Playing The Angel mixage CD - Enregistrement médiocre

Les débats tournent autour d'une oeuvre studio ou prestation live, quel que soit l'artiste.

Messagepar tibo » 16 Aoû 2007, 22:45

biloumousse a écrit:Et je te confirme ta solution No1. Elle est quasi générale et on pousse le volume sur les CD pour des questions de marketing ( à l'origine, c'était à celui qui serait le plus fort en radio).

Dans ce cas, ca serait plutôt la solution 3 :
3. il y a eu un seul master, mais elles l'ont délibérément compressé avant de le filer à la boite qui a pressé les CDs, à la demande du groupe, du producteur, du marketing....
puisque le vynile est impecable et pas du tout saturé.

Le signal est passé par des compresseurs-expanseurs multi-bandes de plus en plus performants qui permettent d'accroître la sensation de volume fort, au détriment de la dynamique.
De la dynamique et surtout de la quantité d'information. En filtrant comme ca, on perd un tas d'infos, de détails, etc. Un tas de boulot de studio anéanti car absent du CD.

Quant au signal, il ne clip jamais mais frôle ou atteint constamment les 0Db.
Ca n'est pas ce que je vois dans les analyses de spectre sous soundforge, ni dans cette analyse comuniquée par nitrate... (voir le zoom sur Precious). Il s'agit bien de clip quand on zoome sur les zones proches du 0 dB.

tibo "au delà du zéro"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar biloumousse » 16 Aoû 2007, 23:27

Ca dépend de ce que tu appelles "clip".
Pour moi, c'est un dépassement du 0db (non reproductible à la gravure mais entraine de la distortion).
Pour toi, c'est apparamment plusieurs samples consécutifs à 0db. Auquel cas, oui tu as raison, ça clippe.
Mais c'est pas nouveau.
Tu prends des masters plus vieux, c'est pareil.
2 exemples de 2000 avec Strange Hours de Recoil :

Image

ici une jolie plage de samples à 0db.

Image
En 1, un petit bruit de zippo et hop, 0db
En 2, la même chose de l'autre côté
En 3, un petit bruit de porte (?) et idem

Bref, un mastering poussé à fond lui-aussi, comme tant d'autres.

Donc?
Avatar de l’utilisateur
biloumousse
 
Messages: 191
Inscription: 18 Jan 2002, 21:02
Localisation: Paris / france

Messagepar tibo » 17 Aoû 2007, 22:06

biloumousse a écrit:Pour moi, c'est un dépassement du 0db (non reproductible à la gravure mais entraine de la distortion).

OK. Je dirais que c'est moins gênant à l'écoute car il est bref, et limité à des attaques, si l'on s'en réfère à tes exemples issus de Liquid. Ca rend probablement l'écoute un peu plus fatigante, mais je dirais que c'est moins pire que le deuxième cas :
Pour toi, c'est apparamment plusieurs samples consécutifs à 0db. Auquel cas, oui tu as raison, ça clippe.
Je pense que je ressens beaucoup plus ce genre de saturation prolongée à l'écoute. Dans les hauts médiums et les aigus, c'est assez pénible (j'ai des enceintes qui sont assez intransigeantes dans ces fréquences), et en bas, ca arrondi exagérémment les graves.
Mais c'est pas nouveau.
Tu prends des masters plus vieux, c'est pareil.
2 exemples de 2000 avec Strange Hours de Recoil :
Autant le deuxième exemple ne me choque pas trop, autant j'aime pas du tout l'allure du premier...

Bref, un mastering poussé à fond lui-aussi, comme tant d'autres.
Eh oui. Même le grand chef fait dans le gros bruit...

Donc?
Donc ca pue du fion.

tibo "faut benner tous les CDs ?"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar exJCiter » 17 Aoû 2007, 23:17

Je ne pensais plus aux pistes DTS et dolby digital (je n'écoute jamais le dvd)... quelqu'un aurait-il le courage de faire une analyse ? (pas encore mon cas pour le sacd)



Edited By exJCiter on 1188462878
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar little-dream » 19 Aoû 2007, 19:37

il est vrai que lorsque j'ai écouté playing the angel ,j'ai eu aussi l'impression que des petits bruits ont été éclipsés par une certaine saturation.l'album me paraissait manquait d'une certaine netteté.
Violator à côté, avait l'air pur et trés profond.
cela me fais repenser à l'ancien topic sur le comité de soutien des petits bruits de chansons de dm ;)




Edited By little-dream on 1187545376
Enjoy the Mode;-)
Avatar de l’utilisateur
little-dream
 
Messages: 2693
Inscription: 02 Aoû 2003, 19:50

Messagepar jmsmirnoffice » 19 Aoû 2007, 21:26

J'ai remonté le sujet et l'ai renommé de façon plus claire pour tout le monde.
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar croustibat » 30 Aoû 2007, 00:36

sur le wikipedia anglais j'ai trouvé ca:
http://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war
Avatar de l’utilisateur
croustibat
 
Messages: 2270
Inscription: 01 Oct 2005, 21:03
Localisation: Paris

Messagepar jmsmirnoffice » 30 Aoû 2007, 04:12

Merci david !
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar guirex » 27 Sep 2007, 02:14

Encore une attaque du son pourri sur nos oreilles, apres l abandon du DAT pour le CD, et la migration vers le pitoyable mp3, qui sait ce que nous reserve encore l'industrie du disque ?
Semper im fimo, sed infinum muntandur.
Avatar de l’utilisateur
guirex
 
Messages: 206
Inscription: 31 Jan 2006, 04:24

Messagepar tibo » 05 Oct 2007, 13:18

waitingforwords a écrit:Pour le cas P T A, j'avoue que je n'avais jamais trop fait attention, peut etre parceque j'ai diffusé au départ des titres de P T A issus du promo et non de l'album final.

Tu annonces que le promo est mieux travaillé. Peux-tu coller des copies d'écran de formes d'ondes ?

tibo "the sound of silence"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar exJCiter » 06 Oct 2007, 01:12

C'est bon de rappeler qu'il serait intéressant de comparer les enregistrements sur les différents support connus (PCM su cd, sacd, dts, dd, cd single, vynils, promo, ...)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar OD » 29 Nov 2007, 02:14

tibo a écrit:A toutes, sauf au mastering... C'est de là que vient le problème ?

C'est totalement indépendant de DM. Des centaines d'artistes sont chaque année victimes de ce mastering outrancier.
Cette pratique porte un nom dans le milieu : "LOUDNESS WAR"
Cette page donne en français des explications sur ce fléau :
http://howgee.blogspot.com/2007/08/loudness-war.html

Notamment ce passage qui explique pourquoi on ne peut pas "pousser plus" sur un vinyl :
"mais la limite de loudness du vinyl réside dans la largeur des sillons et donc de l'espace total sur le disque"
Alors que la surcompression est possible sur un CD à hauteur de -9 dBFS (grâce à un spectre en dynamique de 96 dB).

C'est donc la revanche du vinyl !!
http://www.samplestation.net/ltopic85032.html
Avatar de l’utilisateur
OD
Admin
 
Messages: 1736
Inscription: 03 Aoû 2001, 22:08
Localisation: Neuf Cube

Re: Playing The Angel mixage CD - Enregistrement médiocre

Messagepar thx06 » 02 Avr 2013, 09:14

J ai fait un tres bref comparo des version stereo CD et SACD.
Le CD est une catastrophe. Le SACD est correct en setreo. Par contre, le detail, l intelligibilité sur la version 5.1 du SACD enterre les versions stereo.
Mais ce n est pas leur meilleur SACD, cela dit.
thx06
 
Messages: 15
Inscription: 29 Mar 2013, 20:56

Précédente

Retourner vers Débats purement techniques afférent à un titre/album Studio/prestation live

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités