Dg chante t'il faux ?

Les débats tournent autour d'une oeuvre studio ou prestation live, quel que soit l'artiste.

Messagepar aiki » 11 Oct 2006, 19:35

Une remarque suite à differentes auditions en concert :
Ne trouvez vous pas que Dave chante faux sur certaines chansons :wow: ?

Par exemple lors de leur passage à Toulouse, John The Revelator et Precious ont été catastrophiques

Vos avis ?
aiki
 
Messages: 12
Inscription: 06 Oct 2005, 19:49

Messagepar Aludapasi » 11 Oct 2006, 20:11

Moi je trouve que Dave a the plus belle voice of the world ! :respect:
sauf que parfois il l'oublie alors il doit penser que c'est mieux s'il la force.. alors c'est "catastrophique" comme tu dis..
Mais sa voix est bien là et moi elle me rend toute chose :rougir:
Avatar de l’utilisateur
Aludapasi
 
Messages: 556
Inscription: 02 Fév 2006, 12:56
Localisation: Nord de Lyon

Messagepar aiki » 12 Oct 2006, 09:30

ne serait ce d'ailleurs pas ce défaut de justesse qui aurait fait l'absence de I Feel Loved dans les concerts UE ?
aiki
 
Messages: 12
Inscription: 06 Oct 2005, 19:49

Messagepar julechris » 12 Oct 2006, 11:07

Oui mais bon à comparer John qui est très dur à chanter, ils ne l'ont pas supprimé sur la tournée d'été, alors c'est pour ça qu'I feel loved, ils aurraient pu la laisser sur la tournée Européenne en 2001. D'ailleurs ils l'avaient interprêté sur quelques dates. Si elle sonnait fausse, ils ont mis vraiment du temps à s'en appercevoir car joué aux States à la même époque!
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
Avatar de l’utilisateur
julechris
 
Messages: 2056
Inscription: 09 Avr 2002, 11:53
Localisation: Besançon

Messagepar Shine » 12 Oct 2006, 11:20

Dave Gahan ne chante pas faux, il chante parfois au dessus des ses possibilités. Ceci exliquant celà : par exemple que Precious soit joué un ton en dessous de la version originale en live, afin de lui facilier la tâche... Ceci-étant, à mon goût, elle a bien souvent été massacré aussi.

Par exemple, Martyr, je suis quasiment sûr de ne jamais la voir en live. Ou en tout cas pas dans sa version single. Il monte trop haut pour pouvoir reproduire ça plusieurs fois de suite lors d'une tournée... A ce propos, je serais curieux de connaître combien de prises (ou d'heures de montage) en studio, il a fallu pour créer Martyr telle que nous la connaissons.
Parfois, j'ai l'impression que le Dave Gahan en studio n'est pas le même que le Dave Gahan sur scéne, tant la différence de timbre (voix) est importante...




Edited By Shine on 1160645028
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar Aludapasi » 12 Oct 2006, 14:14

Shine a écrit:Parfois, j'ai l'impression que le Dave Gahan en studio n'est pas le même que le Dave Gahan sur scéne, tant la différence de timbre (voix) est importante...

non non c'est bien le même ! Mais faut pas oublier 2 choses: qu'en studio, on peut recommencer jusqu'à donner le meilleur, et surtout que la technique peut toujours donner un petit coup de pouce !

La preuve, Mado chante juste sur ses albums ! :langue:
Avatar de l’utilisateur
Aludapasi
 
Messages: 556
Inscription: 02 Fév 2006, 12:56
Localisation: Nord de Lyon

Messagepar 116-1130430066 » 12 Oct 2006, 14:25

Dave Gahan chante faux par moment car il n'a plus les cordes vocales pour monter sa voix ... Surtout certains titres qu'il a du mal ... I feel you , John the revelator , sur scène c'est un massacre ... Sur des titres lents qui restent assez linéaires comme Condemnation ou Sister of night, c'est super ...
116-1130430066
 

Messagepar Guilhome » 12 Oct 2006, 14:29

thecleanestivebeen a écrit:Dave Gahan chante faux par moment car il n'a plus les cordes vocales pour monter sa voix ... Surtout certains titres qu'il a du mal ... I feel you , John the revelator , sur scène c'est un massacre ... Sur des titres lents qui restent assez linéaires comme Condemnation ou Sister of night, c'est super ...

Oui enfin Condemnation, titre linéaire, ça c'est toi qui le dit !
Quant à Sister Of Night, je n'ai malheureusemant jamais entendu Dave Gahan la chanter ailleurs que sur Ultra... :sarcasme:




Edited By Guilhome on 1160666606
Avatar de l’utilisateur
Guilhome
 
Messages: 1932
Inscription: 09 Oct 2001, 17:55
Localisation: FP (France Profonde)

Messagepar 116-1130430066 » 12 Oct 2006, 14:39

Wembley Arena 2001 si je ne m'abuse ? (j'ai un doute maintenant !!)

Oui Condemnation n'est pas la plus linéaire c'est juste, je voulais surtout dire les titres lents semblent plus faciles pour lui maintenant que les titres énergiques comme I feel you, Personnal Jesus, John the Revelator etc.
116-1130430066
 

Messagepar Aludapasi » 12 Oct 2006, 14:57

thecleanestivebeen a écrit:les titres lents semblent plus faciles pour lui maintenant

En même temps avant Songs Of Faith and Devotion, y avait pas beaucoup de chansons où Dave devait forcer sa voix... La différence entre "avant" et maintenant ne tient pas qu'à sa voix et à la justesse de ses interprétations mais ça tient aussi peut être à la nature même des titres...

Je suis claire là :confused: ?
Avatar de l’utilisateur
Aludapasi
 
Messages: 556
Inscription: 02 Fév 2006, 12:56
Localisation: Nord de Lyon

Messagepar 116-1130430066 » 12 Oct 2006, 15:00

Aludapasi a écrit:
thecleanestivebeen a écrit:les titres lents semblent plus faciles pour lui maintenant

En même temps avant Songs Of Faith and Devotion, y avait pas beaucoup de chansons où Dave devait forcer sa voix... La différence entre "avant" et maintenant ne tient pas qu'à sa voix et à la justesse de ses interprétations mais ça tient aussi peut être à la nature même des titres...

Je suis claire là :confused: ?

Oui tu es claire :)
C'est juste aussi ... Les titres ou l'implication émotionnelle personnelle est peut-être plus importante que sur d'autres tires ...
116-1130430066
 

Messagepar tibo » 12 Oct 2006, 17:41

Shine a écrit:Dave Gahan ne chante pas faux

Bien sur que si, il chante faux parfois. Et ca date pas d'hier. Je me souviens de performances WVT'90 où il était déjà parfois faux.

Et puis, John The Revelator Toulouse 2006, c'est vraiment une catastrophe...
Ecoute bien, sont faux, en gras :
"John the revelator
he's a smooth operator
[..]
put him on a stand
let him tell his book of lies
[...]
there's only one god
[...]
seven angels with seven trumpets
[...]
(quelques) by and by
(dans le dernier couplet)all he ever gives us is pain
he should bow is head in shame"

Alors oui, c'est quand il pousse que sa voix part en sucette, mais le résultat est le même : il chante faux (= ce ne sont pas les bonnes notes, et certaines sortent très moche).

tibo "coca light et thé, pas bon pour la voix ?"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar DM'Angel » 12 Oct 2006, 20:20

ouais ben ...j'appelle plus ça de la fatigue que chanter faux..
mais bon en disant ça j'entend deja des "houuuu elle joue sur les mots!" mais en toute objectivité je persiste à dire non dave gahan ne chante pas faux! il chante "differement" c'est uen autre version de la chanson que nous avons en live mais dire que c'est faux.. c'est peut etre arrivé quelquefois sur certaines chansons difficiles mais c'est plus de la fatigue que le manque de justesse type .
je suis allez à bercy avec 2 non passionné de DM ils sont sortis tous les deux les yeux petillants et leur premiers mots furent "en tout cas ce mec a vraiment une p*tain de voix! il est extra!" je ne l'invente pas!

et en plus il a réellement chnaté merveilleusement comparé au one night! que j'avais aimé mais ou il chantait plus rock, sa prestation physique s'entendait sur les chansons
mais bon c'est mon avis, je sais que ça n'empechera pas qu'on dise que dave chante pas fameusement , c'est bizarement pourtant la seule voix qui m'emeuve aussi intensement...

peut etre n'existe il pas un seul modèle de "justesse"
"...
Moved, lifted higher
Moved, my soul's on fire
Moved, by a higher love.. "DM

Bercy 21 Fév 2006!! balcon G
Bercy 19 janv 2010 !! porte N
Bercy 29 janv 2014 !!! et en famille! porte T
Accor Hotel Arena 5 décembre 2017 porte A en famille
Avatar de l’utilisateur
DM'Angel
 
Messages: 1018
Inscription: 18 Oct 2004, 18:27

Messagepar 116-1130430066 » 12 Oct 2006, 22:11

sandrine05 a écrit:Il fau t pas exagérer non plus. C'est pas faux au point de s'arracher les oreilles. Dave pousse sa voix et ça dérape un peu. Et puis, combien de fois on l'a vu s'énerver après les ingés sons parce qu'il n'avait pas de retour? C'est terrible sur scène quand le retour est mauvais parce qu'il est impossible de chanter juste quand on ne s'entend pas.(demandez à n'importe qui qui a fait de la scène.) Je pense que le problème pourrait être partiellement résolu par la fameuse oreillette! Mais quand Dave chante John en début de setlist, c'était courru d'avance que sa voix allait déraper. Même en la chauffant avant de monter sur scène, il la pousse vraiement. Elle était déjà beaucoup mieux pendant le summer tour.

Oui enfin on est tellement habitué à entendre cette version "noisy" de I feel you en concert ou dans les live que de réécouter la version studio, c'est un pur bonheur ...
On la redécouvre complétement en fait ...
116-1130430066
 

Messagepar popcara » 12 Oct 2006, 22:45

Dave assure de mieux en mieux au niveau vocal. En ecoutant les anciens boot Live des années 80 et ceux des tournées 2001 et 2006 , on remarque une enorme difference .
Quelques exemples cette année ou sa voix est excellente Goodnight Lovers , John The Revelator , A question Of time . Quand à Precious ce titre n'a quasiment aucune pause , Dave la chante en continu donc pas evidente à chanter . Et Photographic , quelle evolution entre le Photographic passé et celui de 2006 avec la voix grave et envoutante de Dave !
Avatar de l’utilisateur
popcara
 
Messages: 3460
Inscription: 28 Juin 2005, 21:25

Messagepar GUIZMO » 12 Oct 2006, 22:50

Je trouve qui'il y a une énorme différence entre la voix studio et la voix live, elle a énormément changé au fil des ans, il n'est plus capable de chanter comme à l'époque du 101 .
Je trouve qu' I feel you est à tout les coups inécoutables (your sun is shhhhhiiiiiiiiiiiiine), par contre j'aime beaucoup Precious sur le live de Nîmes et nothing's impossible;.
Avatar de l’utilisateur
GUIZMO
 
Messages: 1469
Inscription: 31 Oct 2003, 00:40
Localisation: Wattignies 59

Messagepar 116-1130430066 » 13 Oct 2006, 14:52

DorianSOFAD101 a écrit:
DM'Angel a écrit:J'ajoute que certains vont même jusqu'à apprécier ces fautes techniques qui selon eux font partie du charme d'un show (au même titre - pour ne prendre que deux exemples très connus - que la panne du clavier de Gordeno sur LIS lors du 2ème soir à Mexico en 2006 ou encore le problème sur Stripped à Arras).

Bien sur que ça a un charme aussi !
On est pas des robots, ça peut arriver, ça met une ambiance particulière pendant le concert !
J'ai le sentiment que nous vivons dans une société où le maître mot est "exigeance" ... On ne pardonne plus rien, on ne tolère plus rien ... Tout doit être parfait ... Tolérance 0 !
C'est vrai dans le milieu professionnel, social, partout ... Il ne faudrait pas que ça touche les artistes !
Moi ce que je reproche justement un peu aux concerts d'aujourd'hui, que ce soit DM ou d'autres, c'est peut-être le fait que tout est millimettré, le concert est prévu, organisé, à la note près, il sera joué 30 fois comme ça et qu'il n'y a plus beaucoup de place à l'impro et au côté humain du show ... Mais c'est un autre débat que la voix de notre ami Dave qui a du mal à crier "I feel you" hihi mais qu'on adore quand même !!
:fletch:
116-1130430066
 

Messagepar Aludapasi » 13 Oct 2006, 18:01

tibo a écrit:Les tiens sont entièrement subjectifs et n'apportent rien au débat.

tibo "et voilà"

La subjectivité est le propre de l'humain et il n'y a que les naifs, les prétentieux et certains journalistes pour pretendre être objectifs.. :langue:

Aludapasi "et voilà quoi ?"
Avatar de l’utilisateur
Aludapasi
 
Messages: 556
Inscription: 02 Fév 2006, 12:56
Localisation: Nord de Lyon

Messagepar 116-1130430066 » 13 Oct 2006, 18:22

Aludapasi a écrit:
tibo a écrit:Les tiens sont entièrement subjectifs et n'apportent rien au débat.

tibo "et voilà"

La subjectivité est le propre de l'humain et il n'y a que les naifs, les prétentieux et certains journalistes pour pretendre être objectifs.. :langue:

Aludapasi "et voilà quoi ?"

:bigggrin: :respect: :fletch:
116-1130430066
 

Messagepar tibo » 13 Oct 2006, 18:35

Aludapasi a écrit:La subjectivité est le propre de l'humain et il n'y a que les naifs, les prétentieux et certains journalistes pour pretendre être objectifs..

Il n'y a que les sourds, les malhonnêtes et les hypocrites pour ne pas entendre que Gahan chante faux.
En l'occurrence, je ne prétend pas pas être objectif, je le suis.
Dans un débat technique, la subjectivité n'apporte pas grand chose.
Tu as l'oreille musicale ? Très bien ! Prends un instrument accordé, joue les notes, écoute Gahan, compare les notes avec ce que Gahan chante. Ca c'est objectif.
Les arguments passionnels et subjectis du genre "DM remplit les salles de concert", "j'écoute DM depuis le début" ou "j'aime le cul de Gahan" n'apportent rien au présent débat.

tibo "c'est pourtant simple"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Suivante

Retourner vers Débats purement techniques afférent à un titre/album Studio/prestation live

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités