Le matériel audio (ou audio/video) - Description, avis,  conseils ...

Sampling, échantillonnage, mixage ; formats Midi, MP3, 5.1, DTS, Dolby Digital ; matériel audio et accessoires : chaines hifi, cartes son, casques, table de mixage,... ; supports CD, SACD ; etc.

Messagepar Shine » 25 Jan 2007, 11:00

Câblage des enceintes


Quelle section de câble choisir ?
Le diamètre d'un câble a une grande influence sur la résistance du conducteur. C'est déterminant quand la longueur augmente car l'amplificateur ne "voit" qu'un ensemble câble + enceinte. La capacité du câble et sa résistance ont donc une influence sur le comportement de l'amplificateur.
Une section plus faible a souvent des caractéristiques plus adaptées aux hautes fréquences. Cela dit, les pertes de niveau en ligne peuvent être trop importantes à partir d'une dizaine de mètres. Nous préconisons donc un diamètre de 1,5 à 2,5 mm2 pour les longueurs comprises entre 1 et 10 mètres. Au-delà, un câble de section 4 mm2 est souvent préférable.


Pourquoi mettre un câble d'enceinte spécial plutôt que du simple câble électrique ?
Après tout, ce n'est qu'un conducteur conçu pour transmettre de la puissance. Cependant, le câble électrique classique est conçu pour transmettre un signal de puissance à 50 Hz. La capacité intrinsèque du câble n'est pas optimisée, car des systèmes de filtrage sont utilisés pour éliminer tout ce qui dépasse les 200 Hz au niveau des appareils. Un bon câble d'enceinte est conçu pour avoir un comportement rigoureux en termes de capacité et de résistance dans tout le spectre audible.


Faut-il absolument mettre la même longueur de câble sur chaque enceinte ?
C'est mieux, surtout entre les canaux droite et gauche. La longueur des câbles entre arrière et avant peut être différente. Relativisons tout de même : la différence peut être sensible sur des configurations haut de gamme, parfaitement installées par ailleurs. Le placement des enceintes et l'acoustique de la pièce sont, à notre avis, dix fois plus importants !


Peut-on faire passer les câbles d'enceintes dans les plinthes avec le courant électrique ?
C'est techniquement possible. Cependant, c'est le meilleur moyen d'avoir des inductions parasites qui peuvent perturber la qualité. Dans certains cas extrêmes, cela peut même provoquer des problèmes sur les amplificateurs.


Peut-on enrouler l'excédent de câble pour équilibrer les longueurs ?
Il faut éviter la constitution même approximative d'une bobine : cela change l'impédance apparente de l'enceinte pour l'ampli. Il est encore préférable d'avoir des câbles de longueurs différentes.

source : http://www.son-video.com/Conseil/Cablage/FAQ.html

Donc mon 2,5mm² devrait faire amplement l'affaire avec mon ampli 5x70w...
;)




Edited By Shine on 1169715835
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar temp » 26 Jan 2007, 16:09

Shine a écrit:J'ai acheté ce câble là justement en début de semaine chez Boulanger. Par contre, je n'avais pas le choix de section. Le câble était en 2,5. J'ai donc migré mon installation de la section 1,5 à la section 2,5. Globalement, je ne ressens pas de différence sonore. Par contre, j'ai l'impression d'avoir récupéré un peu de basse. J'ai aussi recouvert le cuivre dénudé d'une couche d'étain.

A te lire, j'ai maintenant un doute pour la section 2,5. Ai-je bien choisi? Qu'est ce que je risque avec mon installation actuelle (perte de puissance)? La seule différence notable, c'est quand je passe d'une écoute stéréo + caisson à une écoute 5.1, j'ai une perte de puissance et je suis obligé d'en remettre une louche sur le potar de l'ampli (pour être au même niveau sonore quand j'écoute en stéréo). Le caisson de basse est lui aussi moins présent. C'est bizarre.

Bonjour

À te lire, ton nouveau cable est bien meilleur que l'ancien. Donc, entre autres, plus de basses, pour simplifier (ou plus de niveau).

En conséquence, relativement, le caisson semble plus discret. C'est normal !

Quant aux 2,5, ca dépend des longueurs. Sur une courte distance (3 metres par ex.), ca ne posera pas de probleme. Mais sur une longue distance, l'effet capacitif peut etre important et conduire ton ampli à chauffer trop. Ce qui est mauvais.

D'autant qu'un ampli HC courant, au dela des chiffres (qui ne veulent presque rien dire, tout dépend de la methode de mesure), n'a pas generalement une alimentation "en beton" ...

Bref, ca dépend avant tout des longueurs ...

Amicalement,
Avatar de l’utilisateur
temp
 
Messages: 67
Inscription: 06 Mar 2006, 01:36

Messagepar jmsmirnoffice » 26 Jan 2007, 19:58

Shine a écrit:Globalement, je ne ressens pas de différence sonore. Par contre, j'ai l'impression d'avoir récupéré un peu de basse.

Ma fois celà est déjà pas mal !!!

Shine a écrit:La seule différence notable, c'est quand je passe d'une écoute stéréo + caisson à une écoute 5.1, j'ai une perte de puissance et je suis obligé d'en remettre une louche sur le potar de l'ampli (pour être au même niveau sonore quand j'écoute en stéréo)

Ca me parait normal, puisque l'ampli doit alimenter 5 enceintes au lieu de 2, il doit délivrer plus de puissance pour atteindre le même volume sonore ?
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar exJCiter » 26 Jan 2007, 22:17

Je viens de regarder mes câbles. Je l'ai ai acheté il y a une douzaine d'année déja dans un hypermarché !

Ce sont des Jamo 2x0,75mm² qui font peut-être 3 mètres. Que dois-je en conclure :) ?
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar temp » 27 Jan 2007, 02:09

exJCiter a écrit:Je viens de regarder mes câbles. Je l'ai ai acheté il y a une douzaine d'année déja dans un hypermarché !

Ce sont des Jamo 2x0,75mm² qui font peut-être 3 mètres. Que dois-je en conclure :) ?

D'une part, si 2,5 peut être trop, O,75 pourrait être insuffisant ... Mais ca dépend beaucoup de la qualité du cable. (À l'époque, jamo n'était pas lié à Klipsch ... et rien à voir avec Monster)

D'autre part, tu pourrais gagner pas mal en prenant les monster indiqués plus haut. (J'ai eu des Jamo de ce type (pour tester), qui ressemblaient plus ou moins, en pire, à des QED. Donc, il n'y a pas photo, à priori. Tu as tout à gagner à les changer)

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
temp
 
Messages: 67
Inscription: 06 Mar 2006, 01:36

Messagepar exJCiter » 27 Jan 2007, 16:03

C'est déja mieux en tout cas que le cable d'origine !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar jmsmirnoffice » 27 Jan 2007, 16:08

exJCiter a écrit:C'est déja mieux en tout cas que le cable d'origine !

Sans aucun doute et cette remarque est des plus intéressante ! Encore une fois la confirmation que d'un cable à l'autre le son change ;)
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar emiju » 27 Jan 2007, 18:57

Bonjour,

En rapport avec ce topic, je voulais savoir s'il y avait des amateurs de casque HIFI par ici et si oui savoir ce qu'ils possèdent et qu'est ce qu'ils en pensent ?

Moi j'aimerai changer de matos et celui là me fait les yeux doux :

SENNHEISER HD-650
Image

Voilà je voulais savoir ce qu'il vaut ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
emiju
 
Messages: 127
Inscription: 02 Nov 2005, 12:00
Localisation: ORNEX (01)

Messagepar yann » 27 Jan 2007, 19:00

ce casque a une excellente réputation...mais je ne peux t'en dire plus car je ne l'ai pas essayé

regarde ici:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Casques/CasquesHiFi.html




Edited By yann on 1169917436
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3718
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Messagepar jmsmirnoffice » 27 Jan 2007, 19:04

Le sujet spécial casques ;)
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar emiju » 27 Jan 2007, 19:06

Merci Yann pour le lien mais je le connaissais déjà, d'ailleurs c'est de là que vient mon image.

Par contre désolé pour le topic casque, j'ai utilisé la fonction recherche mais j'avais pas de résultat probant... :confused:
Avatar de l’utilisateur
emiju
 
Messages: 127
Inscription: 02 Nov 2005, 12:00
Localisation: ORNEX (01)

Messagepar temp » 29 Jan 2007, 01:20

emiju a écrit:Bonjour,

En rapport avec ce topic, je voulais savoir s'il y avait des amateurs de casque HIFI par ici et si oui savoir ce qu'ils possèdent et qu'est ce qu'ils en pensent ?

Moi j'aimerai changer de matos et celui là me fait les yeux doux :

SENNHEISER HD-650
Image

Voilà je voulais savoir ce qu'il vaut ?

Merci d'avance !

J'ai eu les 600 et 650. Le 600 est plus "propre", mieux timbré, le 650 plus charnel, un peu velouté. Mais dans les 2 cas, leur réputation est à mon avis surfaite. Manque d'ampleur, de vie, de dynamique ... sauf eventuellement à utiliser des amplis casques dédiés de haut niveau (et chers).

Pour le reste, j'ai donné mon avis dans le post dédié (casques)

:inlove:
Avatar de l’utilisateur
temp
 
Messages: 67
Inscription: 06 Mar 2006, 01:36

Messagepar jmsmirnoffice » 03 Mar 2007, 23:02

Bon ben j'ai craqué...
Achat aujourd'hui d'une paire de Triangle Héliade ES en remplacement des Kef Cresta 3.

C'est vachement bien :inlove:

Image

http://www.son-video.com/Rayons....rd.html




Edited By jmsmirnoffice on 1172955953
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar VIOLATION » 04 Mar 2007, 12:04

et tu les as acheté ou??? et pour la modique somme de ???

Et celà vaut quoi en qualité??? car quand on voit les caractéristiques celà me parait pas mal...
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14478
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Messagepar aquamusic » 04 Mar 2007, 14:53

jmsmirnoffice a écrit:voilà le choix actuel d'aquamusic sur le siteaudiophilefr.com :
PRIMARE
Image
LECTEUR INTEGRE CD 21
Image
AMPLIFICATEUR INTEGRE I 21
Le constructeur nordique PRIMARE salue cette fin d'année 2004 avec deux nouveaux produits audiophiles : un lecteur CD intégré, et un amplificateur intégré.
L'amplificateur intégré i 21 dont l'alimentation a été dopée développe une puissance de 2 x 75 watts sous 8 ohms et 2 x 125 watts sous 4 ohms. Les autres performances sont à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre de la marque : bande passante étendue : 10 à 100 kHz, rapport signal/bruit ligne 100 dB, distorsion harmonique 0,05% à 1 kHz.
Outre une présentation et une finition de qualité, le i 21 repose sur 3 pieds favorisant ainsi un découplage parfait. On y trouvera 4 entrées ligne plus une pour l'enregistreur complétée de la sortie ad'hoc offrant ainsi une boucle monitoring complète. Le lecteur CD 21 ressemble à son aîné le D20. La mécanique a été revue à la hausse et il s'agit d'un modèle de type DVD. L'étage de conversion fait appel à 2 convertisseurs Burr-Brown 24 bits / 96 kHz. Au chapitre des performance, la bande passante s'étend de 20 à 20 kHz et le rapport signal/bruit est supérieur à 105 dB.
Bref, le nouveau cru de PRIMARE ne devrait sûrement pas démériter sur le plan musical - à découvrir sans plus attendre. L.S.

Site du distributeur :
http://www.audioquartet.com/
Site du constructeur :
http://www.primare.nu/

Décembre 2004

des news longtemps après les écoutes :-)

finalement j'ai acheté le primare I21 et C21 avec les enceintes antal esw. J'ai payé 3833 eur pour info avec le cablage.


En résumé : QUEL PIED de récouter ses cd. Rien à voir avec mon ancienne chaine. Sur certains cd j'en ai les larmes aux yeux tellement le son est somptueux et te prend aux tripes


séb
Avatar de l’utilisateur
aquamusic
 
Messages: 264
Inscription: 11 Juin 2005, 17:45
Localisation: chez moi.

Messagepar jmsmirnoffice » 04 Mar 2007, 20:42

Tu as quand même choisi un beau système que tu as payé le prix fort, content que tes écoutes te plaisent !!

Un triangle-iste de plus :langue:




Edited By jmsmirnoffice on 1173034084
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar aquamusic » 04 Mar 2007, 21:43

jmsmirnoffice a écrit:Tu as quand même choisi un beau système que tu as payé le prix fort, content que tes écoutes te plaisent !!

Un triangle-iste de plus :langue:

c'était +- 1200 eur par composant. et 300 eur pour le cablage

mais bon c'est cher mais je vais la garder longtemps, très longtemps,........

:rock:


ps: je me doutais bien que tu allais répondre :bigggrin:
Avatar de l’utilisateur
aquamusic
 
Messages: 264
Inscription: 11 Juin 2005, 17:45
Localisation: chez moi.

Messagepar jmsmirnoffice » 04 Mar 2007, 21:44

Les cables c'est quoi, Ecosse ? HMS ?
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar aquamusic » 04 Mar 2007, 21:54

jmsmirnoffice a écrit:Les cables c'est quoi, Ecosse ? HMS ?

des chord company carnival sit pour les enceintes et pour ampli-cd des chord company silversiren

pour les enceintes j'ai pris 2x5 metres c'est trop loin mais si je change d'appart je préfère avoir les cables en conséquence

[EDIT] j'essayerais de poster une photo du systeme chez moi si j'arrive à comprendre comment on transfère des photos de mon gsm au pc :bigggrin:




Edited By aquamusic on 1173038209
Avatar de l’utilisateur
aquamusic
 
Messages: 264
Inscription: 11 Juin 2005, 17:45
Localisation: chez moi.

Messagepar jmsmirnoffice » 05 Mar 2007, 00:34

Celà fait longtemps que tu as le système, tous les éléments sont bien rodés ? Sinon ça va encore aller en s'améliorant :inlove:
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel et Techniques en lien avec la musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités