Wrong en live - Changement de tonalité

Les débats tournent autour d'une oeuvre studio ou prestation live, quel que soit l'artiste.

Messagepar kikou69 » 02 Oct 2009, 13:59

Quelqu'un sait il pourquoi Dave chante Wrong en Live dans une autre tonalité que sur l'enregistrement initial ? Quant on regarde le film contenu dans la box sur l'enregistrement de Wrong, on voit à quel point le titre a été très travaillé. Le changement de tonalité sur scène m'étonne, je ne m'explique pas cela ...



Edited By kikou69 on 1254484819
Le mouton, c'est bon ! Rien à jeter dans l'mouton ! J'adore ton pull ! tu l'as acheté où ?
Avatar de l’utilisateur
kikou69
 
Messages: 437
Inscription: 17 Sep 2008, 18:57
Localisation: lyon

Messagepar Guilhome » 02 Oct 2009, 14:34

Peut-être tout simplement pour être plus à l'aise... Ce n'est pas une première, sur les tournées précédentes, ils ont également abaissé la tonalité de Condemnation pour qu'il puisse l'assurer en live sans s'arracher les cordes vocales... Et je pense qu'on doit pouvoir trouver d'autres exemples encore...
Avatar de l’utilisateur
Guilhome
 
Messages: 1932
Inscription: 09 Oct 2001, 17:55
Localisation: FP (France Profonde)

Messagepar jb » 02 Oct 2009, 14:39

Parce que c'est un phrasé rap ultra rapide à la Only When I Lose Myself ou John The Revelator et que c'est difficile de reproduire en live ?
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9985
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar kikou69 » 02 Oct 2009, 16:19

jb a écrit:Parce que c'est un phrasé rap ultra rapide à la Only When I Lose Myself ou John The Revelator et que c'est difficile de reproduire en live ?

Only When I Lose Myself n'est pas rapide ??? non ?
Le mouton, c'est bon ! Rien à jeter dans l'mouton ! J'adore ton pull ! tu l'as acheté où ?
Avatar de l’utilisateur
kikou69
 
Messages: 437
Inscription: 17 Sep 2008, 18:57
Localisation: lyon

Messagepar croustibat » 02 Oct 2009, 17:13

Rythme lent mais phrasé rapide.
Avatar de l’utilisateur
croustibat
 
Messages: 2270
Inscription: 01 Oct 2005, 21:03
Localisation: Paris

Messagepar Guilhome » 02 Oct 2009, 17:29

Et surtout ça monte haut pour la voix de baryton de Dave Gahan, d'où l'intérêt de baisser d'1/2 ou d'un ton.

La question initiale porte sur la TONALITE, rien à voir avec la vitesse...




Edited By Guilhome on 1254497698
Avatar de l’utilisateur
Guilhome
 
Messages: 1932
Inscription: 09 Oct 2001, 17:55
Localisation: FP (France Profonde)

Messagepar kikou69 » 02 Oct 2009, 19:03

Guilhome a écrit:Et surtout ça monte haut pour la voix de baryton de Dave Gahan, d'où l'intérêt de baisser d'1/2 ou d'un ton.

La question initiale porte sur la TONALITE, rien à voir avec la vitesse...

Merci de revenir sur la tonalité ! En studio il a l'air à l'aise ! pourquoi sur scène changer de tonalité : il ne change pas de rythme, ni de beat , ni de vitesse ... Etre plus à l'aise ? en quoi ?
Le mouton, c'est bon ! Rien à jeter dans l'mouton ! J'adore ton pull ! tu l'as acheté où ?
Avatar de l’utilisateur
kikou69
 
Messages: 437
Inscription: 17 Sep 2008, 18:57
Localisation: lyon

Messagepar tibo » 02 Oct 2009, 21:19

kikou69 a écrit:Etre plus à l'aise ? en quoi ?

Chanter en haut de sa voix de poitrine ou de gorge, c'est très fatigant et assez douloureux.
Détuner est une solution pour préserver sa voix d'un soir à l'autre mais aussi en quasi-instantané durant le concert. Le risque est de perdre carrément le contrôle de la voix (y compris sur les morceaux suivants) et au pire se taper une belle extinction ou un nodule sur les cordes vocales.
Il y a des précédents en effet, comme Condemnation qui a été plusieurs fois détunée au fur et à mesure des tournées, et sur Clean, il y a des parties graves qui ne sont pas chantées par Dave mais enregistrées sur les backing tapes (eyes, show, etc.). Probablement d'autres.

tibo "I feel loved"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar exJCiter » 03 Oct 2009, 00:30

C'est rarement au bénéfice du morceau en tout cas ...
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar kikou69 » 03 Oct 2009, 00:44

tibo a écrit:
kikou69 a écrit:Etre plus à l'aise ? en quoi ?

Chanter en haut de sa voix de poitrine ou de gorge, c'est très fatigant et assez douloureux.
Détuner est une solution pour préserver sa voix d'un soir à l'autre mais aussi en quasi-instantané durant le concert. Le risque est de perdre carrément le contrôle de la voix (y compris sur les morceaux suivants) et au pire se taper une belle extinction ou un nodule sur les cordes vocales.
Il y a des précédents en effet, comme Condemnation qui a été plusieurs fois détunée au fur et à mesure des tournées, et sur Clean, il y a des parties graves qui ne sont pas chantées par Dave mais enregistrées sur les backing tapes (eyes, show, etc.). Probablement d'autres.

tibo "I feel loved"

Merci pour cette explication précise ! mais effectivement ce n'est pas au bénéfice de la chanson ...
Le mouton, c'est bon ! Rien à jeter dans l'mouton ! J'adore ton pull ! tu l'as acheté où ?
Avatar de l’utilisateur
kikou69
 
Messages: 437
Inscription: 17 Sep 2008, 18:57
Localisation: lyon

Messagepar Boredom » 10 Nov 2009, 19:05

Il me semble que sur Buenos Aires les Wrong sont plus accentués comme s'il y avait une partie enregistrée sur backing tape. Ou peut être est-ce le son qui est différent que sur les LHN?
Bordeaux 27 février 1988, 14 novembre 1990, 5 juillet 1993, 04 juillet 2023
Avatar de l’utilisateur
Boredom
 
Messages: 186
Inscription: 18 Oct 2001, 00:10


Retourner vers Débats purement techniques afférent à un titre/album Studio/prestation live

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités