Le matériel audio (ou audio/video) - Description, avis,  conseils ...

Sampling, échantillonnage, mixage ; formats Midi, MP3, 5.1, DTS, Dolby Digital ; matériel audio et accessoires : chaines hifi, cartes son, casques, table de mixage,... ; supports CD, SACD ; etc.

Messagepar Shine » 24 Nov 2006, 11:24

jmsmirnoffice a écrit:
exJCiter a écrit:Avez vous déja fait des écoutes d'enceintes JBL. Ca donne quoi ?

Je viens de trouver un site web qui semble avoir de très bon prix sur cette marque (boutique: rebelio)

Ils proposent aussi la gamme KEF, donc si vous voullez ajouter des commentaires sur celle-ci...

JBL, le problème c'est qu'il est difficile de faire des généralités tant leur gamme est large et renouvelée tout les quatres matin ! Toutefois, il semblerait que le meilleur de leurs produits ne se situe pas forcément parmis les plus chers (lesquels ne savent pas s'adapter à une electronique moyenne).Les E80 semblent bénéficier d'un rapport qualité-prix hors du commun !

Perso je posséde (depuis 2000) :
> un ampli Yamaha RX-V596RDS
Image
> 2 enceintes principales colonnes hêtre JBL Ti 600
Image
> 2 enceintes étagères hêtre JBL Ti 200
Image
> 1 enceinte centrale blindée hêtre JBL Northridge (série diférente mais rapprochante) Ti 1K
Image

et je suis à chaque fois époustouflé par la qualité de son, limpide, puissant et trés clair (tweeter en titanium)! Que ce soit en écoute de vynil avec mes technics 1200mk2 via table de mixage numark, avec mes platines cd Sony (hifi stéréo) ou mon lecteur dvd Toshiba (5.1). Mon seul bémol, c'est qu'il me manque un subwoofer pour les effets de graves un peu limite dans les films... A ce propos, si qu'un pouvait me conseiller là-dessus. On me dit souvent qu'il faudrait que j'opte pour un caisson de graves de la marque de l'ampli (yamaha) qui sont soit disant au passage trés bons et puissants voire un subwoofer de la marque JBL (de préférence de couleur hêtre).




Edited By Shine on 1164360465
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar exJCiter » 24 Nov 2006, 21:32

Les Mosscade Titan ont plutôt bonne réputation, et en principe un caisson de n'importe quelle marque peut s'accorder avec des enceintes
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar metropolis » 28 Nov 2006, 20:31

En ce moment, les caissons Velodyne font un carton en home-cinéma (la série CHT entre autre pour l'entrée de gamme de la marque).
Après tout dépend de ce que tu cherches : 100% HC ou pour utiliser aussi en hifi.
Va jeter un oeil sur le forum Homecinema-fr.com où tu trouveras toutes les infos que tu cherches (ou alors à la fin tu ne sauras vraiment plus quoi acheté :bigggrin: ).

Perso j'ai acheté cet été un caisson Triangle Meteor 1.5, peut-être pas le meilleur en HC, mais qui se débrouille vraiment bien en Hifi :

Image
Avatar de l’utilisateur
metropolis
 
Messages: 118
Inscription: 20 Fév 2003, 05:12

Messagepar Shine » 28 Nov 2006, 23:04

metropolis a écrit:En ce moment, les caissons Velodyne font un carton en home-cinéma (la série CHT entre autre pour l'entrée de gamme de la marque).

Et à quel prix, le premier de la gamme?

Après tout dépend de ce que tu cherches : 100% HC ou pour utiliser aussi en hifi.

Pas forcément. S'il peut être intéressant en hifi, je suis preneur aussi...


Perso j'ai acheté cet été un caisson Triangle Meteor 1.5, peut-être pas le meilleur en HC, mais qui se débrouille vraiment bien en Hifi

Il a de la gueule. Tu en es satisfait donc? Je peux te demander combien tu as déboursé?
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar metropolis » 28 Nov 2006, 23:57

Shine a écrit:
metropolis a écrit:En ce moment, les caissons Velodyne font un carton en home-cinéma (la série CHT entre autre pour l'entrée de gamme de la marque).

Et à quel prix, le premier de la gamme?

Le CHT-8R (200mm) est à 449€.
Je ne pense pas qu'on puisse le trouver moins cher (peut-être négocier la connectique).
Tu trouveras tout ici : Son-Video

Shine a écrit:
metropolis a écrit:Après tout dépend de ce que tu cherches : 100% HC ou pour utiliser aussi en hifi.

Pas forcément. S'il peut être intéressant en hifi, je suis preneur aussi...

La plupart des caissons sont quand même plutôt typés HC (Velodyne, Yam, JBL..), mais certains arrivent à tenir la distance en hifi. En général, ces modèles là sont quand même plus haut en gamme. Après, il y l'éternel débat sur le coté subjectif de tout cela. Le mieux étant encore d'écouter.

Shine a écrit:
metropolis a écrit:Perso j'ai acheté cet été un caisson Triangle Meteor 1.5, peut-être pas le meilleur en HC, mais qui se débrouille vraiment bien en Hifi

Il a de la gueule. Tu en es satisfait donc? Je peux te demander combien tu as déboursé?

Oui, absolument! En HC, la différence avec/sans est impressionante. Il marche avec un pack de 5 Biblio StudioLab SLB102SE. Elles fonctionnent très bien, mais ne descendent pas très bas, du coup il manquait clairement quelque chose en bas du spectre, mais avec le caisson :respect:
En Hifi, je baisse le niveau pour qu'il ne soit pas trop présent, on va dire que c'est moins indispensable, mais quand on y a gouté, c'est dur de s'en passer. Mais toi avec tes colonnes, en hifi, ce n'est peut-être pas trop grave.
Pas contre en HC, même avec des grosses colonnes, le caisson apporte réellement un plus. Les soucis sont plutôt l'encombrement, trouver le bon positionnement, qu'il ne soit pas très laid (ce qui est malheureusement le cas de nombreux caissons et aussi ce qui m'a en partie décidé à prendre le triangle que je trouve vraiment joli avec sa finition laquée noir), et que tes voisins soient conciliants.
Je l'ai payé 349€ (grosse promo Planet Saturn à Orléans; il est à 550€ chez Magma).
Avatar de l’utilisateur
metropolis
 
Messages: 118
Inscription: 20 Fév 2003, 05:12

Messagepar jmsmirnoffice » 29 Nov 2006, 00:01

metropolis a écrit:En Hifi, je baisse le niveau pour qu'il ne soit pas trop présent, on va dire que c'est moins indispensable, mais quand on y a gouté, c'est dur de s'en passer. Mais toi avec tes colonnes, en hifi, ce n'est peut-être pas trop grave.

En HiFi comment fais-tu pour envoyer un signal qui est en stéréo vers ton caisson ? Tu as un filtre au cul de ton ampli ?
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar exJCiter » 29 Nov 2006, 12:23

Le caisson jbl :
[url=http://cgi.ebay.fr/CAISSON-BASSES-JBL-NORTHRIDGE-E150P-HETRE-NEUF_W0QQitemZ300013058504QQihZ020QQcategoryZ933
84QQtcZphotoQQcmdZViewItem]E150P[/url]
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar Shine » 29 Nov 2006, 14:35

metropolis a écrit:En HC, la différence avec/sans est impressionante. Il marche avec un pack de 5 Biblio StudioLab SLB102SE. Elles fonctionnent très bien, mais ne descendent pas très bas, du coup il manquait clairement quelque chose en bas du spectre, mais avec le caisson :respect:
En Hifi, je baisse le niveau pour qu'il ne soit pas trop présent, on va dire que c'est moins indispensable, mais quand on y a gouté, c'est dur de s'en passer. Mais toi avec tes colonnes, en hifi, ce n'est peut-être pas trop grave.
Pas contre en HC, même avec des grosses colonnes, le caisson apporte réellement un plus. Les soucis sont plutôt l'encombrement, trouver le bon positionnement, qu'il ne soit pas très laid (ce qui est malheureusement le cas de nombreux caissons et aussi ce qui m'a en partie décidé à prendre le triangle que je trouve vraiment joli avec sa finition laquée noir), et que tes voisins soient conciliants.
Je l'ai payé 349€ (grosse promo Planet Saturn à Orléans; il est à 550€ chez Magma).

Tout à fait, en hi-fi, le niveau de grave avec mes enceintes colonnes est tout à fait satisfaisant hormis quand je joue des vynils sur mes platines (avec des sons electrohouse modernes) où là je trouve que c'est assez limite. Par contre quand je passe un film like Star Wars, Gladiator, Seigneur des Anneaux (la blinde d'effets quoi...), là ça sonne vraiment creux, il manque vraiment quelquechose. Pourtant j'ai une option sur mon ampli Yamaha qui permet de rediriger les effets du caisson, sur les enceintes principales. Mais je ne sens pas trop la différence avec ou sans cette fonction. Il faut dire aussi que mes enceintes colonnes ne sont pas trop éloignées du mur et du meuble, je pense que ça joue aussi. Par contre, c'est indéniable, j'ai peur de faire l'achat d'un caisson (et d'en abuser) car j'habite dans un quartier de retraités! :bigggrin:
Même à faible niveau, la différence se ressent-elle?
Les vibrations, sont-elles fortes?




Edited By Shine on 1164803943
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar exJCiter » 29 Nov 2006, 15:12

Shine a écrit:
metropolis a écrit:... Il faut dire aussi que mes enceintes colonnes ne sont pas trop éloignées du mur et du meuble, je pense que ça joue aussi. ...

Oui ca joue... mais il me semble que plus tu es proches du mur, plus tu ressens les basses justement !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar metropolis » 29 Nov 2006, 20:30

jmsmirnoffice a écrit:
metropolis a écrit:En Hifi, je baisse le niveau pour qu'il ne soit pas trop présent, on va dire que c'est moins indispensable, mais quand on y a gouté, c'est dur de s'en passer. Mais toi avec tes colonnes, en hifi, ce n'est peut-être pas trop grave.

En HiFi comment fais-tu pour envoyer un signal qui est en stéréo vers ton caisson ? Tu as un filtre au cul de ton ampli ?

J'utilise un ampli HC (denon 1906).
J'utilise la sortie sub de l'ampli vers l'entrée ligne du caisson. Comme c'est un câble spécial pour caisson (Y), je peux aussi le brancher sur les deux autres entrées ligne du caisson. L'ampli filtre et envoie tout au caisson en dessous d'une certaine fréquence.
J'avais fait tout un tas de test, et cette solution était celle qui me convenait le mieux.

Même à faible niveau, la différence se ressent-elle?
Les vibrations, sont-elles fortes?

Oui, même à faible niveau la différence est importante. Mais cela dépend plus de la qualité de l'enregistrement-mixage en fait.
Pour les vibrations, c'est clair que même avec un petit caisson, tu peux déjà te fâcher avec tes voisins (en appart bien sûr, en maison non-mitoyenne, il faudrait vraiment y aller...). Mais en faisant gaffe, tu peux te faire plaisir et bien en profiter, même en appart. Il suffit juste de le faire "intelligemment".
Avatar de l’utilisateur
metropolis
 
Messages: 118
Inscription: 20 Fév 2003, 05:12

Messagepar jmsmirnoffice » 29 Nov 2006, 20:46

metropolis a écrit:
jmsmirnoffice a écrit:
metropolis a écrit:En Hifi, je baisse le niveau pour qu'il ne soit pas trop présent, on va dire que c'est moins indispensable, mais quand on y a gouté, c'est dur de s'en passer. Mais toi avec tes colonnes, en hifi, ce n'est peut-être pas trop grave.

En HiFi comment fais-tu pour envoyer un signal qui est en stéréo vers ton caisson ? Tu as un filtre au cul de ton ampli ?

J'utilise un ampli HC (denon 1906).
J'utilise la sortie sub de l'ampli vers l'entrée ligne du caisson. Comme c'est un câble spécial pour caisson (Y), je peux aussi le brancher sur les deux autres entrées ligne du caisson. L'ampli filtre et envoie tout au caisson en dessous d'une certaine fréquence.

Ok, on comprend mieux maintenant comment tu obtiens tu 2.1.
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar VIOLATION » 29 Nov 2006, 21:20

Si j'avais à changer mon système de home cinéma, je pencherai vers ce genre de matériel :

Image

Présentation



Les puissantes enceintes GEMSTONE™ sont deux fois plus petites que celles du système 3·2·1 d’origine.

Découvrez la simplicité du Home Cinéma avec la technologie BOSE®.
En savoir plus»


Le système DVD Home Cinéma 3·2·1 GS de BOSE® vous apporte toute la magie du Home Cinéma, en toute simplicité et avec moins de câbles. Un simple ensemble de deux enceintes visibles GEMSTONE™ (à la fois les plus petites et les plus puissantes de nos enceintes 3·2·1) et d’un module ACOUSTIMASS® dissimulable délivrent des performances sonores améliorées pour tout ce que vous regardez et écoutez. La configuration est simple : pas d’enceintes centrale ni arrière, donc pas de câbles encombrants. Un Media Center élégant inclut un lecteur DVD/CD avec un tuner AM/FM. De plus, une télécommande à fonctions avancées, simple d’utilisation et programmable, simple à utiliser, vous permet de contrôler non seulement votre système, mais pratiquement tous vos autres appareils de loisir en même temps sur votre système.


Le plaisir du Home Cinéma. La simplicité avec moins d’enceintes et de câbles.

Appréciez le son spacieux du cinéma dans le confort de votre foyer. Le système DVD 3·2·1 GS est fondé sur la qualité de référence du système original, primé pour sa qualité, et rend le Home Cinéma plaisant à écouter en offrant des dialogues clairs et des effets sonores spectaculaires.

Les enceintes brevetées GEMSTONE™ de BOSE® et le circuit innovant de traitement numérique TrueSpace™ donnent au Home Cinéma une qualité de son spectaculaire. De plus, ces enceintes élégantes sont deux fois plus petites que celles du système 3·2·1 d’origine. Le module ACOUSTIMASS® dissimulable assure une profondeur cinématique et un balayage orchestral qui donnent vie aux films et à la musique. Il n’a pas à être visible pour être efficace : vous pouvez le cacher où bon vous semble pour apprécier des performances sonores améliorées avec le moins d'éléments visibles possible.

Ce n’est pas tout : ce système est facile à installer et à utiliser. Il suffit de brancher trois câbles. Un disque d’aide à l’installation vous guidera pas à pas dans les étapes à suivre.

Un seul Media Center pour tout contrôler

L’élégant Media Center du système 3·2·1 GS gère votre système audio complet, notamment les contenus audio et vidéo les plus répandus actuellement. Il est doté d'un lecteur DVD/CD intégré, d’un tuner AM/FM et de trois entrées pour des équipements supplémentaires. Sa ligne pure l’assortit harmonieusement avec la plupart des écrans plasma/LCD.

Les systèmes de la gamme 3·2·1 II de BOSE® sont équipés du circuit de décodage VIDEOSTAGE® 5 pour offrir une qualité Home Cinéma depuis quasiment toutes les sources. Même le son des vieux films et des programmes télévisés enregistrés avant l’apparition du son surround emplira la pièce et paraîtra naturel. Des premières cassettes vidéo aux derniers DVD, le système 3·2·1 GS fera la différence quand vous regarderez un film.
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14488
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Messagepar jmsmirnoffice » 16 Déc 2006, 10:26

Fyba a écrit:le cable de modulation initial est un cable Fadel Art - qui en soit ne doit pas être mauvais- mais qui ne me procurait pas suffisamment d'assise dans les basses

De quel modèle s'agit-il ?
Le prolink vient de choper le diapason d'or, je sais que ce n'est que de la pub mais bon...
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar jmsmirnoffice » 16 Déc 2006, 22:32

@ fyba : Concernant les B&W, as-tu gardé les straps d'origine ou les as-tu remplacés par des straps de meilleure qualité ? ça mange pas forcément de pain et ça permet de tirer le meilleur de tes enceintes.
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar Fyba » 17 Déc 2006, 00:57

jmsmirnoffice a écrit:
Fyba a écrit:le cable de modulation initial est un cable Fadel Art - qui en soit ne doit pas être mauvais- mais qui ne me procurait pas suffisamment d'assise dans les basses

De quel modèle s'agit-il ?
Le prolink vient de choper le diapason d'or, je sais que ce n'est que de la pub mais bon...

oui j'ai vu... mais le mien n'était pas le prolink

quant aux diapasons d'or j'ai assez confiance en leur jugement
Because when you learn
You'll know what makes the world turn
Avatar de l’utilisateur
Fyba
 
Messages: 258
Inscription: 23 Oct 2005, 13:44
Localisation: Saint-Omer (62- Pas de Calais)

Messagepar Fyba » 17 Déc 2006, 01:33

jmsmirnoffice a écrit:@ fyba : Concernant les B&W, as-tu gardé les straps d'origine ou les as-tu remplacés par des straps de meilleure qualité ? ça mange pas forcément de pain et ça permet de tirer le meilleur de tes enceintes.

non j'ai gardé les straps d'origine qui ne doivent pas être mauvais pour des b&w

par contre je viens de me doter d'un accessoire surprenant un genre d'anneau métallique que je passe autour de mes tubes audiomat, je dois dire que depuis cet accessoire et mon nouveau cable de modulation, ma chaîne exploite enfin son potentiel

de plus, j'attends livraison cette semaine d'une multiprise audiophile :zique:
Because when you learn
You'll know what makes the world turn
Avatar de l’utilisateur
Fyba
 
Messages: 258
Inscription: 23 Oct 2005, 13:44
Localisation: Saint-Omer (62- Pas de Calais)

Messagepar jmsmirnoffice » 17 Déc 2006, 05:54

Fyba a écrit:non j'ai gardé les straps d'origine qui ne doivent pas être mauvais pour des b&w

Pas sûr, enfin si tu as l'occasion, bricole toi même des straps et écoute la différence.
Je viens d'en faire à l'aide d'un cable HMS lsq et la différence est dingue !!

Fyba a écrit:par contre je viens de me doter d'un accessoire surprenant un genre d'anneau métallique que je passe autour de mes tubes audiomat, je dois dire que depuis cet accessoire et mon nouveau cable de modulation, ma chaîne exploite enfin son potentiel

Une petite photo du bidule ?? Ca sert à démagnétiser ou un truc du genre ?

Fyba a écrit:de plus, j'attends livraison cette semaine d'une multiprise audiophile :zique:

Attention aussi à la phase secteur, ça ne mange pas de pain alors autant vérifier ;)




Edited By jmsmirnoffice on 1166327752
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar Fyba » 17 Déc 2006, 09:54

jmsmirnoffice a écrit:Une petite photo du bidule ?? Ca sert à démagnétiser ou un truc du genre ?

Attention aussi à la phase secteur, ça ne mange pas de pain alors autant vérifier ;)

je vous illustre tout çà dès que possible
et j'essaie d'avoir des infos supplémentaires


quant au secteur pas de souci, la multiprise à priori doit être équipée de manière à pouvoir faire les réglages nécessaires




Edited By Fyba on 1166342137
Because when you learn
You'll know what makes the world turn
Avatar de l’utilisateur
Fyba
 
Messages: 258
Inscription: 23 Oct 2005, 13:44
Localisation: Saint-Omer (62- Pas de Calais)

Messagepar jmsmirnoffice » 22 Déc 2006, 14:29

Evolution du jour, achat d'un nouvel ampli Nad 325 BEE.
Les prochaines évolutions de mon système au fur et à mesure seront donc :
Achat de 2X3m de cable HP HMS AlCinéma (environ 90euros)
Achat d'un cable de modulation HMS Duetto MK3 (environ 100 euros si on en trouve)
Un pré-phono (Une centaine d'euros)
Une platine vinyle (à voir)

Image
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar Fyba » 22 Déc 2006, 16:43

jmsmirnoffice a écrit:Evolution du jour, achat d'un nouvel ampli Nad 325 BEE.

du coup je suis allez voir quelques tests sur le net

il semblerait que tu aies fait un bon achat :respect:

moi je suis encore en attente de ma multiprise audiophile

par contre sur un autre sujet

j'ai offert un ipod a ma femme et je suis déçu de la piètre qualité sonore

c'est un très bel objet, design, ergonomique,... mais le son laisse à désirer malgré l'achat d'un casque sennheiser intra-auriculaire à +de 50€ :colere:

je vais l'essayer sur mon système hi-fi ce week-end, je vous tiens au courant
Because when you learn
You'll know what makes the world turn
Avatar de l’utilisateur
Fyba
 
Messages: 258
Inscription: 23 Oct 2005, 13:44
Localisation: Saint-Omer (62- Pas de Calais)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel et Techniques en lien avec la musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités