Dg chante t'il faux ?

Les débats tournent autour d'une oeuvre studio ou prestation live, quel que soit l'artiste.

Messagepar Dub in my eyes » 13 Oct 2006, 23:40

Cher Do tu extrapoles.
Dub in My Eyes a dit: "se planter d'une note au lieu de trois c'est différent". Si tu sors un la au lieu d'un si, tu es plus près que si tu sortais un fa par exemple.
Si il n'ya qu'une justesse, il y a bel et bien plus ou moins faux. D'ac ou pas d'ac? ;)
Il n'est nulle part question de fausseté excusable ou pas. D'ailleurs le degré de fausseté excusable, ça c'est une notion relative d'un individu à l'autre. :hehe:




Edited By Dub in my eyes on 1160775769
Avatar de l’utilisateur
Dub in my eyes
 
Messages: 1302
Inscription: 09 Fév 2006, 01:45

Messagepar Dorian » 14 Oct 2006, 00:09

Dub in my eyes a écrit:Dub in My Eyes a dit: "se planter d'une note au lieu de trois c'est différent". Si tu sors un la au lieu d'un si, tu es plus près que si tu sortais un fa par exemple.

Je n'avais pas compris ce que tu entendais par "se planter d'une note" : je pensais que tu faisais allusion à "se planter sur une note ou sur trois notes". En réalité tu dis qu'une erreur d'un quart de ton est moins grave que lorsqu'il s'agit - par exemple - d'un ton et demi.
Néanmoins attention de ne pas prendre cet argument au pied de la lettre : car - sans jeu de mot - il est faux de dire que plus la note chantée est "proche" (si l'on numérote chaque note d'une gamme de 1 à 8) de la version studio, moins elle sera fausse car tout dépend à quel degré correspond la note chantée. Exemple : si tu sors un sol au lieu d'un do, cela sonne évidemment bien plus juste que si tu sors un ré ou même un do# (lequel est si l'on reprend tes repères, plus proche de la note initialement recherchée). Car sortir une médiante ou une dominante vaut mieux qu'une erreur d'un ton, d'un demi-ton voire même d'un quart de ton.

Dub in my eyes a écrit:Si il n'ya qu'une justesse, il y a bel et bien plus ou moins faux. D'ac ou pas d'ac?

On joue sur les mots, mais soit. Il y a effectivement plus ou moins faux. Mais dans tout les cas, cela sera faux.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Admin
 
Messages: 3537
Inscription: 08 Juil 2003, 15:08
Localisation: Dijon

Messagepar romu » 14 Oct 2006, 00:19

jb a écrit:Résultat : pas de tournée en 1997 et en 1998 Gahan n'est pas au mieux vocalement sur certains morceaux (Only When I Lose Myself, une torture) et laisse souvent son public seul sur les refrains. Sur A question of time par exemple. Depuis, il reste excellent en live mais pioche régulièrement sur certains morceaux, je pense qu'il a perdu une partie de ses capacités.

Ceci expliquant cela... Quel gâchis, putain, c'est con !
Avatar de l’utilisateur
romu
 
Messages: 360
Inscription: 20 Oct 2005, 15:43

Messagepar romu » 14 Oct 2006, 00:32

Concernant la justesse, un écart de moins d'un quart de ton, ça s'entend déjà. Les écarts par dessus font plus souffrir l'oreille que les écarts par en dessous, d'ailleurs.
Ca ne me dérange aucunement que Dave soit braillard, c'est pour ça aussi que je l'apprécie avec son côté rock star. Mais vraiment, parfois, il assassine certains morceaux : try walking in mAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaïe..... shoes, c'est dur à gober.
La réflexion sur la façon qu'à Martin d'interpréter certaines de ses chansons (Dave ne chante pas ses textes) est intéressante, j'y adhère totalement : on y sent beaucoup de sincérité et de peine. Il est vraiment touchant, avec ses yeux fermés (merci le DVD) et ses gestes spontanés avec les bras.




Edited By romu on 1160778785
Avatar de l’utilisateur
romu
 
Messages: 360
Inscription: 20 Oct 2005, 15:43

Messagepar Dorian » 14 Oct 2006, 00:55

romu a écrit:C'est une discussion sur la justesse de l'harmonie plus que sur la justesse du degré de la gamme, là ! ;)

Je répondais simplement à l'idée selon laquelle il y a des "faussetés plus fausses que d'autres", illustrée avec un argumant au terme duquel plus la note chantée est proche de la note voulue, et moins la fausseté est prononcée. :)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Admin
 
Messages: 3537
Inscription: 08 Juil 2003, 15:08
Localisation: Dijon

Messagepar Dub in my eyes » 14 Oct 2006, 10:55

DorianSOFAD101 a écrit:si tu sors un sol au lieu d'un do, cela sonne évidemment bien plus juste que si tu sors un ré ou même un do# (lequel est si l'on reprend tes repères, plus proche de la note initialement recherchée). Car sortir une médiante ou une dominante vaut mieux qu'une erreur d'un ton, d'un demi-ton voire même d'un quart de ton.

Il y a donc bien plus ou moins faux :bigggrin: c'est tout ce que je voulais dire, et il ne s'agit absolument pas de jouer sur les mots, ni sur les notes ;)
Avatar de l’utilisateur
Dub in my eyes
 
Messages: 1302
Inscription: 09 Fév 2006, 01:45

Messagepar Dorian » 14 Oct 2006, 15:08

Dub in my eyes a écrit:Il y a donc bien plus ou moins faux :bigggrin: c'est tout ce que je voulais dire, et il ne s'agit absolument pas de jouer sur les mots, ni sur les notes ;)

Apparemment je ne me suis pas bien fait comprendre, mais qu'importe, ces explications techniques (ou sémantiques) n'étant pas fondamentales dans le débat concret qui nous occupe.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Admin
 
Messages: 3537
Inscription: 08 Juil 2003, 15:08
Localisation: Dijon

Messagepar Dub in my eyes » 14 Oct 2006, 16:29

Si, tu t'es parfaitement fait comprendre, mais je crois qu'en fait, il y a une chose sur laquelle nous ne sommes pas d'accord, c'est sur le fait que cette fausseté gêne l'écoute. D'abord elle est marginale puisque JOhn est surtout incriminé.
Moi personnellement, ça ne me choque pas, et c'est pourquoi je parle de plus ou moins faux.
POur prendre un exemple très concret, avez-vous déjà vu ou entendu un concert de New Order?
Si ça, ça n'est pas plus faux et pénible que Gahan...
Et on peut clairement dire que Sumner n'est pas un chanteur de live en l'occurence.
Est-ce le cas selon vous de Gahan?
Avatar de l’utilisateur
Dub in my eyes
 
Messages: 1302
Inscription: 09 Fév 2006, 01:45

Messagepar ftrapes » 14 Oct 2006, 17:58

Je trouve qu'il ne faut pas pousser, Gahan ne chante pas si faux, de plus souvent la reverb en live peut tromper ; je crois que si l'on compare les live enregistrés successifs, ce qui saute le plus aux oreilles c'est que la voix de Gahan a perdu en puissance, ce qui à mon avis (avec des années d'étude de chant à mon actif) n'est ni un problème d'âge ou de drogue. Dave en fait de plus en plus, il se pose moins et là l'âge joue ; de plus certains morceaux sont plus difficiles et plus hauts à chanter donc réclament plus d'effort, placer John The Revelator si tôt dans le show fut une erreur monumental lors de la première partie de la tournée.
Malgré tout ça Gahan reste un excellent chanteur et sans citer les bas-fonds à la New Order (où Barney est à sortir) même des groupes comme Franz-Ferdinand sont très décevants, le chanteur n'a pas de voix et il est systématiquement faux....
ftrapes
 
Messages: 1281
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Messagepar exJCiter » 14 Oct 2006, 18:49

thecleanestivebeen a écrit:
Aludapasi a écrit:
romu a écrit:La voix de Matin est un vrai plaisir pour les oreilles : il a du trémolo en-veux-tu-en-voilà, le timbre caverneux (réécouter des interviews pour s'en convaincre), du coffre (il maintient les notes bien plus longtemps que Dave), un spectre vocal étendu (graves, aigus maîtrisés).

Comme quoi les goûts... Martin a peut être des qualités techniques que dave n'a pas ( je ne sais pas je n'ai pas l'oreille musicale !), mais sa voix est loin d'être un plaisir pour mes oreilles ( toujours pas musicales.. :langue: )

Dave et Martin ont deux timbres de voix complétement différents après effectivement c'est une question de sensibilité ...

On parle souvent de la voix de Dave, qui est incontestablement bien moins agréable à écouter en live qu'elle ne l'était jusqu'au Violation Tour...

Mais c'est celle de Martin qui a je trouve le plus évolué. J'avais du mal a en croire mes oreilles lorsque j'ai écouté des bootlegs de la tournée de 98...

Son timbre est moins lisse, plus grave... il pousse davantage sa voix et fait plus de "tremolos"...

Ce qui fait que le contraste Martin/Dave est désormais moins intense (et je préfère écouter le Gore d'il y a quelques années...)

Il y a un excellent bootleg de 1990 dans le forum "nothing is true" (merci Vince).

Une écoute s'impose pour vérifier ce qui ce dit ici :)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar sandrine05 » 14 Oct 2006, 19:15

Il semblerai que certains soient génés par le comportement et la voix de Dave sur les live. Alors à ce moment là, pourquoi ces personnes là vont elles aux concerts? Après tout, si vous savez que vous allez être déçus, c'est pas la peine de dépenser autant d'argent.
Franchement, j'attends à chaque fois que Dave tende le micro à la foule et qu'il ponctue la chanson de "oh yeah!" (même que quand j'écoute les chansons pour la première fois, j'essaie de deviner quand il va pouvoir en placer un). Et si les notes ne sortent pas aussi lisses que dans l'album, ben c'est normal, y'a pas 25 prises pour un concert. Et c'est peut être là que justement ça fait vivre un morceau.
J sais peut être pas faire la différence entre un do et un fa, mais j'entends bien quand un accord est faux. Dans un live, c'est pas ce qui me dérange le plus. Je suis pas là pour compter les pains, je suis là pour profiter du moment, que ce soit DM ou un autre artiste. C'est sinistre de se rendre à un concert et d'en sortir en se disant il s'est planté là ou là.
Franchement, c'est bien dommage d'aller à un concert dans cet état d'esprit je trouve.
Avatar de l’utilisateur
sandrine05
 
Messages: 191
Inscription: 22 Déc 2005, 11:11
Localisation: Marseille

Messagepar Stjarna76 » 14 Oct 2006, 19:19

sandrine05 a écrit:Il semblerai que certains soient génés par le comportement et la voix de Dave sur les live. Alors à ce moment là, pourquoi ces personnes là vont elles aux concerts? Après tout, si vous savez que vous allez être déçus, c'est pas la peine de dépenser autant d'argent.
Franchement, j'attends à chaque fois que Dave tende le micro à la foule et qu'il ponctue la chanson de "oh yeah!" (même que quand j'écoute les chansons pour la première fois, j'essaie de deviner quand il va pouvoir en placer un). Et si les notes ne sortent pas aussi lisses que dans l'album, ben c'est normal, y'a pas 25 prises pour un concert. Et c'est peut être là que justement ça fait vivre un morceau.
J sais peut être pas faire la différence entre un do et un fa, mais j'entends bien quand un accord est faux. Dans un live, c'est pas ce qui me dérange le plus. Je suis pas là pour compter les pains, je suis là pour profiter du moment, que ce soit DM ou un autre artiste. C'est sinistre de se rendre à un concert et d'en sortir en se disant il s'est planté là ou là.
Franchement, c'est bien dommage d'aller à un concert dans cet état d'esprit je trouve.

Tout à fait d'accord ! :)

Sans oublier les "Yeah that's right".
Avatar de l’utilisateur
Stjarna76
 
Messages: 464
Inscription: 18 Oct 2005, 22:12

Messagepar jmsmirnoffice » 14 Oct 2006, 21:41

thecleanestivebeen a écrit:Tu devrais faire comme DM et laisser la politique en dehors du débat ! Même si ce n'est qu'un exemple, il y a quand même le nom d'un représentant d'un parti politique de cité et ca ne devrait pas ....
J'espère que ça ne me vaudra pas un deuxième avertissement mais on ne m'empêchera pas de dire ce que j'ai à un dire !!!

Ce n'est plus trop un représentant d'un parti politique mais le président de la France.
Aprés arrétons de chercher des problèmes là oû il n'y en a pas.
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar 116-1130430066 » 14 Oct 2006, 21:44

jmsmirnoffice a écrit:
thecleanestivebeen a écrit:Tu devrais faire comme DM et laisser la politique en dehors du débat ! Même si ce n'est qu'un exemple, il y a quand même le nom d'un représentant d'un parti politique de cité et ca ne devrait pas ....
J'espère que ça ne me vaudra pas un deuxième avertissement mais on ne m'empêchera pas de dire ce que j'ai à un dire !!!

Ce n'est plus trop un représentant d'un parti politique mais le président de la France.
Aprés arrétons de chercher des problèmes là oû il n'y en a pas.

Il faut être cohérent sur toute la ligne ...
Pourquoi n'a-t-il pas dit quand François Mitterand a été élu en 1981 par exemple ? ... Tu vois ce que je veux dire ? ... Ca peut être perçu comme une pub pour la droite ...
Je dis ça, il ne faut voir la aucune agressivité ... C'est juste une remarque ...
116-1130430066
 

Messagepar jmsmirnoffice » 14 Oct 2006, 21:54

thecleanestivebeen a écrit:Il faut être cohérent sur toute la ligne ...

Sans blagues...

thecleanestivebeen a écrit:Pourquoi n'a-t-il pas dit quand François Mitterand a été élu en 1981 par exemple ?

Il aurait peut etre dû en effet, on aurait peut-etre échappé à ces posts ?

thecleanestivebeen a écrit:... Tu vois ce que je veux dire ? ...

Non

thecleanestivebeen a écrit:Ca peut être perçu comme une pub pour la droite ...

Donc il ne faut pas citer de représentants de partis politiques et si l'on cite le président on fait de la pub ?
Faut arréter de suite la parano, il n'y a pas la moindre trace de pub dans les propos incriminés.
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar 116-1130430066 » 14 Oct 2006, 22:39

jmsmirnoffice a écrit:
thecleanestivebeen a écrit:comme je vois que le ton que tu emploies est assez méprisant, je ne répondrai plus ...

Des promesses, toujours des promesses :langue:

Est-ce que l'antipathie est la qualité requise pour être animateur sur ce forum ?
A moins que ce soit le ton faussement compliqué, souvent cynique et condescendant vis à vis des admirateurs de DM ...
Je ne sais pas, je ne sais plus ...
Il y en a bien un d'entre vous qui dit dans son profil qu'il aime les VRAIS fans de DM ... J'aimerais savoir ce qu'est un VRAI fan et un FAUX fan ? ! Mais c'est un autre débat !!
Si ta phrase était une note d'humour que j'ai mal prise, je t'adresse par avance mes excuses !
116-1130430066
 

Messagepar Dorian » 14 Oct 2006, 22:48

Je me sents dans l'obligation de rappeller - encore une fois - la Charte :

- Les bavardages (...) sont interdits sur l'intégralité du forum French Violation.

- Les sujets s'adressant à une ou des personnes précises mais n'étant pas susceptibles d'être intéressants ou compris par la majorité des membres seront proscrits.


Le vrai débat peut reprendre. :)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Admin
 
Messages: 3537
Inscription: 08 Juil 2003, 15:08
Localisation: Dijon

Messagepar VIOLATION » 14 Oct 2006, 22:55

Bien dit DorianSOFAD101, merci de vous reconcentrer sur le sujet...
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14478
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Messagepar aiki » 16 Oct 2006, 14:03

Un peu de calme :blues:

Ma question avai tun double objectif :
Savoir si d'autres que moi trouvaient que DG, de temps en temps et seulement sur certaines chansons (ouf:p , j'ai pris mes précautions ) chantait faux
D'autre part, si au delà de cet aspect subjectif, il chantait véritablement faux
aiki
 
Messages: 12
Inscription: 06 Oct 2005, 19:49

Messagepar 116-1130430066 » 16 Oct 2006, 14:16

waitingforwords a écrit:
DM'Angel a écrit:<<<<<<<<<<<<<<<<Armande Altaï sort de ce corpsssssssssssss!!

bref c'est un debat sans fin je trouve que on a tous nos arguments et voilà! ça n'avance pas le schmilblick! et ce type qui "chanterait" faux attire toujours des foules immenses en concert mouhahahahha

vive Dave Gahan :p

Oui enfin ca c'est pas un critere, excuse moi.
Nicola Sirkis, Daho, Aubert, Chamfort, Renaud, Birkin sont tous des casseroles (à un degré plus ou moins poussé) en live et ca ne les empeche de pas de remplir les salles et de vendre des disques.
Par contre, quand on voit George Michael sur scene, ca calme tout de suite et on voit ce qu'est une vraie voix - qu'on aime ou pas le style

Je pense que les gens ne vont pas voir les artistes que tu cites pour leur technicité musicale mais plus pour ce qu'ils représentent et ce qu'ils disent dans leurs chansons ...
116-1130430066
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats purement techniques afférent à un titre/album Studio/prestation live

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités