Nouvel album - Memento Mori

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar twinklegore » 09 Jan 2023, 16:37

exJCiter a écrit: Ce qui est surprenant, c'est que Fletch, n'a jamais été mis en copie vu qu'il n'a rien entendu du nouvel album d'après Dave.


ça me surprend aussi et je sais pas trop quoi en penser ... Est-ce que fletch prenait part au process créatif en temps "normal" ?

J'ai le souvenir de vidéos de l'enregistrement studio de SOTU où il était quand même bien présent (au moins physiquement).
lille 2017, antwerp 2017, arras 2018, antwerp 2023 ... and maybe more to come
twinklegore
 
Messages: 194
Inscription: 25 Sep 2017, 21:26
Localisation: Lyon

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar exJCiter » 09 Jan 2023, 18:28

Dans le passés il n'y avait pas d''échanges par messagerie. Ils écoutaient les maquettes en studio, où Fletch est bien présent (ou dans une réunion en amont).

Dave évoque aussi assez bien le rôle de Fletch en studio dans l'interview :-)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8991
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar dave1er » 09 Jan 2023, 19:55

twinklegore a écrit:
exJCiter a écrit: Ce qui est surprenant, c'est que Fletch, n'a jamais été mis en copie vu qu'il n'a rien entendu du nouvel album d'après Dave.


ça me surprend aussi et je sais pas trop quoi en penser ... Est-ce que fletch prenait part au process créatif en temps "normal" ?

J'ai le souvenir de vidéos de l'enregistrement studio de SOTU où il était quand même bien présent (au moins physiquement).


D’après l’interview, Fletch est décédé juste avant la session studio où les maquettes devaient lui être présentées.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar THOMIRE » 09 Jan 2023, 21:16

twinklegore a écrit:
exJCiter a écrit: Ce qui est surprenant, c'est que Fletch, n'a jamais été mis en copie vu qu'il n'a rien entendu du nouvel album d'après Dave.


ça me surprend aussi et je sais pas trop quoi en penser ... Est-ce que fletch prenait part au process créatif en temps "normal" ?

J'ai le souvenir de vidéos de l'enregistrement studio de SOTU où il était quand même bien présent (au moins physiquement).


C'était juste pour la com.

Avec tout le respect que j'ai pour Fletch qui nous manque tous....il ne servait à rien dans le groupe.
THOMIRE
 
Messages: 195
Inscription: 29 Jan 2013, 01:33

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar Julechris_le retour » 12 Jan 2023, 14:52

THOMIRE a écrit:
twinklegore a écrit:
exJCiter a écrit: Ce qui est surprenant, c'est que Fletch, n'a jamais été mis en copie vu qu'il n'a rien entendu du nouvel album d'après Dave.


ça me surprend aussi et je sais pas trop quoi en penser ... Est-ce que fletch prenait part au process créatif en temps "normal" ?

J'ai le souvenir de vidéos de l'enregistrement studio de SOTU où il était quand même bien présent (au moins physiquement).


C'était juste pour la com.

Avec tout le respect que j'ai pour Fletch qui nous manque tous....il ne servait à rien dans le groupe.


Artistiquement certainement, mais il avait un tout autre rôle dans DM en tant que "manager" autour d'un trio avec des personnalités très différentes.

Enfin, il ne faut pas oublier que les membres fondateurs de DM ont été Vince Clarke et Fletch. Martin et Dave sont arrivés ensuite !
Julechris_le retour
 
Messages: 42
Inscription: 09 Mar 2017, 19:55

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar exJCiter » 12 Jan 2023, 15:11

Manager est un grand mot.. Un intermédiaire entre Martin et Dave oui.Dave explique très bien cela dans son interview.

Apparemment en studio, même s'il ne faisait rien il était là pour "dire quelque chose" et souvent pour critiquer. Cela pouvait avoir du bon d'après Dave, mais pas toujours. Je me souviens aussi d'un témoignage d'Alan, qui disait que ça l'énervait au plus haut point quand Fletch se pointait au studio pour dire "pas terrible ça" alors qu'il était là en train de travailler sur un son depuis des heures et alors que le travail était en cours. (qui plus est du fait que tout le groupe, sans distinction était crédité à la production).
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8991
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar Julechris_le retour » 12 Jan 2023, 18:52

exJCiter a écrit:Manager est un grand mot.. Un intermédiaire entre Martin et Dave oui.Dave explique très bien cela dans son interview.

Apparemment en studio, même s'il ne faisait rien il était là pour "dire quelque chose" et souvent pour critiquer. Cela pouvait avoir du bon d'après Dave, mais pas toujours. Je me souviens aussi d'un témoignage d'Alan, qui disait que ça l'énervait au plus haut point quand Fletch se pointait au studio pour dire "pas terrible ça" alors qu'il était là en train de travailler sur un son depuis des heures et alors que le travail était en cours. (qui plus est du fait que tout le groupe, sans distinction était crédité à la production).


Enfin, les choses étaient posées depuis le début en même temps ! Alan a dû s’apercevoir rapidement ce qu'il en était de la situation de chacun. Il pouvait partir bien plus tôt si la situation ne lui convenait pas.

Je ne lui enlève en rien son implication dans le groupe et de sa qualité de musicien mais la vie est faite de choix et de décision. Il pouvait donc quitter le groupe beaucoup plus tôt !

Quand à Dave, honnêtement, il s'est réveillé à partir de quand pour commencer à s'impliquer dans la construction d'un album ?

Durant les années 80 et au début des années 90 notamment sur SOFAD et Ultra quelle a été sa participation active sur les albums ?

Je trouve cela facile de la part de Dave de dire que Martin ne lui laisse pas assez de place et j'en passe sur Fletch... Cela ne semblait pas le contrarier au début de leur carrière. Je crois même que cela cela devait bien l'arranger.

Et sur Soulsavers, je pense qu'il doit bien s'affirmer et bien exprimer ce qu'il souhaite et ce qu'il ne veut pas.
Julechris_le retour
 
Messages: 42
Inscription: 09 Mar 2017, 19:55

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar Ghadzoeux » 12 Jan 2023, 18:57

Julechris_le retour a écrit:Enfin, les choses étaient posées depuis le début en même temps ! Alan a dû s’apercevoir rapidement ce qu'il en était de la situation de chacun. Il pouvait partir bien plus tôt si la situation ne lui convenait pas.

Je ne lui enlève en rien son implication dans le groupe et de sa qualité de musicien mais la vie est faite de choix et de décision. Il pouvait donc quitter le groupe beaucoup plus tôt !

C'est curieux cette façon de voir les choses, j'entends de manière générale. Certes, il connaissait la situation, mais pour autant avait-il à l'accepter et n'avait-il pas le droit d'aspirer à un changement, à une amélioration de sa situation et d'une certaine reconnaissance ? Le principe du "c'est le plus gêné qui s'en va" est un raccourci parfois un peu simpliste. L'histoire dit qu'il a tenu le plus longtemps possible et finit par céder, mais je pense que jusqu'au dernier album, il a eu à cœur de s'investir au maximum, de faire en sorte que les morceaux soient produits du mieux qu'il pouvait, il s'est investi dans l'apprentissage d'un nouvel instrument. On peut aimer ou ne pas aimer la période Wilder, mais de là à dire qu'il aurait pu partir avant si cela ne lui convenait pas, je ne sais pas, je trouve ça très ingrat.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2748
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar Julechris_le retour » 12 Jan 2023, 19:34

Ghadzoeux a écrit:
Julechris_le retour a écrit:Enfin, les choses étaient posées depuis le début en même temps ! Alan a dû s’apercevoir rapidement ce qu'il en était de la situation de chacun. Il pouvait partir bien plus tôt si la situation ne lui convenait pas.

Je ne lui enlève en rien son implication dans le groupe et de sa qualité de musicien mais la vie est faite de choix et de décision. Il pouvait donc quitter le groupe beaucoup plus tôt !

C'est curieux cette façon de voir les choses, j'entends de manière générale. Certes, il connaissait la situation, mais pour autant avait-il à l'accepter et n'avait-il pas le droit d'aspirer à un changement, à une amélioration de sa situation et d'une certaine reconnaissance ? Le principe du "c'est le plus gêné qui s'en va" est un raccourci parfois un peu simpliste. L'histoire dit qu'il a tenu le plus longtemps possible et finit par céder, mais je pense que jusqu'au dernier album, il a eu à cœur de s'investir au maximum, de faire en sorte que les morceaux soient produits du mieux qu'il pouvait, il s'est investi dans l'apprentissage d'un nouvel instrument. On peut aimer ou ne pas aimer la période Wilder, mais de là à dire qu'il aurait pu partir avant si cela ne lui convenait pas, je ne sais pas, je trouve ça très ingrat.


Il n'y a absolument rien d'ingrat. Je reconnais la part de son travail apportée dans le groupe. J'ai toujours aimé tout ce qu'il a pu faire mais à un moment, il faut être aussi rationnel et pragmatique !
Je trouve toujours assez incroyable qu'en 2023, les fans n'arrivent toujours pas à se remettre du départ d'Alan Wilder et qu'on peut lire à droite ou à gauche l'espoir et le fantasme de son retour un jour dans le groupe.
Heureusement d'ailleurs que Dave a clarifié une bonne fois pour toute qu'il n'imaginait pas son retour dans le groupe ! C'est du passé et il faut avancer !
Julechris_le retour
 
Messages: 42
Inscription: 09 Mar 2017, 19:55

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar Host » 12 Jan 2023, 19:39

..c'est surtout que ça sert à rien de refaire 56 mille fois l'histoire en fonction d'un point vu personnel externe
Nulli imbri, nullarum nubium.Nulli doloris, nullorum brandeorum.Nullorum spiritorum ultimorum.Nullarum mortum perdelirarum.
Avatar de l’utilisateur
Host
 
Messages: 261
Inscription: 14 Oct 2012, 11:48

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar menerlache » 12 Jan 2023, 22:28

Julechris_le retour a écrit:
Ghadzoeux a écrit:
Julechris_le retour a écrit:Enfin, les choses étaient posées depuis le début en même temps ! Alan a dû s’apercevoir rapidement ce qu'il en était de la situation de chacun. Il pouvait partir bien plus tôt si la situation ne lui convenait pas.

Je ne lui enlève en rien son implication dans le groupe et de sa qualité de musicien mais la vie est faite de choix et de décision. Il pouvait donc quitter le groupe beaucoup plus tôt !

C'est curieux cette façon de voir les choses, j'entends de manière générale. Certes, il connaissait la situation, mais pour autant avait-il à l'accepter et n'avait-il pas le droit d'aspirer à un changement, à une amélioration de sa situation et d'une certaine reconnaissance ? Le principe du "c'est le plus gêné qui s'en va" est un raccourci parfois un peu simpliste. L'histoire dit qu'il a tenu le plus longtemps possible et finit par céder, mais je pense que jusqu'au dernier album, il a eu à cœur de s'investir au maximum, de faire en sorte que les morceaux soient produits du mieux qu'il pouvait, il s'est investi dans l'apprentissage d'un nouvel instrument. On peut aimer ou ne pas aimer la période Wilder, mais de là à dire qu'il aurait pu partir avant si cela ne lui convenait pas, je ne sais pas, je trouve ça très ingrat.


Il n'y a absolument rien d'ingrat. Je reconnais la part de son travail apportée dans le groupe. J'ai toujours aimé tout ce qu'il a pu faire mais à un moment, il faut être aussi rationnel et pragmatique !
Je trouve toujours assez incroyable qu'en 2023, les fans n'arrivent toujours pas à se remettre du départ d'Alan Wilder et qu'on peut lire à droite ou à gauche l'espoir et le fantasme de son retour un jour dans le groupe.
Heureusement d'ailleurs que Dave a clarifié une bonne fois pour toute qu'il n'imaginait pas son retour dans le groupe ! C'est du passé et il faut avancer !


Je pense que beaucoup de fan de la première heure, moi le premier, connaissent l'importance du travail d'Alan : il y avait le compositeur , le chanteur et le son. Il y avait une alchimie comme dans beaucoup de groupe ou les membres se sont disloqués : Pink Floyd par exemple pour ne citer qu'eux. Il y a eu un avant et un après. Dm à l'époque de Violator et SOFAD avais le gros son hyper travaillé. Personnellement Ultra et Exciter ont encore un son qui sonne encore DM, mais à partir de PTE, malgré une révolution sonore intéressante, j'ai perdu le DM que j'aimais. Je ne suis absolument pas fan de la production de Ben Hillier, même si certains morceaux sonne très bien (Wrong mon préféré) , d'autre comme So Much Love ou Soft Touch/Raw Nerve ont un son vraiment pourri et une autre approche sonore aurais mis les compos de Martin beaucoup plus en valeur. Bref je reste sur une nostalgie du son à la ALAN. Ne serait ce que les DRUM, je ne suis pas du tout marié avec les TR808, 909 et consort : quand tu écoute les DRUM des album d'ALAN ...ça tue, quel son !!! Qu'est ce que cela aurait donné, si il était resté ? Mais on va pas refaire le monde, n'est ce pas ?
C'est sur j'ai arrêté de rêver de son retour il y a fort longtemps et demander à Dave si il reviendra et tout simplement ridicule et surement insultant pour leur travail.
Même si je suis heureux que Dm sorte un nouvel album, je ne m'attend pas à une révolution, mais à une continuité.

Note : je n'aime pas non plus le son de la batterie de Christian en concert, ça ne met absolument pas les morceaux en valeur : il suffit d'écouter une fois de plus Devotion live et de comparer.

Mais tout ça et fort personnel une fois de plus.
Avatar de l’utilisateur
menerlache
 
Messages: 45
Inscription: 02 Oct 2015, 21:23

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar luke06 » 12 Jan 2023, 22:58

Bon c'est repartit avant même la sortie de l'album :mrgreen:
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2047
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar night to fall » 13 Jan 2023, 00:47

Image
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II
Avatar de l’utilisateur
night to fall
 
Messages: 3608
Inscription: 25 Sep 2005, 20:35

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar Nothing to do ? » 13 Jan 2023, 01:50

:lol: Tu m'as crevé :lol: :lol: :lol:

Nothing to do ? "night to fall win"
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2279
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar Ghadzoeux » 13 Jan 2023, 08:30

Je ne cherchais pas à remettre 5 balles dans le bastringue, je relevais juste le côté "il aurait du partir plus tôt".
Après, on ne va pas refaire l'histoire 50 fois, j'ai fait mon deuil, aujourd'hui il m'apparait même plutôt évident qu'il avait toujours eu l'intention de partir à un moment ou à un autre et se consacrer à sa famille, ce qui est on ne peut plus respectable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2748
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar exJCiter » 13 Jan 2023, 16:00

Et pour ma part, je voulais juste repréciser ce qu' Dave a dit dans l'interview : Que le regard critique d'Andy pouvait en studio avoir du positif, comme du négatif par moment (en m'appuyant aussi sur les dires D'Alan)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8991
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar dirty » 15 Jan 2023, 22:43

A priori début des répétitions cette semaine pour la tournée
Fichiers joints
20230115_214110.jpg
20230115_214110.jpg (49.68 Kio) Vu 1877 fois
Avatar de l’utilisateur
dirty
 
Messages: 421
Inscription: 25 Jan 2013, 18:44
Localisation: 11

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar exJCiter » 16 Jan 2023, 01:30

Je pense même que c'est déjà au moins partiellement commencé, car le fabriquant d'amplis @riveraamps https://www.instagram.com/p/CnWIQcVu8k1/ a visiblement travaillé la semaine dernière avec Martin et Jez Webb, son technicien guitare dans le studio des répets. Le groupe travaillait déjà avec eux sur la tournée précédente.

Si l'aspect technique vous intéresse, il s'agit de ces produits : https://www.rivera.com/product/heads/venus-recording/ Jez Webb les gère en concert et ainsi Martin n'a pas besoin de pédales d'effet sur scène.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8991
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar God is laughing » 16 Jan 2023, 07:24

On connaitrait 3 titres du nouvel album (à confirmer):

Before We Drown & Other Side , les deux écrites part Gahan, Eigner, Gordeno
Image and Likeness" écrite part Gore

FmjCxqMX0AAL80o.jpg
FmjCxqMX0AAL80o.jpg (40.4 Kio) Vu 1787 fois


https://www.instagram.com/p/Cnc4UFEM5JM/?hl=fr
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
Avatar de l’utilisateur
God is laughing
 
Messages: 11385
Inscription: 17 Sep 2004, 22:39
Localisation: La Rochelle, belle et rebelle

Re: Nouvel album - Memento Mori

Messagepar ghislain34 » 16 Jan 2023, 19:12

ça se précise :)
ghislain34
 
Messages: 9
Inscription: 11 Mai 2017, 08:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron