Le matériel audio (ou audio/video) - Description, avis,  conseils ...

Sampling, échantillonnage, mixage ; formats Midi, MP3, 5.1, DTS, Dolby Digital ; matériel audio et accessoires : chaines hifi, cartes son, casques, table de mixage,... ; supports CD, SACD ; etc.

Messagepar phinathom » 21 Sep 2005, 20:44

jmsmirnoffice a écrit:Remarque pour le prix tu peux sans doute trouvers des enceintes bibliothèques bien meilleures que des colonnes.
Les B&W sont sympa par exemple.

B&W... humm connais pas. je vais me renseigner merci ;)
"Si l'avortement est un crime , alors la masturbation est un génocide."
Avatar de l’utilisateur
phinathom
 
Messages: 607
Inscription: 02 Mai 2003, 17:39
Localisation: saint amand les eaux (59)

Messagepar jmsmirnoffice » 04 Oct 2005, 00:09

Tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet mais ça vaut le coup de se faire une idée soi-même:
Il y a une dizaine d’années, les revues de HiFi se sont fait l’écho d’un problème constaté de plus en plus souvent : pour réduire leurs coûts de production, les fabricants rognaient sur l’épaisseur des CD, et sur leur qualité globale. Or il est avéré que pour bien fonctionner, un CD doit être totalement réfléchissant et - de facto - opaque à la lumière.
Chose qui est de plus en plus rare : dirigez un CD vers la lumière d’un halogène, et vous verrez que ce dernier apparaît à travers la galette… Corollaire de ceci, vous verrez de la lumière filtrer par la tranche du CD.
Tout ceci n’est pas sans influence sur la qualité du son obtenu : si vous remplacez la lampe du halogène par le faisceau laser de votre lecteur, vous pouvez imaginer sans peine que son rayon sera diffracté et sortira, comme la lumière du halogène, par la tranche du CD.
Or, on s’est aperçu que cette lumière parasite perturbait et polluait la lecture correcte des cuvettes du CD, et qu’elle était - parmi d’autres facteurs tenant à la qualité même du lecteur - à l’origine de la « dureté » et de la « froideur » que l’on attribue à la sonorité des CDs.
D’It's No Goodénieux It's No Goodénieurs ont pensé annuler cet effet désastreux en empêchant ce rayonnement parasite : ils ont joué sur la complémentarité des couleurs. Le faisceau du laser étant rouge, il suffisait de peindre les bords du CD en vert : rouge + vert = noir, donc, plus de rayonnement parasite !

C’est alors qu’a fleuri pendant un certain temps la vente de feutres prétendûment « spécial CD » proposés pour la modique somme de 200 ou 300 F. de l’époque…

Bien entendu, la nouvelle répandue par de petits malins astucieux, n’a pas tardé à circuler, qu’il suffisait d’acheter pour quelques francs chez n’importe quel papetier, un feutre vert, large, sans solvant (ni xylène, ni toluène) pour obtenir le même résultat à un coût moins délirant…
Comme il n’y avait plus d’argent à gagner sur ce coup-là, les publicités pour ces stylos ont disparu, et la connaissance de ce problème s’est plus ou moins perdue…

* Cela nuit-il à la qualité et à la longévité du CD ?

Non, bien évidemment ! Les CDs restent parfaitement audibles puisque la partie réfléchisante reste intacte. Par ailleurs, il est très habituel d’écrire aujourd’hui sur un CD (on le fait tous les jours sur les cédéroms) et les feutres sans solvants sont monnaie courante maintenant.

* Comment m’en rendre compte par moi-même ?

Il suffit de se procurer un CD en double exemplaire et d’en traiter un des deux : demander, comme votre Serviteur, un CD « échantillon » (un sampler) chez votre disquaire (pour moi, la boutique Harmonia Mundi de ma ville) et faire l’essai. Plus la qualité de votre chaîne HiFi sera grande, plus la différence sera sensible.

* Et si je suis convaincu(e) comment dois-je faire ?

Procurez-vous chez un papetier un feutre vert de marque Staedtler, de taille EB (Extra-Bride) SANS SOLVANTS. Procurez-vous des gants en latex (rayon ménager des grandes surfaces). Mettez vos gants : ils servent à, d’une part ne pas faire de trace s’il arrivait que vous touchiez de vos doigts la surface « musicale » du CD, et, d’autre part, à ne pas ressembler à un martien, si votre feutre rippait pendant la séance de peinture ; prenez votre CD face étiquette vers vous en le tenant horizontalement, et passez le bord du feutre sur la tranche. Ainsi tenu (la face étiquette vue par en-dessus, je le répète), vous ne risquez absolument pas de commettre l’irréparable. La tranche de votre CD doit avoir une belle couleur vert foncé. Vous pouvez, par sécurité, peindre la tranche intérieure, ainsi que la « gorge » translucide que laissent certains constructeurs.
C’est tout !
Je vous souhaite de longues heures d’écoute sans lassitude, ni fatigue auditive !



Perso j'ai essayé sur ds cd en double et j'ai l'impression qu'il y a une différence,mais ça vient peut etre du fait que mes doubles sont des éditions différentes...
Tiens il y a un "it's no good" ou deux qui se sont mis dans le texte...menthe à l'eau ;-)




Edited By jmsmirnoffice on 1128378576
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar Fyba » 21 Nov 2005, 23:35

Lecteur de CD YBA CD3 alpha

Ampli à tubes AudioMat Prelude Référence
Enceintes B&W Nautilus 805

Que ceux qui possedent un des éléments me laissent un petit message, j'aimerai partager avec eux mon expérience de ce matériel
:cool:Image
ImageImage




Edited By Fyba on 1132609843
Because when you learn
You'll know what makes the world turn
Avatar de l’utilisateur
Fyba
 
Messages: 258
Inscription: 23 Oct 2005, 13:44
Localisation: Saint-Omer (62- Pas de Calais)

Messagepar metropolis » 22 Nov 2005, 21:30

Fyba a écrit:Que ceux qui possedent un des éléments me laissent un petit message, j'aimerai partager avec eux mon expérience de ce matériel

Euh, désolé, je ne possède pas un de ces éléments, mais j'aimerais bien :bigggrin:
En plus de bien marcher (j'imagine), le YBA est franchement joli!
Avatar de l’utilisateur
metropolis
 
Messages: 118
Inscription: 20 Fév 2003, 05:12

Messagepar Fyba » 23 Nov 2005, 15:46

metropolis a écrit:Euh, désolé, je ne possède pas un de ces éléments, mais j'aimerais bien :bigggrin:
En plus de bien marcher (j'imagine), le YBA est franchement joli!

oui effectivement, dans certaines conditions çà "sonne" bien :bigggrin:

mais je dis bien dans certaines conditions : connectique à la hauteur (ce qui n'est pas encore le cas pour moi), enregistrement de haute qualité (autant dire que du DM c'est pas l'idéal, des sons acoustiques sont plus impressionnants en général), une alimentation électrique à la hauteur (alors là je sais pas si c'est le cas pour la mienne), un temps de chauffe suffisant (un petite heure suffit), choisir un bon emplacement pour l'écoute (max 2 personnes voire une personne c'est l'idéal
:bigggrin: )

encore faut-il que ces 3 éléments soient extremement bien assortis (j'en suis pas completement sûr), mais individuellement ils m'ont tous fait craqués

c'est un ensemble qui manque souvent de "coffre" quoi que certains morceaux de massive attack par exemple ou des trios de jazz font merveilles

voilà j'aimerai partager plus précisément toutes ces impressions avec d'autres initiés :rock:

n'hésitez pas




Edited By Fyba on 1132817176
Because when you learn
You'll know what makes the world turn
Avatar de l’utilisateur
Fyba
 
Messages: 258
Inscription: 23 Oct 2005, 13:44
Localisation: Saint-Omer (62- Pas de Calais)

Messagepar metropolis » 23 Nov 2005, 19:58

Fyba a écrit:oui effectivement, dans certaines conditions çà "sonne" bien :bigggrin:

Tu m'étonnes :kewl:

Fyba a écrit:c'est un ensemble qui manque souvent de "coffre" quoi que certains morceaux de massive attack par exemple ou des des trio de jazz font merveilles

J'imagine qu'elles doivent bien marcher, mais c'est sûr qu'un beau petit caisson ne doit pas leur faire de mal.

Pour ma part, pour l'instant question hi-fi c'est encore en projet. Bon, j'ai du matos qui me permet d'écouter de la musique dans de bonnes conditions, mais on ne peut pas appeler ça de la hi-fi.
Je viens d'investir dans du homecinéma (VP + lecteur DVD en HDMI), donc on va attendre un peu, mais c'est sûr que dés que je le peux, j'investis dans une install stéréo classique mais de qualité.
Avatar de l’utilisateur
metropolis
 
Messages: 118
Inscription: 20 Fév 2003, 05:12

Messagepar ManuDM » 24 Nov 2005, 15:01

En effet j'espère que ça doit pas mal sonner comme
config...vu le tarif de l'ensemble. L'Audiomat me plaît bien ;)

Si tu veux partager tes impressions il existe différents
forums dont celui-ci : Homecinema-fr.
C'est un forum francophone dont la partie Hi-fi est
très intérressante. Tu peux y poster un compte-rendu
de tes écoutes. Il y aura toujours un écho attentif.
@+
ManuDM
Avatar de l’utilisateur
ManuDM
 
Messages: 504
Inscription: 23 Oct 2001, 01:23
Localisation: Reims, France

Messagepar Fyba » 24 Nov 2005, 20:10

ManuDM a écrit:Si tu veux partager tes impressions il existe différents
forums dont celui-ci : Homecinema-fr.
C'est un forum francophone dont la partie Hi-fi est
très intérressante. Tu peux y poster un compte-rendu
de tes écoutes. Il y aura toujours un écho attentif.

merci pour l'info ;)
Because when you learn
You'll know what makes the world turn
Avatar de l’utilisateur
Fyba
 
Messages: 258
Inscription: 23 Oct 2005, 13:44
Localisation: Saint-Omer (62- Pas de Calais)

Messagepar jmsmirnoffice » 25 Nov 2005, 12:16

Fyba a écrit:c'est un ensemble qui manque souvent de "coffre" quoi que certains morceaux de massive attack par exemple ou des trios de jazz font merveilles
n'hésitez pas


Je trouve ça marrant comme remarque,ton revendeur ne t'a pas fait écouté le système avant de l'acheter? Ou il t'a mal conseillé?
A moins que tu aies acheté séparément les éléments sans pouvoir écouter leur association avant?
Ou peut etre que pour ce que écoutais à l'époque c'était excellent mais que tes gouts musicaux se sont diversifiés et du coup ton installation montre des faiblesses sur certains styles?
As tu fais des essais avec différents cables de modulation et d'enceinte? Si oui,aucune association n'arrive à arranger le problème?

JM"je me renseigne"




Edited By jmsmirnoffice on 1181643516
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar metropolis » 25 Nov 2005, 17:43

ManuDM a écrit:Si tu veux partager tes impressions il existe différents
forums dont celui-ci : Homecinema-fr

Excellent forum on effet.
Il y a aussi un Metropolis enregistré :bigggrin:
La section home-cinéma est pas mal aussi, et il y a aussi une section audio où on flatte le Playing the Angel en 5.1 :rock:
Avatar de l’utilisateur
metropolis
 
Messages: 118
Inscription: 20 Fév 2003, 05:12

Messagepar Fyba » 25 Nov 2005, 22:09

jmsmirnoffice a écrit:
Fyba a écrit:c'est un ensemble qui manque souvent de "coffre" quoi que certains morceaux de massive attack par exemple ou des trios de jazz font merveilles
n'hésitez pas


Je trouve ça marrant comme remarque,ton revendeur ne t'a pas fait écouté le système avant de l'acheter? Ou il t'a mal conseillé?
A moins que tu aies acheté séparément les éléments sans pouvoir écouter leur association avant?

As tu fais des essais avec différents cables de modulation et d'enceinte? Si oui,aucune association n'arrive à arranger le problème?
Tiens nous au courant.

JM"je me renseigne"

En fait, effectivement je n'ai pas pu essayer l'YBA avec l'ampli et les enceintes, car mon vendeur ne distribuait pas cette marque, je lui ai donc demandé de faire appel à son concurrent :bigggrin:

le manque de coffre ne se ressent que sur les disques ayant un enregistrement imparfait (ce qui est le cas de la très grande majorité des disques)

ensuite relativement à la taille de ces enceintes "bibliothèque", on peut tout de même considérer qu'elles ont du coffre, seul mon budget m'a empeche d'opter pour les 804 ou 803

et enfin, le vrai "défaut" de mon ensemble et la qualité de la connectique par rapport à ces éléments, mais encore une fois, je n'ai pas encore eu le budget nécessaire à l'investissement de 400 à 600 euros dans le cable de modulation qui saura transcender mon équipement, et je ne parle pas des cables d'enceintes :sarcasme:

mon vendeur a déjà eu l'amabilité de me preter une connectique à la "hauteur" mais pour l'instant je me "contente" de l'existant




Edited By Fyba on 1132992862
Because when you learn
You'll know what makes the world turn
Avatar de l’utilisateur
Fyba
 
Messages: 258
Inscription: 23 Oct 2005, 13:44
Localisation: Saint-Omer (62- Pas de Calais)

Messagepar Fyba » 25 Nov 2005, 22:16

Fyba a écrit:seul mon budget m'a empeche d'opter pour les 804 ou 803

Voilà l'objet de toutes mes convoitises Image
Because when you learn
You'll know what makes the world turn
Avatar de l’utilisateur
Fyba
 
Messages: 258
Inscription: 23 Oct 2005, 13:44
Localisation: Saint-Omer (62- Pas de Calais)

Messagepar Fyba » 25 Nov 2005, 22:19

et pour les plus fortunés, vous pouvez toujours vous procurer les nautilus 801

celles qui equipent le studio d'enregistrement Abbey Road en 7.1

Image

Image

çà fait réver non ? une installe en 7.1 de ce type chez soi :inlove:




Edited By Fyba on 1132950054
Because when you learn
You'll know what makes the world turn
Avatar de l’utilisateur
Fyba
 
Messages: 258
Inscription: 23 Oct 2005, 13:44
Localisation: Saint-Omer (62- Pas de Calais)

Messagepar Cryo » 25 Nov 2005, 23:44

Ampli Nad 310
Enceinte Tanoy
lecteur dvd mp3 LG4730

:zique: :inlove:
Avatar de l’utilisateur
Cryo
 
Messages: 11
Inscription: 18 Nov 2005, 22:06
Localisation: errrf ...Paris proche banlieue

Messagepar Fyba » 26 Nov 2005, 00:14

jmsmirnoffice a écrit:
Fyba a écrit:seul mon budget m'a empeche d'opter pour les 804 ou 803

T'es vacciné BW toi!
Et jean marie raynaud tu aimes pas?

jamais ecoute... et toi??

tu as comparé B&W et JM Reynaud ??




Edited By Fyba on 1132956971
Because when you learn
You'll know what makes the world turn
Avatar de l’utilisateur
Fyba
 
Messages: 258
Inscription: 23 Oct 2005, 13:44
Localisation: Saint-Omer (62- Pas de Calais)

Messagepar zof » 27 Nov 2005, 19:13

J'aimerai acquérir une platine de vynils, car celle que j'ai à ma disposition étant celle de ma mére qui date des années 70 ne va pas tenir longtemps je le sens, enfin j'aimerai savoir quels sont les conseils pour en acheter une en pas trop mauvaise état, où on peut trouver ça etc....

Donc si vous avez des réponses à mes diverses questions merci de les poster :)
Avatar de l’utilisateur
zof
 
Messages: 226
Inscription: 08 Oct 2005, 16:48

Messagepar jmsmirnoffice » 27 Nov 2005, 20:20

zof a écrit:J'aimerai acquérir une platine de vynils, (...) enfin j'aimerai savoir quels sont les conseils pour en acheter une en pas trop mauvaise état, où on peut trouver ça etc....

Donc si vous avez des réponses à mes diverses questions merci de les poster :)


Image
600€:Nad c555

Image
De 180€ à450€ chez dual

Image
à partir de 400€ chez pro-ject

Image
L'inévitable rega p5 à 1200€

Image
Et pour finir,thorens

Quoiqu'il en soit,pour l'achat d'une platine neuve,il va falloir pousser la porte d'un magasin de hi-fi,n'espere pas en trouver à la fnac ou carrefour ;)
Ebay peut aussi etre une solution mais dans ce cas attention à l'état de l'objet...




Edited By jmsmirnoffice on 1133115786
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar ManuDM » 28 Nov 2005, 15:21

En effet, il y a le choix en platine vinyle (les project 3 sont abordables).
Tu peux aussi voir du côté DJ (Numark par ex.).

Va faire un tour ici : Son-Vidéo




Edited By ManuDM on 1133184137
@+
ManuDM
Avatar de l’utilisateur
ManuDM
 
Messages: 504
Inscription: 23 Oct 2001, 01:23
Localisation: Reims, France

Messagepar jmsmirnoffice » 28 Nov 2005, 19:38

ManuDM a écrit:En effet, il y a le choix en platine vinyle (les project 3 sont abordables).
Tu peux aussi voir du côté DJ (Numark par ex.).

Va faire un tour ici : Son-Vidéo

Les platines Dj sont aussi une bonne alternative en neuf car elles sont à des prix abordables (sauf les MK2,objet culte) bien que moins "musicales" et moins jolies que les platines dédiée à la hifi.
Par contre,attention à l'achat en occasion,elles sont souvent surcotées et ont souvent été maltraitées par les Dj,de plus les réparateurs de platines vinyles sont assez peu répandus aujourd'hui.
En occasion,les platines de salons,sont, à priori un meilleur choix car peu chères (on trouve des thorens tout à fait acceptables à moins de 150€ en fouinant un peu) et en meilleur état.

Petit rappel:verifier avant l'achat d'une platine que l'ampli auquel on souhaite la raccordée soit pourvu d'une entrée "phono".
En effet,de nombreux amplis HC et même hifi sont ,de nos jours,dépourvus d'une entrée phono de série (beaucoup de fabricants la propose en option).




Edited By jmsmirnoffice on 1133199768
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar zof » 28 Nov 2005, 21:48

ah bah parfait c'etait justement la dessus que j'avais des doutes, car je suis une newbie en platine et je me demandais comment on pouvait faire....
je pense plutot orienter mon choix vers une platine salon, car c'est uniquement pour écouter des vynils, donc je pense qu'une platine Dj me serait inutile
Avatar de l’utilisateur
zof
 
Messages: 226
Inscription: 08 Oct 2005, 16:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel et Techniques en lien avec la musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités