Débat sur le son au stade de france - Comment l'avez-vous trouvé ?

Les débats tournent autour d'une oeuvre studio ou prestation live, quel que soit l'artiste.

Messagepar ULTRA59 » 10 Juil 2009, 16:36

Correct en pelouse OR avec parfois des basses poussives mais sur certains morceaux seulement ;)
Avatar de l’utilisateur
ULTRA59
 
Messages: 290
Inscription: 26 Juil 2005, 22:28

Messagepar eiffel101 » 11 Juil 2009, 16:08

Son nickel en S13 ( tribune basse, équivalent en distance à la limite de la pelouse OR ), juste avant les 1ères enceintes de rappel
Tombé dans la marmite en 1986
Bercy 90 - 93 - 98 - 2001 - 2006 - 2010 - 2014 (Porte N)
Cigale et Olympia 2003 - Arras 2006 - Stade de France 2009 - Lyon 2009
Avatar de l’utilisateur
eiffel101
 
Messages: 388
Inscription: 09 Déc 2008, 17:42
Localisation: Troyes

Messagepar kissamode » 13 Juil 2009, 11:24

Au premier rang côté Fletch, juste devant les basses... Pas agréable car un peu fort, je me suis reculé de quelques mètres et c'était un peu mieux, mais j'ai tout de même trouvé le son beaucoup plus jouissif le lendemain à Nancy; une question de placement, j'imagine; si j'avais été au premier rang mais face à Dave, c'est-à-dire pas devant les basses, ça aurait été mieux, je pense. Le type de la sécurité m'a prévenu: "vous allez manger". Même après m'être reculé, je me souviens avoir trouvé les basses entre les couplets de Fly surpuissantes. :p
Je n'avais pas de bouchons d'oreilles et ai donc utilisé des mouchoirs en papier: ça a arrangé un peu les choses au niveau du son, mais je crois que ça m'a aussi un peu coupé du concert. Il faudra que je teste les vrais bouchons pour voir. Enfin pour entendre :).

kissamode -sound of the tour-
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
Avatar de l’utilisateur
kissamode
 
Messages: 2467
Inscription: 10 Oct 2005, 23:31
Localisation: Lyon

Messagepar indieDM » 13 Juil 2009, 20:47

rush93 a écrit:Son effectivement très lointain en G6. Je me suis demandé une bonne partie du concert si l'enceinte au dessus de nos têtes fonctionnait

pareil en G6 en bas , le son etait vraiment nul , trop de basse et la voix de Dave tres faible
http://www.myspace.com/goredone

Que de larme ...de joie grace a DM
Avatar de l’utilisateur
indieDM
 
Messages: 366
Inscription: 25 Juil 2005, 01:34
Localisation: paris

Messagepar whenthebodyspeaks » 21 Juil 2009, 11:12

Nous étions pelouse OR, côté FLETCH à environ 3 mètres de l'avancée. Eh bien, j'ai trouvé le son très bon, beaucoup moins saturé qu'à ARRAS en 2006 (à peu près à la même distance).
Avatar de l’utilisateur
whenthebodyspeaks
 
Messages: 22
Inscription: 05 Juin 2009, 10:56

Messagepar Laharl » 22 Juil 2009, 09:15

C'était ma première fois au Stade de France, j'étais devant Martin en pelouse Or, et le son saturait quand même pas mal. C'était difficile de se repérer dans les chansons quoi.

M'enfin le concert était super ! :)
Avatar de l’utilisateur
Laharl
 
Messages: 547
Inscription: 18 Oct 2008, 14:13
Localisation: Bordeaux

Messagepar dm76 » 23 Juil 2009, 00:25

j'etais à 10m de la scene extreme droite devant les basses
des le depart sur les M83 l' ensemble des personnes à coté de moi ont magnifesté leur mecontentement
appel du personnel technique etc ....on voulait que le probleme soit resolu avant l entrée des dm
mais un technicien est venu et nous a fait comprendre que cela serait ainsi pendant tout le concert
soit papier mouchoir ou bouchons ds les oreilles pour tout le monde !
basses trop fortes voix effacée ....bref j attends mieux pour bercy !
Avatar de l’utilisateur
dm76
 
Messages: 37
Inscription: 15 Juil 2009, 16:09

Re: Débat sur le son au stade de france - Comment l'avez-vou

Messagepar Sandy et titi » 02 Juil 2017, 15:33

Bonjour, avec des places early, nous nous sommes retrouvés à 2 m de la scène avec la banane , trop heureux de pouvoir voir Dave, Martin et les autres en chair et en os.
Des la première partie , même avec les bouchons en place, le son nous a paru trop fort mais bon , on est au stade donc on assume et on profite.
21h, DM rentre en scene, les premieres notes sont jouissives,mais des que la grosse caisse de la batterie résonne, les mélodies sont inaudibles, on a les cages thoraciques et les tympans qui explosent , on entend a peine le chanteur.
Moi qui suit un fan de la première heure, le son est tellement saturé en basse que ça en devient pénible. Je m'enfonce un peu plus les bouchons et je me restreint à observer le jeu scénique de Dave qui a l'air de s'éclater, tant mieux ça fait passer le temps.
Ma copine ne tient pas et se retire plus loin dans la fosse ou finalement la musique devient un peu plus audible.
Plusieurs personnes la suivent au fur et a mesure que le concert passe.
Dommage, apparemment il faut choisir entre voir de près ou avoir un son correct.
Il parait qu'il y a des sonorisateurs professionnels...
Sandy et titi
 
Messages: 1
Inscription: 02 Juil 2017, 12:01

Re: Débat sur le son au stade de france - Comment l'avez-vou

Messagepar mart1n » 02 Juil 2017, 15:51

Content que ce débat ressurgisse... Depuis 93 où je fais des concerts et notamment tous les SDF, jamais eu un son aussi pourri que cette édition 2017. Placé en D6, donc recul au 2/3 du stade, difficile d'avoir plus de recul... Son qui tourbillonne, enceinte qui ont l'air de s'effacer puis de revenir, incroyable de médiocrité...
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
Avatar de l’utilisateur
mart1n
 
Messages: 878
Inscription: 29 Déc 2004, 14:24

Re: Débat sur le son au stade de france - Comment l'avez-vou

Messagepar exJCiter » 02 Juil 2017, 18:56

C'est assez compliqué de sonoriser un tel lieu convenablement pour tout le monde.

Bien souvent l'emplacement idéal est devant la console puisque c'est là qu'on y règle le son.

Moi si j'ai tenu à éviter de faire mon concert en stade c'est pour :

- pouvoir être en gradin (si stade : pelouse pour moi, car les gradins sont trop éloignés)
- ne pas avoir un son pourri (Bon à Berne, c'était pas trop mal)
- ne pas être sous la pluie.

Un petit reportage intéressant :https://www.youtube.com/watch?v=5QM7HEPQ5uY (notamment, lsur le problème d'amortissement du son selon leurs fréquences et le système de relais... )
Dernière édition par exJCiter le 02 Juil 2017, 19:00, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Débat sur le son au stade de france - Comment l'avez-vou

Messagepar Hoela83 » 02 Juil 2017, 18:56

Pour ma part, j'étais devant Dave, 3ème/4ème rang (grâce à ma place early qui m'a coûté une blinde). Le son était très bon, pas excessivement fort mais pas fabuleux non plus. Un peu trop de basses et surtout la batterie trop mixée en avant. Résultat, le son était assez bordélique pendant morceaux punchy (EC, Enjoy, Walking, IFY). J'avais remarqué le même problème lors du TOTU (SDF, Bercy notamment) et il me semble que cette surreprésentation de Eigner avait été corrigée en 2013. Cependant les voix étaient bien nettes et globalement on entendait bien à peu près tout. Donc plutôt satisfait de la qualité sonore mais c'était un cran au dessous du précédent concert au SDF où là, à peu près à la même place (un peu plus à gauche, entre Martin et Dave) j'avais vraiment été bluffé par le son au point d'avoir l'impression d'écouter un album live.
Avatar de l’utilisateur
Hoela83
 
Messages: 1686
Inscription: 27 Juil 2012, 22:16
Localisation: La Seyne sur mer

Re: Débat sur le son au stade de france - Comment l'avez-vou

Messagepar exJCiter » 02 Juil 2017, 19:04

J'ai trouvé que sur cette tournée, le son de batterie était un peu plus "sec", ce qui donne une batterie un peu moins étouffante et plus dynamique, mais globalement, elle reste toujours très/trop en avant.

Et à l'inverse, certains sons sont très en retrait (ceux pas joués live ? ) . C'est même assez problématique sur certains titres (Stripped, sur lequel on entend pas la ligne de synthé qui assure une contre voix sur le chant, pour moi capitale dans ce morceau et inaudible sur ce tour ! )
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Débat sur le son au stade de france - Comment l'avez-vou

Messagepar inmymemory » 02 Juil 2017, 20:04

Il se peut que ca soit la batterie qui en étant aussi en avant modifie l'équilibre du mix et "mange" sur les fréquences de la ligne de synthé, en la "masquant". Je sais pas trop de mémoire ce que fait Eigner sur ce morceau, mais bon, c'est un bon batteur, mais il gagnerait à être plus subtil dans son jeu... Après la batterie, c'est une plaie à sonoriser, en général la grosse caisse fait un tel brouhaha que tu es obligé de rendre le son très sec et privé de fréquences graves à la sono pour "marquer" l'impact du maillet. (les boots enregistrés en sortie de consoles ont la plupart des sons de grosse caisse tres secs et manquant de graves pour cette raison...). Comme en plus il y a une sorte de folie sur les niveaux de basses et infrabasses, ca doit rendre encore plus complexe le travail pour trouver un equilibre, et du coup ils poussent et saturent le son... A titre perso, ca devient pour moi une angoisse l'énergie dégagée par les basses en concert ou au ciné... Je me sens mal très rapidement, et suis obligé de reculer, pour moins souffrir. Au ciné, bah j'y vais plus, à cause de cela... (et accessoirement des bouffeurs de pop corn).
Placed it in my memory, leaved it in my past, but don't forget...
Bercy 1984 - Bercy 1988 - Bercy 2014 (x2) - Bercy 2017
Avatar de l’utilisateur
inmymemory
 
Messages: 304
Inscription: 14 Juin 2013, 17:45
Localisation: Paris

Re: Débat sur le son au stade de france - Comment l'avez-vou

Messagepar mickey_II » 24 Sep 2017, 22:57

attention aux accouphenes les gars, quand ca commence on en guerit plus, au contraire ca empire avec le temps. Tous le monde ne sy habitue pas.
Oui je joue encore aux LEGO :

https://www.flickr.com/photos/55518546@N03/
Avatar de l’utilisateur
mickey_II
 
Messages: 289
Inscription: 17 Mar 2013, 16:30
Localisation: ►epeche ▲▲ode

Précédente

Retourner vers Débats purement techniques afférent à un titre/album Studio/prestation live

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités