Basse dans les morceaux de dm

Les débats tournent autour d'une oeuvre studio ou prestation live, quel que soit l'artiste.

Messagepar jmsmirnoffice » 17 Juin 2007, 13:21

Hello !
Une remarque concernant les basses dans les morceaux de dm.
Certains morceaux possèdent une vraie ligne de basse trés grave absolument jubilatoire.
Lesquel vous plaisent le plus ?

Perso j'adore celle de SOS mais également l'intro d'Happiest Girl à l'arrivée de la basse :inlove:
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar Shine » 18 Juin 2007, 09:11

Ce n'est pas à proprement dît de DM (ou complétement) mais le remix de Only when I lose myself par Gus Gus, est lui aussi jubilatoire je trouve ;)
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar jmsmirnoffice » 18 Juin 2007, 11:53

En effet, mais il s'agit là d'un remix ;)
On a souvent lu/entendu la remarque que DM manquait de basse, dans ce sujet je propose qu'on parle de bonne basse dans la disco DM.
J'en ouvre un autre sur les remixes.
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar 119-1049361005 » 10 Juil 2007, 13:02

De tete : Sea Of Sin, World In My Eyes, Enjoy..... enfin quasimment toute la période Violator. Pour les autres périodes, Rush, In Your Room ou Walking In My Shoes pour Songs Of Faith and Devotion, It's No Good ou la version single de Useless pour Ultra, Behind the wheel (même si un peu répétitive à la longue), Strangelov & Nothing pour Music For The Masses, Black Celebration, New Dress & AQOTime pour Black Celebration.

Par contre je me suis toujours dit que Stripped ou Never Let Me Down manquait un peu d'une bonne ligne de basse non ?
119-1049361005
 

Messagepar exJCiter » 10 Juil 2007, 13:57

Dans les années 80, DM a fait de superbes belles lignes de basses. Il faut dire que la ligne de basse, c'est un peu le coeur d'un morceau "technopop" !

Cela-dit, à cette époque, on se concentrait beaucoup sur les sonorités des basses et au final, les lignes de basses n'étaient bien souvent plus réellement basses ! Pas mal de titres auraient mérités un peu plus de graves !

Celles qui me plaisent le plus : People are People et Master & Servants... mais la liste pourrait être très longue , vu que DM a quand même toujours soigné les lignes de basses, non ?
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar 119-1049361005 » 10 Juil 2007, 14:18

C'est clair... d'ailleurs je rajoute à ma liste :
Exciter : I Feel Loved
Playing The Angel : Precious, Suffer Well, A Pain I'm Used To....
119-1049361005
 

Messagepar domvano » 10 Juil 2007, 21:18

DM à engagé un vrai bassiste , Doug Wimbish sur "Useless" et ça sonnais d'enfer je trouve
Avatar de l’utilisateur
domvano
 
Messages: 1005
Inscription: 30 Déc 2004, 10:26
Localisation: Belgique

Messagepar exJCiter » 11 Juil 2007, 00:41

J'avais dit dans le passé que je verrais bien un bassiste sur scène... cette idée avait fait assez peu d'émules !

Cela dit, Martin Gore a joué de la basse sur la dernière tournée...
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar OD » 11 Juil 2007, 00:55

exJCiter a écrit:J'avais dit dans le passé que je verrais bien un bassiste sur scène...

Pour la prochaine tournée, un nom s'impose de lui même : mister Andrew "Fletch" Fletcher (ne riez pas dans le fond ... j'ai le nom des meneurs). Image


exJCiter a écrit:Cela dit, Martin Gore a joué de la basse sur la dernière tournée...

Peter Gordeno aussi, sur It Doesn't Matter Two il me semble.
Avatar de l’utilisateur
OD
Admin
 
Messages: 1736
Inscription: 03 Aoû 2001, 22:08
Localisation: Neuf Cube

Messagepar exJCiter » 12 Juil 2007, 22:53

J'ai pas eu l'occasion de voir ce titre sur scène (j'allais dire malheureusement, mais vu le résultat... )

Quand je pense "bass" et "DM" je ne peux m'empêcher de penser au concert que j'ai fait à Nancy en 93.

Il y avait ce soir là le son était absolument génial et les basses sur Mercy in You faisait pratiquement trembler le sol !! (concert en plein air, sur sol goudronné)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar onecaress » 14 Juil 2007, 19:16

jmsmirnoffice a écrit:l'intro d'Happiest Girl à l'arrivée de la basse :inlove:

oh oui ! :inlove:
et pis la basse de Useless (version single) aussi me rend ivre de joie




Edited By onecaress on 1184433423
We will be victorious
So come on !
Avatar de l’utilisateur
onecaress
 
Messages: 795
Inscription: 28 Jan 2005, 12:54
Localisation: martigues

Messagepar tibo » 14 Juil 2007, 19:45

The landscape is changing, durant le pont.
Love, in itself, surtout vers la fin, un peu après le début du solo de "trompette", à la reprise de la basse après le break.

tibo "big sound from CTA"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar Gstone » 15 Juil 2007, 11:35

la basse feulante de I Am You.
J'adore.
Avatar de l’utilisateur
Gstone
 
Messages: 25
Inscription: 13 Fév 2002, 12:20
Localisation: Toulouse

Messagepar bazino » 19 Juil 2007, 22:55

On voit nettement Gordeno jouer de la basse sur Personal Jesus lors du dernier live Kroq.
bazino
 
Messages: 28
Inscription: 21 Mai 2006, 19:44

Messagepar sinner in me » 01 Aoû 2007, 11:57

Outre ce qui a déjà été dit, la basse de Sweetest perfection m'a fait re-découvrir le morceau en 5.1: sur le channel-5 à partir de 1'15: ouaouh!
Avatar de l’utilisateur
sinner in me
 
Messages: 204
Inscription: 07 Juin 2005, 00:39

Messagepar Ayakano » 02 Aoû 2007, 15:30

j'aime bien la basse vive de "get the balance right" ... mais plus d'un titre de dm a une super ligne de basse !

celle de "lie to me" ... "shine" ... l'hypnotisante de "world in my eyes" ...

et dans les remixs, il y a de quoi se faire plaisir aussi !
Image
Avatar de l’utilisateur
Ayakano
 
Messages: 2291
Inscription: 21 Avr 2005, 13:30

Messagepar AZKA » 03 Aoû 2007, 09:21

Ne pas oublier Pankiller. la basse fait tout le moerceau je trouve!!
Songs Of Pain And Suffering
Avatar de l’utilisateur
AZKA
 
Messages: 651
Inscription: 12 Avr 2002, 13:55

Messagepar Boredom » 04 Aoû 2007, 14:11

Everything counts, Leave in silence(live), Shame, Something to do (à jouer au synthé c'est trop bon), Two minute warning, Told you so, ne vous inquiétez pas , je suis en train de me mater le live à Hambourg.
Bordeaux 27 février 1988, 14 novembre 1990, 5 juillet 1993, 04 juillet 2023
Avatar de l’utilisateur
Boredom
 
Messages: 186
Inscription: 18 Oct 2001, 00:10

Messagepar BassBeat » 21 Mai 2008, 00:31

Question lignes de basse, d'un point de vue purement mélodique, je trouve dM assez pauvres d'une façon général. Cependant, certaines relèvent pour moi du divin, même si elles ne sont pas toutes hyper fouillées. Elles sont juste comme il faut, quoi : Shame, Get the Balance Right, Useless, Policy of Truth (encore que là c'est plus l'association guitare+basse que la basse à elle seule qui déchire tout). Le ponpon bien sûr pour Happiest Girl, que je peux faire tourner sur ma basse pendant environ 79 minutes et 36 secondes sans m'arrêter tellement c'est bon. Après, bien entendu, je dois m'alimenter, boire ou rouler une clope, donc lâcher l'instrument. C'est humain.
Nothing est pas dégueu non plus dans son genre. Que dire de Clean ?? Mmmmh, les p'tits loulous ? À fond dans les oreilles !

Malgré cette "pauvreté" mélodique dans les basses, les sons de basses sont souvent extrêmement travaillés, ce qui donne, disons-le tout de go, une dimension proche de l'intergalactique aux morceaux qui en sont pourvus. C'est beaucoup plus facile de s'en rendre compte en écoutant certains remixes sur lesquels sont isolés ou mis en avant les basses. Je pense notament à In Your Room [Apex mix] qui est une pure merveille : bien que la ligne se compose d'une seule hauteur de note, les effets d'attaque et de variation du volume (et de la stéréo, de mémoire) - je laisserai le soin aux ingénieurs du son de s'exprimer clairement au sujet des effets - font que cette basse se suffit à elle-même (d'où ce mix, vraissemblablement). Toujours sur ce mix, j'ai découvert les impulsions "cardiaques" en infra-basses quasi inaudibles sur les autres versions.

Je trouve que les basses de dM se sont réchauffées à partir de Violator. Auparavant plutôt sèches (comme des basses des années 80, quoi), elles devinrent plus rondes et sensuelles (sexy ?) par la suite, n'empêchant pas de percuter quand il le faut.

Bass "Infra" Beat
"Just want your sexuality, (...) write me your poetry in motion.
Write it just for me, and sign it with a kiss."
K. Bush
Avatar de l’utilisateur
BassBeat
 
Messages: 621
Inscription: 04 Oct 2001, 12:35
Localisation: Châteaubleuteucheuls

Messagepar guirex » 21 Mai 2008, 17:07

Il est possible que l'évolution technologique soit pour beaucoup dans l'amélioration des sons de basse utilisés, la relative secheresse des sons de basse des années 80 sont a mon avis dues au matos de l'époque, tant au niveau des synthés que des consoles et compresseurs, qui ont fait leur révolution au début des années 90, il me semble.
Semper im fimo, sed infinum muntandur.
Avatar de l’utilisateur
guirex
 
Messages: 206
Inscription: 31 Jan 2006, 04:24

Suivante

Retourner vers Débats purement techniques afférent à un titre/album Studio/prestation live

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités