Oh well - sa partie "musique" - Une illustration de Sounds of the Universe ?

Les débats tournent autour d'une oeuvre studio ou prestation live, quel que soit l'artiste.

Messagepar vivibelli » 28 Mai 2009, 23:36

ftrapes a écrit:Vous confondez encore gimmicks et mélodies, les mélodies il y en a plein Sounds of the Universe, même quelques gimmicks (Jezebel, Corrupt)...

un exemple,avec un titre en particulier comme Personal Jesus,stp?
vivibelli "POUR L'AMOUR DE DAVE"
Avatar de l’utilisateur
vivibelli
 
Messages: 623
Inscription: 06 Fév 2004, 22:15
Localisation: somain (nord-pas-de-calais)

Messagepar ftrapes » 29 Mai 2009, 00:20

Ben le riff de PJ, c'est un gimmick, c'est-à-dire une courte séquence mélodique confiée aux instruments et fonctionnant comme une sorte de cellule structurant le morceau, comme Strangelove, Master and servant, Can't get Enough ; des morceaux n'ont aucun gimmick comme People are People, Clean, Barrel of a Gun, Wrong.

La mélodie, c'est une structure facilement fredonnable, comme le refrain de Peace...
ftrapes
 
Messages: 1281
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Messagepar Dorian » 29 Mai 2009, 00:39

Vu la (bonne) tournure des débats, ce topic a plus sa place dans la catégorie Technique.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Admin
 
Messages: 3537
Inscription: 08 Juil 2003, 15:08
Localisation: Dijon

Messagepar vivibelli » 29 Mai 2009, 09:15

ftrapes a écrit:Ben le riff de PJ, c'est un gimmick, c'est-à-dire une courte séquence mélodique confiée aux instruments et fonctionnant comme une sorte de cellule structurant le morceau, comme Strangelove, Master and servant, Can't get Enough ; des morceaux n'ont aucun gimmick comme People are People, Clean, Barrel of a Gun, Wrong.

La mélodie, c'est une structure facilement fredonnable, comme le refrain de Peace...

Bien vu ! Je considère donc qu'il n'y a aucun gimmick voire aucune réelle mélodie dans le titre Oh Well justifiant pourquoi je ne le retiens pas facilement dans ma tête même aprés 3 bonnes écoutes.

Et sans faire du HS , les autres titres de Sounds of the Universe également (excepté Wrong) :(

Edit : Pour Tibo, les 2 interrogations ne trouvant pas preneur,se pourrait-il que celà ne soit qu'une question de maturité? A l'aube des 50 balais au compteur de Martin Lee Gore, il est fort à parier qu'il a perdu de sa spontanéité dans l'écriture. Tant de remise en question durant sa jeune ascenssion vers le monde "adulte" lui aurait profiter dans ses influences et choix artistiques. "Vacciné" depuis belle lurette, je ne m'attends plus à un grand bouleversement au sein de l'univers DM. Dans la vie il y a un début et une fin, si fin il y a dans cette aventure depechemodiene!




Edited By vivibelli on 1243582264
vivibelli "POUR L'AMOUR DE DAVE"
Avatar de l’utilisateur
vivibelli
 
Messages: 623
Inscription: 06 Fév 2004, 22:15
Localisation: somain (nord-pas-de-calais)

Messagepar killmesarah » 29 Mai 2009, 19:19

vivibelli a écrit:Edit : Pour Tibo, les 2 interrogations ne trouvant pas preneur,se pourrait-il que celà ne soit qu'une question de maturité? A l'aube des 50 balais au compteur de Martin Lee Gore, il est fort à parier qu'il a perdu de sa spontanéité dans l'écriture. Tant de remise en question durant sa jeune ascenssion vers le monde "adulte" lui aurait profiter dans ses influences et choix artistiques. "Vacciné" depuis belle lurette, je ne m'attends plus à un grand bouleversement au sein de l'univers DM. Dans la vie il y a un début et une fin, si fin il y a dans cette aventure depechemodiene!

Je ne vais pas faire un copier/coller de mon message de la page précédente: je te rejoins sur la question de la "maturité".

Cela dit, ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Les mélodies ne sont plus aussi accrocheuses mais la prod est toujours aussi soignée, voire recherchée.

On peut quand même dire qu'ils ont bien négocié le virage post Alan et qu'ils ont su rester dans le coup.

Après, il est certain que les fans de la première heure n'ont peut être pas suivi mais il ont su rallier un nouveau public à leur cause.
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar tibo » 29 Mai 2009, 19:26

ftrapes a écrit:Vous confondez encore gimmicks et mélodies, les mélodies il y en a plein Sounds of the Universe, même quelques gimmicks (Jezebel, Corrupt)...

ftrapes a écrit:La mélodie, c'est une structure facilement fredonnable, comme le refrain de Peace...
OK. On est d'accord. Des mélodies y'en a dans Sounds of the Universe, mais elles sont principalement réservées au chant.
Et des mélodies jouées par des instruments me manquent.

tibo "pour les jouer sur mon clavier"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar exJCiter » 29 Mai 2009, 19:39

Je trouve au contraire, qu'on retrouve de plus en plus de séquences "à jouer" dans Sounds of the Universe.

La grosse différence avec les 1ers DM, c'est que les contre-mélodies sont plutôt à la guitare, et sur une guitare, on ne joue vraiment la même chose en générale que sur un clavier !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar Not_part_of_it_yet » 29 Mai 2009, 21:10

exJCiter a écrit:Je trouve au contraire, qu'on retrouve de plus en plus de séquences "à jouer" dans Sounds of the Universe.

La grosse différence avec les 1ers DM, c'est que les contre-mélodies sont plutôt à la guitare, et sur une guitare, on ne joue vraiment la même chose en générale que sur un clavier !

Bien vu! 100% d'accord avec toi!
Avatar de l’utilisateur
Not_part_of_it_yet
 
Messages: 160
Inscription: 30 Oct 2007, 21:56

Messagepar BONG » 30 Mai 2009, 20:11

Personnellement lors de la première écoute de ce morceau, ça m'a fait une drôle de sensation !!!!

Je la trouve très TECKTONIK

et très dance floor en effet...en fait je ne sais pas trop quoi en penser ! pas mal lorsque je fais mon ménage !!! je m'éclate devant le miroir !! :bigggrin:

Plus sérieusement, ce n'est pas le genre de morceau de DM qui me donne des frissons ou qui me fait cogiter sur la vie ou sur ma vie en général...je n'en retire RIEN mais juste beaucoup d'énergie !

BONG
HAPPY BIRTHDAY GARBAGE 20 ANS !!! PARIS ZENITH LE 7 NOVEMBRE 2015
Avatar de l’utilisateur
BONG
 
Messages: 284
Inscription: 01 Mai 2003, 10:17
Localisation: région parisienne

Messagepar kissamode » 30 Mai 2009, 20:36

Oh Well commence à beaucoup me plaire; si vous me passez l'expression, elle arrache. Elle assurerait sur les dancefloor. Au niveau instrumental, elle me fait penser à Kaleid. Le travail des voix est réussi, à l'image de Sounds of the Universe. En revanche, elle a une énergie qui n'apparaît guère sur Sounds of the Universe.

kissamode -nothing I can complain about-
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
Avatar de l’utilisateur
kissamode
 
Messages: 2467
Inscription: 10 Oct 2005, 23:31
Localisation: Lyon

Messagepar Ayakano » 31 Mai 2009, 21:26

Ce morceau fait trés 70's avec son coté Giorgio Moroder (I Feel Love ... Midnight Express ...) !

Cette répétition d'un riff (Un peu comme de le sample de "It's Called A Heart") trés "déjà entendu", mais à la sauce ... 00's ! Plus rapide !

Pas trop mal ... Heureusement qu'il y a ces paroles de Gahan dessus, quand même !


Les dm son nés dans les 60's !! Ils avaient 16 ans en 1977 !

Giorgio Moroder est lui, né le 26 avril 1940 !

:-D
Image
Avatar de l’utilisateur
Ayakano
 
Messages: 2291
Inscription: 21 Avr 2005, 13:30

Précédente

Retourner vers Débats purement techniques afférent à un titre/album Studio/prestation live

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités