Quand dm sample led zep - Dm et le sampling en général

Les débats tournent autour d'une oeuvre studio ou prestation live, quel que soit l'artiste.

Messagepar David-Sirkis » 14 Sep 2005, 13:39

Vous savez tous que DM a samplé un titre de Led Zeppelin pour la batterie de NEVER LET ME DOWN AGAIN ; mais j'aimerai savoir quel titre de led zep exactement.

Et puisqu'on y est, faisons un sujet sur les autres artistes que le groupe a samplé dans sa carrière. Je sais par exemple qu'ils ont bidouillé un morçeau de Kravtwerk pour DREAM ON, et qu'ils ont fait de même avec du Francky goes to hollywood.

Donc si vous en avez d'autre comme ça... :kewl:
C’est la notion d’engagement dans le rock qui est vraiment puante en France : pour être un groupe engagé il est de bon ton de lever le poing en blablatant des lieux communs ultra démagos et pseudo politiques.
LYCOSIA
http://www.myspace.com/guihoml
Avatar de l’utilisateur
David-Sirkis
 
Messages: 435
Inscription: 30 Sep 2002, 16:43
Localisation: dans plein d'endroit différents

Messagepar sharkiller » 14 Sep 2005, 14:25

tiens tiens, je n'etais pas au courant du sampling du morceau de led zeppelin, c'est toujours bon a savoir, voir a gratter pour en savoir +. Mais tant qu'on y ai, je tiens a dire que je suis toujours aussi nostalgique du travail sonore que pouvais fournir alan Wilder a cette epoque.
Avatar de l’utilisateur
sharkiller
 
Messages: 194
Inscription: 03 Juil 2005, 12:25

Messagepar phinathom » 14 Sep 2005, 16:43

Je ne sais pas si c'est un sample mais la ligne de basse de "clean" ressemble fortement à "One Of These Days" des pink floyd. j'avais lu quelque part que d'après alan c'est une coïncidence :sarcasme:



Edited By phinathom on 1126709160
"Si l'avortement est un crime , alors la masturbation est un génocide."
Avatar de l’utilisateur
phinathom
 
Messages: 607
Inscription: 02 Mai 2003, 17:39
Localisation: saint amand les eaux (59)

Messagepar The X Phil » 14 Sep 2005, 16:45

phinathom a écrit:Je ne sais pas si c'est un sample mais la ligne de basse de "clean" ressemble fortement a "One Of These Days" des pink floyd. j'avais lu quelque part que d'après alan c'est une coïncidence :sarcasme:

C'est clair ! la première fois que j'ai entendu "Clean", ça m'a carrément frappé. Après, quand on sait l'influence de Pink Floyd sur dM, je crois que très très moyennement à la coïncidence.
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Messagepar Depeche_Man » 14 Sep 2005, 17:48

Et dans Home Computer de Kraftwerk ya un sample que dM a copié .



Edited By Depeche_Man on 1126712918
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2264
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Messagepar tibo » 14 Sep 2005, 18:03

David-Sirkis a écrit:Vous savez tous que DM a samplé un titre de Led Zeppelin pour la batterie de NEVER LET ME DOWN AGAIN ; mais j'aimerai savoir quel titre de led zep exactement.

Moi aussi. J'aimerais aussi connaître les sources de ces infos.
Sans source, on peut supputer n'importe quoi (de faux).

Je sais par exemple qu'ils ont bidouillé un morçeau de Kravtwerk pour DREAM ON, et qu'ils ont fait de même avec du Francky goes to hollywood.

Là aussi, merci de préciser dans quel morceau ils ont samplé quel morceau. Sans source, y'a que ca qui tienne debout, et encore.

De Depeche_man
Et dans Home Computer de Kraftwerk ya un sample que dM a copié .

Pareil, morceau dans lequel est le sample, et source.

tibo "merci"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar BassBeat » 14 Sep 2005, 18:29

Source : Sister of Night ( Formidable ! Si tu nous regardes... )
Morceau de dM incriminé : Sea of Sin
Morceau pompé : ?
Artiste pompé (en tout bien tout honneur) : George Michael ou W(h?)am
Nature du sample, ou plagiat : lignes de basse rigoureusement identiques.
Indice de confiance de cette affirmation difamatoire = 4/5 : entendu de mes propres oreilles (propres). Le 1 point qui manque, parce que je ne suis sûr qu'à 80% qu'il s'agit de SoS.

Bass "Almost" Beat
"Just want your sexuality, (...) write me your poetry in motion.
Write it just for me, and sign it with a kiss."
K. Bush
Avatar de l’utilisateur
BassBeat
 
Messages: 621
Inscription: 04 Oct 2001, 12:35
Localisation: Châteaubleuteucheuls

Messagepar David-Sirkis » 14 Sep 2005, 20:02

Concernant led zep et francky goes to hollywood, la source est ETHIQUE SYNTHETIQUE, et si tu l'avais lu correctement, tu le saurais :langue:

Pour Kravftwerk, la source vient d'un forum sur depeche mode, dont je ne me souvient plus le nom.

Voilà, voilà
C’est la notion d’engagement dans le rock qui est vraiment puante en France : pour être un groupe engagé il est de bon ton de lever le poing en blablatant des lieux communs ultra démagos et pseudo politiques.
LYCOSIA
http://www.myspace.com/guihoml
Avatar de l’utilisateur
David-Sirkis
 
Messages: 435
Inscription: 30 Sep 2002, 16:43
Localisation: dans plein d'endroit différents

Messagepar enjoy_my_silence » 14 Sep 2005, 21:16

The X Phil a écrit:
phinathom a écrit:Je ne sais pas si c'est un sample mais la ligne de basse de "clean" ressemble fortement a "One Of These Days" des pink floyd. j'avais lu quelque part que d'après alan c'est une coïncidence :sarcasme:

C'est clair ! la première fois que j'ai entendu "Clean", ça m'a carrément frappé. Après, quand on sait l'influence de Pink Floyd sur dM, je crois que très très moyennement à la coïncidence.

Tout à fait d'accord, la ressemblance est frappante, mais quant on fait l'écoute comparative des deux, on note bien les différences...donc pas de plagiat (j'ai eu la même peur le jour où cette ressemblance m'a titillé)

Ce n'est donc pas une coïncidence, mais bel et bien une influence, peut être le fruit d'une réminiscence, qui sait !!

Quant aux samples, n'oublions pas que c'est ce qui a contribué pour une grande part à "l'identité sonore" de DM.

Qu'il s'agisse de "choper" un 'tit bout de son, puis un autre différent, et un autre , de les touiller énergiquement au synthé pour en faire du neuf, perso, je n'y vois aucun mal.
Quant à "piquer" texto une ligne de basse ou une harmonique complète, là , c'est déjà franchement plus embêtant... si en plus c'est du Georges Michael... bouh !!j evais faire des cauchemards cette nuit !!! :wow: :wow:
All I have ever wanted
All I have ever needed
Is here, in my arms...
Avatar de l’utilisateur
enjoy_my_silence
 
Messages: 88
Inscription: 30 Juil 2005, 22:55
Localisation: espion Manchot

Messagepar phinathom » 14 Sep 2005, 21:23

Et puis l'utilisation des samples a l'époque de DM et celle d'aujourd'hui n'a plus rien n'a voir.
La preuve le dernier daft punk, c'est plus du sample c'est de la copie conforme...

çà y est je suis atteint de la "cabrelite aigue..."
ooooooohhh c'était mieux aaaavant
"Si l'avortement est un crime , alors la masturbation est un génocide."
Avatar de l’utilisateur
phinathom
 
Messages: 607
Inscription: 02 Mai 2003, 17:39
Localisation: saint amand les eaux (59)

Messagepar xvalek » 14 Sep 2005, 21:54

phinathom a écrit:Et puis l'utilisation des samples a l'époque de DM et celle d'aujourd'hui n'a plus rien n'a voir.
La preuve le dernier daft punk, c'est plus du sample c'est de la copie conforme...

çà y est je suis atteint de la "cabrelite aigue..."
ooooooohhh c'était mieux aaaavant

....Une fois sans le savoir j'ai pompé à une note près (la dernière) une ligne de basse de The Cure.... C'est un pote fan du groupe qui me l'a fait remarqué... :confused:
Avatar de l’utilisateur
xvalek
 
Messages: 109
Inscription: 05 Fév 2005, 11:01
Localisation: Paris 3

Messagepar shekwan » 14 Sep 2005, 22:14

le sample de led zep vient/viendrait du morceau " when the levee breaks"..

en tout cas il n'ont pas du garder juste un loop, ils ont certainement rajouté plusieurs samples de drums dessus.. car je viens de l'ecouter, c'est pas flagrant !

Pour clean, l'impression vient du fait que c'est exactement la même figure rythmique... basse(s)+delay..faite l'essai metter clean et bouger le bouton balance et vous entendrez d'un coté la veritable ligne de basse et de l'autre les effets.
Avatar de l’utilisateur
shekwan
 
Messages: 141
Inscription: 02 Sep 2002, 15:02
Localisation: Region parisienne

Messagepar BassBeat » 14 Sep 2005, 22:15

xvalek a écrit:....Une fois sans le savoir j'ai pompé à une note près (la dernière) une ligne de basse de The Cure....

Comme quoi, le succès mondial tient à peu de chose... [soupir de résignation, yeux dans le vague, vers le ciel]. :bigggrin:

Bass "Y a d'la chance que pour la canaille" Beat
"Just want your sexuality, (...) write me your poetry in motion.
Write it just for me, and sign it with a kiss."
K. Bush
Avatar de l’utilisateur
BassBeat
 
Messages: 621
Inscription: 04 Oct 2001, 12:35
Localisation: Châteaubleuteucheuls

Messagepar alana » 14 Sep 2005, 22:19

et moi j'ai pompé inconsciemment une ligne mélodique de "home" pour une compo perso
là ça devient grave coté dévotitude
une boule de suie a fauté avec de la poussière d'étoiles elfique et ça a donné Alana
Image
Avatar de l’utilisateur
alana
 
Messages: 884
Inscription: 23 Juin 2005, 13:17
Localisation: angers (Bretagne dans mon coeur et dans mes veines)

Messagepar Sister of Night » 14 Sep 2005, 23:17

BassBeat a écrit:Source : Sister of Night ( Formidable ! Si tu nous regardes... )
Morceau de dM incriminé : Sea of Sin
Morceau pompé : ?
Artiste pompé (en tout bien tout honneur) : George Michael ou W(h?)am
Nature du sample, ou plagiat : lignes de basse rigoureusement identiques.
Indice de confiance de cette affirmation difamatoire = 4/5 : entendu de mes propres oreilles (propres). Le 1 point qui manque, parce que je ne suis sûr qu'à 80% qu'il s'agit de SoS.

Bass "Almost" Beat

Message perso : salut ma poule !

Hé oui très cher, je clame haut et fort à qui veut l'entendre que la ligne de basse (hi, hi) de "Sea of Sin" qui commence juste après les quelques notes de batterie est pile poil la mélodie de "Hand to Mouth" sur l'album "Faith" de George Michael qui date d'octobre 1987.
Ah, jusqu'où l'inspiration va-t-elle se nicher ! D'ailleurs, même sans forcément aimer un titre, le fait de l'avoir entendu peut vous permettre de le mémoriser inconsciemment et de vous en inspirer plus tard.

Sister "plagiat or not plagiat" of Night
Avatar de l’utilisateur
Sister of Night
 
Messages: 289
Inscription: 06 Fév 2002, 10:58
Localisation: Chez moi !

Messagepar jb » 15 Sep 2005, 00:39

xvalek a écrit:....Une fois sans le savoir j'ai pompé à une note près (la dernière) une ligne de basse de The Cure.... C'est un pote fan du groupe qui me l'a fait remarqué... :confused:

Depeche Mode aussi (la mélodie de Let's go to bed vs Master & Servant)
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9985
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar isaleelee » 15 Sep 2005, 09:39

jb a écrit:Depeche Mode aussi (la mélodie de Let's go to bed vs Master & Servant)

dingue ! ça m'était complètement sorti de la tête ce truc mais c'est vrai, quand j'écoutais beaucoup The Cure et qu'arrivait celle là, pas une fois sans penser à M&S je pouvais l'écouter (ça y est, je parle comme Yoda)
Avatar de l’utilisateur
isaleelee
 
Messages: 2049
Inscription: 20 Juin 2005, 21:34
Localisation: Haut-Rhin

Messagepar The X Phil » 15 Sep 2005, 10:57

'tain, j'avais jamais remarqué la ressemblance entre LGTB et M&S ! Maintenant qu'vous l'dites, ouais, c'est assez proche... M'enfin, comme c'est loin d'être les meilleures chansons des deux groupes....
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Messagepar Depeche_Man » 17 Sep 2005, 13:39

jb a écrit:
xvalek a écrit:....Une fois sans le savoir j'ai pompé à une note près (la dernière) une ligne de basse de The Cure.... C'est un pote fan du groupe qui me l'a fait remarqué... :confused:

Depeche Mode aussi (la mélodie de Let's go to bed vs Master & Servant)

Quand j'avais 12 ans je confondais ces 2 musiques !
(Bien sur celle de Cure est 100 fois plus belle)




Edited By Depeche_Man on 1220614557
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2264
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Messagepar jmsmirnoffice » 18 Sep 2005, 17:43

Bon ouais il y a peut etre une ressemblance dans NLMDA et when the levee breaks,le son de la batterie,mais bon le rythme n'a rien à voir et je vois pas trop l'intéret,ce son de batterie est assez commun,il ont pu le prendre n'importe oû et même le jouer eux mêmes.
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Suivante

Retourner vers Débats purement techniques afférent à un titre/album Studio/prestation live

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités