Dg chante t'il faux ?

Les débats tournent autour d'une oeuvre studio ou prestation live, quel que soit l'artiste.

Messagepar tibo » 13 Oct 2006, 18:48

Dub in my eyes a écrit:Après, que certaines notes soient fausses là c'est regrettable mais ça arivve à beaucoup de chanteurs.

En effet. Cela arrive à beaucoup d'autres. Dont Gahan. L'objet de ce sujet est de répondre à la question d'aiki, "Ne trouvez vous pas que Dave chante faux sur certaines chansons ?".
Pas plus compliqué que ca.

Je vous trouve d'ailleurs extrêmement sévères quant à la version toulousaine de John. Pas de quoi s'arracher les oreilles

J'étais au concert de Toulouse, et je te garantis que j'ai flippé quand j'ai entendu que Gahan ne pouvait déjà plus chanter correctement (juste et clair) après 2 chansons. On a échangé des regards inquiets avec les gens qui étaient proches de moi.

dans ma famille on les a musicales (les oreilles!) de père en fils. Il manque plus de souffle qu'il ne chante faux à mon humble avis

Effectivement il manque de souffle. Et c'est bien cela (entre autre, peut-être) qui provoque des fausses notes.

sur place j'avais surtout l'impression qu'il y avait un problème de son.

Le problème c'est qu'il y avait beaucoup trop de basses dans le son de la salle, surtout au début, comme souvent sur cette tournée (et pourtant j'aime les basses). Je ne suis pas sûr que le retour de Gahan soit impacté par cette dose de basse, et même si il l'était, si ca change les causes, ca ne change pas les faits (= Gahan chante faux, relire la question d'aiki).

POur finir, il est louable je trouve, de chanter sur un autre registre en live, car je ne vois pas l'intérêt d'entendre une version quasi-studio avec juste un bruit de foule derrière.

C'est pas très fréquent chez Gahan, et quand il change quelque chose (genre la note unique sur le "feel" dans I feel you sur sa tournée solo) nombreux sont ceux qui crient au scandale. Et je ne serais pas surpris que parmi ceux-là il y ait Flush et Gore, qui lui auraient expliqué que pour DM, faudrait pas chanter I Feel You comme ca...

tibo "laissez nous chanter"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar 116-1130430066 » 13 Oct 2006, 18:48

tibo a écrit:
Aludapasi a écrit:La subjectivité est le propre de l'humain et il n'y a que les naifs, les prétentieux et certains journalistes pour pretendre être objectifs..

Il n'y a que les sourds, les malhonnêtes et les hypocrites pour ne pas entendre que Gahan chante faux.
En l'occurrence, je ne prétend pas pas être objectif, je le suis.
Dans un débat technique, la subjectivité n'apporte pas grand chose.
Tu as l'oreille musicale ? Très bien ! Prends un instrument accordé, joue les notes, écoute Gahan, compare les notes avec ce que Gahan chante. Ca c'est objectif.
Les arguments passionnels et subjectis du genre "DM remplit les salles de concert", "j'écoute DM depuis le début" ou "j'aime le cul de Gahan" n'apportent rien au présent débat.

tibo "c'est pourtant simple"

Est-ce subjectif de dire qu'il ne chante quand même pas aussi faux que Didier Wampas ? :bigggrin:

thecleanestivebeen "voilà, c'est finiiiiiii lalalalaaaaa"
116-1130430066
 

Messagepar Aludapasi » 13 Oct 2006, 18:50

Non tibo je n'ai pas l'oreille musicale et je ne suis pas objective.. toi oui.
Si "les arguments passionnels et subjectifs n'apportent rien au présent débat", l'administrateur que tu es aurait du fermer le sujet d'Aiki tout de suite puisque la question ne se pose pas. Dave chante faux point barre. et on se fout de ce que vous en pensez ou de ce que vous ressentez avec votre coeur et vos tripes.
D'ailleurs tu devrais fermer tous les sujets et imposer ta pensée à tous, ça irait plus vite et ça éviterait à DM angel et cie de s'étendre sur ses arguments passionnels et subjectifs...

Mon premier message n'avait rien d'agressif, je défendais gentillement DM angel qui ne méritait certainement pas de se faire remettre à sa place comme ça

Aludapasi "pour la liberté d'expression"
Avatar de l’utilisateur
Aludapasi
 
Messages: 556
Inscription: 02 Fév 2006, 12:56
Localisation: Nord de Lyon

Messagepar tibo » 13 Oct 2006, 18:51

thecleanestivebeen a écrit:Est-ce subjectif de dire qu'il ne chante quand même pas aussi faux que Didier Wampas ?

Ouais, ou que Raymond Barre et sa célèbre Marseillaise. Super. T'as bien fait de poster. Merci.

tibo "il doit être content aiki"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar 116-1130430066 » 13 Oct 2006, 18:54

tibo a écrit:
thecleanestivebeen a écrit:Est-ce subjectif de dire qu'il ne chante quand même pas aussi faux que Didier Wampas ?

Ouais, ou que Raymond Barre et sa célèbre Marseillaise. Super. T'as bien fait de poster. Merci.

tibo "il doit être content aiki"

Franchement, fais un peu de sophrologie, respire mon pote ...
Je crois que tu en as besoin ... Non seulement tu es ridicule mais en plus tu es désagréable avec des gens qui ne font qu'émettre leur avis ....

:angry:
116-1130430066
 

Messagepar tibo » 13 Oct 2006, 18:58

Aludapasi a écrit:Si "les arguments passionnels et subjectifs n'apportent rien au présent débat", l'administrateur que tu es aurait du fermer le sujet d'Aiki tout de suite puisque la question ne se pose pas.
Dave chante faux point barre.

Mais bien sur qu'elle se pose ! La question se pose pour aiki qui veut confirmer son avis personnel. Je ne vois pas pourquoi on fermerait ce sujet d'entrée, la question est très intéressante.

et on se fout de ce que vous en pensez ou de ce que vous ressentez avec votre coeur et vos tripes.

Personne ne se fout de ce que pense les autres, c'est le propre d'un forum.
Par contre, en l'occurrence, ce qu'on ressent n'a rien à voir avec la question et n'apporte au rien au présent sujet. Il y a multitude d'autres sujets où chacun peu exprimer ses émotions. Cela n'apporte rien dans celui-là.

D'ailleurs tu devrais fermer tous les sujets et imposer ta pensée à tous, ça irait plus vite et ça éviterait à DM angel et cie de s'étendre sur ses arguments passionnels et subjectifs...

Quelle manque de tolérance ! Un peu d'ouverture d'esprit, que diable !

Mon premier message n'avait rien d'agressif, je défendais gentillement DM angel qui ne méritait certainement pas de se faire remettre à sa place comme ça

Je ne l'ai pas pris comme tel. Mes messages n'ont rien d'agressif non plus. Je recarde simplement le débat pour pas qu'on lise 2 pages de "miam miam le cul de Dave" dans un sujet technique intéressant. Faut pas y voir d'attaque ou de remise en place personnelle. C'est la clarté du débat que je défends.

tibo "est-ce clair ?"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar Aludapasi » 13 Oct 2006, 19:07

Tu dois avoir un problème avec le cul de Dave toi !!

En tout cas, ton avis est certainement très interessant, et je le pense, en revanche ta manière de t'exprimer m'apparaît plus proche de la dictature que du débat que tu prétends défendre. C'est juste désagréable de te lire.
Avatar de l’utilisateur
Aludapasi
 
Messages: 556
Inscription: 02 Fév 2006, 12:56
Localisation: Nord de Lyon

Messagepar Aludapasi » 13 Oct 2006, 19:13

Alors il chante faux dave ?? :bigggrin: :bigggrin:
Avatar de l’utilisateur
Aludapasi
 
Messages: 556
Inscription: 02 Fév 2006, 12:56
Localisation: Nord de Lyon

Messagepar Dorian » 13 Oct 2006, 19:14

tibo a écrit:on a rarement vu Gahan changer une ligne mélodique de voix, à l'exception par exemple de "and I am whole" de I Feel You depuis 93 (...)

Je pense que les exemples ne sont pas si marginaux. Puisque l'on parle de justesse, il n'est pas toujours si évident - a priori - de distinguer entre fausse note et modification de ligne mélodique vocale. Car un changement qui ne soit ni sur la tierce, la quinte ou la dominante peut être délibéremment exécuté, afin de modifier la mélodie.
Je vais essayer de recenser différentes modifications potentielles de ligne vocale.
A titre d'exemple (et si l'on excepte les - réelles et involontaires - fausses notes), Goodnight Lovers version Live in Milan (couplets).




Edited By DorianSOFAD101 on 1160759743
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Admin
 
Messages: 3537
Inscription: 08 Juil 2003, 15:08
Localisation: Dijon

Messagepar 116-1130430066 » 13 Oct 2006, 19:20

Aludapasi a écrit:Alors il chante faux dave ?? :bigggrin: :bigggrin:

Ca lui arrive oui mais il subit le temps comme nous , snif :(
116-1130430066
 

Messagepar romu » 13 Oct 2006, 19:21

Difficile de juger concernant la voix de Gahan.

A sa décharge : ça ne doit pas être évident sur scène de chanter juste étant donné que le retour sonore n'est pas forcément bon. Si tout un morceau est calamiteux, ça pourrait en être la cause.
A sa charge : Gahan beugle souvent, la justesse en pâtit à un moment ou à un aute, d'autant plus lorsque les cordes vocales sont abîmés. Son spectre vocal est très limité : dès que ça monte ou que ça descent, il coince un peu.
A réécouter les époques antédiluviennes, il avait l'air de moins souffrire de ce défaut de justesse (il chantait plus qu'il ne beuglait, d'ailleurs).

La voix de Matin est un vrai plaisir pour les oreilles : il a du trémolo en-veux-tu-en-voilà, le timbre caverneux (réécouter des interviews pour s'en convaincre), du coffre (il maintient les notes bien plus longtemps que Dave), un spectre vocal étendu (graves, aigus maîtrisés).
Avatar de l’utilisateur
romu
 
Messages: 360
Inscription: 20 Oct 2005, 15:43

Messagepar Aludapasi » 13 Oct 2006, 19:28

romu a écrit:La voix de Matin est un vrai plaisir pour les oreilles : il a du trémolo en-veux-tu-en-voilà, le timbre caverneux (réécouter des interviews pour s'en convaincre), du coffre (il maintient les notes bien plus longtemps que Dave), un spectre vocal étendu (graves, aigus maîtrisés).

Comme quoi les goûts... Martin a peut être des qualités techniques que dave n'a pas ( je ne sais pas je n'ai pas l'oreille musicale !), mais sa voix est loin d'être un plaisir pour mes oreilles ( toujours pas musicales.. :langue: )
Avatar de l’utilisateur
Aludapasi
 
Messages: 556
Inscription: 02 Fév 2006, 12:56
Localisation: Nord de Lyon

Messagepar jb » 13 Oct 2006, 19:42

romu a écrit:Difficile de juger concernant la voix de Gahan.

Personne ne le mentionne, mais à partir de 1996 Gahan avait de gros soucis de voix suite à ses multiples abus. Si l'enregistrement de ULTRA a été chaotique, c'est parce que ce dernier était imbibé mais également parce que ses cordes vocales en avaient pris un coup. Les premières sessions de l'enregistrement d'ULTRA ont été chaotiques et il a fallu que Gahan se fasse aider par un coach pour se remettre dans le bain.

Résultat : pas de tournée en 1997 et en 1998 Gahan n'est pas au mieux vocalement sur certains morceaux (Only When I Lose Myself, une torture) et laisse souvent son public seul sur les refrains. Sur A question of time par exemple. Depuis, il reste excellent en live mais pioche régulièrement sur certains morceaux, je pense qu'il a perdu une partie de ses capacités.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9985
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar Aludapasi » 13 Oct 2006, 19:57

c'est vrai mais bizarrement je trouve sa voix sur Ultra très belle..
Avatar de l’utilisateur
Aludapasi
 
Messages: 556
Inscription: 02 Fév 2006, 12:56
Localisation: Nord de Lyon

Messagepar GUIZMO » 13 Oct 2006, 23:02

et pourtant il a une sacrée voix quand il beugle pas, ne force pas voix ici
Avatar de l’utilisateur
GUIZMO
 
Messages: 1469
Inscription: 31 Oct 2003, 00:40
Localisation: Wattignies 59

Messagepar Dub in my eyes » 13 Oct 2006, 23:14

Je persiste à dire que tout est relatif: que doit-on penser de Renaud ou de Miossec live alors?
Avatar de l’utilisateur
Dub in my eyes
 
Messages: 1302
Inscription: 09 Fév 2006, 01:45

Messagepar 116-1130430066 » 13 Oct 2006, 23:17

Dub in my eyes a écrit:Je persiste à dire que tout est relatif: que doit-on penser de Renaud ou de Miossec live alors?

Ce sont des styles différents, des personnalités différentes, des voix différentes, des chansons différentes ... Pourquoi comparer ? ...
116-1130430066
 

Messagepar 116-1130430066 » 13 Oct 2006, 23:24

DorianSOFAD101 a écrit:
Dub in my eyes a écrit:Je persiste à dire que tout est relatif

Encore une fois, la justesse n'a rien de relatif et ne laisse aucune place à une quelconque subjectivité.
Ne pas être choqué voire apprécier les fausses notes dans certaines circonstances est un autre débat qui ne doit pas occulter la réalité technique et musicale.

Wow ! Ca c'est bien dit !
C'est comme Patrick Sébastien, à un moment, je sais plus si c'est sur les Sardines ou sur le Petit bonhomme en mousse, j'me suis dit "oulaaa, il chante faux là !!! rembourséééé ! quel escroc !!!"
:rock:
116-1130430066
 

Messagepar Dub in my eyes » 13 Oct 2006, 23:25

LA justesse n'a rien de relatif mais la fausseté si! Te planter d'une note au lieu de trois, c'est une différence!
Avatar de l’utilisateur
Dub in my eyes
 
Messages: 1302
Inscription: 09 Fév 2006, 01:45

Messagepar Dorian » 13 Oct 2006, 23:36

Dub in my eyes a écrit:LA justesse n'a rien de relatif mais la fausseté si! Te planter d'une note au lieu de trois, c'est une différence!

Pourrais-tu expliciter davantage la distinction que tu avances, car je ne suis pas certain d'avoir totalement saisi :
- la fausseté ne serait donc pas un problème lié à la justesse ?
- la fausseté serait "relative" ?
- la fausseté ce serait se planter de 1 note ? de 3 notes ? Et la justesse ? Se tromper d'une note serait excusable, alors qu'une erreur afférente à 3 notes serait inacceptable ?

D'avance merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Admin
 
Messages: 3537
Inscription: 08 Juil 2003, 15:08
Localisation: Dijon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats purement techniques afférent à un titre/album Studio/prestation live

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité