Page 1 sur 1

MessagePosté: 17 Aoû 2007, 17:55
par dave1er
Le 17 août 1982, une usine allemande pressait les tout premiers Compact Discs, les CD.

Produit révolutionnaire dans les années 1980, le CD est désormais en nette perte de vitesse.
Vingt-cinq ans plus tard, le CD est devenu un produit courant. Mais après avoir pratiquement relégué vinyles, cassettes audio et même disquettes informatiques au rang d’objets de collection, il est maintenant concurrencé par la multiplication des lecteurs de fichiers MP3, d’une capacité nettement supérieure. Et pourtant, la «Symphonie alpine» de Richard Strauss gravée sur les tout premiers disques n’a rien perdu de sa qualité et pourrait être écoutée avec le même plaisir qu’à l’époque de sa sortie, affirme le fabricant néerlandais Philips, qui avait développé le nouveau support en collaboration avec Sony. La grande innovation du CD est d’avoir remplacé l’aiguille des anciennes platines par un rayon de lumière qui ne touche pas le CD et n’altère pas sa surface. De nombreuses légendes circulent sur la taille choisie: c’est celle d’un dessous de verre à bière aux Pays-Bas, ou un dirigeant de Sony qui aurait obtenu que le CD puisse contenir la «9e symphonie» de Beethoven. La première platine fut vendue au Japon le 1er octobre. Le succès fut immédiat. Dès 1986, les platines laser se vendaient mieux que les autres et en 1988 les ventes CD dépassaient celles des vinyles. «Le CD était un produit facile à vendre, souvient-on chez Philips. Il n’y avait pas que la qualité du son, les disques ressemblaient à des bijoux comparés aux 33 tours.»

MessagePosté: 17 Aoû 2007, 18:20
par nexus6
Des bijoux? Les vinyls sont bien plus agréables à manipuler et et collectionner.

La qualité du son? cf le sujet de Tibo sur la qualité d'enregistrement de Playing The Angel, la qualité a bien morflé par rapport à l'époque du vinyl.

Le succès fut immédiat. Oui, mais iTunes & co ainsi que les petits pirates que nous sommes tous sont en train de tuer le format, grâce à la complicité affligente de Pascal Nègre et consors, qui à force de vouloir faire du blé sans talent ont accéléré le mouvement.

Mais bon je m'égare, bon anniversaire quand même.

Pour ma part, j'ai acheté ma 1ère platine CD le samedi qui a suivi la sortie de Music for the Masses, car j'avais rayé le vinyl le jour même de son achat. (j'avais séché un cours de philo pour aller l'acheter!)




Edited By nexus6 on 1187367676

MessagePosté: 18 Aoû 2007, 20:02
par malk66
La bonne question est posée sur le 20 minutes.

Atteindra-t-il ses 30 ans?

Il y a 25 ans, le 17 août 1982, le premier CD (compact disc) sortait de l'usine du groupe électronique Philips à Hanovre (Allemagne), provoquant une révolution dans le monde de la musique. En vingt-cinq ans, 200 milliards de CD ont été vendus.

Pourtant, ses débuts ont été modestes, se limitant à l’enregistrement de l’album «The Visitors», d’Abba, et de la symphonie alpestre de Richard Strauss.
Abba - The Visitors

C’est en 1985 que le CD décolle franchement, avec «Brothers in Arms», le premier enregistrement exclusivement digital, réalisé par Dire Straits. L’album se vendra à plus d’un million d’exemplaires.
Dire Straits - Brothers in Arms

Mais, avec l'explosion de la musique téléchargée, des lecteurs MP3 et de supports populaires tels que l'iPod, certains doutent que le CD n'atteindra pas 30 ans.

Je suis toujours accros au vinyl, j'adore le craquement propre à ce bel objet. Pour les CD j'attends souvent les promos, à part quelques exceptions biens sûr.

MessagePosté: 20 Aoû 2007, 13:44
par little-dream
25 ans et déjà condamné

Le CD, abréviation du terme anglais Compact Disc ("disque compact"), fête aujourd'hui ses 25 ans de carrière. C'est en effet le 17 août 1982 que sortit de l'usine Philips à Langenhagen (Allemagne) le tout premier compact disque, une galette aux reflets arc-en-ciel de 12 cm de diamètre pour une épaisseur de seulement 1,2 mm.

Développé par Philips, concepteur du produit CD et de la lentille de lecture, et Sony, chargé de définir un format standard, le compact disque fut tout d'abord massivement utilisé par l'industrie musicale en remplacement du vinyle à microsillon puis de la cassette audio. Au "Visitors" d'ABBA, premier album gravé selon la légende, succéda fin 1982 plusieurs centaines de disques classiques. Sony et Philips décidèrent d'ailleurs d'étendre la capacité du CD à 74 minutes, de manière à pouvoir faire tenir sur un seul disque la version la plus lente de la 9ème symphonie de Beethoven dans son intégralité.

Dinosaure numérique

En 1985, "Brothers in Arms" du groupe britannique Dire Straits devint le premier album à dépasser la barre du million de copies vendues en nouveau format. Le CD fut par la suite utilisé pour les loisirs informatique sous la forme de CD-Rom, CD-R, CD-RW, DVD ou encore DVD RW.

Après plus de 200 milliards d'exemplaires vendus en 25 ans, le CD est aujourd'hui menacé d'extinction par d'autres appareils, comme baladeur numérique qui permet de stocker plusieurs milliers d'albums en format MP3.

D'après Relax News


;)

Re: Happy birthday Le cd à 25 ans aujourd'hui

MessagePosté: 11 Aoû 2014, 16:39
par darklinux
Nous sommes en 2014 et le Cd est toujours disponible ; pas mal pour un support voué a mourir il y a sept ans ... et le rendu c 'est amélioré , un grand merci au avancé logiciel et aux lois de Moore

Re: Happy birthday Le cd à 25 ans aujourd'hui

MessagePosté: 12 Aoû 2014, 01:13
par exJCiter
mouis... Le rendu amélioré... demande à Alan Wilder si tu as l'occasion de le croiser, ce qu'il en pense :) Tu as déja entendu parlé sur loudness war ?
Le CD pas mort... certes mais quand on voit la taille des rayons par rapport à eux d'il y a 10 ans dans les fnacs (ils mettent même des aspirateurs à la palce maintenant). Et tous les formats dérivés du cd, allant vers plus de qualité, n'ont pas fait long feu : sacd, dvd-a, ...

Moi je me rappelle être passé au cd en 1989 seulement... Violator est le 1er album du groupe que je n'ai pas eu en vynile (et bon nombre de platine cd récente n'égalent sans doute pas la yamaha que je m'étais payé à l'époque).

Je ne suis pas un nostalgique du vynile. C'était trop fragile, trop peu pratique.. Je me siuis éloigné du cd parce qu'avec internet j' n'écoute plus vraiment la musique comme avant. Pas de téléchargement illégale en ce qui me concerne mais du streaming via Deezer & co. Le seul format qui pouvait me fidéliser encore un bon nombre d'année était le sacd, mais même DM n'a pas fait l'effort récemment de completer sa belle collection dans ce format.

En bref, je fais partie de ceux qui achetaient pas mal de cd et qui n'en achètent quasiment plus.

Re: Happy birthday Le cd à 25 ans aujourd'hui

MessagePosté: 12 Aoû 2014, 08:36
par darklinux
A le débat sur le streaming , qui ne pourras tué l ' iPod classic lorsque la 4G ne coûteras plus rien , les remaster sont a racheté , le pire est que j ' ai écrit un article pour mon blog à paraître Dimanche

Re: Happy birthday Le cd à 25 ans aujourd'hui

MessagePosté: 12 Aoû 2014, 12:59
par exJCiter
J'ai déjà 20GB de 4G pour 3,99€ par mois :) et surtout avec un abonnement sur les plateformes de streaming tu as la possibilité d'ecouter la musique sans connexion. Tu dis que le streaming ne pourra tuer l'Ipod Classic ? et le fait qu'on ait tous un smartphone qui fait à peu près la même chose ?

J'ai pas précisé que j'étais pas du tout consommateur de mp3 (ou format alternatif, téléchargement légal). Le seul album que j'ai acheté c'est Delta Machine en version studio master :)

Re: Happy birthday Le cd à 25 ans aujourd'hui

MessagePosté: 12 Aoû 2014, 15:58
par JOYmDM
J'ai toujours été une adepte du cd en ce qui concerne la discographie modienne !! Mais, le format mp3 me permet d'avoir à disposition une playlist variée (téléchargement légal).
Je suis pas trop calée en mixage et compagnie, mais j'ai pu constater que certains titres en mp3 avaient une qualité d'écoute parfois comparable au cd ! Pourtant, je sais que c'est le point faible du mp3 !
Je me suis fait la remarque surtout quand j'écoute mon Ipod en voiture... Bizarre ! A moins que cela vienne de mes oreilles !...

Re: Happy birthday Le cd à 25 ans aujourd'hui

MessagePosté: 12 Aoû 2014, 16:16
par darklinux
exJCiter a écrit:J'ai déjà 20GB de 4G pour 3,99€ par mois :) et surtout avec un abonnement sur les plateformes de streaming tu as la possibilité d'ecouter la musique sans connexion. Tu dis que le streaming ne pourra tuer l'Ipod Classic ? et le fait qu'on ait tous un smartphone qui fait à peu près la même chose ?

J'ai pas précisé que j'étais pas du tout consommateur de mp3 (ou format alternatif, téléchargement légal). Le seul album que j'ai acheté c'est Delta Machine en version studio master :)

Dans l ' absolu ... mais si c 'est pour avoir dans de mauvaise condition d ' écoute la qualité de radio FM , je ne vois pas l ' intérèt du streaming , deja que le cloud / grid me fait hurlé

Re: Happy birthday Le cd à 25 ans aujourd'hui

MessagePosté: 13 Aoû 2014, 15:10
par exJCiter
J'écoute du streaming en mp3 320 kbps sur une squeezebox touch sur un ampli hifi/video, ou sinon, sur pc/mac + casque hifi et le résultat n'est pas mauvais si mauvais que cela ! (je ne vois pas le rapport avec le cloud / grid).

Re: Happy birthday Le cd à 25 ans aujourd'hui

MessagePosté: 13 Aoû 2014, 17:41
par darklinux
Parce que ce sont des supports de stockage " à la mode " , les MP3 doivent bien être stocké quelque part ...

Re: Happy birthday Le cd à 25 ans aujourd'hui

MessagePosté: 15 Sep 2014, 19:39
par dave1er

Re: Happy birthday Le cd à 25 ans aujourd'hui

MessagePosté: 15 Sep 2014, 21:38
par STUMM101
Salut,

Le support CD devait mourir et il est pourtant toujours présent.

Ce qui est assez drôle, c'est que l'on disait la même chose du vinyl par rapport au CD.....
Et actuellement les vinyls ont de nouveaux la quote....... comme quoi.

A+
STUMM "manquerais plus qu'on ressorte des 78 Tours Mono" 101

Re: Happy birthday Le cd à 25 ans aujourd'hui

MessagePosté: 16 Sep 2014, 12:23
par 100window
STUMM101 a écrit:Salut,

Le support CD devait mourir et il est pourtant toujours présent.

Ce qui est assez drôle, c'est que l'on disait la même chose du vinyl par rapport au CD.....
Et actuellement les vinyls ont de nouveaux la quote....... comme quoi.

A+
STUMM "manquerais plus qu'on ressorte des 78 Tours Mono" 101


J'ajouterais que certains labels Hip-hop, électroniques ou expérimentaux ressortent des K7 audio...

100window"retour de la disquette 5" 1/4"

Re: Happy birthday Le cd à 25 ans aujourd'hui

MessagePosté: 17 Sep 2014, 09:37
par STUMM101
Salut,

100window a écrit:J'ajouterais que certains labels Hip-hop, électroniques ou expérimentaux ressortent des K7 audio...
100window"retour de la disquette 5" 1/4"

Ta dada..... Voici le CassetteStoreDay le 27 septembre 2014

http://cassettestoreday.co.uk/
http://www.lesinrocks.com/2014/08/25/musique/les-sorties-du-cassette-day-11520661/

A+
STUMM "100window.... un visionnaire !!! " 101

Re: Happy birthday Le cd à 25 ans aujourd'hui

MessagePosté: 22 Oct 2014, 09:17
par dave1er
2014 est la première année sans disque certifié Platine aux USA, depuis la création de cette distinction en 1976.

Cette récompense est décernée par le RIAA pour un million de disques vendus. Les deux artistes a avoir approché ces chiffres sont Beyonce et Lorde avec “Pure Heroine,” avec près de 800,000 albums vendus. Seule la BO de 'Frozen' ( la reine des neiges de Disney) a dépassé les 3 millions d'exemplaires, mais cette catégorie ne fait pas partie des récompenses.

60 singles ont été certifié Platine, 20% de moins que l'année dernière, mais cela reflète une nouvelle orientation du marché, plus tourné vers l'achat simple de singles.