Le matériel audio (ou audio/video) - Description, avis,  conseils ...

Sampling, échantillonnage, mixage ; formats Midi, MP3, 5.1, DTS, Dolby Digital ; matériel audio et accessoires : chaines hifi, cartes son, casques, table de mixage,... ; supports CD, SACD ; etc.

Messagepar exJCiter » 08 Jan 2005, 17:20

jmsmirnoffice a écrit:[
-ensuite un bon lecteur DVD (Compte tenu de la tendance mondiale on peut parier que le DVDAudio enterrera le SACD)
-

Je vois peu de sacd en boutique et encore moins des dvd-A

A la base, le DTS n'est pas aussi bon que ces 2 formats ? (en multicanal) ?

Il me semble que Jarre a sorti son album en DTS. C'est pas idiot car plus de monde doit être équipé dans ce format...

Peut-on espérer que le prochain DM par exemple soit pressé en sacd ?
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar jmsmirnoffice » 08 Jan 2005, 17:28

Garde quand même 30€ sous le coude histoire d'acheter au moins une platine cd.
Et en parlant de connectique cet aprem j'ai acheté du cable chez le quincailler...
En effet en lisant ce topic je me suis dit pourquoi pas,la resistivité étant inversement proportionelle à l'aire de la section du cable je vais essayer un gros cable.
0,55€/m à la quincaillerie du coin il y a des gros brins de cuivres entrelacés. J'ai fait le remplacement avec mes cables enceintes qui sont basiques, achetés chez darty il y a longtemps de section 0,75mm².
Et devinez quoi? Et bien c'est mieux!
Enfin j'ai pas remarqué trop de différences musicales mais le volume du son est plus fort qu'avant!
Lol 6 metres pour 3,30€ c'est honnete je trouve.
Enfin je suis peut etre pas assez "audiophile" pour me satisfaire de si peu mais j'ai pas le courage de foutre 1000 balles dans du cable juste pour essayer!




Edited By jmsmirnoffice on 1105204688
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar exJCiter » 09 Jan 2005, 01:16

30 euros pour un lecteur cd ? :O
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar jmsmirnoffice » 09 Jan 2005, 14:29

d'occase ouais un cd723 de chez philips.
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar exJCiter » 26 Jan 2005, 23:59

J'ai choisi de conserver ce que je possède : une chaine midi Kenwood. J'ai juste racheté un lecteur dvd/sacd Sony.

J'ai pour l'instant pu écouter le sacd de Calogero en 2.0, que Mme exJCiter a achetée accidentellement en version sacd (pas beaucoup plus cher...) et j'ai été agréablement surpris. Les parties vocales semblent bien plus "rondes" en sacd. C'est beaucoup mieux que sur mon lecteur cd.

Cela dit, j'ai aussi testé la lecture de simple cd et tenté de comparé le son à celui de la platine de ma chaîne midi et j'ai été surpris de voir à quel point le son pouvait être différent d'une platine cd à une autre... Ca ne m'a pas semblé trop mal, même si les platines dvd ne sont pas réputées pour leurs qualités de restitution des cd...

Pour un ensemble audio/video haute fidélité, on verra un peu plus tard...
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar phinathom » 27 Jan 2005, 12:00

Je profite de ce topic pour vous poser une question. ;)
Voila j'ai un lecteur dvd/divx de marque home tech et à l'arrière du lecteur j'ai plusieurs sorties audio (5x2 je crois).
J'aimerai m'acheter un pack d'enceinte 5.1.
Est-ce que je peux brancher directement mes enceintes sur le lecteur DVD ou est-ce je dois m'acheter en plus un ampli pour diviser le signal sur les 5 enceintes + le caisson de basse ?

Merci d'avance... :zique:




Edited By phinathom on 1106820378
"Si l'avortement est un crime , alors la masturbation est un génocide."
Avatar de l’utilisateur
phinathom
 
Messages: 607
Inscription: 02 Mai 2003, 17:39
Localisation: saint amand les eaux (59)

Messagepar metropolis » 28 Jan 2005, 10:41

phinathom a écrit:Je profite de ce topic pour vous poser une question. ;)
Voila j'ai un lecteur dvd/divx de marque home tech et à l'arrière du lecteur j'ai plusieurs sorties audio (5x2 je crois).
J'aimerai m'acheter un pack d'enceinte 5.1.
Est-ce que je peux brancher directement mes enceintes sur le lecteur DVD ou est-ce je dois m'acheter en plus un ampli pour diviser le signal sur les 5 enceintes + le caisson de basse ?

Merci d'avance... :zique:

Deux possibilités :

- soit ton lecteur possède un ou des décodeurs 5.1 (Dolby Digital - DTS), et tu peux récupérer le signal "décodé" en analogique via les 6 prises audio (ce qui à priori est ton cas).
- soit ton lecteur ne possède pas de décodeur, et tu dois récupérer le signal non décodé en numérique via la sortie numérique (coaxial ou optique), signal que tu dirigeras vers un décodeur.

Dans tous les cas, il te faudra donc effectivement un ampli avec ton kit d'enceintes.
Si tu es dans le premier cas, un ampli 6 canaux sans décodeur est suffisant (mais c'est de plus en plus rare d'en trouver).
Dans le second, il te faut un ampli-décodeur, c'est à dire la majorité des amplis aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
metropolis
 
Messages: 118
Inscription: 20 Fév 2003, 05:12

Messagepar metropolis » 28 Jan 2005, 10:52

jmsmirnoffice a écrit:d'occase ouais un cd723 de chez philips.

Une super base lectrice, optimisée par tout un tas de "préparateurs" pour en faire une machine de guerre capable de concurrencer des platines 10 fois plus cheres.

Pour le matos que j'utilise :

Une chaine en élément séparés pour la musique :

- platine CD Sony.
- ampli JVC.
- tuner Denon.
- K7 Aiwa.
- enceintes Jamo.

Un système Home cinéma :

- Lecteur DVD Sony (que j'utilise aussi comme platine CD car il est beaucoup plus performant, comme quoi...)
- Un ensemble 5.1 JBL.
Avatar de l’utilisateur
metropolis
 
Messages: 118
Inscription: 20 Fév 2003, 05:12

Messagepar jmsmirnoffice » 13 Aoû 2005, 16:41

metropolis a écrit:
jmsmirnoffice a écrit:d'occase ouais un cd723 de chez philips.

Une super base lectrice, optimisée par tout un tas de "préparateurs" pour en faire une machine de guerre capable de concurrencer des platines 10 fois plus cheres.

le liens pour les bricolos qui voudraient se faire un lecteur CD de competition à pas cher:philips cd723




Edited By jmsmirnoffice on 1124048892
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar ManuDM » 16 Aoû 2005, 03:18

En hi-fi :
_ ampli Kora Explorer 90SI
_ lecteur cd Original A8T (en test actuellement)
_ platine vinyl Rega Planar 3 + Préampli phono Pro-ject
_ enceintes Mission M73

En Home-Cinema :
_ ampli Yamaha RXV-1300RDS (relié au Kora qui amplifie les voies avant)
_ lecteur dvd Harman Kardon dvd25
_ lecteur laserdisc Pioneer 515
_ enceintes Mission M7C2 en centrale et une paire de M71i en surround
(complétées par un petit caisson de basse Yamaha que je possède depuis plusieurs années)
_ vidéoprojecteur Sanyo PLV-Z1
@+
ManuDM
Avatar de l’utilisateur
ManuDM
 
Messages: 504
Inscription: 23 Oct 2001, 01:23
Localisation: Reims, France

Messagepar D+M » 16 Aoû 2005, 06:32

Yamaha PianoCraft E-400 de bonnes basses un son ample et
qui résiste bien quelques soit le volume d'écoute; désolé mais je connais pas les termes techniques.

Pas encore de 5.1.


:zique:
"D'un oeil, observer le monde extérieur, de l'autre regarder au fond de soi-même."

Image
Avatar de l’utilisateur
D+M
 
Messages: 82
Inscription: 09 Aoû 2005, 21:53

Messagepar Iwan63 » 04 Sep 2005, 02:23

Je compte m'acheter un ampli à lampe ( hé oui, les sons de guitare sont nettement meilleurs, et étant fan de Pink Floyd...), avez vous des conseils à me donner? Merci, car j y connais rien...
Dave et Martin sont dans un bateau. ave et artin tombent à l' eau, qui reste -t- il dans le bateau?
D et M!!
Avatar de l’utilisateur
Iwan63
 
Messages: 110
Inscription: 03 Avr 2005, 20:46
Localisation: Clermont-Ferrand, 63

Messagepar ManuDM » 04 Sep 2005, 05:59

Iwan63 a écrit:Je compte m'acheter un ampli à lampe ( hé oui, les sons de guitare sont nettement meilleurs, et étant fan de Pink Floyd...), avez vous des conseils à me donner? Merci, car j y connais rien...

Tout dépend de ton budget.

Tu peux aller chez voir Kora qui propose des amplis à
tubes et des amplis hybrides tubes/transistors comme
le Kora Explorer 90 ou le 150 (http://www.kora.net/)

Chez Hartley, ça à l'air pas mal également en hybride.

Après il existe un très grand nombre de fabricants et
de tarifs. Cayin est une marque qui a l'air assez prisée.
@+
ManuDM
Avatar de l’utilisateur
ManuDM
 
Messages: 504
Inscription: 23 Oct 2001, 01:23
Localisation: Reims, France

Messagepar jmsmirnoffice » 19 Sep 2005, 22:19

Un peu de théorie sur les amplis

LoveMode a écrit:Merci jmsmirnoffice ;)

Un autre lien sur la connectique :

-> Connectique

A essayer pour pas cher du tout:
2) Les câbles réseau informatiques en haute-fidélité : Curiosité à essayer. Ca peut marcher.

Il existe plusieurs types de câbles RJ45, plus ou moins rigides...

Ils sont composés de 4 paires de câbles OFC, isolés individuellement, enroulés sur eux-mêmes 2 par 2 de façon à diminuer l'influence d'un brin sur l'autre. Ceci est crucial en transmission de signaux informatiques.
En haute-fidélité, il est inutile de les entortiller ce cette manière (on aurait plutôt un début d'effet de self .Mais cet effet n'apparaîtra qu'en très haute fréquence) ... Les anciens câbles (10 Mb), abandonnés, auraient probablement très bien convenu, car ils étaient de structure linéaire, et non en paires entortillées..

Un modèle courant (plutôt adapté à la pose de réseaux fixes) est composé de 8 fils monobrins. Il s'agit donc d'un câble assez rigide.

Il est difficile de l'utiliser en câble de modulation. Donc en câble HP (avec un câble [+] et un câble [-]) on a subjectivement une excellente cohérence entre l'aigu et l'extrême-aigu, un son très tendu dans les basses ; beaucoup d'impact, de la matière avec un son clair dans le haut médium. Il ne pardonne rien, avec sa bande passante très étendue.

Au final , restitution très satisfaisante pour le prix...

Le câble réseau plus fin et souple (plutôt pour les raccords) est constitué de 8 fils multibrins OFC plus fins. Etant donnée sa résistance plus élevée, il devrait moins convenir aux sorties HP mais est mieux adapté au transport de la modulation.
Utilisé en câble modulation (préampli-ampli) il m'a semblé apporter une excellente netteté générale, avec une grande homogénéité : Même type d'écoute que le câble HP (haut-médium à écouter, suivant le son de votre chaîne. Mais quelle cohérence !).

Donc une fois de plus, voici des câbles qu'on peut tester aussi (pourquoi pas ??) , bien qu'ils n'aient pas été du tout prévus pour cela.

N'attendez pas de miracles à priori (ils révèleront plutôt tout ce qui ne va pas en amont), mais vous pouvez avoir de bonnes surprises, car les câbles réseau, comme tous les câbles existants, ont leur son propre, et par le jeu des compensations peuvent convenir parfaitement dans de nombreux cas (pour env. 1 € le m, ou 2 x 1 € / m en câble HP)...



3) Les câbles téléphoniques récents :

De nouveaux câbles téléphoniques souples permettant de faire des raccords plus fiables et rapides (à la place de votre antique rallonge téléphonique) pour brancher votre modem ADSL sont aussi une voie de recherche intéressante en haute-fidélité (tout le monde a-t-il oublié les expériences de la revue "L'Audiophile" dans les années 80 ?). Il pourrait y avoir plus de niveau dans les harmoniques, mais un peu plus de sensibilité aux parasites par rapport au RJ45, très bien isolé.

Repassez dans quelque temps. Je vous tiens au courant .





Edited By jmsmirnoffice on 1146315180
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar Samain101 » 19 Sep 2005, 22:29

mon PC avec ecouteur prinicaplement, sinon j'ai une vielle chaine hifi de 80WRMS je crois dans je me sert en home-cinéma de fortune !
Avatar de l’utilisateur
Samain101
 
Messages: 543
Inscription: 16 Sep 2005, 11:04

Messagepar ManuDM » 20 Sep 2005, 00:17

@jmsmirnoffice

T'as testé ?




Edited By ManuDM on 1127168782
@+
ManuDM
Avatar de l’utilisateur
ManuDM
 
Messages: 504
Inscription: 23 Oct 2001, 01:23
Localisation: Reims, France

Messagepar jmsmirnoffice » 20 Sep 2005, 08:19

ManuDM a écrit:@jmsmirnoffice

T'as testé ?

J'ai déjà testé du cable de grosse section en cuivre,multibrin assez rigide que j'ai acheté au metre pour pas cher et il a remplacé mon cable enceinte que j'avais acheté chez darty (70 balles le metre à l'epoque).L'inconvénient c'est qu'il est trés laid (gaine rouge et bleu!).Là je vais essayer de trouver du RJ45 ça a l'air interréssant.
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar ManuDM » 20 Sep 2005, 14:28

Mouais faut toujours tester.

J'ai essayé il y a peu de l'atohm (30€ le m) et du mpc audio.
La différence doit être subtile ; je n'ai pas trouvé de différences
significatives avec mon Leroy Merlin à 2/3€ le m en 6mm² :sarcasme:




Edited By ManuDM on 1127219295
@+
ManuDM
Avatar de l’utilisateur
ManuDM
 
Messages: 504
Inscription: 23 Oct 2001, 01:23
Localisation: Reims, France

Messagepar phinathom » 20 Sep 2005, 15:27

ampli Yamaha RX-V350
enceintes home cinema JBL SCS 178
lecteur dvd/divx hometech ht967-dx

Ensemble pas trop cher, idéal pour le home cinema par contre pour la musique c'est limite, j'aimerai par la suite m'acheter des enceintes colonnes.
vous me conseillez quoi de pas trop cher (200-400 €) ?
"Si l'avortement est un crime , alors la masturbation est un génocide."
Avatar de l’utilisateur
phinathom
 
Messages: 607
Inscription: 02 Mai 2003, 17:39
Localisation: saint amand les eaux (59)

Messagepar ManuDM » 20 Sep 2005, 23:58

phinathom a écrit:ampli Yamaha RX-V350
enceintes home cinema JBL SCS 178
lecteur dvd/divx hometech ht967-dx

Ensemble pas trop cher, idéal pour le home cinema par contre pour la musique c'est limite, j'aimerai par la suite m'acheter des enceintes colonnes.
vous me conseillez quoi de pas trop cher (200-400 €) ?

Pour des colonnes, tu peux regarder du côté de
chez Mission (ex. en fin de série les M74 à 200€
pièce), Tannoy (mx4 ~ 170€), ou Wharfedale
(diamond 8.4 ~ de 150€).
@+
ManuDM
Avatar de l’utilisateur
ManuDM
 
Messages: 504
Inscription: 23 Oct 2001, 01:23
Localisation: Reims, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel et Techniques en lien avec la musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités