Playing The Angel mixage CD - Enregistrement médiocre

Les débats tournent autour d'une oeuvre studio ou prestation live, quel que soit l'artiste.

Messagepar tibo » 14 Aoû 2007, 18:52

Je voudrais parler de la qualité d'enregistrement de Playing The Angel.
Je trouve que cet album a reçu un traitement ininterressant au possible.

Le mixage est trop haut, et clippé à mort, et ca donne une bouillie hyper saturée inaudible. Et même si ca s'entend clairement à l'oreille, quelques captures d'écran parlent bien... (à suivre dans les posts suivants) - Captures du CD UK réf CDSTUMM260 00946340057707

De plus, le mix met en avant les grosses guitares et les mélodies principales, et le reste est noyé derrière, dans un fouilli sonore assez inhabituel chez DM. On a du mal à se livrer à une écoute analytique de la musique, même sur du bon matériel.
Dommage car même les voix perdent de l'intelligibilité, je trouve.

Je ne vois pas Hilier saboter l'album de cette façon car il a participé à toutes les phases de création (enregistrement, mixage, production). A toutes, sauf au mastering... C'est de là que vient le problème ?

Si vous voulez participer à ce débat c'est avec grand plaisir que je lirai vos avis argumentés, mais soyez constructif et évitez les "Dave chante trop bien" ou "les musiques de Martin me font frissoner". On parle ici de qualité d'enregistrement.

tibo "difficile à écouter, cet album"




Edited By tibo on 1187110649
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar tibo » 14 Aoû 2007, 18:53

Refrain de A Pain That I'm Used To

Attachment: http://www.frenchviolation.com/board_ht ... APTIUT.JPG
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar tibo » 14 Aoû 2007, 18:54

Refrain de John The Revelator

Attachment: http://www.frenchviolation.com/board_ht ... 47-JTR.JPG
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar tibo » 14 Aoû 2007, 18:54

Break acid/core de The sinner in me :

Attachment: http://www.frenchviolation.com/board_ht ... 5-TSIM.JPG
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar tibo » 14 Aoû 2007, 18:54

Même sur des morceaux coolos, genre refrain de Damaged people :

Attachment: http://www.frenchviolation.com/board_ht ... 489-DP.JPG
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar tibo » 14 Aoû 2007, 18:55

Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar tibo » 14 Aoû 2007, 18:55

Le seul morceau non clippé est Introspectre :

Attachment: http://www.frenchviolation.com/board_ht ... pectre.JPG
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar ventilateur » 14 Aoû 2007, 19:48

tibo a écrit:Le mixage est trop haut, et clippé à mort

Je suis plutôt d'accord avec toi et à la première écoute, j'avais trouvé Playing The Angel assez "bruyant"...

Par ailleurs, que veux-tu dire par mixage "clippé" ?
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Messagepar tibo » 14 Aoû 2007, 20:11

ventilateur a écrit:Par ailleurs, que veux-tu dire par mixage "clippé" ?

Les courbes de son atteignent et dépassent le 0 dB (plage maxi de l'enregistrement). En d'autres termes, et pôur prendre le problème à l'envers, à un moment, "on" a probablement coupé le haut des pointes du son. Une bonne grosse compression, quoi.
C'est comme si sur le dernier exemple (Introspectre), on recoupait le son au niveau de -2,5 dB. On perdrait pas mal d'infos. On écrème les finesses, au profit du "volume"...

Sur les exemples fournis, on voit clairement le vu-mètre à droite qui est au maxi, et tout orange d'excitation.

Résultat, même sur un tout petit sytème audio (dans le sens qualité d'écoute = genre walkman, PC, récepteur radio, chaîne de qualité moyenne), tu as l'impression d'un gros son. Ce que tu appelles "assez bruyant"...

tibo "deaf"




Edited By tibo on 1187115201
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar nitrate » 14 Aoû 2007, 20:34

Une démonstration avait été faite ici.

De plus, l'auteur avait comparé le cd et le vinyl et il ressort clairement que la qualité de ce dernier est bien meilleure...

Nitrate "va t'acheter un mange-disques"
Dave Gahan chante Faux.
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Messages: 1395
Inscription: 28 Mar 2002, 18:17

Messagepar tibo » 14 Aoû 2007, 21:37

nitrate a écrit:Une démonstration avait été faite ici.

Ah ben voila. La même chose en anglais, quoi.
Et c'est marrant parce que tout à l'heure après avoir posté mes premiers messages, je pensais que 20 ans plus tôt leur son était nickel et bien mixé/masterisé (Music For The Masses, Black Celebration, voire même Some Great Reward ou CTA).
Ca troue le fion, sans déconner, de savater à ce point un album. Quelle honte.
Enfin, ca doit plaire aux totors qui peuvent mettre ca à fond dans leur bagnole et se croire en boite de nuit...

De plus, l'auteur avait comparé le cd et le vinyl et il ressort clairement que la qualité de ce dernier est bien meilleure...
OK, très interressante comparaison. Ca pourrait confirmer ma crainte concernant le mastering du CD...
On va croire que je fais dans le mysogine, mais Emily Lazar et Sarah Register, je ne vous aime pas !

Quelqu'un peut-il tester le SACD hybride et coller quelques images ? (le mien est sealed). Et le DVD ?
Ou une autre édition, genre le CD-R de Black swarn. Ou UMD ?
Autre question : sur le LP, qui est crédité pour le mastering ?

Nitrate "va t'acheter un mange-disques"
Les boules...

tibo "je ne l'écoute pas..."




Edited By tibo on 1187120523
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar 100window » 14 Aoû 2007, 22:04

tibo a écrit:On va croire que je fais dans le mysogine, mais Emily Lazar et Sarah Register, je ne vous aime pas !


Autre question : sur le LP, qui est crédité pour le mastering ?

pourtant, ce sont les memes créditées sur l'édition LP.

100window "à propos, d'où sortent-elles?"
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5545
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar 100window » 14 Aoû 2007, 23:06

100window a écrit:Emily Lazar

c'est donc elle... ICI

bon , je lui pardonne... arf arf :bigggrin: :rougir:

100window "sorry il est tard"




Edited By 100window on 1187125717
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5545
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar 100window » 14 Aoû 2007, 23:17

Un pote musicien electronique me disait que les masterings surcompressés comme ca était une façon de faire très US. Il faut faire sonner le morceau très "up", "peps", "bourrin" utilisez l'adjectif que vous convient pour que ca donne une impression de dynamisme et d'énergie, meme (surtout) sur du petit matos...partant du principe que l'auditeur lambda s'en bat les c... d'une écoute analytique, lui, tout ce qu'il veut, c'est que ca pete...
Il me disait aussi que cette mode américaine était de + en + suivie en Europe et que ce n'était pas demain la veille qu'on aurait de nouveau des albums convenablement masterisés ... (je résume).

ca ne répond pas à la question du pourquoi un mastering différent (pourtant réalisé par les memes personnes) entre le CD et le LP...

100window "fidèle au vynile"
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5545
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar indieDM » 15 Aoû 2007, 23:35

tibo a écrit:Le mixage est trop haut, et clippé à mort, et ca donne une bouillie hyper saturée inaudible. Et même si ca s'entend clairement à l'oreille, quelques captures d'écran parlent bien... (à suivre dans les posts suivants) - Captures du CD UK réf CDSTUMM260 00946340057707



tibo "difficile à écouter, cet album"


Tombé par hasard sur votre discussion , c'est super interressant :respect:
j'avais aussi cette impression sur playing sans pouvoir y mettre les mots techniques.
sur plusieurs passages ca fait de la bonne bouillie , comme sur le passage musicale avec la guitare saturée qui rentre sur "Precious"....
mais quand j'ecoute Nothing's impossible ,les arrangements
et le traitement sur la voix sont quand meme novateur non?

je fais des chansons influence DM avec mon PC/cubase mais je suis nul au niveau mix
et mastering aucune competence , si il y a quelqu'un qui pourrait peut etre me conseiller .
si vous voulez ecouter quelques chansons sur myspace :
ici
et
et ici
http://www.myspace.com/goredone

Que de larme ...de joie grace a DM
Avatar de l’utilisateur
indieDM
 
Messages: 366
Inscription: 25 Juil 2005, 01:34
Localisation: paris

Messagepar exJCiter » 16 Aoû 2007, 01:12

Salut,

J'ajoute, que j'avais déja donné le lien vers l'analyse de Playing the Angel il y a quelques mois (et quelqu'un l'avait fait avant) et nous en avions un peu discuté !

voir ici

J'écoute toujours Playing The Angel principalement en sacd 2.0 et je ne sais toujours pas si ce format est lui aussi sacrifié ! Je n'ai pas cherché à faire de comparaison à l'oreille ou via des softs... C'est un peu plus compliqué puisqu'il faut récupérer le signal de sortie de la platine sacd dans la pc... faut juste que je déplace ma platine sacd vers mon pc donc :)

Par contre, c'est vrai qu'on peut déja analyser la piste pcm de la galette sacd, vu que Tibo la fait sur la version cd seulement.




Edited By exJCiter on 1187220087
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar biloumousse » 16 Aoû 2007, 16:24

100window a écrit:ca ne répond pas à la question du pourquoi un mastering différent (pourtant réalisé par les memes personnes) entre le CD et le LP...

Parce que la gravure d'un vinyl comporte des limites physiques (burin + sillon) que ne possède pas le CD.
exemples :
- aucune opposition de phase possible
- application de filtres coupe-haut et coupe-bas obligatoire
- Stéréo dans les basses fréquences à éliminer sous 400Hz
- etc...




Edited By biloumousse on 1187274321
Avatar de l’utilisateur
biloumousse
 
Messages: 191
Inscription: 18 Jan 2002, 21:02
Localisation: Paris / france

Messagepar croustibat » 16 Aoû 2007, 19:57

biloumousse a écrit:
100window a écrit:ca ne répond pas à la question du pourquoi un mastering différent (pourtant réalisé par les memes personnes) entre le CD et le LP...

Parce que la gravure d'un vinyl comporte des limites physiques (burin + sillon) que ne possède pas le CD.
exemples :
- aucune opposition de phase possible
- application de filtres coupe-haut et coupe-bas obligatoire
- Stéréo dans les basses fréquences à éliminer sous 400Hz
- etc...

oui j'allais proposer une explication dans le genre mais plus flou car j'y connais rien.
je me disais que le coté analogique du vinyl devait empecher ce genre de catastrophe...
Avatar de l’utilisateur
croustibat
 
Messages: 2270
Inscription: 01 Oct 2005, 21:03
Localisation: Paris

Messagepar tibo » 16 Aoû 2007, 20:32

biloumousse a écrit:Parce que la gravure d'un vinyl comporte des limites physiques (burin + sillon) que ne possède pas le CD.
exemples :
- aucune opposition de phase possible
- application de filtres coupe-haut et coupe-bas obligatoire
- Stéréo dans les basses fréquences à éliminer sous 400Hz
- etc...

Je ne pense pas qu'il s'agit vraiment d'un problème de gravure (du CD). Si j'en crois ce que je lis dans cet article Wikipedia sur la fabrication du CD, le prématriçage -conversion de la source (analogique ou numérique ?) du client vers une bande neuf pistes, incluant certaines corrections- détermine ce qui sera au bout sur le CD : "Une fois cette étape passée, il n'y a plus aucune modification des données à inscrire."
Dès lors, je ne pense pas qu'il s'agisse d'erreur ou de sabotage du gravage lui même, mais soit de l'emploi de techniques/réglages bien pourris lors de cette conversion (prématriçage), soit de la fourniture d'un master (numérique ?) déjà compressé...

De plus, le vynile n'a pas de limites en terme de quantité d'informations stockée. cependant, si on savate le master, on ne tirera pas beaucoup plus du vynile que d'un CD... Je veux dire par là que si le master est saturé/compressé à mort, ca n'est pas le fait qu'il soit ensuite transféré sur un vynile qui sauvera la mise.

Pour moi, le master (ou une étape de sa conversion) est daubé pour le CD, et probablement pas pour le vynile.

Puisqu'on sait que les mêmes personnes ont fait le master du CD et du vynile, je vois plusieurs solutions :
1. il y a eu deux masters différents : elles ont fait un pour le vynile, soigné et respectant les détails, et un autre pour le CD, volontairement compressé à mort, spécial forains, à la demande du groupe, du producteur, du marketing....
2. il y a eu deux masters différents : elles ont fait un pour le vynile, soigné et respectant les détails, et un autre pour le CD, involontairement compressé à mort, car elles sont incompétentes.
3. il y a eu un seul master, mais elles l'ont délibérément compressé avant de le filer à la boite qui a pressé les CDs, à la demande du groupe, du producteur, du marketing....
4. il y a eu un seul master, mais elles l'ont involontairement compressé avant de le filer à la boite qui a pressé les CDs, car elles sont incompétentes.
5. il y a eu un seul master, mais le prématriçage a donné lieu à une compression volontaire du signal, à la demande du groupe, du producteur, du marketing....
6. il y a eu un seul master, mais le prématriçage a donné lieu à une compression non désirée du signal, parce que les gens qui ont fait ce prématriçage sont incompétents.

tibo "faites vos jeux"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar biloumousse » 16 Aoû 2007, 20:47

Tibo : je réitère mon explication qui répondait à la demande de 100window.
Et je te confirme ta solution No1. Elle est quasi générale et on pousse le volume sur les CD pour des questions de marketing ( à l'origine, c'était à celui qui serait le plus fort en radio).
Le signal est passé par des compresseurs-expanseurs multi-bandes de plus en plus performants qui permettent d'accroître la sensation de volume fort, au détriment de la dynamique.

Quant au signal, il ne clip jamais mais frôle ou atteint constamment les 0Db. La distorsion que tu entends provient des convertisseurs numériques-analogiques qui ne peuvent souvent plus suivre ce fort niveau constant.




Edited By biloumousse on 1187290158
Avatar de l’utilisateur
biloumousse
 
Messages: 191
Inscription: 18 Jan 2002, 21:02
Localisation: Paris / france

Suivante

Retourner vers Débats purement techniques afférent à un titre/album Studio/prestation live

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités