Titres qui reprennent des sons d'autres titres - Liste collégiale à enrichir

Les débats tournent autour d'une oeuvre studio ou prestation live, quel que soit l'artiste.

Messagepar tibo » 01 Déc 2006, 23:45

Liste collégiale de titres reprenant des parties/sons/mélodies issus d'autres titres :
- Barrel Of A Gun (United mix) et Control Freak (Barry Adamson mix) (recoil) : le Ooohoohoo féminin.
- sons de People Are People (mélodie) repris dans If You Want puis dans In Your Memory (le Drumulator par exemple)
- Little 15 et Behind the Wheel ont des boucles métalliques en arrière-plan identiques ou presque.
- Pleasure Little Treasure et Behind The Wheel ont un son commun (une guitare traffiquée ? et résonnante) ponctuel et rythmique très ressemblant.
- sons de The Sun & The Rainfall que l'on retrouve dans tes tonalités un peu différentes sur Leave in Silence et Nothing To Fear (batterie électronique et boucle électronique).
- L'accord du début de Stripped à la fin de New dress.
- Les hits "oh oh oh" de People Are People dans le Hijack mix de Strangelove.
- L'intro de Something to do reprise dans Blasphemous rumours.
- I want you now '94 qui reprend des sons de Walking In My Shoes (nappes).
- les guitares de Blue dress dans Death's door.
- "le feulement" de Walking In My Shoes repris et réarrangé sur Everything Counts '94.
- Sur Speak and Spell, un titre sur deux possède le même snare drum. Le panel de sons étant limité par le peu de matériel utilisé pour l'époque (qui plus est, pas de sampler à cette période), on retrouve beaucoup d'éléments communs, comme certaines basses, strings et leads de mélodie.
- le couvercle qui tourne et les deux coups et les deux coups d'intro de Behind The Wheel dans le Booka Shade full vocal mix de Martyr.

Et dans les ressemblant :
- mélodie de Something to do à la fin de Somebody (album).

tibo "à enrichir"




Edited By tibo on 1165013393
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar devoted.clems » 02 Déc 2006, 10:03

Son de sirene de l'intro de Pain I'm Used To et The dead of night...C'est pas tout a fait le même mais ca y ressemble non?
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
Avatar de l’utilisateur
devoted.clems
 
Messages: 2781
Inscription: 01 Nov 2003, 23:57
Localisation: Bordeaux

Messagepar Dorian » 02 Déc 2006, 11:51

Comme je l'avais proposé dans le topic "qui veut gagner...", il y a un son commun à People are People et à Fly on the Windscreen (sauf erreur, il me semble d'ailleurs que nous en avions discuté, mais à confirmer. [EDIT : what_ever confirme fort justement que ce débat faisait suite à une question qu'il avait posé dans le topic quizz. Je devais d'ailleurs être absent pour cette question sur un point que j'avais également relevé il y a quelque temps. Fin du HS]) :
- son entendu à partir de 1'38 sur Fly on the Windscreen (album version, notamment).
- le son utilisé (notamment mais pas uniquement : il figure également dans les couplets et le refrain) à partir de 3'36 dans l'ending de People are People (album version, notamment).




Edited By DorianSOFAD101 on 1165073139
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Admin
 
Messages: 3537
Inscription: 08 Juil 2003, 15:08
Localisation: Dijon

Messagepar what_ever » 02 Déc 2006, 14:03

DorianSOFAD101 a écrit:Comme je l'avais proposé dans le topic "qui veut gagner...", il y a un son commun à People are People et à Fly on the Windscreen (sauf erreur, il me semble d'ailleurs que nous en avions discuté, mais à confirmer)

Exact, c'était une question que j'avais posé ici pour le jeu "Qui veut gagner des million miles ?" :)

C'est une sorte de son de clavecin distordu. Clarke l'a utilisé dans "One Day" chanté par Paul Quinn. DM s'en est servi sur "Set Me Free ( Remotivate Me )".




Edited By what_ever on 1165061200
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
Avatar de l’utilisateur
what_ever
 
Messages: 1055
Inscription: 17 Nov 2003, 17:49

Messagepar what_ever » 02 Déc 2006, 14:08

Le son de guitare utilisé par Gore dans "Blue Dress" et "Death's Door" est aussi utilisé pour "Breathe".
C'est ce même type d'effet ( tremolo pour guitare ) que l'on retrouve dans certaines compos d'Angelo Badalamenti pour la B.O de la série "Twin Peaks".




Edited By what_ever on 1165061339
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
Avatar de l’utilisateur
what_ever
 
Messages: 1055
Inscription: 17 Nov 2003, 17:49

Messagepar dmwv15 » 02 Déc 2006, 16:45

A 11 sec. du début de "The Sinner In Me" et à 30 sec. de la piece "Breathe" du groupe Prodigy vous avez le même son (un espece de coup de fouet :confused:) ... qui est moin rapide chez DM.

Vous trouvez ? ... car moi ca m'avais marqué des la premiere écoute de Playing The Angel.
Avatar de l’utilisateur
dmwv15
 
Messages: 4409
Inscription: 03 Nov 2001, 04:28
Localisation: Montréal (QC)

Messagepar Dorian » 02 Déc 2006, 19:46

L'adaptation Live 87-88 de Pipeline est jouée du premier au dernier fragment de manière ininterrompue, avec le fameux son (Cf. à mi-chemin entre un vieux pot d'échappement et la cheminée d'un cargot) utilisé sur Stripped.

Pas étonnant dans la mesure où les 2 titres s'enchainaient sur ce Tour (lorsque ce n'était pas Somebody, Never Turn ou Back On Mother Earth ou It Doesn't Matter qui étaient interprétés).
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Admin
 
Messages: 3537
Inscription: 08 Juil 2003, 15:08
Localisation: Dijon

Messagepar tibo » 02 Déc 2006, 19:56

Un titre de la tournée 86, me semble-t-il était chanté par Gore sur fond de musique d'un autre titre, genre It doesn't matter sur la musique de Somebody.

tibo "vague souvenir..."
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar AZKA » 02 Déc 2006, 23:17

tibo a écrit:Un titre de la tournée 86, me semble-t-il était chanté par Gore sur fond de musique d'un autre titre, genre It doesn't matter sur la musique de Somebody.

tibo "vague souvenir..."

exact. au japon, mais je ne sais plus où. par contre c'est en 84-85 pour le some great reward tour
Songs Of Pain And Suffering
Avatar de l’utilisateur
AZKA
 
Messages: 651
Inscription: 12 Avr 2002, 13:55

Messagepar OD » 02 Déc 2006, 23:56

tibo a écrit:Un titre de la tournée 86, me semble-t-il était chanté par Gore sur fond de musique d'un autre titre, genre It doesn't matter sur la musique de Somebody.

Quand vous recherchez une date de concert particulière, ou un fichier bien précis, ou je ne sais quoi d'autres, n'hésitez pas à solliciter tonton OD ! Image

C'est Tokyo 12.04.1985, j'ai mis le fichier sur rapidshare :

http://rapidshare.com/files/5796382/IDMTOKYO.mp3.html




Edited By OD on 1165096746
Avatar de l’utilisateur
OD
Admin
 
Messages: 1736
Inscription: 03 Aoû 2001, 22:08
Localisation: Neuf Cube

Messagepar 100window » 03 Déc 2006, 01:10

OD a écrit:
tibo a écrit:Un titre de la tournée 86, me semble-t-il était chanté par Gore sur fond de musique d'un autre titre, genre It doesn't matter sur la musique de Somebody.

Quand vous recherchez une date de concert particulière, ou un fichier bien précis, ou je ne sais quoi d'autres, n'hésitez pas à solliciter tonton OD ! Image

C'est Tokyo 12.04.1985, j'ai mis le fichier sur rapidshare :

http://rapidshare.com/files/5796382/IDMTOKYO.mp3.html

merci pour le document :respect:
mais c'est catastrophique au niveau du résultat :wow:
et la justesse :confused:

100window"arglh!!"
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5545
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar dmwv15 » 03 Déc 2006, 15:04

Merci OD pour cette "monstrueuse" découverte !
Avatar de l’utilisateur
dmwv15
 
Messages: 4409
Inscription: 03 Nov 2001, 04:28
Localisation: Montréal (QC)

Messagepar spleentaste » 03 Déc 2006, 19:34

pour le son commun à People are people et Fly on the windscreen...je crois que c'est un son de Yamaha DX7 mélangé avec un de leurs fameux samples 80 de casseroles !!!
spleentaste
 
Messages: 54
Inscription: 20 Jan 2006, 13:53
Localisation: en vendée

Messagepar tibo » 14 Déc 2006, 21:02

extraits de Shout et Excerpts from : My secret garden dans les mixes d'I feel loved par Danny Tenaglia.

tibo "bien sûr !"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar Ghadzoeux » 18 Juil 2007, 08:32

il y a aussi le sample de la phrase "Master and servant" (de la chanson du même nom ^^) qui est repris dans If You Want juste après les refrains (on n'entend que "Master..." pas la suite)

on l'entend très nettement dans les lives et une fois qu'on le sait on l'entend tout aussi bien dans la version studio
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2742
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Messagepar phinathom » 18 Juil 2007, 11:55

dmwv15 a écrit:A 11 sec. du début de "The Sinner In Me" et à 30 sec. de la piece "Breathe" du groupe Prodigy vous avez le même son (un espece de coup de fouet :confused:) ... qui est moin rapide chez DM.

Vous trouvez ? ... car moi ca m'avais marqué des la premiere écoute de Playing The Angel.

idem je me suis fais la meme remarque la première fois que je l'ai entendu
"Si l'avortement est un crime , alors la masturbation est un génocide."
Avatar de l’utilisateur
phinathom
 
Messages: 607
Inscription: 02 Mai 2003, 17:39
Localisation: saint amand les eaux (59)

Messagepar Shine » 18 Juil 2007, 13:16

OD a écrit:
tibo a écrit:Un titre de la tournée 86, me semble-t-il était chanté par Gore sur fond de musique d'un autre titre, genre It doesn't matter sur la musique de Somebody.

Quand vous recherchez une date de concert particulière, ou un fichier bien précis, ou je ne sais quoi d'autres, n'hésitez pas à solliciter tonton OD ! Image

C'est Tokyo 12.04.1985, j'ai mis le fichier sur rapidshare :

http://rapidshare.com/files/5796382/IDMTOKYO.mp3.html

Tonton OD, pourrais stp remettre un lien valide?
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar exJCiter » 18 Juil 2007, 23:14

what_ever a écrit:Le son de guitare utilisé par Gore dans "Blue Dress" et "Death's Door" est aussi utilisé pour "Breathe".
C'est ce même type d'effet ( tremolo pour guitare ) que l'on retrouve dans certaines compos d'Angelo Badalamenti pour la B.O de la série "Twin Peaks".

Tremolo sur "In my other world" également ;)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar vinsilence » 19 Juil 2007, 03:39

- sample d'ETS dans le remix de Freelove par Deep Dish (click)
- sample de la voix de Martin de Shake The Disease dans les 2 versions d'I Feel Loved par Fafa Monteco
- Policy of Truth et Halo ont le même son de synthé qui fait penser à une guitare traffiquée (intro et couplets sur POT; refrain sur Halo).
- la toute de fin de Sweetest Perfection album est reprise à la toute fin de Halo live lors des tournées 90 & 93/94.
- Sister of Night reprend le "laser" d'ETS, lui-même repris plus longuement dans Memphisto et Clean.

Il y a des sonorités assez proches sur d'autres titres mais là c'est plus libre à interprétation:
Donc d'après mes oreilles, le marteau d'It's Called A Heart est réutilisé au ralenti dans Insight. (Ca ne serait pas étonnant puisque Martin avait expliqué que pour l'enregistrement d'Ultra ils avaient resamplés des sons de leurs vieux albums).
La percussion métallique de Pipeline à la fin de Sweetest Perfection, pendant le break (découvert grace aux remasters).
Un son d'Insight (pendant les refrains, surtout à partir des 3'26) qui ressemble au "mercury" d'I Feel Loved.

Et j'ai remarqué que Insight & Barrel of the Gun ont aussi un son commun (Insight à 2'47 par exemple et au refrain suivant) pas évident à décrire.

Cela sera sûrement révélé dans les 5.1 à venir.

Et puis,
- l'idée des respirations syncopées dans Personal Jesus & Clean.
- les ponctuations par une seule note au piano (la Wilder's touch) sur Halo, Get Right With Me, In Your Room, Walking In My Shoes et même The Darkest Star, rare héritage des années-phares.


HS: Forestate avait très très bien utilisé un son extrait de Fly On The Windscreen pour finir la version live de Keep Me Satisfied ;-)




Edited By vinsilence on 1184809384
Avatar de l’utilisateur
vinsilence
 
Messages: 427
Inscription: 14 Sep 2003, 15:01

Messagepar Depeche_Man » 26 Fév 2010, 13:59

Je trouve qu'il y a une forte ressemblance de son entre John The Revelator & le final de Fragile Tension (surtout en live).
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2264
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Suivante

Retourner vers Débats purement techniques afférent à un titre/album Studio/prestation live

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités