Rien ne vaut le dts ! - Fin de période d'essai pour le cd...

Sampling, échantillonnage, mixage ; formats Midi, MP3, 5.1, DTS, Dolby Digital ; matériel audio et accessoires : chaines hifi, cartes son, casques, table de mixage,... ; supports CD, SACD ; etc.

Messagepar Imtakingaridewithmybestfr » 04 Avr 2006, 17:02

Je voulais vous faire part de ma satisfaction d'avoir dépensé plus d'argent que je n'en ai (COOOOOO-FIIIIIIIIIIIII-DIIIIIIIIIIIIIISSSSSSSSS) pour une installation 5.1 DTS de qualité (Dvd Panasonic, Amplis-caisson Yamaha, Enceintes Jm-Lab).

A l'écoute, ça enterre tout ce qui existe. Vinyl, Cd & Sacd peuvent "aller se rhabiller" !

Franchement, c'est le pied complet... (Pour la description du "spectre sonore" et/ou "de la dynamique, de la texture et de la profondeur des images stéréophoniques", j'ai pas le temps ni le vocabulaire, vous m'excuserez).

Bon ba voilà ch'ui content et je voulais le dire !!!

:fletch:
Paris 27 juin 2009 - Bloc G6 Rang 22 Places 30-31-32-33
Carcassonne 06 juillet 2009 - Carré Or x2
Lyon 23 novembre 2009 - Gradin latéral Rang D Places 38-40
Paris 19 janvier 2010 - Porte O Rang 11 Places 29-30-31-32 Rang 12 Places 31-32-37
Londres 20 février 2010 - Bloc 103 Rang X Places 90-91-92-93-94-95

Chopper Black Gem
Avatar de l’utilisateur
Imtakingaridewithmybestfr
 
Messages: 401
Inscription: 26 Juil 2005, 21:46

Messagepar jmsmirnoffice » 04 Avr 2006, 22:35

le dts en 5.1 est meilleur que le sacd ou le dvd-a en 5.1 ?
Tu as comparé?
J'aurai pas cru...
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar croustibat » 04 Avr 2006, 22:48

jmsmirnoffice a écrit:J'aurai pas cru...

moi non plus
Avatar de l’utilisateur
croustibat
 
Messages: 2270
Inscription: 01 Oct 2005, 21:03
Localisation: Paris

Messagepar jmsmirnoffice » 04 Avr 2006, 22:49

le principal c'est que tu te fasse plaisir!
enjoy the ...sound ;)
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar exJCiter » 06 Juil 2006, 10:58

En théorie, c'est moi bon.

En pratique, soit Imtakingaridewithmybestfriend n'a pas comparé, soit il a comparé et a effectivement préféré la version DTS, ce qui pourrait s'expliquer de la façon suivante :

Les convertisseurs N/A de son ampli sont bien supérieurs aux convertisseurs N/A de son lecteur sacd (puisque en DTS on peut rester en numérique jusqu'à l'ampli alors qu'en sacd on sort du lecteur en analogique.

Ca, c'est ce qui peut expliquer la supériorité dans certains cas du dvd-a sur le sacd... mais on peut pas vraiment dire que le DTS, qui est un format avec compression, puisse detroner le sacd !!!

Mais comme dit JM :)

JC
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8986
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar jmsmirnoffice » 06 Juil 2006, 13:23

exJCiter a écrit:Ca, c'est ce qui peut expliquer la supériorité dans certains cas du dvd-a sur le sacd...

Là je ne sais pas trop, le dvd-A sort également directement du lecteur en analogique :rougir:
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar jmsmirnoffice » 06 Juil 2006, 13:24

Les autres sujets ici et ;)
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar exJCiter » 06 Juil 2006, 13:40

jmsmirnoffice a écrit:
exJCiter a écrit:Ca, c'est ce qui peut expliquer la supériorité dans certains cas du dvd-a sur le sacd...

Là je ne sais pas trop, le dvd-A sort également directement du lecteur en analogique :rougir:

Un lecteur dvd-A peut sortir le signal sur une liaison optique par exemple, non ?
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8986
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar jmsmirnoffice » 06 Juil 2006, 13:42

exJCiter a écrit:
jmsmirnoffice a écrit:
exJCiter a écrit:Ca, c'est ce qui peut expliquer la supériorité dans certains cas du dvd-a sur le sacd...

Là je ne sais pas trop, le dvd-A sort également directement du lecteur en analogique :rougir:

Un lecteur dvd-A peut sortir le signal sur une liaison optique par exemple, non ?

Il ne me semble pas, en tout cas mon lecteur ne propose pas cette option dans les menus.
Lorsque je met mon dvd-audio (j'en ai qu'un seul pour l'instant, j'ai une dizaine de sacd par contre) je choisi si je veut de la stéréo haute résolution ou la piste 5.1 et ça sort directement en analogique.
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar domvano » 06 Juil 2006, 21:31

Moi j'utilise mon lecteur DVD comme lecteur cd relié avec un cable optique sur mon ampli 5.1 et c'est vrai que le son est nettement meilleur notament grâce aux différents traitements du son que l'on peu obtenir avec.

Quand au son d'un Sacd c'est vrai qu'il ne peu passer via cette connexion.
Avatar de l’utilisateur
domvano
 
Messages: 1021
Inscription: 30 Déc 2004, 10:26
Localisation: Belgique

Messagepar exJCiter » 06 Juil 2006, 22:29

Mais les convertisseur N/A d'un lecteur sacd, sont en principe de bonne qualité !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8986
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar ManuDM » 06 Juil 2006, 23:28

Ca sort en effet en analogique pour
contrer les risques de copie parfaite.
@+
ManuDM
Avatar de l’utilisateur
ManuDM
 
Messages: 504
Inscription: 23 Oct 2001, 01:23
Localisation: Reims, France

Messagepar temp » 07 Juil 2006, 00:47

Bonjour
Une petite remarque ...
Tout ce qui est dit est vrai, globalement ...

Reste que le DVD Panasonic (est-ce un SACD?) n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux pour servir de reference, que les cables ne sont peut être pas au top, etc., bref, qu'une telle comparaison n'est pas vraiment significative, même si les convertisseurs SACD sont "plus simples" que les convertisseurs CD, ce qui permet à priori d'avoir une qualité supérieure à prix égal - mais pas dans l'absolu ...

Effectivement, le convertisseur DTS du Yamaha est peut-être meilleur que le (les?) convertisseur(s) du Panasonic (CD ... et SACD?)

Peut-être aussi que la comparaison a été effectué entre un CD mal enregistré et une piste DTS de folie ...

D'autre part les pistes (compressées) en DTS (ou Dolby) sont souvent optimisées dans une optique précise : finesse réduite, message volontairement brut de decoffrage, dynamique réelle trés réduite mais relief volontairement accentué pour donner une grande impression de ... dynamique ...

Concernant par exemple la dynamique, un CD peut aller jusqu'à 90 dB, un vinyl ou un bon tuner jusque vers 60 dB ... les pistes DTS dépassent rarement 30 voire 40 dB ... Le message sonore est simplifié (compression spécifique) voire caricaturé, traité avec divers effets de reberberation ou modifications de la bande passante (plus ou moins loudness par exemple) de telle manière qu'il passe bien plus facilement sur de nombreux systèmes courants.

Un bon CD ou SACD, au contraire, supposent une bonne platine équipée d'un bon convertisseur (il y en a aujourd'hui pour pas trop cher ...), et plus globalement un système capable de "gérer" sans faillir un message musical riche en informations (finesse et timbres par exemple) et en dynamique ...

Un cas limite à titre d'exemple? Sur un petit auto-radio ou une mini-chaine portable, un enregistrement hyper-compressé (type mp3), reverberant, "simplifié" (court en fréquences entre autres) passera mieux, subjectivement, qu'un message musical de haute qualité, riche et dynamique, trés propre ... mais trop propre, trop riche, trop dynamique en l'occurence ...

Ceci dit, l'important est qu'un systeme soit capable de fournir un son idéal pour ce qu'on veut en faire. Cela semble ici le cas. Donc c'est parfait!

;)




Edited By temp on 1152236471
Avatar de l’utilisateur
temp
 
Messages: 67
Inscription: 06 Mar 2006, 01:36

Messagepar exJCiter » 07 Juil 2006, 10:39

temp a écrit:Bonjour
Une petite remarque ...
Tout ce qui est dit est vrai, globalement ...

Reste que le DVD Panasonic (est-ce un SACD?)

J'en doute, vu que Panasonic (matshushita) est le propriétaire du format concurent au sacd ! (dvd-a). (A confirmer)

Sony, n'a pas encore non plus sorti de lecteur dvd-a :)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8986
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06


Retourner vers Matériel et Techniques en lien avec la musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités