Notes longues de synthe... - Grand questionnement pour moi...

Sampling, échantillonnage, mixage ; formats Midi, MP3, 5.1, DTS, Dolby Digital ; matériel audio et accessoires : chaines hifi, cartes son, casques, table de mixage,... ; supports CD, SACD ; etc.

Messagepar BONG » 16 Sep 2007, 13:00

Bon et bien j'me lance, je suis pas très "calée" en matière de fonctionnement d'instuments...!! :langue:

et yan une question qui me turlupine depuis un moment déjà, lorsque j'entends une note de synthé dans un morceau de DM par exemple, une note longue du style la note qu'on entends en fond sur "suffer well" c'est dur à expliquer...on dirait du violon je trouve !!

et bien c'est du synthé ou pas ? si oui comment fait on pour que

la note soit aussi longue, je veux dire doit on laisser les doigts longtemps posés dessus pour avoir cette continuité ou bien ya un truc plus technique ?

merci pour celle ou celui qui pourra m'éclairer !! et pardon si je fais pitié !!! :langue:

BONG
HAPPY BIRTHDAY GARBAGE 20 ANS !!! PARIS ZENITH LE 7 NOVEMBRE 2015
Avatar de l’utilisateur
BONG
 
Messages: 284
Inscription: 01 Mai 2003, 10:17
Localisation: région parisienne

Messagepar Ghadzoeux » 16 Sep 2007, 16:58

pour la première question, oui je pense que c'est du synthé, peut-être un son samplé puis bidouillé
encore que dans ce morceau, vu qu'ils ont utilisé des synthés analogiques ça ne doit pas être un sample.

ensuite, non je ne pense pas que ce genre de son soient joués. ils constituent plus des "effets" que du jeu à proprement parler
au pire c'est inclus dans la backing tape (ou le backing track si c'est un support numérique), au mieux c'est joué comme une boucle, c'est-à-dire que le déclenchement du son entier se fait par la simple pression d'une touche au démarrage du son et le reste suit "tout seul".
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2748
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Messagepar BONG » 16 Sep 2007, 20:52

Ghadzoeux a écrit:c'est-à-dire que le déclenchement du son entier se fait par la simple pression d'une touche au démarrage du son et le reste suit "tout seul".

c'est incroyable ça dis donc !!m :wow:
ça doit être pas évidant à jouer en live, tu dois t'emmêler les pinceaux si juste le fait d'appuyer sur une touche donne une telle continuité de sons...car ensuite pour faire les autres sons faut attendre que le son long soit terminé ? :confused:


merci en tout cas pour ta réponse !

BONG
HAPPY BIRTHDAY GARBAGE 20 ANS !!! PARIS ZENITH LE 7 NOVEMBRE 2015
Avatar de l’utilisateur
BONG
 
Messages: 284
Inscription: 01 Mai 2003, 10:17
Localisation: région parisienne

Messagepar chrisgore » 17 Sep 2007, 07:46

Salut miss!

Je rejoins Ghadzoeux en ce qui concerne la 1ère question.
Pour la 2ème en effet il y a toujours des effets sur un son sinon il apparait trop "nu" et détonnerai dans l'ensemble.

En live on joue en tenant compte de ces effets.Cela peut aller jusqu'au doublage d'une note (qui évite donc de jouer la deuxième) ou à l'écho calé sur le tempo qui fait qu'une note est répétée pendant toute la mesure.
D'autres effets concerne l'enveloppe,la hauteur de note (do,ré,mi...) ou bien des effets très années 80 comme le flanger ou wah-wah (effet à la hendrix sur le son de sa gratte).

Chaque son est joué en fonction du résultat voulu.On ne joue pas du synthé comme un piano mais bel et bien comme un outil de "création" adapté à l'univers de chacun.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question... :)
The enemy is after me again...
Avatar de l’utilisateur
chrisgore
 
Messages: 403
Inscription: 06 Avr 2003, 10:26
Localisation: Nantes

Messagepar BONG » 17 Sep 2007, 16:09

chrisgore a écrit:Salut miss!

Je rejoins Ghadzoeux en ce qui concerne la 1ère question.
Pour la 2ème en effet il y a toujours des effets sur un son sinon il apparait trop "nu" et détonnerai dans l'ensemble.

En live on joue en tenant compte de ces effets.Cela peut aller jusqu'au doublage d'une note (qui évite donc de jouer la deuxième) ou à l'écho calé sur le tempo qui fait qu'une note est répétée pendant toute la mesure.
D'autres effets concerne l'enveloppe,la hauteur de note (do,ré,mi...) ou bien des effets très années 80 comme le flanger ou wah-wah (effet à la hendrix sur le son de sa gratte).

Chaque son est joué en fonction du résultat voulu.On ne joue pas du synthé comme un piano mais bel et bien comme un outil de "création" adapté à l'univers de chacun.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question... :)

merci mister chrisgore !!! on ne peut pas faire plus explicite !! mais ça reste un peu complexe pour moi tout de même ! on en reparlera en live ;)

BONG
HAPPY BIRTHDAY GARBAGE 20 ANS !!! PARIS ZENITH LE 7 NOVEMBRE 2015
Avatar de l’utilisateur
BONG
 
Messages: 284
Inscription: 01 Mai 2003, 10:17
Localisation: région parisienne

Messagepar LoveMode » 18 Sep 2007, 17:47

BONG a écrit:c'est incroyable ça dis donc !!m :wow:


C'est beau la technique ;)

ça doit être pas évidant à jouer en live, tu dois t'emmêler les pinceaux si juste le fait d'appuyer sur une touche donne une telle continuité de sons...


Il suffit d'avoir un clavier maître (dépourvu de sons par définition) et d'un sampler (materiel ou logiciel) pour pouvoir assigner tel ou tel son sur telle ou telle touche.

Dans la vidéo de 101 il me semble, il y a un passage ou Alan explique comment son clavier est programmé pour jouer les sons live.

C'est une question d'habitude, à force de jouer, tu sais exactement sur quelle touche il faut appuyer pour déclancher les sons, les samples ou les séquences. Tu prends vite le pli quand c'est toi même qui programme, aprés c'est sûr qu'il ne faut pas se mélanger quand tu as 20 ou 22 titres que tu joues live programmés de la sorte :)

car ensuite pour faire les autres sons faut attendre que le son long soit terminé ? :confused:


Non pas besoin d'attendre pour jouer d'autres sons, et ce, quelle que soit la durée de chaque. Les samplers sont polyphoniques, ce qui veut dire que l'on peut jouer x notes (ou samples, ou notes + samples) simultanément.

Un exemple en image sur les drums de People Are People.




Edited By LoveMode on 1190130523
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
Avatar de l’utilisateur
LoveMode
 
Messages: 1109
Inscription: 04 Juin 2004, 15:50
Localisation: RP

Messagepar BONG » 18 Sep 2007, 18:46

LoveMode a écrit:Un exemple en image sur les drums de People Are People.

:fletch: :fletch:

MERCI lovemode !! je comprends beaucoup mieux maintenant !!! heu surtout en image :bigggrin: !!!

ce qui est dingue c'est en effet de voir que tous ces sons se font juste avec un clavier !!! :wow: je me suis jamais vraiment interessée à la technique des sons DM, j'ai toujours ressentie leur musique, humé leur musique, vécu leur musique !!!! frissonné leur musique...je m'arrête là j'te rassure :langue:

mais là je découvre bien des choses !!!

merci pour ton explication !

BONG
HAPPY BIRTHDAY GARBAGE 20 ANS !!! PARIS ZENITH LE 7 NOVEMBRE 2015
Avatar de l’utilisateur
BONG
 
Messages: 284
Inscription: 01 Mai 2003, 10:17
Localisation: région parisienne

Messagepar LoveMode » 18 Sep 2007, 19:40

Un autre exemple par mister Wilder himself.

Et un autre toujours par le maître himself. Dommage que la fin soit coupée car il explique que les gros pads derriere sur lesquels il tape sont aussi assignés à un son. Un peu comme une batterie electronique en quelque sorte.




Edited By LoveMode on 1190137652
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
Avatar de l’utilisateur
LoveMode
 
Messages: 1109
Inscription: 04 Juin 2004, 15:50
Localisation: RP

Messagepar RAFWILDER » 19 Sep 2007, 08:40

En fait pour répondre à la question sur la durée du son de synthé, c'est assez simple.

Un son de synthé possède une envelope ADSR.

A: Attack
D: Decay
S: Sustain
R: Release

Donc en gros c'est paramètres vont influencer le son dans la durée.

Un petit dessin vaut mieux qu'un grand discour

ADSR

Donc pour le genre de son que tu dis, soit tu met le sustain à fond et tant que tu n'a pas relacher la note tu entends le son, ou alors une autre solution est de mettre le release à fond et là tu peux lacher la note et ton son continuera tout seul, mais c dangereux car ensuite si tu joue une autre note avec le meme son elle s'additionnera à l'autre et tu auras vite une grosse dissonance :))

Voilà j'espère avoir répondu à ta question.

Bonne journée

Rafwilder
Ne cherchez pas la perfection, vous ne l'atteindrez jamais...
Avatar de l’utilisateur
RAFWILDER
 
Messages: 93
Inscription: 14 Sep 2005, 19:48


Retourner vers Matériel et Techniques en lien avec la musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités