Info sur sacd et 5.1 (la minute blonde)

Sampling, échantillonnage, mixage ; formats Midi, MP3, 5.1, DTS, Dolby Digital ; matériel audio et accessoires : chaines hifi, cartes son, casques, table de mixage,... ; supports CD, SACD ; etc.

Messagepar onecaress » 26 Avr 2006, 15:54

heu voilà...je viens de m'acheter le remaster de violator et, comme je compte acquérir toute la disco et m'équiper en son pour pouvoir en profiter un max je souhaiterai qu'une bonne âme m'informe de façon simple sur les meilleurs equipements.

qu'est ce que le sacd, le 5.1?
est ce si top que ça niveau son?
que dois je acheter?
a quel prix?

Merci les gars...si vous voulez en contrepartie de vos réponses je vous dirai quelle meilleure cire utiliser pour une épilation au poil.

one"je suis blonde"caress




Edited By onecaress on 1146059760
We will be victorious
So come on !
Avatar de l’utilisateur
onecaress
 
Messages: 795
Inscription: 28 Jan 2005, 12:54
Localisation: martigues

Messagepar jb » 26 Avr 2006, 16:25

Tu peux commencer par la lecture de ce fil de discussion sur le matos audio. C'est un peu technique mais tu trouveras sans doute une âme charitable et/ou passionnée (jmsmirnoffice au hasard) pour te donner quelques tuyaux avant de te lancer dans tes achats.

Il y a également plusieurs liens vers des forums qui sont dédiés à ces sujets.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9985
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar onecaress » 26 Avr 2006, 17:31

thanks a lot. Je vais essayer de tout comprendre :kewl:



Edited By onecaress on 1146065662
We will be victorious
So come on !
Avatar de l’utilisateur
onecaress
 
Messages: 795
Inscription: 28 Jan 2005, 12:54
Localisation: martigues

Messagepar 100window » 27 Avr 2006, 08:51

onecaress a écrit:thanks a lot. Je vais essayer de tout comprendre :kewl:

moi j'ai essayé et je ne comprends pas grand chose :rougir:

Comme dit JB, c'est assez technique (trop pour moi...).

J'ai quelques questions précises (qui peuvent trouver réponse ici ou par mp selon l'intérret que les modérateurs peuvent trouver à ce que ce soit publique :

- Quelle est la différences entre :

* 5.1
* DTS
* DVD Audio
* SACD

- Faut-il des lesteurs séparés?
- Faut-il un ampli particulier?
- Des enceintes normales? Spéciales?
- Un caison de basse?
- Un système home cineme classique est-il suffisant?

Merci!

Je sais qu'il y a certaines réponses désséminées à gauche et à droite dans des topics indiqués par JB, mais ce serait bien de recommencer depuis le début pour des buses comme onecaress et moi :rougir:
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5545
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Messagepar jb » 27 Avr 2006, 11:08

C'est vrai que tout cela ne coule pas de source. J'ai pensé à renvoyer vers Wikipédia, mais l'explication sur le SACD fait peur. J'y vais donc de ma petite prose perso, qu'on me corrige ou complète si je dis des aneries :

* 5.1
Le 5.1 est une configuration de sortie audio qui permet d'avoir deux enceintes devant, deux enceintes dans le dos et un caisson de basses. Soit 2+2+1 = 5 dont un caisson de basses d'où l'appelation 5.1.

* DTS
"Le système de codage audiophonique Digital Theater Systems abrégé DTS permet un rendu sonore fidèle haute définition sur six canaux (5.1) à l'instar du système Dolby Digital mais avec un taux de compression plus faible, d'où une qualité de restitution sonore très élevée par rapport aux formats concurrents. Le DTS est très fortement inspiré du format LC Concept, conçu par des Français et aujourd'hui oublié." (Source Wikipédia).

* DVD Audio
Un DVD qui n'est composé que de pistes audio, pas de vidéo donc. Concurrent du SACD si je ne m'abuse, ne peut être lu que par une platine qui sait lire le SACD.

* SACD
Abbréviation de Super Audio CD. C'est un disque qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un CD "classique", sauf que le SACD a une très haute fréquence d'échantillonnage. Peut être lu par un lecteur CD classique (si le SACD est hybride) mais prendra toute sa dimension sur une chaîne SACD.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9985
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar onecaress » 27 Avr 2006, 14:00

100window a écrit:[Je sais qu'il y a certaines réponses désséminées à gauche et à droite dans des topics indiqués par JB, mais ce serait bien de recommencer depuis le début pour des buses comme onecaress et moi :rougir:

Non mais dis donc ?! :bigggrin:
Merci Jb tu nous offre un bon debut de simplifiage pour des blondes comme 100window et moi...
a vot' bon coeur! :zique:
We will be victorious
So come on !
Avatar de l’utilisateur
onecaress
 
Messages: 795
Inscription: 28 Jan 2005, 12:54
Localisation: martigues

Messagepar seb75011 » 27 Avr 2006, 14:35

jb a écrit:C'est vrai que tout cela ne coule pas de source. J'ai pensé à renvoyer vers Wikipédia, mais l'explication sur le SACD fait peur. J'y vais donc de ma petite prose perso, qu'on me corrige ou complète si je dis des aneries :

* 5.1
Le 5.1 est une configuration de sortie audio qui permet d'avoir deux enceintes devant, deux enceintes dans le dos et un caisson de basses. Soit 2+2+1 = 5 dont un caisson de basses d'où l'appelation 5.1.

* DTS
"Le système de codage audiophonique Digital Theater Systems abrégé DTS permet un rendu sonore fidèle haute définition sur six canaux (5.1) à l'instar du système Dolby Digital mais avec un taux de compression plus faible, d'où une qualité de restitution sonore très élevée par rapport aux formats concurrents. Le DTS est très fortement inspiré du format LC Concept, conçu par des Français et aujourd'hui oublié." (Source Wikipédia).

* DVD Audio
Un DVD qui n'est composé que de pistes audio, pas de vidéo donc. Concurrent du SACD si je ne m'abuse, ne peut être lu que par une platine qui sait lire le SACD.

* SACD
Abbréviation de Super Audio CD. C'est un disque qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un CD "classique", sauf que le SACD a une très haute fréquence d'échantillonnage. Peut être lu par un lecteur CD classique (si le SACD est hybride) mais prendra toute sa dimension sur une chaîne SACD.

C'est un très bon résumé sur la question posées.

Je me permets quelques petits rectificatifs sur ce qu'à dit Jb (libre à lui d'éditer son poste et je supprimerai le mien s'il le souhaite...).

Le 5.1 permet d'obtenir une sortie sonore sur six enceintes (5+1). Le 5 correspond aux trois enceintes à l'avant (gauche, droite et centre), aux deux arrières (gauche et droite). Le .1 correspond au caisson de basses.

Le DVD-audio et le SACD sont en effet deux formats concurrents. Mais un lecteur SACD ne lira pas forcément un DVD-Audio, de même qu'un lecteur DVD-Audio ne lira pas forcément un SACD.
Malgré tout, beaucoup de lecteurs sont polyvalents et lisent ces deux formats, mais ce n'est pas le cas de tous (à vérifier lors de l'achat!).
Avatar de l’utilisateur
seb75011
 
Messages: 1422
Inscription: 05 Mar 2004, 12:52
Localisation: Paris

Messagepar romu » 28 Avr 2006, 10:28

Merci pour les explications.

Si je comprends bien :

5.1 est une configuration matérielle,

DTS est un codage audio pour un rendu stéréophonique,

DVD Audio et SACD font référence à la quantité de "détails" inscrits sur les supports,


non ?

Donc on peut avoir des configurations du genre :
5.1 + SACD,
5.1 + DVD Audio,
5.1 + SACD + DTS,
5.1 + DVD Audio + DTS,
SACD + DTS,
DVD Audio + DTS,
5.1 tout seul ?
Avatar de l’utilisateur
romu
 
Messages: 360
Inscription: 20 Oct 2005, 15:43

Messagepar seb75011 » 28 Avr 2006, 10:45

romu a écrit:Donc on peut avoir des configurations du genre :
5.1 + SACD,
5.1 + DVD Audio,
5.1 + SACD + DTS,
5.1 + DVD Audio + DTS,
SACD + DTS,
DVD Audio + DTS,
5.1 tout seul ?

5.1 tout seul est la base à toutes tes additions.

Les SACD ont néanmoins une piste en 2.0 (en stéréo si tu préfère). Pour les DVD-audio, je ne sais pas... De même, tu peux utiliser un ampli stéréo avec un DVD encodé en DTS si ton lecteur est compatible DTS (ils le sont la plupart du temps). C'est lisible mais les sensations potentielles que tu ressentiras à l'écoute seront amoindries par rapport à celles fournies par un ampli 5.1.

Pour tirer pleinement profit des différents supports et encodages, tes additions devront comporter le 5.1. Ce qui donnera :

5.1 + x

Bien évidemment, si tes moyens sont limités, tu peux constituer une configuration au fur et à mesure. Dans ces cas là ce sera :

2.0 + x :endormi:

Jusqu'à ce que tu aies le 5.1. :)
Avatar de l’utilisateur
seb75011
 
Messages: 1422
Inscription: 05 Mar 2004, 12:52
Localisation: Paris

Messagepar exJCiter » 28 Avr 2006, 10:51

J'apporte quelques correction :

5.1 : configuration avec 6 enceintes et non 5 : 1 centrale, 1 avant droite, 1 avant gauche, 1 arrière droite, 1 arrière gauche, 1 caisson.

Formats qui permettent de lire en 5.1
* Dolby digital
* DTS (: idem avec une qualité suppérieure)

+ 2 autres formats ont été crées spécifiquement pour la musique (les 2 autres étant utilisés essentiellement pour la video).
Le sacd
Le dvd-a ou dvd audio

Ces 2 formats offrent une qualité encore meilleure que le DTS. Ils sont concurrents et les lecteurs qui font sacd font rarement dvd-a. Ceux qui font les 2 se font souvent appeler "lecteur universel". (ex: pionneer)

le sacd est né d'une alliance sony / philips. La qualité est théroriquement meilleure que sur le dvd-a et les sacd ont une piste "pcm 2.0" lisible sur tout lecteur cd. Le dvd-a comporte lui aussi des pistes supplémentaires en DTS ou Dolby digital afin d'être lisible sur tout lecteur dvd.

Attention car pour pour avoir du DTS 5.1 il faut que le lecteur dvd ou l'ampli intègre un décodeur DTS ! (certains se disent compatible DTS mais n'incluent pas le decodeur. Ca veut juste dire qu'il sont capable d'envoyer les données à un ampli video).

Il faut compter 600 euros pour avoir une bonne chaine hifi 5.1 (éléments séparés). Les platines dvd intégrant un ampli, vendues avec des petites enceintes sont bien pour découvrir le 5.1 mais le résultat est en dessous de ce qu'on peut esperer avec de vrais enceintes. (et pour le sacd on recommande 5 enceintes identiques + 1 caisson)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar onecaress » 28 Avr 2006, 12:29

Merci exJCiter, a l'inverse d'emile dans le film de les nuls, tu racontes bien !

one"understand me " caress
We will be victorious
So come on !
Avatar de l’utilisateur
onecaress
 
Messages: 795
Inscription: 28 Jan 2005, 12:54
Localisation: martigues

Messagepar jmsmirnoffice » 28 Avr 2006, 21:43

zut alors! bande de traîtres vous abordez un de mes sujets favoris alors que je n'étais pas là!
D'autres explications trés complètes dans ce topic.

exJCiter a écrit:Formats qui permettent de lire en 5.1
* Dolby digital
* DTS (: idem avec une qualité suppérieure)


Ces deux formats sont codés directements sur le support,ils sont décodés soit par l'ampli soit par le lecteur.
A noter qu'on peut également obtenir du 5.1 à partir d'une source "stéréo",les amplis AV possedent en effet des décodeurs "dts néo" ou "dolby prologic" qui transforment de la stéréo en 5.1.

exJCiter a écrit:le sacd est né d'une alliance sony / philips. La qualité est théroriquement meilleure que sur le dvd-a et les sacd ont une piste "pcm 2.0" lisible sur tout lecteur cd. Le dvd-a comporte lui aussi des pistes supplémentaires en DTS ou Dolby digital afin d'être lisible sur tout lecteur dvd.

A noter que les dvd-A (support trés peu répandu,les éditeurs semble l'avoir boudé en france) proposent souvent de la vidéo en plus (photos,paroles) lisibles sur la télé.




Edited By jmsmirnoffice on 1146253746
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar jmsmirnoffice » 29 Avr 2006, 12:17

exJCiter a écrit:Il faut compter 600 euros pour avoir une bonne chaine hifi 5.1 (éléments séparés). Les platines dvd intégrant un ampli, vendues avec des petites enceintes sont bien pour découvrir le 5.1 mais le résultat est en dessous de ce qu'on peut esperer avec de vrais enceintes. (et pour le sacd on recommande 5 enceintes identiques + 1 caisson)

600€ ça me parait,malheureusement,assez peu.A ce prix là il me semble difficile d'avoir 5 enceintes et 1 caisson de qualité sachant que la qualité globale de l'ensemble va etre quand même determinée par les enceintes (plus que par les electroniques).
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar exJCiter » 30 Avr 2006, 14:37

Je voulais dire qu'il faut compter au moins 600 euros pour avoir quelques choses d'acceptable (en faisant la chasse aux promos sur le web, on peut trouver de quoi bien débuter à ce prix! ). Après tout dépend du niveau d'éxigeance de chacun...

Ampli : 200 à 300 euros + lecteur à 130 euros, ca laisse 170 à 270 euros pour les enceintes... de quoi acheter un petit ensemble d'enceintes JBL SCS178 par exemple !




Edited By exJCiter on 1146401766
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar jmsmirnoffice » 30 Avr 2006, 18:02

d'accord avec toi,par contre quid de l'association d'élément achetés séparément sur le net sans pouvoir les écouter ensemble?
Mais tu as raison concernant le niveau d'exigence de chacun.
Par contre,de même que l'on dit que l'appétit vient en mangeant,on est souvent pas exigeant lorsque l'on imagine pas ce que l'on rate ;) un peu de curiosité ça peut avoir du bon.
Je pense que la personne qui veut s'équiper doit prendre son temps,fouiner et écouter à droite,à gauche sans à priori sur les marques/les prix etc.. puis lorsqu'on a trouvé ce qui nous plait vraiment on cherche un moyen de le financer ou de s'en approcher à meilleur prix.
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar jmsmirnoffice » 01 Mai 2006, 21:38

exJCiter a écrit:Je voulais dire qu'il faut compter au moins 600 euros pour avoir quelques choses d'acceptable (en faisant la chasse aux promos sur le web, on peut trouver de quoi bien débuter à ce prix! ). Après tout dépend du niveau d'éxigeance de chacun...

bon ben je vais essayer...
Pack 5 enceintes (avec un caisson on ne peut pas arriver à moins de 600€ donc autant prendre des enceintes de qualité,les colonnes descendront,normalement,pas mal dans les graves):JAMO / HCS-408 pour 198€

Lecteur universel CD/DVD/Sacd assez musical:Pioneer DV 565-S à 99€
ou
philipps DVP5500 à 89€

Et l'ampli qui va bien,réputé pour etre trés bon en "musique" Marantz SR4600 à 360€

Donc au total:647€ sans les cables pour un système (sur le papier) capable de faire de la belle musique et trés polyvalent (stéréo,multicanal,home-cinéma).Par la suite,on peut envisager de rajouter un caisson de basses si necessaire.




Edited By jmsmirnoffice on 1146512444
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar Ayakano » 02 Mai 2006, 11:45

tu crois qu'ils sont bons les aigus de ce pack jamo ?
en tout cas, 198€ le pack c pas cher !
Image
Avatar de l’utilisateur
Ayakano
 
Messages: 2291
Inscription: 21 Avr 2005, 13:30

Messagepar jmsmirnoffice » 02 Mai 2006, 12:17

il faudrait écouter le pack sur ton système pour avoir un avis définitif.
Quoiqu'il en soit,j'ai essayé de trouver la meilleure chaine Home Cinéma avec de bonne qualité "musicale" au prix le moins cher et ce pack Jamo semble s'imposer de lui-même...
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar BassBeat » 04 Mai 2006, 21:55

Moi j'ai une question de fille : comment faites-vous pour cacher (et ne pas vous prendre les pieds dans) les câbles qui arrivent aux enceintes arrière ? (à part les faire passer dans les murs...)
Déjà que ma ralonge téléphonique me sort par les yeux alors qu'elle longe gentiment une plinte, je n'ose pas imaginer mon salon envahis de fils (noirs, à tous les coups) dans tous les sens. Ca va vous paraître débile mais c'est ce qui me freine pour le moment (outre le fait que j'attends également de connaître l'agencement de mon futur logement).
"Just want your sexuality, (...) write me your poetry in motion.
Write it just for me, and sign it with a kiss."
K. Bush
Avatar de l’utilisateur
BassBeat
 
Messages: 621
Inscription: 04 Oct 2001, 12:35
Localisation: Châteaubleuteucheuls

Messagepar 100window » 04 Mai 2006, 21:58

BassBeat a écrit:Moi j'ai une question de fille : comment faites-vous pour cacher (et ne pas vous prendre les pieds dans) les câbles qui arrivent aux enceintes arrière ? (à part les faire passer dans les murs...)
Déjà que ma ralonge téléphonique me sort par les yeux alors qu'elle longe gentiment une plinte, je n'ose pas imaginer mon salon envahis de fils (noirs, à tous les coups) dans tous les sens. Ca va vous paraître débile mais c'est ce qui me freine pour le moment (outre le fait que j'attends également de connaître l'agencement de mon futur logement).

je suis d'accord, je déteste le plan "cap canaveral dans mon salon"

et je suis un mec :bigggrin:

100window "le 5.1 oui, les moches fils noirs non!"
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5545
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Suivante

Retourner vers Matériel et Techniques en lien avec la musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités