu'on associe Corbijn et dM ?

La période Violator
Mais j hésite entre les photos : du groupe de la fille nue sur personal jésus & la rose avec le groupe ou les clichés du groupes pour world in my eyes
Comme quoi Corbjin, c'est pas tjrs les même photos...
<span style='font-family:Garramond'>La nostalgie!
Ca vient quand le présent n est pas à la hauteur des promesses du passés
</span>
Avatar de l’utilisateur
mutelink
 
Messages: 437
Inscription: 13 Oct 2001, 20:12
Localisation: sOmEwHeRe§

Messagepar tibo » 18 Avr 2005, 13:19

mutelink a écrit:Mais j hésite entre les photos : du groupe de la fille nue sur personal jésus

Pas persuadé que celles-ci soient très reconnues par le grand public.
la rose avec le groupe

Celle-ci me semble plus évidente.
les clichés du groupes pour world in my eyes

Là, pareil, pas très réputée à mon avis.

tibo "a red rose"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar ultraxa » 18 Avr 2005, 14:01

ce qui m'a marqué le plus qd j'etais plus jeune ou je n'etais pas fan de DM , c'etait a l'epoque de black celebration, et MFTM , j'avais dix, onze ans et j'ai des souvenir de a question of time avec la moto , la fiat et le vieux dans NLMDA mais c'etait surtout le coté noir et blanc ...
c'etait incomparable devant les clip a la française ...(de stephanie de monaco a desireless en passant par les debut de soirée !!!!!).
Avatar de l’utilisateur
ultraxa
 
Messages: 437
Inscription: 01 Mar 2003, 18:10

Messagepar Who » 18 Avr 2005, 14:28

jb a écrit:quel cliché de dM par Corbijn est pour vous le plus marquant ? Celui auquel vous pensez lorsqu'on associe Corbijn et dM

Facile, pour moi, c'est celle ci:
[img]D:\Personnel\Photos
ever-alone.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Who
 
Messages: 18
Inscription: 28 Avr 2003, 15:52

Messagepar jb » 18 Avr 2005, 15:16

tibo a écrit:
la rose avec le groupe

Celle-ci me semble plus évidente.

C'est marrant parce que je ne vois absolument pas de quelle photo il s'agit. Quelqu'un peut l'uploader ou la décrire ?

Les photos qui me viennent tout de suite à l'esprit quand j'associe Corbijn & dM :

- Le groupe en lunettes de Soleil periode Violator (d'ailleurs la photo est souvent baptisée "Sunglasses"). Photo couleur.
- Gahan cowboy sepia clope au bec
- Portrait sépia de chaque membre (certains se cachent les yeux)
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar jb » 20 Avr 2005, 10:47

Anton Corbijn sur son site au 19 avril 2005 :

"En Californie, j'ai à nouveau travaillé avec Depeche Mode qui enregistre un nouvel album (...)".

Info donnée par David B.
Source : http://www.corbijn.co.uk rubrique Agenda.




Edited By jb on 1113986885
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar colargol3000 » 20 Avr 2005, 11:07

Alors, vous voyez qu'il a le temps de faire plein de choses malgré la préparation de son film, ce cher Anton !

Euh ... sinon, que veut dire "contactsheets" ?
I'm not a mountain, no...
Avatar de l’utilisateur
colargol3000
 
Messages: 252
Inscription: 26 Déc 2003, 00:30
Localisation: Strasbourg

Messagepar STUMM101 » 20 Avr 2005, 12:33

Salut,

C'est la planche contact.
Cela sert à visualiser les photos qui ont été prises et de choisir celles qui seront utilisées.

C'était plutôt prévisible qu'Anton bosse sur le visuel de l'album, généralement son boulot est fait pendant les session d'enregistrements et pas 10 jours avant la sortie du single ou de l'album (cf le booklet d'Exciter)

A+
STUMM "Photographic" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11017
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Messagepar colargol3000 » 20 Avr 2005, 14:39

STUMM101 a écrit:C'est la planche contact.
Cela sert à visualiser les photos qui ont été prises et de choisir celles qui seront utilisées.

C'était plutôt prévisible qu'Anton bosse sur le visuel de l'album, généralement son boulot est fait pendant les session d'enregistrements et pas 10 jours avant la sortie du single ou de l'album (cf le booklet d'Exciter)

Merci ! ;)

Dans la mesure où le lieu d'enregistrement est exactement le même que pour Exciter, ce sera intéressant de voir comment Corbijn réussira à se renouveler par rapport à un environnement graphique déjà exploité pour la pochette de l'album sorti en 2001 ...
I'm not a mountain, no...
Avatar de l’utilisateur
colargol3000
 
Messages: 252
Inscription: 26 Déc 2003, 00:30
Localisation: Strasbourg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités