Différence entre box ... - ... et réalité

Les débats tournent autour d'une oeuvre studio ou prestation live, quel que soit l'artiste.

Messagepar bachelorette » 22 Avr 2009, 14:13

Bonjour,
Je lance ce petit sujet afin de répertorier les différences entre les démos/pré-prod/travail studio et le résultat final.
Je m'explique :
- avez vous relevé des différences de paroles entre les 14 démos et les versions finales ? voir pour les plus avertis, avez vous remarqué un changement d'accord (ou de mélodie) ?
- avez vous relevé des changements entre le making of sudio (ou album photo) et le final ? Par exemple, sur le tableau du "ToDoList", Corrupt avait pour nom "Corruption" ?
En gros, c'est un peu répertorier les différences entre les premières idées et le produit final.
Merci de votre concours.
bachelorette
 
Messages: 88
Inscription: 01 Sep 2005, 10:16

Messagepar what_ever » 22 Avr 2009, 23:11

Bonne idée de topic, merci Bachelorette.

Ce qui me revient en mémoire dans le désordre au niveau des titres de travail :
- "das toe stub" devenu "oh well"
- "make better" était aussi un titre sur le tableau, je ne sais pas si c'est l'un des 23/24 morceaux ( chiffre donnée par Fletch ) travaillées en studio puis abandonnées ou un morceau qui a fini sur "Sounds of the Universe" avec un autre titre.

Au niveau des démos :
- celle de "Little 15" n'inclue pas le changement d'harmonie sur le dernier couplet comme c'est le cas dans la version finale, et le gimmick de synthé de l'intro ( et qui dure tout le morceau ) est joué un peu différemment par rapport à la version finale
- démo de "Nothing's Impossible" : changement de paroles par rapport à la version finale avec un "Let's take a chance/Go back to the start" à la place de la répétition "How do we get/To be this far apart". Je trouve que ce "Let's take etc" sonne mieux que la répétition de "How do we etc" et c'est cette version des paroles qu'on entend en version Bare Sessions de 2005.
Sur cette démo, des sons de synthés similaires se sont retrouvés sur la version finale. Mieux mixée et avec plus de basse cette version démo aurait à mon avis surpassé la version finale.




Edited By what_ever on 1240434776
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
Avatar de l’utilisateur
what_ever
 
Messages: 1055
Inscription: 17 Nov 2003, 17:49

Messagepar devoted.clems » 24 Avr 2009, 21:14

what_ever a écrit:Bonne idée de topic, merci Bachelorette.

Ce qui me revient en mémoire dans le désordre au niveau des titres de travail :
- "das toe stub" devenu "oh well"
- "make better" était aussi un titre sur le tableau, je ne sais pas si c'est l'un des 23/24 morceaux ( chiffre donnée par Fletch ) travaillées en studio puis abandonnées ou un morceau qui a fini sur "Sounds of the Universe" avec un autre titre.

Au niveau des démos :
- celle de "Little 15" n'inclue pas le changement d'harmonie sur le dernier couplet comme c'est le cas dans la version finale, et le gimmick de synthé de l'intro ( et qui dure tout le morceau ) est joué un peu différemment par rapport à la version finale
- démo de "Nothing's Impossible" : changement de paroles par rapport à la version finale avec un "Let's take a chance/Go back to the start" à la place de la répétition "How do we get/To be this far apart". Je trouve que ce "Let's take etc" sonne mieux que la répétition de "How do we etc" et c'est cette version des paroles qu'on entend en version Bare Sessions de 2005.
Sur cette démo, des sons de synthés similaires se sont retrouvés sur la version finale. Mieux mixée et avec plus de basse cette version démo aurait à mon avis surpassé la version finale.

das toe stub vu que c'était a la base une instru de martin puis oh well a été donné par dave vu que c'est lui qui a écrit les paroles...Euh sinon das toe stub ca veut dire quoi? On dirait de l'allemand non?
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
Avatar de l’utilisateur
devoted.clems
 
Messages: 2781
Inscription: 01 Nov 2003, 23:57
Localisation: Bordeaux

Messagepar Faith2dm » 30 Avr 2009, 13:37

Je pense que toe stub si je ne me trompe,signifie en english, une foulure de doigt de pied!!
Dave en parle sur un des documentaires du DVD bonus!!
Tour 2009: Paris, Nancy, Carcassonne , Liévin et Bercy !!

Mamie Martine quand tu nous tiens!!!
Avatar de l’utilisateur
Faith2dm
 
Messages: 27
Inscription: 27 Avr 2009, 15:52


Retourner vers Débats purement techniques afférent à un titre/album Studio/prestation live

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités