Oh well - sa partie "musique" - Une illustration de Sounds of the Universe ?

Les débats tournent autour d'une oeuvre studio ou prestation live, quel que soit l'artiste.

Messagepar killmesarah » 16 Mai 2009, 13:22

tibo a écrit:Si Oh well vous pose problème dans le débat en tant qu'initialement prévu pour être un instru (pour moi, ce devrait une raison de plus pour qu'il y ait des mélodies ! ), ouvrez le présent débat aux autres titres de l'album, qui n'ont pas non plus de lignes mélodiques !

tibo "the wrong tune"

Je te rejoins sur le fait que Sounds of the Universe est, dans l'ensemble, moins mélodique que son prédécesseur et c'est aussi pour cela que je l'apprécie moins.

Néanmoins, j'ai l'impression que sur cet album, le groupe s'est plus attaché à créer des atmosphères que des mélodies. Ce n'est pas plus mal mais l'idéal, à mon sens, est quand même de combiner les deux.

Le fait que les mélodies soient moins immédiates et/ou accrocheuses dans les derniers albums réside peut être dans le fait que le groupe a "vieilli" ou, pour être plus sympa, est arrivé à maturation. Je me dis qu'après 30 ans de carrière, il est évidemment plus difficile de surprendre et de se renouveler et que créer une mélodie pop n'est plus vraiment leur objectif. Il y a une sorte d'immaturité dans les premiers albums (très mélodiques) de DM qui reflète aussi leur innocence, leur fraîcheur. On ne peut pas produire la même musique à 20 ans et à 40 passés.
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar wrong » 18 Mai 2009, 13:37

Je trouve qu'"oh well" sonne très "PULSE" de Front 242.
Quand Front 242 taquine la pop ça sonne Depeche mode et quand DM s'éloigne de la pop ca sonne F242.
06/05/09 Luxembourg - 20/06/09 Werchter - 27/06/09 Paris - 28/06/09 Nancy - 31/10/09 Oberhausen - 15/12/09 Londres - 17/01/09 Lievin - 23/01/10 Anvers - 26/02/09 Dusseldorf
Avatar de l’utilisateur
wrong
 
Messages: 907
Inscription: 30 Oct 2008, 12:33

Messagepar Feerik » 18 Mai 2009, 14:42

Après ré-écoute ... je ne peux pas dire que OH well soit l'illustration de Sound of the universe ... c'est un morceau (toutes proportions gardées) bien moins travaillé ... autant qu'au niveau prod' sonore qu'au niveau mélodies, même si celles-ci, il est vrai, sont moins évidentes que par la passé.
Feerik
 
Messages: 211
Inscription: 02 Avr 2009, 15:08

Messagepar exJCiter » 18 Mai 2009, 19:24

Ceci est vrai à mon sens pour tous les bonus. Ils ont été de façon évidente moins travaillés, ce qui leur donne par contre, une sorte de fraicheur, de spontanéité que n'ont plus certains titres de l'album ! On y sent moins la patte de Hillier je trouve !



Edited By exJCiter on 1242667513
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8985
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar killmesarah » 18 Mai 2009, 20:07

exJCiter a écrit:Ceci est vrai à mon sens pour tous les bonus. Ils ont été de façon évidente moins travaillés, ce qui leur donne par contre, une sorte de fraicheur, de spontanéité que n'ont plus certains titres de l'album ! On y sent moins la patte de Hillier je trouve !

A l'écoute des bonus, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas gardé "the Sun and the Moon and the Stars" au détriment de "Jezebel"...Pour le coup, je trouve la première bien plus mélodique.
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar kikou69 » 18 Mai 2009, 20:16

exJCiter a écrit:Si Dave n'avait pas ajouter de paroles, Martin aurait peut-être retravaillé son morceau pour y ajouter une mélodie supplémentaire.... simple hypothèse !

oui mais ils ont préféré faire une chanson ensemble : la première ! ça se fête, non ?
Le mouton, c'est bon ! Rien à jeter dans l'mouton ! J'adore ton pull ! tu l'as acheté où ?
Avatar de l’utilisateur
kikou69
 
Messages: 437
Inscription: 17 Sep 2008, 18:57
Localisation: lyon

Messagepar killmesarah » 18 Mai 2009, 20:23

kikou69 a écrit:
exJCiter a écrit:Si Dave n'avait pas ajouter de paroles, Martin aurait peut-être retravaillé son morceau pour y ajouter une mélodie supplémentaire.... simple hypothèse !

oui mais ils ont préféré faire une chanson ensemble : la première ! ça se fête, non ?

Je vais peut être passer pour une rabat-joie mais j'aurais préféré qu'ils s'abstiennent si c'était pour nous pondre ça...

Je ne suis pas fan de la chanson que je trouve assez quelconque...enfin, je ne retrouve pas du tout l'esprit modien là dedans.

killmesarah "c'était mieux avant"
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar tibo » 18 Mai 2009, 20:37

killmesarah a écrit:Néanmoins, j'ai l'impression que sur cet album, le groupe s'est plus attaché à créer des atmosphères que des mélodies.

Il faut peut-être alors préciser :
- le groupe (Gore, Gahan, Hillier & Co) s'est attaché à créer des atmosphères;
- les compositeurs (Gore et Gahan & Co) n'ont pas pondu beaucoup de mélodies.

Faut quand même se rendre à l'évidence : Gore est en sévère manque d'inspiration mélodique depuis 2001. Après, je ne sais pas si il a bu plus pour composer Playing The Angel qui remontait un peu en terme de compositions, et pour Sounds of the Universe, pour lequel il nous ressort sa sobriété dans toutes les interviews, il y a de nouveau plus grand chose.
Pour ce qui est de Gahan & Co, c'est faiblard aussi, mais j'aurai tendance à dire que ce n'est pas nouveau-nouveau... Et même si ce n'est pas d'une qualité démentielle, i reste néanmoins plus d'attention portée aux mélodies que dans les produits de Gore.

exJCiter a écrit:Ceci est vrai à mon sens pour tous les bonus. Ils ont été de façon évidente moins travaillés, ce qui leur donne par contre, une sorte de fraicheur, de spontanéité que n'ont plus certains titres de l'album !
Ghost est vachement produit je trouve. Mais ne dévions pas mon sujet sur les mélodies ! :langue:

tibo "sounds of the melodiness"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar lulu85 » 18 Mai 2009, 20:42

OH WELL cest trop de bombe. Perso j'adore (vous l'aurez compris) c'est brut, ca pulse, pas beaucoup de mélodies certe mais quelle claque, bravo martin et dave...
Avatar de l’utilisateur
lulu85
 
Messages: 209
Inscription: 20 Oct 2008, 06:16

Messagepar exJCiter » 18 Mai 2009, 21:05

kikou69 a écrit:
exJCiter a écrit:Si Dave n'avait pas ajouter de paroles, Martin aurait peut-être retravaillé son morceau pour y ajouter une mélodie supplémentaire.... simple hypothèse !

oui mais ils ont préféré faire une chanson ensemble : la première ! ça se fête, non ?

D'après ce qu'a dit Martin, c'est Martin avait une démoe de ce qui devait être un instrumental et Dave en a fait une chanson sans lui demander l'autorisation. Il ne lui a pas vraiment laisser le choix donc :)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8985
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar fast fashion » 19 Mai 2009, 09:50

wrong a écrit:Je trouve qu'"oh well" sonne très "PULSE" de Front 242.
Quand Front 242 taquine la pop ça sonne Depeche mode et quand DM s'éloigne de la pop ca sonne F242.

C'est aussi mon impression et quand j'en parle autour de moi c'est un avis partagé (du moins par le peu de personnes qui connaissent le méconnu PULSE).

Au jeu des similitude on peu aussi noter :

- La deluxe box n'est qu'une version améliorée du coffret "moments".

- Dave Gahan s'est fait des tatouages après que R23 en ai eu l'idée.

- Fletch a perdu son pere 2 mois après que DeMeyer ai perdu le sien.

- Le seul concert qu'a annulé Front 242 cette année est celui d'Athene... c'est aussi le premier qu'annuleront DM...

Etc....
Avatar de l’utilisateur
fast fashion
 
Messages: 609
Inscription: 29 Nov 2008, 18:51

Messagepar FABIENNE » 19 Mai 2009, 10:13

lulu85 a écrit:OH WELL cest trop de bombe. Perso j'adore (vous l'aurez compris) c'est brut, ca pulse, pas beaucoup de mélodies certe mais quelle claque, bravo martin et dave...

Pareil çà a été le déclic à la première écoute, alors que le reste de l'album, il m'a fallut plusieurs écoutes pour apprécier.
Avatar de l’utilisateur
FABIENNE
 
Messages: 2892
Inscription: 01 Mai 2007, 21:20
Localisation: Bonneuil sur Marne, VDM. FRANCE

Messagepar Feerik » 19 Mai 2009, 10:28

A vrai dire ce qui me dérange le plus dans les derniers albums et compos ... (je me permet de dévier un peu, mais puisqu'on parle "mélodies" et inspiration de Martin) c'est cette proportion à ne construire des riffs ou gimmicks qu'autour des trois/quatre même notes ... ça en devient limite gènant.
Feerik
 
Messages: 211
Inscription: 02 Avr 2009, 15:08

Messagepar kikou69 » 19 Mai 2009, 19:21

exJCiter a écrit:
kikou69 a écrit:
exJCiter a écrit:Si Dave n'avait pas ajouter de paroles, Martin aurait peut-être retravaillé son morceau pour y ajouter une mélodie supplémentaire.... simple hypothèse !

oui mais ils ont préféré faire une chanson ensemble : la première ! ça se fête, non ?

D'après ce qu'a dit Martin, c'est Martin avait une démoe de ce qui devait être un instrumental et Dave en a fait une chanson sans lui demander l'autorisation. Il ne lui a pas vraiment laisser le choix donc :)

penses tu que celà a déplu à l'un ou l'autre ?
Le mouton, c'est bon ! Rien à jeter dans l'mouton ! J'adore ton pull ! tu l'as acheté où ?
Avatar de l’utilisateur
kikou69
 
Messages: 437
Inscription: 17 Sep 2008, 18:57
Localisation: lyon

Messagepar killmesarah » 19 Mai 2009, 20:12

kikou69 a écrit:
exJCiter a écrit:
kikou69 a écrit:
exJCiter a écrit:Si Dave n'avait pas ajouter de paroles, Martin aurait peut-être retravaillé son morceau pour y ajouter une mélodie supplémentaire.... simple hypothèse !

oui mais ils ont préféré faire une chanson ensemble : la première ! ça se fête, non ?

D'après ce qu'a dit Martin, c'est Martin avait une démoe de ce qui devait être un instrumental et Dave en a fait une chanson sans lui demander l'autorisation. Il ne lui a pas vraiment laisser le choix donc :)

penses tu que celà a déplu à l'un ou l'autre ?

Dans les bonus DVD de la box, Dave se contente de dire que Martin n'a rien dit ...donc bon...
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar wrong » 23 Mai 2009, 21:28

fast fashion a écrit:
wrong a écrit:Je trouve qu'"oh well" sonne très "PULSE" de Front 242.
Quand Front 242 taquine la pop ça sonne Depeche mode et quand DM s'éloigne de la pop ca sonne F242.

C'est aussi mon impression et quand j'en parle autour de moi c'est un avis partagé (du moins par le peu de personnes qui connaissent le méconnu PULSE).

Au jeu des similitude on peu aussi noter :

- La deluxe box n'est qu'une version améliorée du coffret "moments".

- Dave Gahan s'est fait des tatouages après que R23 en ai eu l'idée.

- Fletch a perdu son pere 2 mois après que DeMeyer ai perdu le sien.

- Le seul concert qu'a annulé Front 242 cette année est celui d'Athene... c'est aussi le premier qu'annuleront DM...

Etc....

Je comparais surtout sur le plan musical...
06/05/09 Luxembourg - 20/06/09 Werchter - 27/06/09 Paris - 28/06/09 Nancy - 31/10/09 Oberhausen - 15/12/09 Londres - 17/01/09 Lievin - 23/01/10 Anvers - 26/02/09 Dusseldorf
Avatar de l’utilisateur
wrong
 
Messages: 907
Inscription: 30 Oct 2008, 12:33

Messagepar vivibelli » 28 Mai 2009, 22:10

Quel coup de massue! Payer prés de 60 euros pour des démos qui n'intéresseront que les artistes en herbes et les élèves de musiques (ah je vois aussi les doigt pointés en l'air des collectionneurs,sorry!) ) reviens à de la démence. Je dirais même que cela "casse" les titres parut officiellement dans le LP (déjà qu'il y a peu de magie,avis perso' of course).

Et que dire des 5 titres (face B?) dont j'épargnerai toutes critiques virulantes envers eux. Je viens hélas de les écouter,de les réécouter,de les réréécouter.Bin c'est pas de DM pour moi,c'est sur. Des refrains retrouvés d'antant ou restylés ou réactualisés (??) ? Des gimmicks faisant mouche rien qu'en une écoute ? Que nenni ! C'est une impréssion mais j'ai le sentiment que Dave radote (parle quoi) au lieu de chanter sur une nappe de sons sans crédit ni génie.

Et si Sounds of the Universe est plus électronique que son grand frère Playing The Angel,est-ce une raison pour nous faire payer des démos et face B (que je considére comme des démos) pompés honteusement sur la vague techno des années 90 ? Humm, je sais que mon témoignage n'apportera pas de pierre à l'édifice mais comme Tibo l'a fait remarquer Sounds of the Universe manque cruellement de mélodies et de refrain endiablé.

Il y a-t-il une explication?

-le départ d'Alan?
-l'indémodable et indétronable syndrome VIOLATOR?
vivibelli "POUR L'AMOUR DE DAVE"
Avatar de l’utilisateur
vivibelli
 
Messages: 623
Inscription: 06 Fév 2004, 22:15
Localisation: somain (nord-pas-de-calais)

Messagepar tibo » 28 Mai 2009, 22:59

vivibelli a écrit:Il y a-t-il une explication?

-le départ d'Alan?

Nan. Wilder trouvait probablement un tas d'idées d'arrangements et d'instrumentations, mais c'est bien Gore qui amenait l'essentiel de la musique de base (à l'exception de ses propres contributions).
Gore produisait des démos très abouties, ou plus dépouillées (pour Songs Of Faith and Devotion par exemple), mais en tout cas, avec des mélodies. Je pense que Wilder est un as pour superposer les couches (et je pense cela car on retrouve bien cela dans ses produits), mais je ne crois pas qu'il ait amené des mélodies principales. Probablement des complémentaires, des lignes de basse, des napes, etc.

-l'indémodable et indétronable syndrome VIOLATOR?

Y'a eu des mélodies (avant et) après Vio ! Il y' en a plein Songs Of Faith and Devotion, il y en a de très bonne dans Ultra, d'autres dans Playing The Angel, moins balaises... Nan, vraiment, je jette la pierre à Gore et la bande à Gahan. Les compositeurs sont venus les mains dans les fouilles sur le plan mélodies instrumentales. Y'a du gros boulot sur les voix, peut-être un peu trop et ce serait cela qui m'embête le plus ? Déjà depuis que Gahan a "appris" à chanter en 96/97, je trouve qu'il a sabordé sa voix, mais alors lui faire chanter des mélodies pas croyables avec une montée quasi-systématique dans chaque phrase, pour moi c'est une belle erreur car sa voix perd ce qu'elle a de fort et particulier. Le résultat m'émeut peu, voire m'agace.

tibo "melodyless"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar ftrapes » 28 Mai 2009, 23:14

Vous confondez encore gimmicks et mélodies, les mélodies il y en a plein Sounds of the Universe, même quelques gimmicks (Jezebel, Corrupt)...
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Messagepar kikou69 » 28 Mai 2009, 23:35

ftrapes a écrit:Vous confondez encore gimmicks et mélodies, les mélodies il y en a plein Sounds of the Universe, même quelques gimmicks (Jezebel, Corrupt)...

Bien vu ! depuis deux mois des tas de gens se plaignent du manque de mélodies, voila l'argument que je ne trouvais pas... merci ! Effectivement, Sounds of the Universe en est bourré, et pas des moindres, et même des plus élaborées (cf perfect, in sympathy, peace, enfin partout !) ! Je pense que la plupart attendent des trucs faciles à mémoriser... Mozart n'a pas fait que "la petite musique de nuit" ...
Le mouton, c'est bon ! Rien à jeter dans l'mouton ! J'adore ton pull ! tu l'as acheté où ?
Avatar de l’utilisateur
kikou69
 
Messages: 437
Inscription: 17 Sep 2008, 18:57
Localisation: lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats purement techniques afférent à un titre/album Studio/prestation live

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité