Jarre en live : playback or not playback ? - Recensement

Les débats tournent autour d'une oeuvre studio ou prestation live, quel que soit l'artiste.

Messagepar Dorian » 03 Aoû 2007, 19:56

Histoire de lancer ce salon dédié aux décorticages ou débats techniques concernant le Live, voici un fil consacré à Jarre et à ses fameux concerts.

Je propose de recenser ici vos opinions (argumentées) sur l'utilisation du playback par Jarre en Live : références du concert, titre et si possible partie du titre où selon vous le playback est utilisé.

En regardant (même de loin) le Live in Pékin, on s'aperçoit assez rapidement que le playback joue un grand rôle. Solidarnosc n'est pas mal non plus dans ce genre. Je ne peux pas donner plus de précision pour l'heure car je n'ai pas visionné ces deux DVD récemment. Je ne doute pas que les nombreux amateurs (ou déçus) de l'artiste se manifesteront avant que je revisionne ces deux shows.


Il serait également intéressant de voir si l'utilisation par Jarre du playback a évolué avec le temps, en comparant par exemple les deux prestations sus-citées avec les vieilles VHS de La Défense ou de Lyon 86. J'étais assez jeune à l'époque, mais je n'avais pas l'impression que le playback était utilisé à outrance comme il l'est régulièrement depuis quelques temps. Là encore, il faut approfondir.


Dorian "à vous"
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Admin
 
Messages: 3537
Inscription: 08 Juil 2003, 15:08
Localisation: Dijon

Messagepar jb » 09 Aoû 2007, 08:27

Je ne connais pas du tout Jarre donc je suis très mal placer pour donner un avis. Est-il possible qu'à la Kraftwerk, il lance tout simplement des séquences et boucles ce qui peut donner l'impression d'un désagréable play back ?
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9985
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar LoveMode » 09 Aoû 2007, 16:39

jb a écrit:Est-il possible qu'à la Kraftwerk, il lance tout simplement des séquences et boucles ce qui peut donner l'impression d'un désagréable play back ?

Oui c'est possible, mais dans ce cas la je ne vois pas pourquoi il utiliserait 50 machines pour lancer que des séquences, si ce n'est pour faire prendre l'air à son synthmuseum et faire genre sur scène.

Un clavier maitre et un sampler (matèriel ou logiciel via un laptop) suffit largement pour lancer que des boucles et des séquences.

A Pekin, quand il marche sur l'avancée et qu'il joue de l'accordéon, on est loin du parfaitement carré d'une séquence enregistrée si tu fais bien attention, ça m'a de suite interpellé, mais c'est ce qu'i fait qu'un live est... live !

On a parfois du mal à distinguer ce qu'il joue vraiment, mais quand les plans sont plus serrés, on peut arriver à "trouver" ce qu'il joue.

Ce qui m'a le plus frappé à Pekin, c'est q'on a l'impression qu'il ne s'éclate pas autant qu'à Houston, la Défense ou Lyon. Est-ce le lieu qui l'a impressionné ??




Edited By LoveMode on 1186670690
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
Avatar de l’utilisateur
LoveMode
 
Messages: 1109
Inscription: 04 Juin 2004, 15:50
Localisation: RP

Messagepar Ayakano » 16 Aoû 2007, 14:25

tiens je regarde justement ce live à pékin que j'adore !

il joue sur un "prophet" ... au tout début !

aussi sur un "supernova 2" ...

je connais pas trop les synthés de jarre et au sujet du playback ... j'en sais rien du tout ... peut être qu'il en fait parfois mais là à pékin avec tous ces musiciens classiques autour et son ami qui joue aussi à coté de lui ... ce serait un peu vache qd même mais bon ...

si j'avais su je lui aurais posé la question lors du concours sur wat tv ... :-)

en tout cas, j'aime sa musique depuis longtemps: je l'ai découvert avec l'album "zoolook" en 1984 et depuis c'est le pied avec lui ! :-D

bref, pour le playback ... je vais observer attentivement ...

à pékin en tout cas, il y a bien sûr des sequences en mode auto et beaucoup de vrai jeu sur différents synthés et instrus electros

j'arrive pas à voir de playback ou du moins être persuadé qu'il y en a !

en tout cas, ne ratez pas ce superbe live à pékin dont l'image et le son sont magnifiques avec le dvd !

le son était en "5.1" lors du concert !

chronologie 6 est divin avec l'accordéon ... et ce n'est pas du playback croyez moi !

Image

Image

Image

Image

Image




Edited By Ayakano on 1187269126
Image
Avatar de l’utilisateur
Ayakano
 
Messages: 2291
Inscription: 21 Avr 2005, 13:30

Messagepar exJCiter » 16 Aoû 2007, 14:41

La musique électroniques s'appuie en grande partie sur des séquenceur... doit on parler de playback pour autant ? oui si l'artiste fait semblant de jouer, non s'il joue sa partie et que les machines joue la leur !

Cela dit, je ne connais pas trop ce qu'à fait Jarre depuis pas mal d'année ...
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar crocowombat » 29 Nov 2007, 20:22

il semble que pour la sortie du "nouveau cd " d'oxygene (pour les trente ans de l'opus), il a fait un concert entièrement "live", filmé en une prise avec 5 ou 6 musiciens, avec les instruments d'origine.
Avatar de l’utilisateur
crocowombat
 
Messages: 86
Inscription: 20 Juil 2005, 21:36

Messagepar LoveMode » 04 Déc 2007, 01:18

C'est effectivement live qu'a été enregistré Oxygene "Live in your living room", et avec des synthés d'époques.

Ils sont en tout 4 et chacun utilise les instrus suivants :

<li>Jean Michel Jarre :
- Memory Moog
- AKS
- VCS3
- RMI Harmonic Synthesizer
- Digisequencer
- ARP 2600
- Eminent 310
- Moog Liberation
- Theremin
- Ribbon Controler Doepfer
- Small Stone Pedal
- Electric Mistress Pedal

<li>Francis Rimbert
- Eminent 310
- Roland Jupiter 8
- Mini Moog
- Modular ARP 2500
- Korg Polyphonic Synthesizer PS 3010
- Small Stone Pedal

<li>Claude Samard
- Eminent 310
- Mini Moog
- Taurus Moog
- AKS
- ARP 2600
- Moog Little Phatty
- Small Stone Pedal
- Minipop 7 Drum Machine

<li>Dominique Perrier
- Eminent 310
- Mellotron MK II
- Modular Moog 55
- ARP Odissey
- Moog Voyager
- Small Stone Pedal
- Electric Mistress Pedal
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
Avatar de l’utilisateur
LoveMode
 
Messages: 1109
Inscription: 04 Juin 2004, 15:50
Localisation: RP

Messagepar julien2007 » 10 Déc 2007, 18:04

le live est fascinant. Voir les instruments utilisés à l'époque, je dirais mieux les "armoires", et la performance 100% live... great.

Quand on pense que de nos jours, juste quelques petits synthétizeurs sont suffisants.
julien2007
 
Messages: 20
Inscription: 05 Déc 2007, 14:28
Localisation: An Englishman in Paris

Messagepar Ayakano » 15 Déc 2007, 22:31

Image



Edited By Ayakano on 1201354731
Image
Avatar de l’utilisateur
Ayakano
 
Messages: 2291
Inscription: 21 Avr 2005, 13:30

Messagepar Ayakano » 28 Déc 2007, 13:24

J'ai eu un cadeau qui me fait trés plaisir !

Le DVD "Live in your living room", Oxygene 2007.

C'est un régal de voir tous ces synthés légendaire utilisé en live pour jouer Oxygène !

Pas de MIDI, pas de playback ! Chaque son sort d'un des synthés joué et filmé en live par les 4 musiciens présents.

Le melotron en live ! trop bon ! C'est le 1er sampler, echantillonneur créé.


Je recommande à tous ce DVD c'est un régal pendant plus d'une heure !

Un musée vivant !

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ayakano
 
Messages: 2291
Inscription: 21 Avr 2005, 13:30

Messagepar Ayakano » 17 Jan 2008, 19:04

Quelques screenshots du DVD:

Image

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ayakano
 
Messages: 2291
Inscription: 21 Avr 2005, 13:30

Messagepar Ayakano » 17 Jan 2008, 19:15

Image

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ayakano
 
Messages: 2291
Inscription: 21 Avr 2005, 13:30

Messagepar Ayakano » 26 Jan 2008, 15:48

Sympathique vidéo de Jarre à Marigny :

http://www.youtube.com/watch?v=GJA0tLoyp_c




Edited By Ayakano on 1201804132
Image
Avatar de l’utilisateur
Ayakano
 
Messages: 2291
Inscription: 21 Avr 2005, 13:30

Messagepar Ayakano » 21 Fév 2008, 15:35

Playback ou pas ;-) il sera en tournée européenne dés Mars:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ayakano
 
Messages: 2291
Inscription: 21 Avr 2005, 13:30

Messagepar dekad » 09 Sep 2008, 15:43

les joies de l'analogique :confused:
Avatar de l’utilisateur
dekad
 
Messages: 98
Inscription: 10 Oct 2001, 10:03

Messagepar romu » 20 Oct 2008, 23:12

DorianSOFAD101 a écrit:VHS de La Défense

Regarde la séquence où Jarre joue de sa harpe LASER. A un moment donné, la main sort du faisceau, puis y retourne, sans que cela ne coupe le son qui sort en continu : bizarre, non ?

Ici, à 1'36"-1'37" :
http://www.youtube.com/watch?v=N4kUzvU7WtA&feature=related




Edited By romu on 1224538795
Avatar de l’utilisateur
romu
 
Messages: 360
Inscription: 20 Oct 2005, 15:43

Re: Jarre en live : playback or not playback ? - Recensement

Messagepar V-A-D-A-M » 12 Mai 2014, 14:13

Salut,

C'est vrai que pour certains lives (celui de la Défence en 92, sur le morceau "Calypso" notamment), il donne l'impression de jouer en playback avec ses synthés en bandoulière. Peut-être qu'il doit y avoir juste une différence de quelques secondes entre le son qui sort de la scène et celui capté par la caméra. Simple hypothèse!!!
Par contre, je connais mieux le travail de Francis Rimbert et celui de Claude Samard qui suivent Jarre depuis des lustres. Et je peux vous dire que ce sont des virtuoses du clavier... De leur part, il n'y a pas de playbacks...

:wink: :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
V-A-D-A-M
 
Messages: 5
Inscription: 20 Avr 2014, 19:18
Localisation: Toulouse

Re: Jarre en live : playback or not playback ? - Recensement

Messagepar darklinux » 30 Juin 2014, 17:35

Il y a playback , c 'est malheureux à dire ; cela fait aussi débat sur aérozone , l ' équivalent Jarrien de French Violation
Avatar de l’utilisateur
darklinux
 
Messages: 284
Inscription: 15 Déc 2004, 11:58
Localisation: Meaux


Retourner vers Débats purement techniques afférent à un titre/album Studio/prestation live

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités