Les petits bruits et autres sons discrets - Ecoute attentive des morceaux de DM

Les débats tournent autour d'une oeuvre studio ou prestation live, quel que soit l'artiste.

Re: Les petits bruits et autres sons discrets - Ecoute atten

Messagepar STUMM101 » 19 Jan 2018, 22:38

Salut,

penfeld25/02/1988 a écrit:J'adore To Have and To Hold, qui figure en bonne place dans Les Petits Bruits...
Alors, moi j'ai l'impression que qu'au début (20 s), quelq'un croque dans une pomme, et recrache juste après (22s), juste avant les balles de ping pong. Pendant un certain temps, je me suis demandée si c'était un bruit de pas qui crisse dans la neige, mais je préfère l'idée de la pomme, qui me semble bien aller avec le thème de la chanson.
Votre avis?

C'est amusant, parce que j'ai toujours penser à des bruits de pas crissant dans la neige et je trouve que cela va bien avec l'atmosphère du titre, comme quoi :mrgreen:
Mais j'avais jamais pensé à une pomme croquée.

DM-arise a écrit:Pour stripped j'avoue que le bruit de moteur m'evoque une locomotive ancienne mais n'importe quelle courroie de petit moteur d'industrie ancien pourrait produire un son similaire.

C'est au tout début de la chanson, le sample du démarrage de la Porsche de Gahan, suivi d'un sample d'un moteur de moto au ralenti (et pour les plus experts, joué un demi-octave plus pas que le son originel).

A+
STUMM "sans parler du feu d'artifice" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Les petits bruits et autres sons discrets - Ecoute atten

Messagepar DM-arise » 20 Jan 2018, 00:36

penfeld25/02/1988 a écrit:DM-arise, je suis d'accord que Black Celebration (my God ! quel album !) fourmille de ces pépites qui passent presque inaperçues tant on est hypnotisé par la qualité des chansons.
Pour Stripped, bien que n'ayant qu'une expérience agricole très, très limitée, pour ne pas dire inexistante, j'ai toujours pensé à un moteur de tracteur, suivi du bruit, nettement plus "sleek" (je ne trouve pas d'autre mot, sorry !) du moteur d'une voiture de luxe (la Porsche de Dave, semblerait-il). Et pour la pomme de To Have And To Hold?



Merci à toi.
La Porsche de Dave c'est juste le "vroum" du début, l'explosion du moteur à l'allumage.

Pour ta pomme je sais pas. Y a d'la pomme la dedans ? :mrgreen: Faut que je réécoute.
Stumm t'as répondu ;-)


Stumm,
Oui je sais pour la Porsche de Dave, je viens d'en reparler et merci.
J'évoque le bruit qui tourne en routine de fond sur tout le morceau. Mais si tu dis que c'est une moto au ralenti... Je sais pas si c'est évoqué dans le docu depeche mode 1985 qui accompagne l'édition remaster de 2006 ( je l'ai pas :-( )
Avatar de l’utilisateur
DM-arise
 
Messages: 824
Inscription: 29 Sep 2017, 14:22

Précédente

Retourner vers Débats purement techniques afférent à un titre/album Studio/prestation live

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités