Versions acoustiques maison

Vos reprises, quel que soit l'artiste amenant des critiques sous un angle purement technique.

Messagepar Stjarna76 » 07 Oct 2006, 14:47

c'est ETS ma préférée des 3

Tu es un peu maso donc ;).

C'est ça !! Je mets le volume à fond et ça me fait mal aux oreilles et je me tords de douleur..... "Pain and suffering in various tempos" .... Chacun ses petits plaisirs ! ;)

Je me suis inspiré de la version de Tori Amos, ce qui peut peut-être expliquer des différences, mais c'est plus intéressant qu'une copie conforme, non ?

C'est justement le fait que ce ne soit pas une copie conforme que j'ai trouvé intéressant et qui m'a plu (je ne connais pas la version de Tori Amos). SP et IDM2 sont pour moi trop proches des originaux. Et à ce moment là, je préfère écouter les versions originales (qui en plus ne font pas partie de mes chansons préférées de DM)

c'était pas mal d'avoir un message critique au milieu des compliments.

Je suis d'accord, mais il y a différentes façons de critiquer. J'avais trouvé ces remarques un peu violentes (suis sans doute trop sensible). Un peu plus de diplomatie ou une critique un peu plus constructive, ça aurait été bien aussi non ? Ou alors, c'est peut-être toi qui es maso !? Image
Avatar de l’utilisateur
Stjarna76
 
Messages: 464
Inscription: 18 Oct 2005, 22:12

Messagepar 70-1114526411 » 07 Oct 2006, 15:04

J'avais trouvé ces remarques un peu violentes

Etant très critique voire médisant moi-même, j'ai décidé il y a longtemps de ne pas être trop susceptible... :hehe:




Edited By FastChanges on 1160254232
70-1114526411
 

Messagepar Dorian » 07 Oct 2006, 15:31

Stjarna76 a écrit:Un peu plus de diplomatie ou une critique un peu plus constructive, ça aurait été bien aussi non ?

J'ai au contraire trouvé la critique (au sens premier du terme) de tibo assez constructive. Il a d'ailleurs pris le temps du téléchargement, de l'écoute et de la rédaction pour aider à une amélioration potentielle. Voilà à mon sens l'attitude idéale - et souvent attendue - sur un espace de partage.

FastChanges a écrit:Voilà qui est réparé : ETS by Tori.

Attention les liens afférents à un matériel officiel sont rigoureusement interdits sur l'ensemble des forums FV (Cf. Charte).




Edited By DorianSOFAD101 on 1160228198
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Admin
 
Messages: 3537
Inscription: 08 Juil 2003, 15:08
Localisation: Dijon

Messagepar Stjarna76 » 07 Oct 2006, 16:32

Voilà qui est réparé : ETS by Tori

Merci (en plus tu te fais taper sur les doigts, ouch ! ).
Eh ben comment dire, je n'aime pas du tout cette version là, mais alors pas du tout !! Pour le coup c'est vraiment du "Pain and Suffering" pour mes oreilles et je n'ai même pas pu l'écouter jusqu'au bout. C'est quoi ces "h" rajoutés au début de "arms" ???

Donc, pas de panique, il n'y aura pas de téléchargement illégal de matériel officiel !

Etant très critique voire médisant moi-même, j'ai décidé il y a longtemps de ne pas être trop susceptible... :hehe:

Moi aussi. J'ai un peu-beaucoup tendance à avoir la critique facile, mais très susceptible quand même !!

DorianSOFAD101 a écrit:J'ai au contraire trouvé la critique (au sens premier du terme) de tibo assez constructive. Il a d'ailleurs pris le temps du téléchargement, de l'écoute et de la rédaction pour aider à une amélioration potentielle. Voilà à mon sens l'attitude idéale - et souvent attendue - sur un espace de partage.

C'est vrai que tibo a pris le temps d'écouter les morceaux et d'en faire une critique détaillée etc. Et tout ça c'est très bien. J'ai jamais dit le contraire. Et le terme de "critique constructive" n'était peut-être pas approprié. Mais n'empêche que je trouve la façon d'écrire la critique (au sens premier du terme ;) ) un peu dure et sèche. Là-dessus je ne changerai pas d'avis. Mais ce n'est que mon point de vue.

Je veux me fâcher avec personne moi :(

Susceptible et têtue !! :)




Edited By Stjarna76 on 1160517094
Avatar de l’utilisateur
Stjarna76
 
Messages: 464
Inscription: 18 Oct 2005, 22:12

Messagepar 70-1114526411 » 08 Oct 2006, 02:13

C'est quoi ces "h" rajoutés au début de "arms" ???

Ca, c'est son accent, peut-être qu'ils parlent tous comme ça en Caroline du Nord...

Moi aussi. J'ai un peu-beaucoup tendance à avoir la critique facile, mais très susceptible quand même !!

Tu n'as plus d'amis, donc ?
70-1114526411
 

Messagepar Stjarna76 » 08 Oct 2006, 18:46

FastChanges a écrit:
C'est quoi ces "h" rajoutés au début de "arms" ???

Ca, c'est son accent, peut-être qu'ils parlent tous comme ça en Caroline du Nord...

Aaaah .... c'est ça .... ok .... merci pour cette précision .... j'avais pas compris !!! :sarcasme:

Moi aussi. J'ai un peu-beaucoup tendance à avoir la critique facile, mais très susceptible quand même !!

Tu n'as plus d'amis, donc ?


1. L'un n'empêche pas l'autre.

2. On s'éloigne un peu du sujet là, non ?




Edited By Stjarna76 on 1160326061
Avatar de l’utilisateur
Stjarna76
 
Messages: 464
Inscription: 18 Oct 2005, 22:12

Messagepar 70-1114526411 » 08 Oct 2006, 23:55

Stjarna76 a écrit:2. On s'éloigne un peu du sujet là, non ?

Ca m'étonne qu'on se soit pas encore fait vilipender...
70-1114526411
 

Messagepar Aludapasi » 09 Oct 2006, 18:39

Félicitations FastChanges ! je rêverai de pouvoir en faire autant... :confused:

Aludapasi "chante comme une casserole !"
Avatar de l’utilisateur
Aludapasi
 
Messages: 556
Inscription: 02 Fév 2006, 12:56
Localisation: Nord de Lyon

Messagepar Stjarna » 10 Oct 2006, 11:03

Bon allez, je viens rajouter mon grain de sel... hi!hi!
En ce qui concerne l'accent et pour clore le débat, je trouve qu'il n'y a rien à redire. Personnellement en écoutant sans se concentrer sur les détails (parce que cela dit au passage, meme les VRAIS anglophones font des erreurs de prononciation de temps en temps, et oui, tout comme nous en français!) et bien je trouve que l'accent est très bon: c'est de l'accent british tendance Gore.
D'ailleur ça m'inspire une petite remarque: je pense que fastchanges est fan de M.L Gore: c'est "hachement" bien imité: on croirait entendre Martin qui aurait attrapé froid (voix plus grave).
Bon, on ne va pas envoyer que des fleurs hein...
Moi je trouve que c'est un peu moumou... Mais techniquement parlant c'est très propre.
Voilà, voilà!
Et que ceux qui se permettent de faire des remarques sur l'accent anglais de machin ou de bidule aient le courage, la prochaine fois, de nous faire entendre leur bel accent à eux d'abord!
Non d'une pipe en bois! Fuck the woodden pipe! :bigggrin:

Stjarna "just another english teacher!"...




Edited By Stjarna on 1160471049
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Avatar de l’utilisateur
Stjarna
 
Messages: 1102
Inscription: 25 Oct 2003, 22:17
Localisation: south...

Messagepar 70-1114526411 » 10 Oct 2006, 14:40

c'est de l'accent british tendance Gore.

Merci :rougir:. J'admets facilement que je ne suis ni chanteur, ni guitariste, mais ça fait quand même vingt ans que j'apprends l'anglais (à l'école, dans les chansons, dans les livres, sur les forums anglophones, dans mon travail, etc...) et en plus j'ai vécu un peu dans la région de Toronto, alors je comprends un peu moins les critiques sur ce sujet, même s'il est vrai qu'on ne peut jamais totalement se débarasser de son "French accent".

je pense que fastchanges est fan de M.L Gore

Oui, c'est vrai, je trouve sa voix beaucoup plus belle que celle de Dave (qui va tout de même très bien avec les chansons de DM) et à l'époque des rumeurs de séparation il y a trois ans, je me disais que ce serait peut-être pas mal d'avoir un album entièrement chanté par Martin :confused: (avec le recul, c'est sans doute une bonne chose qu'ils soient restés ensemble).

Moi je trouve que c'est un peu moumou...

C'est mieux comme ça ? Enjoy the silence (jolly acoustic version)

(désolé pour le son de casserole de ma guitare, il faut absolument que je change les cordes)




Edited By FastChanges on 1160484780
70-1114526411
 

Messagepar Stjarna76 » 14 Oct 2006, 19:47

FastChanges a écrit:
Moi je trouve que c'est un peu moumou...

C'est mieux comme ça ? Enjoy the silence (jolly acoustic version)

Mieux ? Je ne dirais pas ça. Différent ? ça c'est sûr. En tout cas, on ne peut pas t'accuser d'avoir fait une copie conforme, c'est le moins que l'on puisse dire !! Le problème c'est que, sans les paroles, je ne pense pas que j'aurais reconnu ETS. La mélodie n'est pas du tout la même. Et puis je ne qualifierais pas cette version de "jolly". Mais bon c'est un détail.

Pour ce qui est du "moumou" : ce sont des versions acoustiques donc forcément moins entraînantes que des versions dance !! Mais je crois comprendre ce qu'a voulu dire Stjarna (Stjarna, Stjarna76, on va pas s'en sortir !!! :) ). En fait, c'est pas uniquement une question de rythme (même si ta version de IDM2 par ex. est beaucoup plus lente). ça tient en partie aussi à ton timbre de voix (que j'aime bien par ailleurs comme je l'ai déjà dit). Tu as la voix grave et donc ça donne un ton encore plus sérieux à ces morceaux qui ne sont pas des "jolly songs" à la base. Et du coup, on perçoit moins le plaisir que tu peux avoir à les chanter (c'est surtout perceptible sur IDM2 encore une fois). Mais en même temps, c'est ce qui donne à ces versions leur côté calme et relaxant. Et puis m...de. J'arrive pas bien à expliquer. Tu vois ce que je veux dire ou pas du tout ?

Stjarna76 "pas douée pour les critiques constructives" :sarcasme:
Avatar de l’utilisateur
Stjarna76
 
Messages: 464
Inscription: 18 Oct 2005, 22:12

Messagepar 70-1114526411 » 16 Oct 2006, 12:53

La mélodie n'est pas du tout la même.

Pas vrai, je ne me suis pas tellement éloigné de la mélodie originale en termes de distance entre les notes.

Et puis je ne qualifierais pas cette version de "jolly".

Ben si, "jolly" au sens de gai, elle est plus joyeuse, non ?

on perçoit moins le plaisir que tu peux avoir à les chanter

Je t'assure que je m'amuse, pourtant !

Tu vois ce que je veux dire ou pas du tout ?

Je crois. Tu penses que je suis maso de rendre encore plus sinistres des chansons qui le sont déjà assez, mais tu aimes bien quand même. J'ai bon ? :yeux:
70-1114526411
 

Messagepar Stjarna76 » 28 Oct 2006, 14:34

Désolée d'avoir un peu tardé à te répondre ! :confused:

FastChanges a écrit:
La mélodie n'est pas du tout la même.

Pas vrai, je ne me suis pas tellement éloigné de la mélodie originale en termes de distance entre les notes.

Je l'ai réécoutée et c'est vrai qu'il y a une ressemblance dans la mélodie (après pour ce qui est de l'aspect plus technique de distance entre les notes etc., j'y connais pas grand chose, donc je veux bien te croire que c'est pas si éloigné que ça). Cela dit, je ne sais pas si j'aurais reconnu ETS sans les paroles. J'arrive pas à le déterminer puisque, quand j'écoute ta version, il y a les paroles. Ce qui me "trouble" c'est, entre autre, que tu chantes la 2ème moitié du couplet plus haut que dans l'original (sans doute pour le côté "jolly")
Je vais essayer d'expliquer :
Dans la version originale :
Words like violence
Break the silence (chanté un peu plus bas)
Come crashing in (encore plus bas)
Into my little world

Alors que dans ta version "jolly" :
Words like violence
Break the silence (chanté un peu plus bas)
Come crashing in (chanté plus haut)
Into my little world

De même, tu montes sur le "harm" de "they can only do harm" (et plus spécifiquement sur la fin du mot) alors que Dave descend. Et du coup, pour moi la mélodie n'était pas exactement la même.
Ah là là là, c'est pas évident à expliquer. La musique, je peux l'écouter, je peux la chanter (enfin ça va, me débrouilles quoi) (c'est d'ailleurs ce que je me suis amusée à faire ici pour voir ce qui faisait que ça "clochait" pour moi ! ) mais rentrer dans des termes plus techniques, j'ai du mal ! Je suis peut-être complètement à côté de la plaque. T'hésites pas à me le dire si c'est le cas.

Et puis je ne qualifierais pas cette version de "jolly".

Ben si, "jolly" au sens de gai, elle est plus joyeuse, non ?

J'avais bien compris "jolly" au sens de gai et joyeux. Maintenant que je l'ai réécoutée plusieurs fois (du moins le début), c'est vrai qu'elle est plus joyeuse que l'autre. C'est simplement que, quand je m'imagine une chanson joyeuse, ça va encore plus loin dans la joie et la gaieté (un truc qui donne envie de danser et bouger). Alors qu'ici, je parlerais plutôt de légèreté et d'insouciance. Mais c'est des détails et on joue vraiment sur les mots.

on perçoit moins le plaisir que tu peux avoir à les chanter

Je t'assure que je m'amuse, pourtant !

Je n'en doute pas. Je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire. J'ai dit qu'on le percevait "moins", et non "pas du tout". Nuance :)
Simplement, ce n'est pas parce qu'on prend soi-même du plaisir à chanter que ce plaisir passe forcément dans son interprétation. Or, faire passer ce plaisir n'est pas une chose évidente. Surtout pas lorsqu'il s'agit de versions acoustiques de chansons plutôt sérieuses. Et, comme tu l'as dit toi-même, "on stresse un peu quand on s'enregistre", ceci pouvant peut-être expliquer cela.

Tu vois ce que je veux dire ou pas du tout ?

Je crois. Tu penses que je suis maso de rendre encore plus sinistres des chansons qui le sont déjà assez, mais tu aimes bien quand même. J'ai bon ? :yeux:

Pas exactement.
Mais bon, en me relisant, je peux comprendre pourquoi tu n'as pas tout à fait saisi ce que j'ai voulu dire. C'était vraiment pas très clair. C'est d'ailleurs pour ça que je t'ai posé la question.
Tout d'abord, je n'ai pas dit "sinistre" mais "sérieux". Donc petite nuance, même si la nuance n'est pas très grande.

Mais, essayons de dire ça autrement : ce ne sont pas des chansons très joyeuses à la base. Donc, peu importe comment on les chante, si on écoute le texte, on ne se marre pas vraiment. En même temps, si on écoute du DM en espérant se marrer, on est quand même plutôt mal barré. Mais, c'est ton timbre de voix qui fait que ça donne un côté encore plus sérieux à ces chansons. Donc, ce n'est pas vraiment toi à proprement parler qui les "rends" encore plus sinistres/sérieuses (même si ton timbre de voix fait partie de toi). Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas une volonté de ta part de donner ce ton sérieux aux chansons. Ton timbre de voix est ainsi, tu n'y peux rien (à moins de forcer ta voix). Or, une voix grave donne généralement un ton plus sérieux à un texte (quel qu'il soit, même si c'est un texte joyeux) qu'une voix plus aiguë. Imagines-toi une voix hyper aiguë chanter "Wounds aren't healing, Inside of me...", ça ne ferait pas le même effet. C'est plus clair là ?
De plus, aimer écouter (ou interpréter) des chansons tristes ne signifie pas forcément qu'on est maso. ça a son charme aussi.
Et j'ai dit que ça donnait un côté calme et relaxant, donc le côté maso, je vois pas trop.

Et, oui, j'aime bien quand même :)




Edited By Stjarna76 on 1162039029
Avatar de l’utilisateur
Stjarna76
 
Messages: 464
Inscription: 18 Oct 2005, 22:12

Messagepar 70-1114526411 » 03 Nov 2006, 12:21

Merci pour ces explications tardives mais abondantes ;)

J'ai pas été très actif côté reprises de DM ces derniers temps, je travaille sur des compos personnelles, mais bonne nouvelle, je viens d'investir dans un nouvel ordi portable qui me permet d'enregistrer aisément mon piano. Si tout va bien je devrais poster du nouveau ici prochainement...
70-1114526411
 

Messagepar Stjarna76 » 05 Nov 2006, 18:52

FastChanges a écrit:Merci pour ces explications tardives mais abondantes ;)

J'ai pas été très actif côté reprises de DM ces derniers temps, je travaille sur des compos personnelles, mais bonne nouvelle, je viens d'investir dans un nouvel ordi portable qui me permet d'enregistrer aisément mon piano. Si tout va bien je devrais poster du nouveau ici prochainement...

J'espère au moins que c'était un peu plus clair que la fois d'avant ? :confused:

Et puis, amuses-toi bien avec ton nouvel ordi ! Et bonnes compos ! :)
Avatar de l’utilisateur
Stjarna76
 
Messages: 464
Inscription: 18 Oct 2005, 22:12

Messagepar 70-1114526411 » 10 Déc 2006, 15:21

Je viens d'ajouter Little 15 ici.

Il y a un ou deux couacs (dans le chant au début et vers le milieu où j'échappe à moitié ma guitare sur une partie instrumentale), mais dans l'ensemble c'est pas trop mal, je crois.
70-1114526411
 

Messagepar 70-1114526411 » 11 Déc 2006, 03:30

World full of nothing au piano ici.
70-1114526411
 

Messagepar Stjarna76 » 11 Déc 2006, 18:50

FastChanges a écrit:Je viens d'ajouter Little 15 ici.

Il y a un ou deux couacs (dans le chant au début et vers le milieu où j'échappe à moitié ma guitare sur une partie instrumentale), mais dans l'ensemble c'est pas trop mal, je crois.

C'est où qu'il y avait des "couacs" parce que j'en ai pas entendus !? Je trouve ça pas mal. J'aime bien :)

FastChanges a écrit:World full of nothing au piano ici.

J'aime moins (je ne peux pas tout aimer non plus ! ). Les notes les plus graves ne sont pas très jolies : on sent l'effort que tu dois faire pour les chanter (et pourtant tu as la voix grave à la base). Peut-être qu'en la prenant un ton plus haut (ou demi-ton ou je ne sais pas, le vocabulaire technique musical n'est pas mon fort comme je l'ai déjà dit) ? J'ai l'impression que tu la chante trop bas. Et puis les pauses entre les couplets me gênent un peu : pendant 1/4 de seconde, on se demande si la chanson est finie ce qui est déconcertant quand on en est qu'au début. Mais ce sont des détails.




Edited By Stjarna76 on 1165855927
Avatar de l’utilisateur
Stjarna76
 
Messages: 464
Inscription: 18 Oct 2005, 22:12

Messagepar 70-1114526411 » 12 Déc 2006, 01:15

Stjarna76 a écrit:J'aime moins (je ne peux pas tout aimer non plus ! ). Les notes les plus graves ne sont pas très jolies : on sent l'effort que tu dois faire pour les chanter (et pourtant tu as la voix grave à la base). Peut-être qu'en la prenant un ton plus haut (ou demi-ton ou je ne sais pas, le vocabulaire technique musical n'est pas mon fort comme je l'ai déjà dit) ? J'ai l'impression que tu la chante trop bas. Et puis les pauses entre les couplets me gênent un peu : pendant 1/4 de seconde, on se demande si la chanson est finie ce qui est déconcertant quand on en est qu'au début. Mais ce sont des détails.

En fait à 1:48 dans Little 15, il y a un vibrato totalement involontaire dû à un quasi-échappage de guitare :confused: Je n'ai pas voulu la réenregistrer juste pour ça.

on sent l'effort que tu dois faire pour les chanter

Parce que tu crois qu'on chante du DM par plaisir ? :langue: C'est pain & suffering avant tout !

En fait j'essaie souvent plusieurs tonalités avant de me décider. Là j'ai choisi de ramer sur les "something" (pour me muscler l'organe) plutôt que de massacrer le "tears are falling" (un peu aigu pour moi déjà). Ceci dit, je l'ai apprise il y a deux jours seulement, alors je vais peut-être essayer de la monter d'un ton, mais ce sera mon maximum :confused:

Merci pour tes avis en tout cas, ça m'aide à progresser. Je pense que le timbre et l'accent sont bien, par contre la justesse et l'étendue vocale ne sont pas encore au top, mais c'est en chantant qu'on devient chanteron :cool:
70-1114526411
 

Messagepar Stjarna76 » 12 Déc 2006, 15:02

FastChanges a écrit:En fait à 1:48 dans Little 15, il y a un vibrato totalement involontaire dû à un quasi-échappage de guitare.

Je réécouterai "Little 15" à 1:48 pour voir si j'entends quelque chose :zique:

on sent l'effort que tu dois faire pour les chanter

Parce que tu crois qu'on chante du DM par plaisir ? :langue: C'est pain & suffering avant tout !

En fait j'essaie souvent plusieurs tonalités avant de me décider. Là j'ai choisi de ramer sur les "something" (pour me muscler l'organe) plutôt que de massacrer le "tears are falling" (un peu aigu pour moi déjà). Ceci dit, je l'ai apprise il y a deux jours seulement, alors je vais peut-être essayer de la monter d'un ton, mais ce sera mon maximum

Si toi tu veux ressentir du pain & suffering quand tu chantes, ça te regarde. Chacun son truc ! Aaaaah, mais tu veux peut-être aussi qu'on souffre en t'écoutant !? Sadique, va ! Non, je plaisante !!!!! :bigggrin:

C'est pas non plus catastrophique. Mais, c'est moins bien. Et le côté "effort en chantant" m'a clairement gênée (surtout qu'on le sent un peu tout au long de la chanson et pas que sur les "something"). Cela dit, je comprends tout à fait que tu aies du mal pour les notes plus aiguës (tu as d'ailleurs déjà dit ici que c'était pas ton fort vu ta voix grave) telles que le "tears are falling" (d'ailleurs ça s'entend) et qu'il te faille trouver la meilleure tonalité pour toi pour au mieux pouvoir chanter les notes graves et les notes aiguës sans massacrer la chanson. C'est là toute la difficulté. Alors continue à te "muscler l'organe" (très jolie expression soit dit en passant !! :bigggrin:)

Merci pour tes avis en tout cas, ça m'aide à progresser.

Mais, je t'en prie. Et ravie que mes avis puissent t'aider à progresser :rougir: ça fait très plaisir à entendre !
Avatar de l’utilisateur
Stjarna76
 
Messages: 464
Inscription: 18 Oct 2005, 22:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation d'Oeuvres Musicales Personnelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités