Les petits bruits et autres sons discrets - Ecoute attentive des morceaux de DM

Les débats tournent autour d'une oeuvre studio ou prestation live, quel que soit l'artiste.

Messagepar PETER FAXXTER » 29 Oct 2008, 13:50

des petits bruit y en a plein !!!

chanson etonnante niveau sons je retiens pipeline

une sorte de mecanique comme le son d'une melodie de poupée qu'on tourne la clef derriere c'est etonnant

people are people est truffé de sons

le debut de behind the wheel ou mème de stripped avec ce train

ou mème world in my eyes

et mème master and servant ou black celebration

y'en a plein
PETER FAXXTER
 
Messages: 16
Inscription: 27 Oct 2008, 17:39

Messagepar DMjules » 30 Oct 2008, 17:05

BassBeat a écrit:Oui enfin tout ça pour dire que depuis décembre 2005 je n'ai toujours pas de réponse à l'énigme de la voix à la fin de Pleasure, Little Treasure.

Je viens de lire intégralement ce topic et quelqu'un a répondu.
Il s'agirait de phrases prononcées par Alan et Martin et passées à l'envers... ou alors c'est une private joke qui m'a échappé??




Edited By DMjules on 1225379124
Meaux, ville jumelée avec Basildon!!!
Avatar de l’utilisateur
DMjules
 
Messages: 74
Inscription: 26 Sep 2008, 10:06
Localisation: meaux

Messagepar DMjules » 30 Oct 2008, 17:07

STUMM101 a écrit:Salut,

Concernant Pleasure, little treasure (le Glitter mix) les voix que l'on entend à la fin sont :

- It could probably work prononcé par Andy,
- Back to Back prononcé par Martin.

Le tout passé à l'envers.
A+
STUMM "bruitiste" 101

Andy et Martin, donc.
Meaux, ville jumelée avec Basildon!!!
Avatar de l’utilisateur
DMjules
 
Messages: 74
Inscription: 26 Sep 2008, 10:06
Localisation: meaux

Messagepar kissamode » 07 Déc 2008, 12:02

Un aspirateur génétiquement modifié à 0,45 min. dans Breathing in fumes. Ce son revient de nombreuses fois.

kissamode -delicate noise-
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
Avatar de l’utilisateur
kissamode
 
Messages: 2467
Inscription: 10 Oct 2005, 23:31
Localisation: Lyon

Re: Les petits bruits et autres sons discrets - Ecoute atten

Messagepar fdrebin » 22 Nov 2013, 19:45

"kissamode a écrit:
Ben dans l'interview ils parlaient de crissements de pneus... Je l'ai entendu de mes oreilles de 9 ans..."

"du site officiel d'Alan:
I have a bet with some mates that the intro to 'I Feel You' is screeching tyres. Is that true?
Alan: You'd better be prepared to part with some cash - the noise actually comes from a synth."

---
Bonjour,
je suis nouveau dans le forum, je pense avoir une info intéressante dont personne n'a parlé jusqu'alors:
L'intro de I Feel You ressemble étrangement à un bruit de ... fantôme s'approchant d'un micro (sic) ... (enregistrement passé dans l'émission Mystères en 1992 - soit 1 an avant la sortie de l'album).

Voici le lien pour voir le reportage:(le fameux son se trouve à 9:45 et à 12:04) :

http://www.dailymotion.com/video/x22y2x ... belle_tech

A vous de voir, l'incorporation de ce bruit dans la chanson serait-il le symbole du ressenti d'une présence ("i feel you")?
(il faudrait pour cela que les faits aient fait le tour du monde, peu probable - bien que Dave était en pleine période ésotérique à cette époque :wink:
fdrebin
 
Messages: 1
Inscription: 22 Nov 2013, 19:26

Re: Les petits bruits et autres sons discrets - Ecoute atten

Messagepar STUMM101 » 23 Nov 2013, 00:20

Salut,

Cela m'étonnerai beaucoup que DM ce soit inspiré de cette "histoire" pour faire l'intro d'I Feel You.
Surtout que Gahan, même en pleine crise ésotérique, n'a franchement pas vraiment contribué à la création musicale de SOFAD et, si il avait été à l'origine de cette intro, je pense qu'on l'aurait su.
Et surtout, si SOFAD est sorti en 1993, la création des titres est antérieur à cette date. DM est "entré" en studio en janvier 1992, 12 semaines, à Madrid, et c'est durant cette période que I Feel You fut créée. Hors l'émission que tu cite ne fut diffusée qu'en juillet 1992.

A+
STUMM "4 000 années d'horreur" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Les petits bruits et autres sons discrets - Ecoute atten

Messagepar malfoy » 29 Nov 2013, 19:10

C'est quoi le son au début de miles away ? On dirait un moustique :-(

Par ailleurs pour en revenir à i feel you, sur Wikipedia y'a plein d'info sur la pochette, il y aurait les dates de naissances des membres du groupe ....
Chacun est libre d'avoir sa propre opinion, à méditer.

"le rock c'est un monde à part, tu peux te suicider à n' importe quel moment. T'as pas de famille, t'as même pas de père, si ça se trouve t'en a jamais eu "
malfoy
 
Messages: 645
Inscription: 11 Nov 2013, 21:55

Re: Les petits bruits et autres sons discrets - Ecoute atten

Messagepar mart1n » 29 Nov 2013, 22:33

Je n'ai pas les pochettes sous les yeux mais clairement, oui, les pochettes d'"I feel you" avec les "totems" représentant les silhouettes de chacun de membres du groupe, affichaient dans le coin (en bas à droite des "totems") la date de naissance de chaque membre... A l'époque c'était non seulement du grand DM mais du grand Corbijn............
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
Avatar de l’utilisateur
mart1n
 
Messages: 878
Inscription: 29 Déc 2004, 14:24

Re: Les petits bruits et autres sons discrets - Ecoute atten

Messagepar STUMM101 » 29 Nov 2013, 22:34

Salut,

La pochette d'I Feel You est composé de quatre totems qui représente chaque membre de DM.
Pour savoir qui est représenté par quel totem, en bas à droite de chaque totem figure la date de naissance des quatre compères.
a830a10abc44e5c059804416791.jpg
a830a10abc44e5c059804416791.jpg (74.44 Kio) Vu 39203 fois

A savoir (de haut en bas et de gauche à droite) :
Wilder : 1659 (1er juin 1959)
Gahan : 9562 (09 mai 1962)
Gore : 23761 (23 juillet 1961)
Fletcher : 8761 (08 juillet 1961)

On retrouve également ces totems sur la pochette de SOFAD
sofad.jpg
sofad.jpg (65.34 Kio) Vu 39203 fois


Ainsi qu'en backdrop sur la scène du Devotional Tour, lorsque qu'il n'y avait pas de diffusion de films sur les deux écrans géants (les totems était appelé 'Metal Men" par Anton).

A+
STUMM "fin du HS" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Les petits bruits et autres sons discrets - Ecoute atten

Messagepar mart1n » 29 Nov 2013, 22:54

J'ajoute que dans le merchandising du Devotional Tour figurait d'ailleurs un pendentif avec l'un de ces totems (en métal), celui de Martin précisément attaché à un lacet en cuir... Je dois avoir ça "quelque part".... Collector.

Et dans la série "petites choses discrètes" de cette époque, pour ceux qui sont passé à travers cela, la rosace du CD laissait apparaître une "vitrine" justement intitulée "dessous" derrière le support plastique du CD...

Image
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
Avatar de l’utilisateur
mart1n
 
Messages: 878
Inscription: 29 Déc 2004, 14:24

Re: Les petits bruits et autres sons discrets - Ecoute atten

Messagepar malfoy » 29 Nov 2013, 23:25

C'est incoyable! Merci pour toutes ces précisions, s'il y a d'autres choses " cachée " comme celle ci je suis preneur.
Chacun est libre d'avoir sa propre opinion, à méditer.

"le rock c'est un monde à part, tu peux te suicider à n' importe quel moment. T'as pas de famille, t'as même pas de père, si ça se trouve t'en a jamais eu "
malfoy
 
Messages: 645
Inscription: 11 Nov 2013, 21:55

Re: Les petits bruits et autres sons discrets - Ecoute atten

Messagepar malfoy » 29 Nov 2013, 23:31

J'avais vu aussi à l'époque un reportage sur dm dans lequel on voyait d'où l'inspiration des totems étaient prise, ils étaient dans une mosaïque d'un vitrail d'église .
Chacun est libre d'avoir sa propre opinion, à méditer.

"le rock c'est un monde à part, tu peux te suicider à n' importe quel moment. T'as pas de famille, t'as même pas de père, si ça se trouve t'en a jamais eu "
malfoy
 
Messages: 645
Inscription: 11 Nov 2013, 21:55

Re: Les petits bruits et autres sons discrets - Ecoute atten

Messagepar JOYmDM » 30 Nov 2013, 08:45

STUMM101 a écrit:Salut,

La pochette d'I Feel You est composé de quatre totems qui représente chaque membre de DM.
Pour savoir qui est représenté par quel totem, en bas à droite de chaque totem figure la date de naissance des quatre compères.
a830a10abc44e5c059804416791.jpg

A savoir (de haut en bas et de gauche à droite) :
Wilder : 1659 (1er juin 1959)
Gahan : 9562 (09 mai 1962)
Gore : 23761 (23 juillet 1961)
Fletcher : 8761 (08 juillet 1961)


Alors là, je viens d'apprendre un truc !..."mieux vaut tard que jamais" en ce qui me concerne !!
J'avais jamais remarqué cela ! Merci Stumm101 !
Delta Machine Tour : Nice 4/05/2013-Nîmes 16/07/2013-Paris-Bercy 29/01/2014-Paris-Bercy 31/01/2014-Zurich 15/02/2014
Global Spirit Tour : Paris-Bercy 3/12/2017 Berlin 19/01/2018

Rock n'roll attitude...
Avatar de l’utilisateur
JOYmDM
 
Messages: 1714
Inscription: 29 Avr 2013, 19:21
Localisation: Loire-Atlantique (44)

Re:

Messagepar Marie R. Gore » 12 Mar 2014, 22:52

sinner in me a écrit:Ma contribution:
Vive les casseroles: celles de Painkiller, notamment juste avant l'entrée de la batterie, celles du live de never let me down again Songs Of Faith and Devotion (batterie wouaouh), le couvercle qui tombe dans behind the wheel!



le couvercle génial !!!!

Les ciseaux aussi dans.... ????
Just one caress
From you and I'm blessed
Avatar de l’utilisateur
Marie R. Gore
 
Messages: 5
Inscription: 02 Mar 2014, 21:46

Re: Re:

Messagepar STUMM101 » 13 Mar 2014, 00:00

Salut,

Marie R. Gore a écrit:le couvercle génial !!!!
Les ciseaux aussi dans.... ????

On retrouve également ce bruits de casseroles dans Blasphemous Rumours (bien illustrés dans le clip), ainsi que les bruits de ciseaux (eux aussi présents visuellement dans le clip).
En fait ces bruits de "ciseaux" n'en sont pas. Il s'agit en fait du bruit que l'on obtient en appuyant sur un stylo bille pour faire sortir et rentrer la pointe.

A+
STUMM "qu'en a passer des heures en cours à refaire BR avec son stylo...." 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Les petits bruits et autres sons discrets - Ecoute atten

Messagepar malfoy » 13 Mar 2014, 18:26

Pu**** on dirait vraiment des bruits de ciseaux.

Dans it's no good à un moment on entend " des bulles"
On l' entend clairement dans la version 5.1
Je ne l'avais jamais remarqué avant :-o
Chacun est libre d'avoir sa propre opinion, à méditer.

"le rock c'est un monde à part, tu peux te suicider à n' importe quel moment. T'as pas de famille, t'as même pas de père, si ça se trouve t'en a jamais eu "
malfoy
 
Messages: 645
Inscription: 11 Nov 2013, 21:55

Re: Les petits bruits et autres sons discrets - Ecoute atten

Messagepar Ava Néid » 20 Mar 2014, 20:28

Mais si la respiration so sexy au début de I Want You Now c'est un accordéon à qui on a envie de dire "oh oui encore !", alors le reniflement à la fin de Blasphemous Rumours c'est une pompe à pied à qui on aurait envie de dire "mais mouche-toi bordel !" ???
- Un homme sur deux est une femme, sweetie darling -
Avatar de l’utilisateur
Ava Néid
 
Messages: 119
Inscription: 04 Mar 2014, 21:14
Localisation: A l'Ouest

Re: Les petits bruits et autres sons discrets - Ecoute atten

Messagepar penfeld25/02/1988 » 19 Jan 2018, 19:00

J'adore To Have and To Hold, qui figure en bonne place dans Les Petits Bruits...
Alors, moi j'ai l'impression qu'au début (20 s), quelqu'un croque dans une pomme, et recrache juste après (22s), juste avant les balles de ping pong. Pendant un certain temps, je me suis demandée si c'était un bruit de pas qui crisse dans la neige, mais je préfère l'idée de la pomme, qui me semble bien aller avec le thème de la chanson.
Votre avis?
Dernière édition par penfeld25/02/1988 le 19 Jan 2018, 22:23, édité 1 fois.
For all of the fun
The damage is done
Avatar de l’utilisateur
penfeld25/02/1988
 
Messages: 5
Inscription: 13 Jan 2018, 17:48
Localisation: Finistère Sud

Re: Les petits bruits et autres sons discrets - Ecoute atten

Messagepar DM-arise » 19 Jan 2018, 20:03

Merci d'avoir fait ressurgir ce topic que je découvre du coup et qui est très intéressant.
Je vais tout réécouter plus attentivement.
J'ai été frappée et même littéralement agressée ( mais positivement) par tous les petits sons et les differents instruments de l'abum black celebration littéralement mis en avant par le remastering 5.1
Pour stripped j'avoue que le bruit de moteur m'evoque une locomotive ancienne mais n'importe quelle courroie de petit moteur d'industrie ancien pourrait produire un son similaire.

Idem le 5.1 a pour moi mis en exergue la complémentarité presque osmotique de la voix de Gore par rapport à celle de Gahan.
Avatar de l’utilisateur
DM-arise
 
Messages: 824
Inscription: 29 Sep 2017, 14:22

Re: Les petits bruits et autres sons discrets - Ecoute atten

Messagepar penfeld25/02/1988 » 19 Jan 2018, 22:29

DM-arise, je suis d'accord que Black Celebration (my God ! quel album !) fourmille de ces pépites qui passent presque inaperçues tant on est hypnotisé par la qualité des chansons.
Pour Stripped, bien que n'ayant qu'une expérience agricole très, très limitée, pour ne pas dire inexistante, j'ai toujours pensé à un moteur de tracteur, suivi du bruit, nettement plus "sleek" (je ne trouve pas d'autre mot, sorry !) du moteur d'une voiture de luxe (la Porsche de Dave, semblerait-il). Et pour la pomme de To Have And To Hold?
For all of the fun
The damage is done
Avatar de l’utilisateur
penfeld25/02/1988
 
Messages: 5
Inscription: 13 Jan 2018, 17:48
Localisation: Finistère Sud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats purement techniques afférent à un titre/album Studio/prestation live

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités