Nouvelle bio en Français - Faith And Devotion - Ian Gittins

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Re: Nouvelle bio en Français - Faith And Devotion - Ian Gitt

Messagepar The Words » 14 Déc 2019, 21:46

Sunseeker_IBZ a écrit:Bonjour,

Ma femme m’a offert le bouquin et franchement je le trouve plutôt réussi. J’ai également Monument mais ce sont pour moi deux bouquins différents.

Foi et dévotion est qualitatif en ce qui concerne la qualité des photos, le graphisme, le support. En ce qui concerne le contenu j’ai appris plusieurs anecdotes sur le groupe (surnom du chat pour Gahan par les ambulanciers de LA) et la lecture est très plaisante.

Il est vrai qu’après Ultra, l’auteur mets en exergue la faible prise de risque de DM avec un soubresaut inattendu pour Playing et un renouveau pour Spirit. Personnellement, c’est également mon sentiment même si avec les années je reprend du plaisir à écouter Exciter ou Sounds of the universe.

Après, il a tout de même rencontrer et côtoyer le groupe ce qui n’est pas toujours le cas pour tous les auteurs de biographie.


Même ressenti général pour ce livre qui a le mérite d'être assez objectif et critique.
(Et par rapport à la rééecoute d'anciens albums, je n'arrive pas à écouter SOTU sans me dire combien une production à la hauteur aurait pu en faire un album de haute volée (In Chains, Perfect, Fragile Tension....) :roll:
The Words
 
Messages: 480
Inscription: 25 Sep 2003, 10:44

Re: Nouvelle bio en Français - Faith And Devotion - Ian Gitt

Messagepar TofXXX » 21 Déc 2019, 21:11

The Words a écrit:(Et par rapport à la rééecoute d'anciens albums, je n'arrive pas à écouter SOTU sans me dire combien une production à la hauteur aurait pu en faire un album de haute volée (In Chains, Perfect, Fragile Tension....) :roll:


C'est exactement ce que je pense, ça aurait pu être un album du niveau de Playing the Angel, mais autant Ben Hillier a réussi la production de ce dernier autant il a raté celle de SOTU.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Nouvelle bio en Français - Faith And Devotion - Ian Gitt

Messagepar Arcadia » 26 Déc 2019, 01:00

Je viens de finir le bouquin et je dois dire que je l'ai beaucoup aimé.

Je suis clairement une "fan" (je mets des guillemets car je suis une vraie noob qui ne mérite pas ce qualificatif) bien moins connaisseuse et assidue que nombre d'entre vous ici, ce qui donne sûrement un regard très différent sur la chose, mais j'ai vraiment trouvé ce livre super.

D'abord, comme cela a été dit, c'est un bel objet. Et contrairement à d'autres avis ici, j'ai quant à moi été aussi très emballée par le fond.

L'auteur ne cesse jamais d'être subjectif, et c'est un parti pris que je trouve parfait. Rien ni personne n'est jamais objectif et tout est constamment affaire de goûts et de points de vue, alors autant l'assumer pleinement. Et en dépit des constats et remarques parfois (souvent) sans concession de l'auteur, j'ai senti un réel amour de sa part pour Depeche Mode. Je me suis même trouvée un peu émue en lisant les dernières lignes de l'ouvrage.

Je trouve que ce livre résume à la perfection la carrière de DM et que c'est un vrai bel hommage au groupe, qui évite précisément le manichéisme et l'eau de rose. En gros, je trouve ce livre juste (juste dans la narration des faits, juste dans le ton et juste dans la forme). Même lorsque les mots de l'auteur se font moins tendres, on sent que c'est parce qu'il admire le groupe que ça le rend (à tort ou à raison, chacun jugera) très exigent. Personnellement, j'en redemande. J'ai dévoré les 250 pages et suis presque déçue de l'avoir déjà fini. C'était mon cadeau de Noël à moi-même et j'en suis ravie. :D

PS: Moi, c'est le surnom de "The Cunt" (donné à Dave par les autres membres du groupe) que je ne connaissais pas et que j'ai découvert grâce au bouquin. J'avoue que ça m'a fait rigoler. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Arcadia
 
Messages: 127
Inscription: 27 Fév 2018, 16:21

Re: Nouvelle bio en Français - Faith And Devotion - Ian Gitt

Messagepar sharcky » 30 Déc 2019, 22:20

Ne serait-ce pas plutôt "the Cat" en rapport à ses 9 vies??
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Nouvelle bio en Français - Faith And Devotion - Ian Gitt

Messagepar Arcadia » 31 Déc 2019, 13:16

Non, non.
C'est bien "The Cunt" et c'est raconté page 167.
Je cite : "Au moment où la partie européenne de la tournée s'acheva, le 31 juillet, sur un concert au stade sportif Crystal Palace dans le sud de Londres face à 35000 personnes, Gahan était complètement brouillé avec ses trois camarades. Désormais, dans son dos, ils utilisaient un nouveau surnom: The Cunt".

La tournée en question était le Devotional Tour.
Avatar de l’utilisateur
Arcadia
 
Messages: 127
Inscription: 27 Fév 2018, 16:21

Re: Nouvelle bio en Français - Faith And Devotion - Ian Gitt

Messagepar sharcky » 01 Jan 2020, 01:42

D'accord. Un surnom ponctuel donc
En français, on dirait "l'autre con"
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Nouvelle bio en Français - Faith And Devotion - Ian Gitt

Messagepar Arcadia » 01 Jan 2020, 21:22

Oui, ça me semble une bonne traduction en effet. Dans le livre, ils traduisent par "Le connard".

Ce n'est pas que ce soit très amusant en soi évidemment, mais j'avoue que ça m'a fait plutôt rire parce que, dans ce cas précis, je vois ça plutôt comme un surnom vache donné un peu pour plaisanter et dédramatiser les choses, mais qu'on ne pense pas vraiment au fond. Comme des frangins qui se facheraient, un peu... Mais peut-être que je suis complètement à côté de la plaque et qu'ils le pensaient profondément (auquel cas, ça n'aurait plus rien de drôle).
Avatar de l’utilisateur
Arcadia
 
Messages: 127
Inscription: 27 Fév 2018, 16:21

Re: Nouvelle bio en Français - Faith And Devotion - Ian Gitt

Messagepar sharcky » 02 Jan 2020, 13:50

Pour avoir vécu ce genre de situation avec un ex-employeur qu'entre collègues on appelait "l'autre con" justement, je serais plutôt d'avis qu'il n' y avait pas matière à plaisanter à l'époque et que, quand on en arrive là, les choses sont bien mal engagées en général. Plus que des frangins un peu fâchés, ça devait plutôt ressembler à une relation qui s'achève dans la douleur.

Je regardais Devotional ces derniers jours et dans le documentaire, Dave parle du fait qu'ils ne pouvaient pas rester tous les 4 dans la même pièce (mais ce devait être pendant l'enregistrement de SOFAD, à Madrid notamment) et Martin qu'ils s'entendaient aussi bien que possible après 13 ans passés ensemble (ce qui dans sa bouche ne semblait pas très encourageant). La situation s'était un peu arrangée par la suite, notamment à Hambourg et jusqu'au début du Devotional Tour, mais la suite de la tournée a dû ressembler à une longue descente aux enfers. Il n'y a qu'à voir les concerts du Summer Tour : Dave complètement parti et hors de contrôle, les autres en pilote automatique pour ne pas sombrer avec lui et Fletch out. Alan parti, les trois autres ont réussi à reconstruire quelque chose, mais c'était loin d'être gagné à la sortie de cette tournée.

J'imagine que certains aspects de leur relation ont dû en pâtir au final : l'amitié, le côté "gang", hormis peut-être entre Martin et Fletch, a dû laisser la place à une sorte de pragmatisme afin de laisser vivre une collaboration artistique fructueuse. Depeche Mode a sans doute un peu perdu son âme (d'enfant) à cette époque, mais a réussi à devenir le groupe iconique qu'il est désormais.

Comme quoi, grandir peut parfois être douloureux et on finit toujours par perdre quelque chose en chemin :wink:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Nouvelle bio en Français - Faith And Devotion - Ian Gitt

Messagepar The Words » 09 Jan 2020, 17:27

sharcky a écrit:J'imagine que certains aspects de leur relation ont dû en pâtir au final : l'amitié, le côté "gang", hormis peut-être entre Martin et Fletch, a dû laisser la place à une sorte de pragmatisme afin de laisser vivre une collaboration artistique fructueuse. Depeche Mode a sans doute un peu perdu son âme (d'enfant) à cette époque, mais a réussi à devenir le groupe iconique qu'il est désormais.


A mon sens, ils auraient été iconiques même s'ils avaient arrêté à cette époque (Violator était déjà un chef d’œuvre aux yeux de beaucoup de fans et certains critiques aux oreilles bien débouchées), et (c'est triste à dire mais) le devotional citée comme la tournée la plus débauchée de l'histoire les faisait également entrer dans une certaine histoire mythique du rock.

Qu'ont ils fait de vraiment marquants musicalement après ? Certes Ultra est splendide, Precious a relativement bien marché, mais ce ne sont que des pepites moindres comparés à la grande époque 86/94 (ça n'engage que moi). Ce qui les a remis en selle médiatiquement se sont surtout les problèmes d'addiction de Gahan sur lesquels il lui même surfé un temps, peut être naïvement, peut être consciemment, en racontant son histoire de rédemption pour le plus grand délice des journaux, bien heureux d'avoir trouvé là un bon client renforçant le mythe du rock'n'roll destroy.
The Words
 
Messages: 480
Inscription: 25 Sep 2003, 10:44

Re: Nouvelle bio en Français - Faith And Devotion - Ian Gitt

Messagepar sharcky » 10 Jan 2020, 01:39

Selon moi le côté iconique vient surtout de leur longévité, malgré le départ de deux de ses membres, et non des moindres, et les deboires qui ont jalonné leur carrière, ainsi que de leur capacité à se renouveler et à susciter encore aujourd'hui un intérêt pour leurs albums et prestations.
Certes, ils n'ont jamais plus atteint le niveau de violator, loin s'en faut, mais ils continuent a tenir la route et c'est aujourd'hui l'essentiel.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Nouvelle bio en Français - Faith And Devotion - Ian Gitt

Messagepar The Words » 11 Jan 2020, 19:43

Je comprends, en effet il y a comme un mythe autour de leur histoire, ils se relèvent toujours de leurs cendres, amochés certes, mais ils ont tenu la route.
The Words
 
Messages: 480
Inscription: 25 Sep 2003, 10:44

Re: Nouvelle bio en Français - Faith And Devotion - Ian Gitt

Messagepar Nanne » 14 Fév 2020, 21:22

C'est quand même étrange. Le titre est traduit en français (dommage perso) et il y a un autre livre d'une auteure française dont le titre est en anglais en revanche... Et pas très original ces titres d'ailleurs.
https://livre.fnac.com/a6566471/Stephanie-Lopez-Depeche-Mode-book-of-faith-and-devotion
Fichiers joints
Capture d’écran 2020-02-14 à 20.13.32.png
Capture d’écran 2020-02-14 à 20.13.32.png (233.25 Kio) Vu 5447 fois
Avatar de l’utilisateur
Nanne
 
Messages: 130
Inscription: 05 Sep 2009, 14:11

Re: Nouvelle bio en Français - Faith And Devotion - Ian Gitt

Messagepar DM86 » 30 Oct 2020, 11:44

Je viens de le commencer. Intéressant pour le moment.
Paris 7/5/86, 16/11/87, 21/10/90, 29/6/93, 7/10/98, 9+10/10/01, 28/4/03 (M Gore), 4/7/03+20/11/03 (D Gahan), 21+22/2/06, 27/6/09, 19+20/1/10, 23/4/10 (Recoil), 15/6/13, 29+31/1/14, 02/11/15 (Soulsavers), 1/7/17, 3+5/12/17, 10/12/21 (Soulsavers), 24/6/23,
DM86
 
Messages: 577
Inscription: 05 Sep 2011, 12:45

Re: Nouvelle bio en Français - Faith And Devotion - Ian Gitt

Messagepar STUMM101 » 30 Oct 2020, 12:31

Salut,

DM86 a écrit:Je viens de le commencer. Intéressant pour le moment.

On a déjà débattu (j'ose le terme) de ce livre dans un topic plus ancien (février 2014).
Je ne remets pas le lien pour apaiser les esprits..... :lol:

A+
STUMM "On sait jamais, si des yeux extérieurs nous regardent :roll: " 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Nouvelle bio en Français - Faith And Devotion - Ian Gitt

Messagepar DM86 » 01 Nov 2020, 11:32

Bah j'ai découvert l'existence de ce livre à la FNAC Jeudi. Je le connaissais pas :roll:
J'en suis à la période A broken frame et je trouve ça vachement intéressant pour l'instant.
Paris 7/5/86, 16/11/87, 21/10/90, 29/6/93, 7/10/98, 9+10/10/01, 28/4/03 (M Gore), 4/7/03+20/11/03 (D Gahan), 21+22/2/06, 27/6/09, 19+20/1/10, 23/4/10 (Recoil), 15/6/13, 29+31/1/14, 02/11/15 (Soulsavers), 1/7/17, 3+5/12/17, 10/12/21 (Soulsavers), 24/6/23,
DM86
 
Messages: 577
Inscription: 05 Sep 2011, 12:45

Re: Nouvelle bio en Français - Faith And Devotion - Ian Gitt

Messagepar Freddy » 20 Juin 2021, 22:10

Y-a-t-il une différence entre la version UK et la version FR (texte et/ou photos) comme pour "MONUMENT"
Freddy
 
Messages: 575
Inscription: 26 Déc 2016, 12:11

Précédente

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités