La story de la New Wave + rediff 101 sur Arte

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Re: La story de la New Wave + rediff 101 sur Arte

Messagepar Delta Machine » 30 Juil 2018, 23:09

quel plaisir de revoir le documentaire !!!! et toujours en prime time !!!!!

Par contre, La reflexion de Bar-David affirmant qu'Ultra est un album faible ne passe toujours pas !
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Avatar de l’utilisateur
Delta Machine
 
Messages: 4710
Inscription: 24 Jan 2013, 23:51
Localisation: Lorient

Re: La story de la New Wave + rediff 101 sur Arte

Messagepar MADISON » 30 Juil 2018, 23:38

C'est une tournure manipulatrice qui ne peut marcher que sur ceux qui ne connaissent et renforce celui qui l'affirme :mrgreen:
ULTRA porte bien son nom :D :D :D
MADISON
 
Messages: 580
Inscription: 06 Oct 2017, 19:56
Localisation: 14

Re: La story de la New Wave + rediff 101 sur Arte

Messagepar sharcky » 30 Juil 2018, 23:44

Diffuser cette émission en prime moins d'une semaine après la fin de la tournée, il y a quand même des gens qui suivent l'actualité du groupe sur cette chaîne et qui veulent nous garder concentrés en attendant la sortie du prochain album.
Je n'ai qu'une envie, c'est d'assister de nouveau à un concert de depeche mode.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: La story de la New Wave + rediff 101 sur Arte

Messagepar DM-arise » 31 Juil 2018, 00:32

I just can't get enough de dm haha

Heureusement que je l'ai vu l'année dernière sinon jme serais drôlement trouvé con sur nlmda au SDF :lol:
Avatar de l’utilisateur
DM-arise
 
Messages: 824
Inscription: 29 Sep 2017, 14:22

Re: La story de la New Wave + rediff 101 sur Arte

Messagepar TofXXX » 31 Juil 2018, 08:58

Un regret sur ce documentaire :

L'absence complète de mention sur l'émeute de Los Angeles en 1990 qui avait value au groupe d'être évacué par la police.
Ce n'était pas arrivé depuis les Beattles et cela mérite d'être mis en avant, comme dans la story de U2 où ils parlaient de ce fameux concert en haut d'un building.

Voilà le genre d'oublie dommageable car cela fait la légende du groupe.

Et je trouve que le documentaire prend trop de temps à parler des autres groupes de la new wave et passe du coup trop vite sur les albums post Ultra.

Petit détail : sur mon programme tv, le nom story de la new wave à été remplacé par story de Depeche Mode, c'est mieux comme ça ! :D
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: La story de la New Wave + rediff 101 sur Arte

Messagepar mart1n » 31 Juil 2018, 11:35

J'ai revu le documentaire hier et c'est toujours un moment agréable. Effectivement il y a des oublis ou erreurs minimes mais dans l'ensemble c'est un très bon doc...

Une chose m'a cependant particulièrement surpris voire gêné hier... Dans le passage sur la période SOFAD, Sébastien Michaud fait des amalgames qui m'ont semblés vraiment hasardeux voire desservant cette période qui est, selon moi une des plus grandes du groupe. Par exemple, "Dave était dans une période junkie, haut perché, et du coup il va imposer guitares et batterie..."... Un peu plus tard, il fait le même rapprochement entre ce côté junkie de Dave et la scène à double étage, démesurée... Je n'ai pas compris le rapprochement, et les relations de cause à effet... Pour l'aspect guitare/batterie, certes il était dans une période grunge et ça a dû influencé mais "grunge" plutôt que "junkie" dans ce cas là ... Et j'aimerais bien connaître ce que donnerait "I Feel You" sans guitare et batterie ???... Et pour la scène, la démesure ne l'a pas aidé mais je ne vois pas le rapport dans l'autre sens... Bref, c'est très dommage (d'autant que les autres interventions de Sébastien M m'ont parue cohérente), car ça crée un lien de cause à effet entre le sale état de Dave et cette période musicalement/scéniquement très importante, qui pointe donc de façon négative et à mauvais titre ces années SOFAD...
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
Avatar de l’utilisateur
mart1n
 
Messages: 878
Inscription: 29 Déc 2004, 14:24

Re: La story de la New Wave + rediff 101 sur Arte

Messagepar sharcky » 31 Juil 2018, 12:01

mart1n a écrit:Une chose m'a cependant particulièrement surpris voire gêné hier... Dans le passage sur la période SOFAD, Sébastien Michaud fait des amalgames qui m'ont semblés vraiment hasardeux voire desservant cette période qui est, selon moi une des plus grandes du groupe. Par exemple, "Dave était dans une période junkie, haut perché, et du coup il va imposer guitares et batterie..."... Un peu plus tard, il fait le même rapprochement entre ce côté junkie de Dave et la scène à double étage, démesurée... Je n'ai pas compris le rapprochement, et les relations de cause à effet... Pour l'aspect guitare/batterie, certes il était dans une période grunge et ça a dû influencé mais "grunge" plutôt que "junkie" dans ce cas là ... Et j'aimerais bien connaître ce que donnerait "I Feel You" sans guitare et batterie ???... Et pour la scène, la démesure ne l'a pas aidé mais je ne vois pas le rapport dans l'autre sens... Bref, c'est très dommage (d'autant que les autres interventions de Sébastien M m'ont parue cohérente), car ça crée un lien de cause à effet entre le sale état de Dave et cette période musicalement/scéniquement très importante, qui pointe donc de façon négative et à mauvais titre ces années SOFAD...

Pour la partie scène/dépendance, je n'ai pas perçu ce lien pour ma part.
Il m'a plutôt semblé qu'il (Sébastien Michaud) mettait en avant le fait que la tournée étant très difficile du point de vue du rythme, elle a fait définitivement basculer Dave dans la dépendance.

Après, je suis d'accord. Le côté junkie a dû faire pas mal de dégâts dans les relations au sein du groupe, mais ce sont plus ses fréquentations à LA et ses nouveaux goûts musicaux qui l'ont incité à vouloir du changement.
D'une manière générale, sur cette période assez trouble, je le trouve quand même assez catégorique sur le déroulement des choses alors qu'il existe à mon sens un vrai débat sur les tenants et les aboutissants de l'enregistrement de SOFAD.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: La story de la New Wave + rediff 101 sur Arte

Messagepar mart1n » 31 Juil 2018, 13:41

Tout à fait, l'aspect plus "organique", les apports gospel et autres, l'omniprésence des thèmes "Amour, sexe & religion", la très forte identité visuelle de cette époque, ont sans aucun doute des origines bien plus complexe que le sale état de Dave qui, s'il a dû gagner en désinhibition à ce moment là, devait perdre en crédibilité vis-à-vis du groupe ...
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
Avatar de l’utilisateur
mart1n
 
Messages: 878
Inscription: 29 Déc 2004, 14:24

Re: La story de la New Wave + rediff 101 sur Arte

Messagepar sharcky » 31 Juil 2018, 14:25

Sans oublier le fait qu'à Madrid, il passait le plus clair de son temps enfermé dans sa chambre à peindre...

D'ailleurs, en parlant de peinture et de Sébastien Michaud, sans vouloir faire offense au talent et à la connaissance quasi-encyclopédique du sieur sur le sujet, lui-même étant par ailleurs un membre bien connu de ce forum, il me semble que Dave n'a pas commencé à peindre à l'époque de SOFAD comme il le sous-entend, mais bien avant. Dans le documentaire qui accompagne le dvd de 101, il y a une interview de Jay Serken il me semble, un des fans du bus, qui raconte qu'il avait un bon feeling avec Dave lors de l'avant-première du film en 89 du fait de leur passion commune pour la peinture et qu'ils avaient beaucoup échangé ce soir-là, notamment, sur leurs travaux respectifs.
Dans le reportage rediffusé hier soir, Sébastien (permets-moi de t'appeler par ton prénom si tu me lis) semble remiser la peinture au rang de simple lubie de junkie, récente et anecdotique, alors que selon moi, peindre représente quelque chose de bien plus viscéral et profond que ça pour Dave. D'ailleurs, il peint toujours je crois...
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: La story de la New Wave + rediff 101 sur Arte

Messagepar VIOLATION » 31 Juil 2018, 15:06

DM-arise a écrit:La story de depeche mode rediffusée le 30 juillet en 1e partie de soirée sur Cstar

Si une âme charitable techniquement voulait bien l'enregistrer et le mettre à dispo svp :mrgreen:
( je sais qu'il est sur 9docu mais pour le charger ça ouvre des liens de site de ... cu justement :o )

Et voilà le lien :

https://uptobox.com/90knj5jqymfz
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14478
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Re: La story de la New Wave + rediff 101 sur Arte

Messagepar Tesla » 31 Juil 2018, 16:55

VIOLATION a écrit:
DM-arise a écrit:La story de depeche mode rediffusée le 30 juillet en 1e partie de soirée sur Cstar

Si une âme charitable techniquement voulait bien l'enregistrer et le mettre à dispo svp :mrgreen:
( je sais qu'il est sur 9docu mais pour le charger ça ouvre des liens de site de ... cu justement :o )

Et voilà le lien :

https://uptobox.com/90knj5jqymfz

Je l'ai enfin archivé. Merci beaucoup. :)
Global Spirit Tour : 01/07/2017: Stade de France
03/12/2017 & 05/12/2017 : Bercy
13/01/2018 : Amsterdam
12/07/2018 : Musilac
Memento Mori Tour : 31/05/2023 : Lyon
24/06/2023 : Stade de France
03/03/2024 & 05/03/2024 : Bercy
Avatar de l’utilisateur
Tesla
 
Messages: 349
Inscription: 22 Oct 2017, 22:12
Localisation: Lyon

Re: La story de la New Wave + rediff 101 sur Arte

Messagepar inmymemory » 31 Juil 2018, 20:55

sharcky a écrit:Selon moi, peindre représente quelque chose de bien plus viscéral et profond que ça pour Dave. D'ailleurs, il peint toujours je crois...


"Je n'ai reçu aucune éducation à l'école, sauf en peinture. Tout le reste était chiant." NME 25/09/1993
Placed it in my memory, leaved it in my past, but don't forget...
Bercy 1984 - Bercy 1988 - Bercy 2014 (x2) - Bercy 2017
Avatar de l’utilisateur
inmymemory
 
Messages: 304
Inscription: 14 Juin 2013, 17:45
Localisation: Paris

Re: La story de la New Wave + rediff 101 sur Arte

Messagepar dave1er » 31 Juil 2018, 21:06

sharcky a écrit:Sans oublier le fait qu'à Madrid, il passait le plus clair de son temps enfermé dans sa chambre à peindre...

D'ailleurs, en parlant de peinture et de Sébastien Michaud, sans vouloir faire offense au talent et à la connaissance quasi-encyclopédique du sieur sur le sujet, lui-même étant par ailleurs un membre bien connu de ce forum, il me semble que Dave n'a pas commencé à peindre à l'époque de SOFAD comme il le sous-entend, mais bien avant. Dans le documentaire qui accompagne le dvd de 101, il y a une interview de Jay Serken il me semble, un des fans du bus, qui raconte qu'il avait un bon feeling avec Dave lors de l'avant-première du film en 89 du fait de leur passion commune pour la peinture et qu'ils avaient beaucoup échangé ce soir-là, notamment, sur leurs travaux respectifs.
Dans le reportage rediffusé hier soir, Sébastien (permets-moi de t'appeler par ton prénom si tu me lis) semble remiser la peinture au rang de simple lubie de junkie, récente et anecdotique, alors que selon moi, peindre représente quelque chose de bien plus viscéral et profond que ça pour Dave. D'ailleurs, il peint toujours je crois...


J’ai le souvenir d’une photo où on voit Dave dans la rue qui transporte une peinture qui semble être ce qui sera la pochette de Personal Jesus. Une photo de 89 donc. Quelqu’un aurait cette photo ? Je me suis toujours demandé si c’est Dave qui l’avait peinte.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7571
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22

Re: La story de la New Wave + rediff 101 sur Arte

Messagepar DM-arise » 31 Juil 2018, 21:45

Dave 1er c'est sur l 'epk de violator cette séquence. Je ne sais pas si Dave l'a peinte.
La peinture de Dave est évoquée dans les itw bonus de la réédition 2003 du coffret dvd 101.
Toute forme d'art est une échappatoire aux âmes tourmentées, l'art thérapie en découle.
Stella Rose dessine également. L'art est chez eux une histoire de famille.

Dès 30 secondes. C'est à ça que tu fais référence ? https://m.youtube.com/watch?v=UQ8hgqUuIgM

Merci Violation pour le lien
Dernière édition par DM-arise le 31 Juil 2018, 22:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DM-arise
 
Messages: 824
Inscription: 29 Sep 2017, 14:22

Re: La story de la New Wave + rediff 101 sur Arte

Messagepar Delta Machine » 31 Juil 2018, 22:05

Cette photo daterait de 1993

Image


Je n'en ai pas trouvé d'antérieure
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Avatar de l’utilisateur
Delta Machine
 
Messages: 4710
Inscription: 24 Jan 2013, 23:51
Localisation: Lorient

Re: La story de la New Wave + rediff 101 sur Arte

Messagepar Shine » 31 Juil 2018, 23:08

J'ai d'ailleurs une petite anecdote sur cette déviation de topic spéciale peinture. Je ne savais pas que Dave peignait. On en apprend tous les jours.... Bref a une certaine époque de ma vie j'ai peint un peu aussi. Et lors de la dédicace de Dave au Virgin Megastore, j'en ai profité pour lui demander une petit signature sur une petite toile, enfin devrais je dire un bout de tissus, sur laquelle j'avais peint leurs visages en ombre (période SOFAD) et une nana a moitié a poil au centre d'eux (d'aprés une photo de 93 je crois, où l'on voit Dave se baladant dans une rue et qui pose devant ceffe femme peinte sur un mur...). Dave avait été scotché quand je lui ai présenté et je me souviens encore trés bien de sa question, à savoir si je l'avais réalisé de ma main!? Et je lui réponds un grand OUI mais sans creuser plus, tout intimidé que j'étais ! Bref si j'avais su...

Il faudrait que je la retrouve d'ailleurs. Elle doit être bien rangée qqpart mais je ne sais plus où. Je vous la posterais dès que je remets la main dessus.
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Re: La story de la New Wave + rediff 101 sur Arte

Messagepar DM-arise » 01 Aoû 2018, 12:01

Shine bravo ! Merci pour l'anecdote 8)
Avatar de l’utilisateur
DM-arise
 
Messages: 824
Inscription: 29 Sep 2017, 14:22

Re: La story de la New Wave + rediff 101 sur Arte

Messagepar MADISON » 01 Aoû 2018, 15:44

Très encourageant Shine, j'espère que tu continues :wink:
MADISON
 
Messages: 580
Inscription: 06 Oct 2017, 19:56
Localisation: 14

Re: La story de la New Wave + rediff 101 sur Arte

Messagepar Arcadia » 01 Aoû 2018, 16:09

Un grand merci à Violation pour le lien plus haut!
Avatar de l’utilisateur
Arcadia
 
Messages: 127
Inscription: 27 Fév 2018, 16:21

Re: La story de la New Wave + rediff 101 sur Arte

Messagepar heaven71 » 02 Aoû 2018, 19:08

Merci pour l'anecdote de Dave et la peinture.... Et merci pour la photo :D
Singles Tour 86-98 : Paris Bercy 07.10.1998
Touring The Angels : Paris Bercy 22.02.2006
Tour of the universe : Paris Stade de France 27.06.2009
Delta Machine Tour: Arènes de Nimes 16.07.2013
Global Spirit Tour: Nice 12.05.2017
Avatar de l’utilisateur
heaven71
 
Messages: 103
Inscription: 13 Mar 2014, 23:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités