101 et studio: du pareil au même ?!?

Sampling, échantillonnage, mixage ; formats Midi, MP3, 5.1, DTS, Dolby Digital ; matériel audio et accessoires : chaines hifi, cartes son, casques, table de mixage,... ; supports CD, SACD ; etc.

Messagepar exJCiter » 14 Jan 2006, 12:52

Les chansons sont plus longues, certes... mais les version longues studio existent aussi !

Il est clair que de 1987 à 1992, les versions live du groupe etaient très proches des versions studio ! Je préfère d'une certaine manière les lives plus anciens, où ont a plus l'impression de les entendre jouer ainsi que les lives depuis le devotional !

Par contre, Dave chantait beaucoup mieux que maintenant, et j'ai beaucoup de plaisir à ecouter 101, qui à lui seul résume assez bien ma période préférée du groupe...
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8990
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar whenitsnows » 14 Jan 2006, 13:26

Pour moi 101 sonne comme un best of "fleuve" -assez peu de differences au final sur les versions live de cette epoque...peut etre plus longues sur never let me down (un peu aggro?), stripped (un peu highland?), people are people (un peu different comme le remix?), claviers plus soft sur things you said, everything counts plus pechu sur la boite a rythme...


La voix de Dave est au top, mais je crois qu'elle a ete pas mal retouchee en studio -cela a ete mentionne a plusieurs reprises. Les versions ante 86 sont plus aventureuses, et celles de devotional sont des bijoux de reconstruction.
Deobfuscate, Participate, Leviate and ultimately try and Alleviate
Avatar de l’utilisateur
whenitsnows
 
Messages: 461
Inscription: 04 Nov 2005, 01:39
Localisation: Malte

Messagepar kissamode » 14 Jan 2006, 19:32

exJCiter a écrit:Il est clair que de 1987 à 1992, les versions live du groupe etaient très proches des versions studio ! Je préfère d'une certaine manière les lives plus anciens, où ont a plus l'impression de les entendre jouer ainsi que les lives depuis le devotional !

Par contre, Dave chantait beaucoup mieux que maintenant, et j'ai beaucoup de plaisir à ecouter 101, qui à lui seul résume assez bien ma période préférée du groupe...

Je trouve au contraire que la tournée de 1990 a offert quelques versions très différentes du studio et des lives précédents... Ils ont joué Everything counts de la même façon pendant quatre tournées avant de la remixer. Les intros de Shake the disease et Master and servant ont aussi changé en 1990.

Le Devotional tour a aussi été original: Fly on the winscreen, World in my eyes, Mercy in you (intro), Everything counts, autant de nouvelles versions.

Quant à la voix de Dave, je la trouve magnifique pendant ces deux tournées. Mais c'est comme si elle était devenue plus grave entre-temps.

En règle générale j'ai l'impression que le groupe s'éloigne progressivement des versions studio, au sein d'une même tournée et aussi d'une tournée à l'autre. La version de The dead of night est devenue de plus en plus musclée au cours de l'Exciter tour, par exemple.

Reste que le 101 est génial, ne serait-ce que parce qu'on y trouve des versions de super chansons qu'on n'a connues qu'une fois en live, genre Sacred ou Nothing. O fol espoir! Le groupe pourrait-il les reprendre un jour? J'espère qu'ils ne vont pas abandonner de la même façon Dream on et The sweetest condition.

kissamode - on a note full of hope -
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
Avatar de l’utilisateur
kissamode
 
Messages: 2474
Inscription: 10 Oct 2005, 23:31
Localisation: Lyon

Messagepar David-Sirkis » 15 Jan 2006, 13:35

Belek a écrit:101 est loin de sonner "studio", si on tend l'oreille, il y a des erreurs çà et là (notamment sur A Question Of Time)...

Belek

Ah oui ! Quoi et à quel moment? :)


Sinon, la version (101) de Stripped est génial, avec ses grosses percus absente de la version studio.
C’est la notion d’engagement dans le rock qui est vraiment puante en France : pour être un groupe engagé il est de bon ton de lever le poing en blablatant des lieux communs ultra démagos et pseudo politiques.
LYCOSIA
http://www.myspace.com/guihoml
Avatar de l’utilisateur
David-Sirkis
 
Messages: 435
Inscription: 30 Sep 2002, 16:43
Localisation: dans plein d'endroit différents

Messagepar Vierplay » 15 Jan 2006, 13:47

kissamode a écrit:Pleasure little treasure?

Non je parlais de Behind the wheel, vers les 04mn 56sec de la chanson Martin fait une variation sur son riff de guitare et ça rend bien ;)
Avatar de l’utilisateur
Vierplay
 
Messages: 657
Inscription: 12 Jan 2004, 20:00
Localisation: Paris

Messagepar kissamode » 15 Jan 2006, 17:51

David-Sirkis a écrit:
Belek a écrit:101 est loin de sonner "studio", si on tend l'oreille, il y a des erreurs çà et là (notamment sur A Question Of Time)...

Belek

Ah oui ! Quoi et à quel moment? :)


Sinon, la version (101) de Stripped est génial, avec ses grosses percus absente de la version studio.

Je crois qu'après le premier refrain, quand Alan (si c'est bien lui) joue le thème, il doit appuyer sur deux touches à la fois... C'est assez discret néanmoins...

kissamode - little mistake -
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
Avatar de l’utilisateur
kissamode
 
Messages: 2474
Inscription: 10 Oct 2005, 23:31
Localisation: Lyon

Messagepar vanina101 » 17 Jan 2006, 11:23

Perso la première impression peut influer en faveur de la thèse comme quoi oui, certes, il n'y a pas grand changement entre les versions album et ce live. Je pense que ce n'est pas tellement les arrangements qui diffère mais l'atmosphère. Prenez People are people, je suis désolée mais oui, les arrangements sont les mêmes que sur l'album, pas de plage musicale rallongée, même chant, MAIS, elle est beaucoup plus puissante en live, la batterie à la fin quand Mart chante est carrément frissonantee. Pareil pour the things you said!
Avatar de l’utilisateur
vanina101
 
Messages: 97
Inscription: 28 Déc 2004, 19:06

Précédente

Retourner vers Matériel et Techniques en lien avec la musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité