Débat sur le son au stade de france - Comment l'avez-vous trouvé ?

Les débats tournent autour d'une oeuvre studio ou prestation live, quel que soit l'artiste.

Messagepar innocent » 07 Juil 2009, 16:22

A la lecture des differentes revues du concert de DM au Stade de france, il semble que la perception de la qualité du son soit differente selon l'emplacement de chacun.
Interessant cette histoire de places qui seraient inégales.

Comment avez-vous trouvé le son, et où etiez-vous placés ?
Peut-être qu'à la fin, on arrivera à dresser une 'carte' des meilleurs emplacements.

Et ça c'est plutôt pour le forum débats techniques, mais s'il y a de VRAIS ingenieurs du son, j'aimerai bien savoir qu'est-ce qui peut faire dire à l'ingé-son de service un truc du genre "Ok Paulo touche plus à rien là, on a le son parfait!".
(et ce reglage, n'est-il pas optimum justement à partir d'oreilles qui seraient placées au niveau de la régie son?)

(sujet limité volontairement au Stade de France, pour la probabilité du plus grand nombre de réponses, et parce qu'il semble faire débat)
Avatar de l’utilisateur
innocent
 
Messages: 217
Inscription: 04 Oct 2001, 00:44

Messagepar Sevina » 07 Juil 2009, 16:24

Mis à part sur "In Chains" où j'ai trouvé le son un peu étouffé, tout le reste du concert il était excellent. Mes oreilles sont sorties ravies.
J'étais pelouse or, face à Dave, 4e-5e rang.
LILLE 22.06.23
Avatar de l’utilisateur
Sevina
 
Messages: 2548
Inscription: 18 Oct 2007, 10:18
Localisation: Metz

Messagepar killmesarah » 07 Juil 2009, 16:27

J'étais en X2 inter, c'est à dire à gauche de la scène, côté Martin, dans le virage du fond, et le son était POU-RRI et je mesure mes mots...On entendait que les basses sur une bonnes partie des chansons et je pense que si je n'avais pas connu toutes les chansons par coeur, j'aurais difficilement pu apprécier le concert.
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar Dorian » 07 Juil 2009, 16:30

Je déplace ce fil dans le salon Technique. Merci par avance d'en respecter l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Admin
 
Messages: 3537
Inscription: 08 Juil 2003, 15:08
Localisation: Dijon

Messagepar innocent » 07 Juil 2009, 16:51

Voilà, on est purement sur le son, et pas sur le show en lui-même.

Je me demande s'il n'y a pas eu une difference de son entre M83 et DM, j'ai beaucoup + souffert en 1ere partie.
Comme déjà decrit, j'ai eu l'impression de mechants coups sur la cage thoracique, c'etait violent.
Pour DM un peu meilleur, mais à peine.

Moment le plus cra-cra : les basses sur "Peace", de la bonne bouillie.
Les voix en general etaient bien claires en revanche.

J'etais placé en fosse, plein milieu, 4-5 rangs aprés la fin de l'avancée de scene, et j'ai fait le concert (comme celui de Nancy) avec protections auditives.
Avatar de l’utilisateur
innocent
 
Messages: 217
Inscription: 04 Oct 2001, 00:44

Messagepar vm.69 » 07 Juil 2009, 16:54

Secteur U , son POURRI du début a la fin , décalage entre les differentes enceintes, son pas assez fort , j'entendais le mec a coté de moi causé au tél avec un pote :rougir:
basses saturées , je croyais parfois entendre ce que j'enregistre avec mon tél portable tout caca ;)

sensation de vieux boot des années 80-90

vm69
Your favourite passion
Your favourite game
Your favourite mirror
Your favourite slave

Delta Machine Tour : Nice, SDF, Nimes, Lille (RIP), Lyon , Montpellier, Bercy I & II ....
Global Spirit Tour : Lille , SDF, Nice, Amsterdam
Avatar de l’utilisateur
vm.69
 
Messages: 1170
Inscription: 12 Mar 2004, 18:55
Localisation: Martinique

Messagepar devoted.clems » 07 Juil 2009, 17:19

En fosse face a martin a 50m de la scène, son impeccable, pas trop de basse juste ce qu'il faut, on discerner bien chaque instruments par de reverb'...Nickel!
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
Avatar de l’utilisateur
devoted.clems
 
Messages: 2781
Inscription: 01 Nov 2003, 23:57
Localisation: Bordeaux

Messagepar wims » 07 Juil 2009, 18:12

J'étais à 10~15m de la scène, en pelouse or donc, en face et un tout petit peu décalé sur la gauche.

Le son n'était pas top, j'ai même cru par moment que Dave n'était pas dans la tonalité. En particulier sur It's no good ou A Question Of Time, c'était un brouhaha de basses, qui devaient porter jusqu'au fond du stade. Je percevais à peine les mélodies, et c'est dommage car la musique de DM en est riche.

Surement le son le plus dégueu que j'ai entendu en live, alors que c'était aussi la première fois que je les voyais d'aussi près. J'en viens à me dire que finalement, être trop près des enceintes n'est pas toujours la meilleure des choses pour la qualité auditive.
wims
 
Messages: 51
Inscription: 24 Fév 2006, 13:51

Messagepar Vally » 07 Juil 2009, 20:34

wims a écrit:J'étais à 10~15m de la scène, en pelouse or donc, en face et un tout petit peu décalé sur la gauche.

Le son n'était pas top, j'ai même cru par moment que Dave n'était pas dans la tonalité. En particulier sur It's no good ou A Question Of Time, c'était un brouhaha de basses, qui devaient porter jusqu'au fond du stade. Je percevais à peine les mélodies, et c'est dommage car la musique de DM en est riche.

Surement le son le plus dégueu que j'ai entendu en live, alors que c'était aussi la première fois que je les voyais d'aussi près. J'en viens à me dire que finalement, être trop près des enceintes n'est pas toujours la meilleure des choses pour la qualité auditive.

Idem pour moi ! boum, boum, boum
Wallia
Depeche Mode is : Andy Fletcher, Dave Gahan, Martin Gore, Alan Wilder.
Avatar de l’utilisateur
Vally
 
Messages: 464
Inscription: 10 Oct 2001, 22:50
Localisation: Tarn

Messagepar argman » 07 Juil 2009, 21:04

Vally a écrit:
Walking In My Shoes a écrit:J'étais à 10~15m de la scène, en pelouse or donc, en face et un tout petit peu décalé sur la gauche.

Le son n'était pas top, j'ai même cru par moment que Dave n'était pas dans la tonalité. En particulier sur It's no good ou A Question Of Time, c'était un brouhaha de basses, qui devaient porter jusqu'au fond du stade. Je percevais à peine les mélodies, et c'est dommage car la musique de DM en est riche.

Surement le son le plus dégueu que j'ai entendu en live, alors que c'était aussi la première fois que je les voyais d'aussi près. J'en viens à me dire que finalement, être trop près des enceintes n'est pas toujours la meilleure des choses pour la qualité auditive.

Idem pour moi ! boum, boum, boum

Pareil pour moi, pelouse or ,coté Martin, à une vingténe de mettres de la scéne. Un son horrible, fallait vraiment connaitre les morceaux pour dinstnguer un peut les differents sons. Mais les basses prennaient le dessus.. Ca craché vraiment trop... Pas agréable du tout.
Avatar de l’utilisateur
argman
 
Messages: 118
Inscription: 23 Déc 2007, 23:56

Messagepar tranber » 07 Juil 2009, 21:24

à une ~20m de l'avancée, face à Martin, en pelouse or, son nickel, même sensation pour les personnes avec moi.
Le seul moment ou j'ai souffert était pendant I feel You, j'ai vraiment senti le volume monté très fort.
J'étais venu avec mes bouchons, je ne les ai jamais utilisé lors que je les ai mis pour les autres dm à Bercy.
On tour since 1990...
Avatar de l’utilisateur
tranber
 
Messages: 980
Inscription: 04 Oct 2005, 22:04
Localisation: 91

Messagepar Shine » 08 Juil 2009, 08:49

tranber a écrit:Le seul moment ou j'ai souffert était pendant I feel You, j'ai vraiment senti le volume monté très fort.
J'étais venu avec mes bouchons, je ne les ai jamais utilisé lors que je les ai mis pour les autres dm à Bercy.

Aprés 2 concerts (Luxembourg et Paris, 1m de la barrière, côté martin), c'est pareil pour Peace est ses basses insupportables. J'ai le sentiment que le son se dégrade naturellement et s'amplifie au milieu du concert, aprés les interventions de Mart, la 2éme partie, c'est une vraie bouillasse pour les oreilles et bouchons obligé!




Edited By Shine on 1247035875
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar clac » 08 Juil 2009, 10:54

U9, rang 19, son parfait!
Avatar de l’utilisateur
clac
 
Messages: 183
Inscription: 21 Avr 2007, 15:42

Messagepar Bl@ckmode » 08 Juil 2009, 18:07

3iéme rang en pelouse or , entre dave et martin.
Son parfait , rien à redire.
Avatar de l’utilisateur
Bl@ckmode
 
Messages: 193
Inscription: 06 Oct 2005, 18:48
Localisation: Deulémont (59)

Messagepar ultraxa » 08 Juil 2009, 23:15

vm.69 a écrit:Secteur U , son POURRI du début a la fin , décalage entre les differentes enceintes, son pas assez fort , j'entendais le mec a coté de moi causé au tél avec un pote :rougir:
basses saturées , je croyais parfois entendre ce que j'enregistre avec mon tél portable tout caca ;)

sensation de vieux boot des années 80-90

vm69

secteur T , et meme symptome au debut ..avec decalage son
Avatar de l’utilisateur
ultraxa
 
Messages: 437
Inscription: 01 Mar 2003, 18:10

Messagepar argman » 09 Juil 2009, 15:21

C'est quand meme incroyable qu'avec le matos qu'ils ont et avec des gens qui sont ingénieurs du son, qu'ils n'arrivent pas à regler le son pour un stade!
Avatar de l’utilisateur
argman
 
Messages: 118
Inscription: 23 Déc 2007, 23:56

Messagepar nexus6 » 09 Juil 2009, 16:44

En G6, son faiblard, souvent bouilie ou inaudible.
Le stade de france a été pour moi minable comparé aux 2 stades italiens.
Avatar de l’utilisateur
nexus6
 
Messages: 1447
Inscription: 04 Oct 2001, 07:55

Messagepar mart1n » 09 Juil 2009, 22:23

vm.69 a écrit:Secteur U , son POURRI du début a la fin , décalage entre les differentes enceintes, son pas assez fort , j'entendais le mec a coté de moi causé au tél avec un pote :rougir:
basses saturées , je croyais parfois entendre ce que j'enregistre avec mon tél portable tout caca ;)

sensation de vieux boot des années 80-90

vm69


U9, rang 19, son parfait!


Etrange cette histoire et cette différence aux mêmes endroits quasiment... En U également et un son EX-CEL-LENT (excepté sur M83 mais le son des premières parties est toujours "volontairement" moins bon).




Edited By mart1n on 1247171011
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
Avatar de l’utilisateur
mart1n
 
Messages: 878
Inscription: 29 Déc 2004, 14:24

Messagepar jb » 09 Juil 2009, 23:14

nexus6 a écrit:En G6, son faiblard, souvent bouilie ou inaudible.
Le stade de france a été pour moi minable comparé aux 2 stades italiens.

Je confirme, le son était vraiment très mauvais en tribune G6. Niveau sonore insuffisant et musique qui arrivait aux oreilles de façon déformée et sous la forme d'une infâme bouillie de cantoche hyper épaisse, un peu comme si on écoutait un mauvais bootleg audience C- de 3e génération. Aucune subtilité, des kilos de basse qui gâchent tout. "Stade de France vibrez + grand" qu'ils disaient : Effectivement, l'heure est grave.

La délivrance intervint en fait sur In Chains quand j'ai enfin pu entendre les quelques subtilités du morceau, mais on était déjà dimanche au zénith de Nancy.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9985
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar rush93 » 10 Juil 2009, 16:17

Son effectivement très lointain en G6. Je me suis demandé une bonne partie du concert si l'enceinte au dessus de nos têtes fonctionnait
rush93
 
Messages: 331
Inscription: 19 Oct 2003, 19:15

Suivante

Retourner vers Débats purement techniques afférent à un titre/album Studio/prestation live

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités