Pressages japonais de DM - Sont-ils vraiment de meilleure qualité ?

Sampling, échantillonnage, mixage ; formats Midi, MP3, 5.1, DTS, Dolby Digital ; matériel audio et accessoires : chaines hifi, cartes son, casques, table de mixage,... ; supports CD, SACD ; etc.

Messagepar tibo » 19 Aoû 2007, 20:58

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>Préambule : ca fait 5 minutes que je me demande dans quel salon poster ce sujet. Bon, on verra comment il évolue et il sera toujours temps de le replacer ailleurs.</span>

Hier, j'ai fait des écoutes sur mon installation Hi-Fi avec un presque voisin audiophile. A un moment, mon invité, stupéfait devant ma collection pourtant modeste de CD de DM, me demande si j'ai déjà pu remarquer que les CD japonais bénéficient vraiment d'un meilleur son que leurs "rivaux" étrangers. Entre audiophiles, on parle souvent des pressages CD en mini-LP japonais (surtout ceux de Pink Floyd), qui sont des références, et sa question était orientée vers cela. Je n'ai pas (encore) de CD mini-LP, mais je vais investir. Pour les mini-LP, le cas est différent car ca n'est pas le pressage qui fait la différence, mais la masterisation et tout le bazar avant pressage (= jusuq'au prématriçage ?). Bref.

N'ayant que peu d'autres pressages japonais, et en tout cas que je puisse comparer avec un autre pressage du même enregistrement, je ne peux parler que pour DM, et je lui réponds que j'ai toujours préféré les CDs japonais car je les trouve plus "denses", rien qu'à tenir le boitier complet dans la main ou à regarder l'épaisseur et la richesse du booklet. Désolé pour les généralités.
Bref, j'en viens à ce qui nous interresse : l'écoute comparative.

Titre comparé : Personal jesus - Pump mix.
Pressages d'origine : UK LCD / FR LCD / USA CD / Jp CD.

Je ne mentionne que les points qui nous ont surpris ou ont retenu notre attention.

Résultats de la première écoute
UK LCD : Grosse dynamique au début. Voix bien détachée.
FR LCD : Moins de dynamique au début. Voix un peu plus détachée, mais avec moins de résonances.
USA CD : Idem à UK.
Jp CD : Idem à UK.

Deuxième écoute - pour confirmer
UK LCD : La grosse dynamique du début nous surprend vachement mois. On s'est laissé impressioner le premier coup.

Résultat final
La seule vraie différence que l'on a pu noter est la différence de positionnement des voix (un peu plus en avant mais avec moins de résonances sur le pressage FR). Le reste se vaut.
Je ne vous cache pas que je suis tombé de mon canapé et que mes certitudes concernant mes CDs japonais de DM ont volé en éclat.


J'ai entendu plein de fans/collectionneurs de DM dire "le son des CDs japonais c'est de la balle" (y compris moi), ca vient de quoi ? Subjectivité liée au prix, l'exotisme, la rareté, la qualité du booklet, l'OBI... ?

Si vous avez des morceaux de DM à soumettre au test (= pressages différents d'un même enregistrement, de même époque, etc., sur lequel vous notez des différences au bénéfice du pressage japonais), je suis très interressé par vos comparatifs, pour savoir si je dois revendre ou pas mes CDs japonais avec le reste de ma collection...

Je n'ai écouté qu'un morceau, mais j'ai quelques autres CDs japonais sur lesquels je peux faire du comparatif :

Construction time again - 18P2-2677
I want you now / Behind the wheel (remix) - 10SP-3
101 - 38B2-14/15
Personal Jesus - 18B2-73
Violator - ALCB-33 + Y12-3
Enjoy the silence - Y12-3B
Policy of truth - ALCB-110
World in my eyes - ALCB-159

Je mets X1 et X2 de côté pour des raisons évidentes.

tibo "CD foutaises ?"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar jb » 19 Aoû 2007, 23:03

Je viens de faire le test avec 3 CD de Violator :

- Le français Mute France
- Le français labels
- Le double japonais Alfa ALCB33

J'ai écouté successivement Clean sur les 3 CD Je n'entends aucune différence à l'écoute comparative du morceau. Idem avec l'intro de World In My Eyes.

Quand j'aurai un casque, je referai la même écoute, je pense que les différentes ne sont pas flagrantes sur la majorité des disques.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar jmsmirnoffice » 19 Aoû 2007, 23:40

Ecoute ce soir de 3 pressages de Home :
<ul><li>Le CD Virgin France SA 8943692<li>Le CD Toshiba EMI TOCP-50277<li>Le CD Reprise 43906-2</ul>

Donc trés concrêtement les pressages Japon et Européens m'ont semblés identiques, peut-être un niveau un poil plus élevé sur le japonais mais rien de flagrant.
Le CD US est par contre plutôt en retrait par rapport aux autres : sur la piste 1 Home (album version) il y a un bruitde fond dés le début assez caractéristique, assez proche d'un souffle K7. Ce souffle donne un coté assez analogique et vivant au morceau. Or sur le pressage US il est quasiment absent, de la même façon l'ensemble des sons du morceaux sont en fait comme trés légerement voilés/tamisés par rapport aux CD français et japonais.
Le classement est donc simple :
Egalité parfaite entre les cd japonais et français. Le CD américain est moins bon.

Je ne tire aucune conclusion car ce cd américain est en fait particulièrement batard, un double single, on peut imaginer qu'il y ai eu une manipulation supplémentaire pour égaliser en volume les cd de home et du useless par exemple ?

Voilà pour ce soir.


Attachment: http://www.frenchviolation.com/board_ht ... ds_002.jpg
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison


Retourner vers Matériel et Techniques en lien avec la musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités