Ecouter des artistes anglais... - ... quand on ne comprend pas l'anglais

Les débats tournent autour d'une oeuvre studio ou prestation live, quel que soit l'artiste.

Messagepar tibo » 10 Juin 2009, 22:46

Salut,

Je lis ça et là sur ce forum que certains ne comprennent pas l'anglais, par exemple quand un vilain membre fait un copier/coller d'un article en anglais.
Alors je conçois qu'on peut ne pas tout comprendre (voire pas du tout) l'anglais parlé ou chanté parce qu'il y a l'accent etc. Qu'on n'ait pas fait d'anglais à l'école et qu'on ne comprenne pas non plus l'anglais écrit, pourquoi pas.
Mais alors, comment on peut aimer les chansons de Depeche Mode (ou de n'importe quel autre artiste anglophone) si on n'est pas capable de comprendre ce qui y est dit ? (je ne parle pas de traduction trouvée sur le net ou dans un bouquin, mais de la propre interprétation que l'on se fait de cette chanson et des émotions que l'on ressent quand on l'écoute).

Répondre "les paroles, je m'en fous, c'est un tout, bla bla bla" me semble aussi tordu que dire "j'adore la poésie, pas pour les textes, mais parce que je trouve que les alexandrins sonnent bien".

tibo "des fois, je me demande"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar God is laughing » 10 Juin 2009, 23:07

En fait, tu n'écoutes jamais des artistes qui chantent une langue que tu ne puisses pas comprendre?



Edited By "God is laughing" on 1244668717
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
Avatar de l’utilisateur
God is laughing
 
Messages: 11377
Inscription: 17 Sep 2004, 22:39
Localisation: La Rochelle, belle et rebelle

Messagepar jb » 10 Juin 2009, 23:46

Parce que le rock qu'on écoute et qu'on aime comme dirait Jauni, c'est avant tout un son et une attitude (ces derniers temps j'ai d'ailleurs tendance à penser que c'est plus l'autre que l'un). La musique et l'image viennent avant les paroles, de toute façon on est sur un format de musique généralement très court genre 4 / 5 minutes sauf rare exception donc qu'on ne me parle pas de prose ou de poésie, c'est assez peu compatible avec ce format.

Et il en va de même avec la variété ou la musique pop, une mélodie, une nana bien roulée roule ma poule. Ce que je veux dire c'est qu'on à affaire à des sous-genres donc ça me fait bien rire quand on dit que X ou Y ou G est le plus grand songwriter de sa génération. Ces artistes qui ont écrit depuis le punk anglais et sans doute avant, ce sont des types lambdas qui parlaient au petit peuple, aux prolos avec le langage du commun des mortels.

Par exemple toute l'Angleterre a aimé Blondie parce qu'elle incarnait un fantasme inouï et que le groupe avait des chansons sympas. Franchement, qu'elle chante "Heart of Glass" ou qu'elle récite du Yates, tout le monde s'en fichait. On peut en dire la même chose avec de nombreux artistes, les Ramones sont un groupe culte avec des paroles indigentes ou des jeux de mots idiots. Bryan Adams a fait un tube planétaire avec du niveau anglais 6eme, "You know it's true everything I do I do it for you". Daniel Miller a singé Ballard comme Joy Division et d'autres l'ont fait. Est-ce qu'il y a besoin de savoir que Hong Kong Garden de Siouxsie and the Banshees relate le saccage d'un resto chinois par une bande de skinheads pour apprécier le morceau ?

Donc pour répondre à ta question, je suis tenté de dire que les paroles, je m'en fous. Elle ne sont qu'une des composantes de Depeche Mode, et sans doute pas la plus importante à mes yeux. Je n'ai pas besoin de traduire un morceau ou de le comprendre pour qu'il me parle car il y a une combinaison d'éléments tout aussi importants que les paroles, voir plus importants qui en disent déjà beaucoup. Words are very... tu connais la chanson.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9985
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar Super Seb » 11 Juin 2009, 09:05

Les paroles ne m'intéresse pas deja en français je reste sur le sens premier degré sans comprendre les métaphores et autre références alors en anglais même en lisant les paroles je risque pas de comprendre le sens réel.

Pour moi la voix c'est un instrument comme les autres et toutes les musiques sont instrumentales.
Avatar de l’utilisateur
Super Seb
 
Messages: 297
Inscription: 27 Déc 2003, 20:59
Localisation: 05

Messagepar clac » 11 Juin 2009, 09:11

"God is laughing" a écrit:En fait, tu n'écoutes jamais des artistes qui chantent une langue que tu ne puisses pas comprendre?

Bonne remarque!

Je me démerde en anglais, mais je comprends peu/fais pas attention aux paroles des chansons.

Prenez Sigur Ros... la "langue" étant inventée en majorité, c'est bien que c'est pas fondamentalement le plus important :D
Avatar de l’utilisateur
clac
 
Messages: 183
Inscription: 21 Avr 2007, 15:42

Messagepar dmjapan » 11 Juin 2009, 12:20

Pour moi qui écoute aussi du Metal, les paroles sont loins d'être la chose à laquelle je porte le plus d'importance.
Surtout lorsqu'il s'agit d'un obscure groupe moldave de death-metal satanique^^

Les paroles du genre "BBbbbbbbbbrrrrrrrrrrrrrrrrr, aarrggggggggggggg, euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu", on s'en fout.
Me contacter si vous avez des boots vinyls live a vendre!
Avatar de l’utilisateur
dmjapan
 
Messages: 118
Inscription: 16 Avr 2009, 17:39
Localisation: Bruxelles

Messagepar tibo » 11 Juin 2009, 12:24

"God is laughing" a écrit:En fait, tu n'écoutes jamais des artistes qui chantent une langue que tu ne puisses pas comprendre?

Eh bien je ne cache pas que j'ai dû réfléchir un peu avant de répondre, et j'ai pensé à quelques oeuvres que j'écoute et qui effectivement ne sont pas en français ou en anglais (les deux langues que je comprends "facilement").
Je prends trois exemples : Peter Gabriel, qui fait parfois intervenir des artistes ou chante lui-même dans d'autres langues, les Carmina Burana de Carl Orff, et un opéra (au hasard, en allemand ! ).

Pour Gabriel, j'ai systématiquement fait des recherches pour trouver le sens des mots/phrases pronconcées dans ses chansons (Biko, album Long walk home...). Je n'ai pas forcément les mots exacts qui me reviennent en tête à chaque écoute, mais au moins le sens de ce qui est prononcé.
Pour Orff, l'exercice est plus délicat car l'oeuvre mélange plusieurs langues, dont certaines mortes ou anciennes, mais on trouve assez facilement des retranscriptions intégrales du texte original (évidemment) et de traductions ne serait-ce qu'approximatives pour ce qui est des langues mortes ou anciennes. Le cours d'amour m'émeut par sa musicalité, mais le sens ajoute une couche supplémentaire d'émotion. Réduire ces chants à l'image creuse de la puissance du chant d'ouverture (O fortuna) renforcée par la métaphore d'un dos ou d'un torse musclé de noir sur une pochette de disque, alors qu'ils sont un hymne contre l'esclavage, c'est un peu réducteur, et accessoirement dommage pour l'auteur de cette oeuvre, et encore plus pour ceux qui en sont l'objet.
Pour un opéra, alors là c'est complètement évident pour moi. Je pense qu'il existe un livret pour chaque oeuvre, et dans les cas où le livret ne contient pas de traduction, il y a au moins un synopsis et on trouve une fois de plus assez facilement des traductions.

Je ne peux pas rester avec un bout de la chanson dont j'ignore complètement le sens, encore moins toute une oeuvre. J'ai fais le parrallèle avec la poésie (après tout, une chanson est une poésie mise en musique), mais je pourrais faire le même parallèle entre l'opéra et le théatre. Existe-t-il un truc plus chiant qu'aller à l'opéra sans comprendre ce qui est dit ? Oui, me répondrez vous, aller au théatre ou au cinéma sans comprendre ce qui est dit, parce qu'en plus, il n'y a même pas de musique !

jb a écrit:Parce que le rock qu'on écoute et qu'on aime comme dirait Jauni, c'est avant tout un son et une attitude (ces derniers temps j'ai d'ailleurs tendance à penser que c'est plus l'autre que l'un). La musique et l'image viennent avant les paroles, de toute façon on est sur un format de musique généralement très court genre 4 / 5 minutes sauf rare exception donc qu'on ne me parle pas de prose ou de poésie, c'est assez peu compatible avec ce format.

C'est ton point de vue, tu as bien compris que le mien est différent. Preuve que nous sommes tous différemment sensibles aux mêmes choses, et c'est tant mieux ! Je ne fais jamais une première écoute sérieuse d'un album sans avoir le booklet dans les mains et suivre ce que l'auteur a voulu faire passer comme message, quel que soit le style de musique que j'écoute (pop, rock, jazz, blues, funk, classique...). Cela participe pour moi à la cohésion générale d'un morceau (ou pas) et aux émotions que je ressens (ou pas). La durée n'a sur moi qu'une faible incidence quant aux émotions. Une chanson de 2 minutes peut me secouer autant qu'un morceau de 6 minutes, et la poésie d'un texte peut me fouttre les poils et me tirer les larmes même si la musique est des plus basiques.

Ces artistes qui ont écrit depuis le punk anglais et sans doute avant, ce sont des types lambdas qui parlaient au petit peuple, aux prolos avec le langage du commun des mortels.

Poésie ne veut pas dire forcément mots étranges et tournures alambiquées. On peut être efficace avec quelques phrases, même sur une musique "bidon".
Exemple : paroles intégrales de Lead a normal life (écoute de la chanson sur Deezer), de Peter Gabriel :
It's nice here with a view of the trees
Eating with a spoon?
They don't give you knives?
'Spect you watch those trees
Blowing in the breeze
We want to see you lead a normal life

Rien qu'à lire le texte, j'ai les poils, et pourtant, je reconnais que la musique est assez... pauvre.

Est-ce qu'il y a besoin de savoir que Hong Kong Garden de Siouxsie and the Banshees relate le saccage d'un resto chinois par une bande de skinheads pour apprécier le morceau ?

Certes, on peut être sensible à la musique, les mélodies, les arrangements, la voix en tant qu'instrument, mais reconnais que le morceau prend alors une autre dimension, de par le sens du texte.
[ironie]
Sinon, on écoute tous du scat (je vous recommande Melody Gardot dont le scat juvénile me fait craquer (ses albums sur Deezer)) et on arrête de cracher sur les chansons bidons de Martin Gore (cf. son hommage à Eduardo) et on ne s'arrête que sur la beauté de son tremollo, on benne toute la disco de DM et on demande à Gahan de tout réenregistrer en Simlish (cf. Suffer well).
[/ironie]

Donc pour répondre à ta question, je suis tenté de dire que les paroles, je m'en fous. Elle ne sont qu'une des composantes de Depeche Mode, et sans doute pas la plus importante à mes yeux. Je n'ai pas besoin de traduire un morceau ou de le comprendre pour qu'il me parle car il y a une combinaison d'éléments tout aussi importants que les paroles, voir plus importants qui en disent déjà beaucoup. Words are very... tu connais la chanson.

OK. Cela me dépasse complètement qu'on puisse s'en fouttre.

tibo "strange is your language and I have no decoder"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar Client E » 11 Juin 2009, 12:32

Donc la personne qui n'a aucune notion musicale et qui ne comprends pas l'anglais, fais quoi ?
Elle se resout a lire des poemes en francais ....
Non je pense que nous sommes sensibles a plein de choses, un artiste c'est un tout, l'image, le son, les paroles .... apres chacun pioche et y prends ce qui lui plait.
Certaines personnes s'offusquent d'apprendre que d'autres ne connaissent pas les paroles par coeur de toutes les chansons de DM, dave a un prompteur ....
Le tout c'est qu'un artiste comble toutes les attentes.
AMNEVILLE 25.09.01 - 24.03.06 ANVERS 07.10.01 BIRMINGHAM 21.10.01 DOUAI 25.03.06 LONDON 17.10.01 - 18.10.01 MANCHESTER 20.10.01 LYON 23.10.01 PARIS 30.06.93 - 23.10.98 - 09+10.10.01 - 21+22+23.02.2006 - 24.06.09 - 19+20.01.10 TOULOUSE 03.02.06

RECHERCHE: Cartes Sounds of the Universe
En Double (6 - 10) | Recherchée (3 - 4 - 7)

Image

Site de covers
Site Fad Gadget
Avatar de l’utilisateur
Client E
 
Messages: 789
Inscription: 29 Jan 2004, 20:30

Messagepar Itmatters » 11 Juin 2009, 13:03

Client E a écrit:Donc la personne qui n'a aucune notion musicale et qui ne comprends pas l'anglais, fais quoi ?
Elle se resout a lire des poemes en francais ....
Non je pense que nous sommes sensibles a plein de choses, un artiste c'est un tout, l'image, le son, les paroles .... apres chacun pioche et y prends ce qui lui plait.
Certaines personnes s'offusquent d'apprendre que d'autres ne connaissent pas les paroles par coeur de toutes les chansons de DM, dave a un prompteur ....
Le tout c'est qu'un artiste comble toutes les attentes.

oui, c'est tout à fait ce que je pense.

On n'est pas obligé de comprendre les paroles pour aimer la chanson.

La chanson, la musique, le groupe et son énergie qu'il dégage, etc sont ts des facteurs qui font que tu n'es pas obligé de t'attarder sur les paroles (quand tu n'es pas bilingue).

Ce qui est mon cas en fait... pourtant, je suis bon en anglais mais s'il y a des phrases non comprises, je me prends pas la tete pour comprendre.

Quand j'ai un moment, je vais lire les paroles dans le livret accompagnant le cd et essaie de les retenir aussi bien que possible pour le concert... ;) mais c'est très rare (je ne prends quasiment pas du tout le temps de le faire en fait)

Pour moi, il y a un facteur supplémentaire, c'est en effet que j'ai été bercé toute mon enfance dans cette musique Depeche modienne et tu dois bien t'en douter, lorsque j'avais 6, 8 ou 10 ans, j'y pigeais que dalle mais j'adorais DM !

Cependant, je vais dans ton sens en t'accordant que de connaître ce qui se dit dans une chanson ajoute une autre dimension... It's cristal clear ;)




Edited By Itmatters on 1244718446
Anvers 29/01/2006
Bercy 23/02/2006
RockWerchter 02/07/2006
Avatar de l’utilisateur
Itmatters
 
Messages: 1425
Inscription: 22 Nov 2002, 11:24
Localisation: 1170 Bruxelles

Messagepar tibo » 11 Juin 2009, 13:23

Client E a écrit:Donc la personne qui n'a aucune notion musicale et qui ne comprends pas l'anglais, fais quoi ?
Elle se resout a lire des poemes en francais ....

J'ai bien relu les messages ci-dessus et personne n'a parlé de "notion musicale". Pas besoin d'être musicien (je n'ai pas de formation en solfège musical et ne sais pas lire une partition) pour comprendre la musique et pour ressentir des émotions.
Non je pense que nous sommes sensibles a plein de choses, un artiste c'est un tout, l'image, le son, les paroles .... apres chacun pioche et y prends ce qui lui plait.
L'image... Le genre de truc dont je me fous pas mal... Comme quoi effectivement, chacun pioche ce qui lui plait.

Itmatters a écrit:On n'est pas obligé de comprendre les paroles pour aimer la chanson.
Alors on aime la musique, y compris la voix en tant qu'instrument, mais pas les paroles. J'ai du mal à me faire à cette idée. Peut-être parce que j'écoute beaucoup de musique sans paroles, et que quand il y en a j'y attache une attention particulière.

La chanson, la musique, le groupe et son énergie qu'il dégage, etc sont ts des facteurs qui font que tu n'es pas obligé de t'attarder sur les paroles (quand tu n'es pas bilingue).
Rebelotte. Le groupe et l'énergie c'est valable pour un concert, un clip, des photos... Toutes choses qui n'existent pas quand on écoute un morceau à la maison.
Je ne suis pas bilingue non plus (il y a assez peu de personnes véritablement bilingues).

Pour moi, il y a un facteur supplémentaire, c'est en effet que j'ai été bercé toute mon enfance dans cette musique Depeche modienne et tu dois bien t'en douter, lorsque j'avais 6, 8 ou 10 ans, j'y pigeais que dalle mais j'adorais DM !

Idem pour moi, et c'est justement cela qui m'a poussé à ouvrir un dico d'anglais pour essayer de comprendre le sens des paroles, malgré le choix de mes parents de m'inscrire en allemand première langue. C'est aussi probablement ces deux raisons (intérêt pour la musique et principalement DM, et en moindre mesure, dégoût profond pour la langue allemande) qui ont fait que j'ai eu envie d'améliorer mon anglais et ai apprécié cette langue.

tibo "I suche die Zeitung"




Edited By tibo on 1244719437
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar Itmatters » 11 Juin 2009, 13:38

Alors on aime la musique, y compris la voix en tant qu'instrument, mais pas les paroles. J'ai du mal à me faire à cette idée. Peut-être parce que j'écoute beaucoup de musique sans paroles, et que quand il y en a j'y attache une attention particulière.

Rebelotte. Le groupe et l'énergie c'est valable pour un concert, un clip, des photos... Toutes choses qui n'existent pas quand on écoute un morceau à la maison.
Je ne suis pas bilingue non plus (il y a assez peu de personnes véritablement bilingues).


Beh oui, ca paraît p-e idiot de dire ça mais oui. Comme tu le dis, la musique et la chanson ne font qu'un pour la plupart (car je pense qu'il y a une très gde majorité de personnes qui écoutent la radio et qui ne comprennent pas/ou n'essaient pas de comprendre les chansons)... et pourtant tu pourras remarquer que les disques de groupes étrangers sont vendeurs et p-e mm plus que ceux de groupes francophones.

Mais de tte façon, tout le monde sait ici que tu es qqun de "différent"... Tu dois le ressentir ts les jours en lisant ce forum, non ? ;)

Idem pour moi, et c'est justement cela qui m'a poussé à ouvrir un dico d'anglais pour essayer de comprendre le sens des paroles, malgré le choix de mes parents de m'inscrire en allemand première langue. C'est aussi probablement ces deux raisons (intérêt pour la musique et principalement DM, et en moindre mesure, dégoût profond pour la langue allemande) qui ont fait que j'ai eu envie d'améliorer mon anglais et ai apprécié cette langue.


Il en a été de même pour moi quand j'ai commencé à étudier l'anglais. Je commençais à peine mes cours d'anglais que je faisais des traductions plus qu'approximatives des chansons, tout un folklore ;) Je dois reconnaître que si j'ai tant aimé l'anglais et que j'ai si bien réussi en langues, c'est grâce à DM...

Das ist so wunderbar !
:rock: Vielen dank DM ;)
Anvers 29/01/2006
Bercy 23/02/2006
RockWerchter 02/07/2006
Avatar de l’utilisateur
Itmatters
 
Messages: 1425
Inscription: 22 Nov 2002, 11:24
Localisation: 1170 Bruxelles

Messagepar Client E » 11 Juin 2009, 13:49

L'image... Le genre de truc dont je me fous pas mal... Comme quoi effectivement, chacun pioche ce qui lui plait.

Ah ba tu vois que toi aussi tu te moques de l'image et tu ne comprends pas ceux qui se moquent du sens des paroles.

La globalité de l'oeuvre modienne fait que chacun y trouve son bonheur.

Comme pour les collectionneurs, chacun a son theme.




Edited By Client E on 1244721170
AMNEVILLE 25.09.01 - 24.03.06 ANVERS 07.10.01 BIRMINGHAM 21.10.01 DOUAI 25.03.06 LONDON 17.10.01 - 18.10.01 MANCHESTER 20.10.01 LYON 23.10.01 PARIS 30.06.93 - 23.10.98 - 09+10.10.01 - 21+22+23.02.2006 - 24.06.09 - 19+20.01.10 TOULOUSE 03.02.06

RECHERCHE: Cartes Sounds of the Universe
En Double (6 - 10) | Recherchée (3 - 4 - 7)

Image

Site de covers
Site Fad Gadget
Avatar de l’utilisateur
Client E
 
Messages: 789
Inscription: 29 Jan 2004, 20:30

Messagepar jb » 11 Juin 2009, 13:56

tibo a écrit:OK. Cela me dépasse complètement qu'on puisse s'en fouttre.

Tiens quand j'étais tout petit j'écoutais en boucle une chanson pour gamin intitulée "Topolino". J'adorais ce morceau mais je ne comprenais rien aux paroles en italien et n'avait pas capté que le Topolino en question n'était autre que Mickey Mouse. Mais ça ne m'a pas empêché d'user ce 45 tours jusqu'à le rayer. Et je pense qu'on est des millions à avoir grandit comme ça, quand on m'a passé "Beat it" de MJ, j'avais 8 ans et je ne savais pas qu'il s'agissait de baston, ça ne m'empêchait pas pour autant de triper.

Je pense sincèrement qu'on est d'abord accroché par une mélodie, un son, une voix, une attitude plutôt que par le texte. A la limite, il y a le refrain qui accroche tout de suite puisqu'il revient plusieurs fois dans le morceau de façon insistante, mais c'est tout.

S'il fallait disséquer, traduire et analyser presque scientifiquement les paroles de chaque morceau, je pense que je me ferais royalement chié vu le niveau intellectuel de certains artistes que j'écoute.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9985
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar K Sharon » 11 Juin 2009, 14:56

tibo a écrit:Mais alors, comment on peut aimer les chansons de Depeche Mode (ou de n'importe quel autre artiste anglophone) si on n'est pas capable de comprendre ce qui y est dit ? (je ne parle pas de traduction trouvée sur le net ou dans un bouquin, mais de la propre interprétation que l'on se fait de cette chanson et des émotions que l'on ressent quand on l'écoute).

Personnellement, j'ai un exemple. Barrel Of A Gun. Il m'a fallu plusieurs écoutes avant de comprendre ce que Dave chantait dans le refrain "Whatever I've done I've been staring down the barrel of a gun"... et, du reste, dans une autre bonne partie de la chanson. Cela n'a empêché en rien, à défaut de saisir les paroles linéaires et littérales, de comprendre l'intention insufflée par la musique et le sens imprimé par le chant.
J'étais saisie par la chanson et en avais fait ma propre interprêtation, dans un premier temps. Elle s'avéra finalement assez proche du texte, dans son intention (mais peu importait, en vérité...).
En ce qui me concerne, je reste persuadée qu'un seul mot compris et particulièrement appuyé dans le chant ou une simple formule singulièrement portée par la musique peuvent transcender la signification complète des paroles, et retranscrire autant. Biko en est, je trouve, une illustration parfaite : les choeurs intenses, le chant de Peter sur "Oh Biko, Biko, because Biko..." et l'accompagnement musical tout à la fois dur et sobre témoignent suffisamment et fidèlement de la douleur du thème.
Pour moi, il y a capacité à comprendre (culture et curiosité de chacun) et capacité à ressentir (émotion, plus universelle), et parfois les deux à la fois. Le résultat final est peut-être le même... aimer et "comprendre"...



.........Shasha...........
I want an equal amount of blueberries in each muffin.
Avatar de l’utilisateur
K Sharon
 
Messages: 1026
Inscription: 04 Oct 2001, 10:57

Messagepar aaron » 11 Juin 2009, 22:03

Chez moi, la musique relève avant tout de l'émotionnel. J'y inclus l'ambiance sonore, la voix, parfois le texte et les images que j'y colle.
Ne pas concevoir qu'on puisse faire abstraction du texte et apprécier une chanson, c'est nier qu'un enfant puisse aimer et être touché par une chanson qu'il ne comprend pas. C'est ne pas concevoir qu'on puisse aimer une chanson pour ses sonorités, c'est aussi limiter son émotionnel à un espace borné par des langues familières, par ce qui relève du mental et de l'intellectuel, finalement.

Or, la musique et le texte ne sont pas sur un même plan. La première relève des sens, l'autre de l'intellect. On peut apprécier l'un sans l'autre ou apprécier les deux. Je ne vois aucun problème là dedans. Pour moi, la question posée est un faux problème.

J'ai été bercé par des musiques étrangères de la langue de ma mère, langue que je ne maîtrise absolument pas, et pourtant, dès les premières notes, ça me fout la chair de poule. Aujourd'hui encore.
Vouloir à tout prix intellectualiser la musique est sans grand intérêt pour moi au fond. Ce qui ne veut absolument pas dire que je ne suis pas sensible aux textes. Loin de là.

(Et puis honnêtement, si j'ai vraiment envie de "lire" de vrais beaux textes, c'est pas vraiment vers les chanteurs que je me dirigerais.)




Edited By aaron on 1244750761
Avatar de l’utilisateur
aaron
 
Messages: 1136
Inscription: 11 Juil 2008, 19:53

Messagepar exJCiter » 11 Juin 2009, 22:11

Moi souvent, je préfère écouter un truc que je ne comprends pas que des conneries dans ma langue natale :)

Le fait est que je suis fan de DM depuis l'age de 12 ans et que je n'ai commencé l'anglais au collège qu'à 13 ans !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar K Sharon » 12 Juin 2009, 00:28

Ceci dit, je comprends ce que souligne tibo.
Ca date et c'est connu, mais j'aime beaucoup cette illustration de "l'utilité et de l'intérêt de comprendre ce que l'on écoute/chante"...


<!--Flash 425+344+http://www.youtube.com/v/tDCb44O6Euo&feature=related.swf--><OBJECT CLASSID="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" WIDTH=425 HEIGHT=344><PARAM NAME=MOVIE VALUE=http://www.youtube.com/v/tDCb44O6Euo&feature=related.swf><PARAM NAME=PLAY VALUE=TRUE><PARAM NAME=LOOP VALUE=TRUE><PARAM NAME=QUALITY VALUE=HIGH><EMBED SRC=http://www.youtube.com/v/tDCb44O6Euo&feature=related.swf WIDTH=425 HEIGHT=344 PLAY=TRUE LOOP=TRUE QUALITY=HIGH></EMBED></OBJECT><!--End Flash-->



........Shasha.........ik spreek engels........
I want an equal amount of blueberries in each muffin.
Avatar de l’utilisateur
K Sharon
 
Messages: 1026
Inscription: 04 Oct 2001, 10:57

Messagepar killmesarah » 16 Juin 2009, 21:23

tibo a écrit:Salut,

Je lis ça et là sur ce forum que certains ne comprennent pas l'anglais, par exemple quand un vilain membre fait un copier/coller d'un article en anglais.
Alors je conçois qu'on peut ne pas tout comprendre (voire pas du tout) l'anglais parlé ou chanté parce qu'il y a l'accent etc. Qu'on n'ait pas fait d'anglais à l'école et qu'on ne comprenne pas non plus l'anglais écrit, pourquoi pas.
Mais alors, comment on peut aimer les chansons de Depeche Mode (ou de n'importe quel autre artiste anglophone) si on n'est pas capable de comprendre ce qui y est dit ? (je ne parle pas de traduction trouvée sur le net ou dans un bouquin, mais de la propre interprétation que l'on se fait de cette chanson et des émotions que l'on ressent quand on l'écoute).

Répondre "les paroles, je m'en fous, c'est un tout, bla bla bla" me semble aussi tordu que dire "j'adore la poésie, pas pour les textes, mais parce que je trouve que les alexandrins sonnent bien".

tibo "des fois, je me demande"

Tiens c'est marrant...j'avais ouvert il y a quelques temps un sujet très similaire au tiens car je me posais les mêmes questions et on a fermé mon sujet en me demandant de faire un copier/ coller dans un autre fil (traduction des paroles ou un truc dans le genre) ...je ne critique pas hein, je constate :bigggrin:

Bref, moi non plus, je ne comprends vraiment pas que l'on puisse apprécier un groupe anglosaxon sans comprendre les paroles car, à titre personnel, j'y ai toujours attaché une grande importance. D'ailleurs, c'est grâce à cela que je suis devenue "fortiche" en anglais pour finalement en faire mon métier. Je me souviens avoir passé des heures à décortiquer les paroles des chansons de mes groupes favoris. Et plus les paroles sont riches, plus j'aime la chanson, plus j'apprécie la mélodie, plus je suis en empathie. Exemple: "Precious"...je détestais cette chanson jusqu'à ce que je comprenne le sens des paroles...Ce n'est pas pour autant devenu ma chanson préférée mais j'ai appris à l'apprécier et finalement, je la trouve assez émouvante grâce aux paroles.

Mais je connais plein de gens qui n'en ont rien à faire et je peux comprendre pourquoi: mine de rien, la musique en elle même est souvent suffisante pour faire passer des émotions, des ressentis très forts et puis, quoi de plus immédiat ? Une bonne mélodie peut me faire un bien fou lorsque je ne suis pas au top...il y a un vrai plaisir à écouter quelque chose d'harmonieux, qui vous touche en plein coeur et soulage vos peines.

Et puis, ça ne m'empêche pas d'aimer les Ramones et leurs paroles débiles :bigggrin:

killmesarah *wohoho I wanna be your boyfriend*




Edited By killmesarah on 1245180835
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris


Retourner vers Débats purement techniques afférent à un titre/album Studio/prestation live

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités