Le matériel audio (ou audio/video) - Description, avis,  conseils ...

Sampling, échantillonnage, mixage ; formats Midi, MP3, 5.1, DTS, Dolby Digital ; matériel audio et accessoires : chaines hifi, cartes son, casques, table de mixage,... ; supports CD, SACD ; etc.

Messagepar paisley1985 » 22 Oct 2007, 20:00

Merci pour vos réponses!

Que me suggerez-vous ? (Pas de 5.1 SVP...C pô possible à la maison)
Avatar de l’utilisateur
paisley1985
 
Messages: 1532
Inscription: 04 Nov 2004, 22:49

Messagepar exJCiter » 23 Oct 2007, 11:23

Une ensemble 5.1 pour de l'audio n'est pas forcement installé comme un ensemble dédié au cinema. Ainsi, il est tout a fait possible de placer toutes les enceintes à l'avant (en arc de cercle si possible, pour qu'elles soit à équidistance de l'auditeur.

En choisissant des enceintes très compact et en les plaçant ainsi, je pense que tu peux faire du vrais 5.1 sans, avoir des fils qui trainent partout, ni des enceintes trop embarrassante pour la déco.

Hifissimo, boutique qui semble créer des compositions bien pensée, propose par exemple des ensemble avec un ampli Cambridge 540R V2 et des enceintes Morel Nova MKII.

Désolé d'insister lourdement avec le 5.1, mais ton besoin semble plutôt être orienté "multicanal". Avec un tel ensemble, disposé à ta guise, tu peux avoir quelques chose de très discret. Je pense qu'on est bien dans l'esprit "mini chaine", même si l'ampli ne l'est pas (il est plus "slim" que la plupart des ampli A/V tout de même)

Les 300€ restant pourront te permettre d'acheter un lecteur sacd correct. Pour moins de 200€ tu trouveras chez sony un "vrai" lecteur sacd. Ils font également d'assez bon lecteur polyvalent sacd / dvd. Sinon, Pioneer fait des lecteurs très polyvalent pas trop cher et pas trop mal à priori (dvd, dvd-A, sacd) ...

Qu'en dis-tu ?

Ca ressemble à ça :
Image




Edited By exJCiter on 1193131544
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar paisley1985 » 23 Oct 2007, 17:59

exJCiter a écrit:Une ensemble 5.1 pour de l'audio n'est pas forcement installé comme un ensemble dédié au cinema. Ainsi, il est tout a fait possible de placer toutes les enceintes à l'avant (en arc de cercle si possible, pour qu'elles soit à équidistance de l'auditeur.

En choisissant des enceintes très compact et en les plaçant ainsi, je pense que tu peux faire du vrais 5.1 sans, avoir des fils qui trainent partout, ni des enceintes trop embarrassante pour la déco.

Hifissimo, boutique qui semble créer des compositions bien pensée, propose par exemple des ensemble avec un ampli Cambridge 540R V2 et des enceintes Morel Nova MKII.

Désolé d'insister lourdement avec le 5.1, mais ton besoin semble plutôt être orienté "multicanal". Avec un tel ensemble, disposé à ta guise, tu peux avoir quelques chose de très discret. Je pense qu'on est bien dans l'esprit "mini chaine", même si l'ampli ne l'est pas (il est plus "slim" que la plupart des ampli A/V tout de même)

Les 300€ restant pourront te permettre d'acheter un lecteur sacd correct. Pour moins de 200€ tu trouveras chez sony un "vrai" lecteur sacd. Ils font également d'assez bon lecteur polyvalent sacd / dvd. Sinon, Pioneer fait des lecteurs très polyvalent pas trop cher et pas trop mal à priori (dvd, dvd-A, sacd) ...

Qu'en dis-tu ?

Ca ressemble à ça :
Image

...çà à l'air Bien tout çà..j'avais pas pensé à 1 telle disposition....donc si j'ai bien compris..je pourrais disposer l'ensemble en aRC De cercle sans pour autant avoir des fils partout qui traînent..et en + j'aurais semble t-il 1 ensemble qui m'apporte 1 qualité certaine tant au niveau HIFI qu'en HC!

Si tu as d'autres suggestions n'hésite surtout pas!

MERCI ET MILLES :respect:
Avatar de l’utilisateur
paisley1985
 
Messages: 1532
Inscription: 04 Nov 2004, 22:49

Messagepar exJCiter » 06 Nov 2007, 11:21

Salut,

L'arrivée du sacd m'avait assez peu enthousiasmée, car je n'étais pas convaincu du tout du fait qu'une platine sacd puisse faire mieux qu'un bonne platine cd...

J'ai profité de l'achat de mon lecteur dvd, pour investir dans un modèle sacd et là j'ai immédiatement été séduit, le sonétant sur certains sacd nettement meilleur (le 1er que j'ai écouté est l'album de Calogero, que ma femme avait acheté en version sacd en pensant que c'était un "bête" cd).

Il y a peu de temps je suis tombé sur un forum us ou quelqu'un analysait de façon précise d"un lecteur sacd sony proche du miens. Après s'être un peu penché sur l'électronique il a constaté que le circuit par lequel passe le signal pcm est très très médiocre, et que la différence evidente entre une ecoute sacd et une ecoute pcm sur ce lecteur venait non pas des qualités intrinsèques du sacd mais du fait que les circuits de traitement du signal sacd était soigné contrairement à celui du signal pcm !

Sony aurait-il bâclé la partie "cd" de ses lecteurs pour mettre en avant le format dont il est à l'origine (avec philips) ?
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar exJCiter » 07 Nov 2007, 15:34

En parlant de lecteur Super Audio CD, il faut savoir que les playstation 3 font aussi lecteur Super Audio CD. Attention, il viennent par contre de sortir une version un peu moins cher (40go au lieu de 60go je crois) qui n'a pas cette fonctionnalité !!

D'ailleiurs sur la PS3, sony ne parle pas de SACD, mais de SACD HD !!!

Il ne s'agit pas d'un nouveau format. A priori Sony a juste envie de le d'ajouter le "HD" comme argument marketing !




Edited By exJCiter on 1194443741
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar tibo » 21 Nov 2007, 23:32

Dernière évolution dans mon installation, un vrai câble numérique coaxial.
Il apporte un léger gain en largeur, plus prononcé en profondeur et en hauteur. Gain notable en aération.
Des graves super tendus (rapides à l'attaque et qui ne traînent pas), et asséchés d'une manière assez bluffante ! Les lignes très basses sortent avec une facilité jamais encore atteinte sur mon système.
Des mediums superbes en qualité de timbre et en rapidité. Côté voix : sur des albums où l'enregistrement de la voix est correct et propre (The Division dell, de Pink Floyd), le Il Primo apporte un gain assez net en détail mais pas significatif en timbres, mais lorsque le travail sur la prise de son de voix et mixage a été vraiment soigné (Amused to death, de Roger Waters), le gain est sensationnel. La voix est détachable, et d'un réalisme "humain" à en rester bouche bée.
Aïgus : pour l'instant un peu fatigant sur certains morceaux. Les Altéas et leur propension à monter y sont peut-être pour une part, la source n'est pas non plus une bête de course, le rôdage aidera peut-être cette partie à s'améliorer...

En résumé, je lis souvent des commentaires sur l'aspect médical des écoutes sur systèmes très analytiques. Pour ma part, ca ne me déplait pas (au contraire ! ), tant que l'ensemble reste équilibré et réaliste (= analogique quand il faut l'être). Je comprends que l'impression d'être dans le studio d'enregistrement, ou à la console de mixage d'un concert avec le casque sur les oreilles, puisse être désagréable pour certains, mais ca me plait et je savais que je m'engageais sur cette voie dès que j'ai ajouté un DAC (et même bien avant ça...). Je ne néglige pas l'émotion et la chaleur, mais le micro-détail, ca me fait vraiment planer !

Lecteur universel Pioneer DV444
Câble coaxial numérique CD>DAC : HMS Il Primo MK2 - 75 Ohm
DAC 24/192
Câble modulation DAC>pré-ampli : HMS Duetto MKIII
Ampli NAD C352.
Câble modulation pré-ampli>ampli : Monster Intelink 250
Câble enceintes : HMS Al Cinema
Enceintes Triangle Altea Esw – sur pointes – straps remplacés par du HMS Al cinema.

tibo "on veut du détail !!!"




Edited By tibo on 1195680788
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar exJCiter » 08 Jan 2008, 23:12

Salut,

Pour écouter de la musique sans déranger mon entourage, j'ai :
Image

ou un truc qui ressemble un peu à ca (sony, 1990 ! ).
Image

Le sony est très inconfortable, pas adapté à mes oreilles... Le philips est enorme, pas assez discret, est inconfortable à la longue et n'a pas un son si bon que je le pensais (bonne review sur le net à l'epoque, mais j'aime les casques au son plus sec).

En bref, j'aimerais me racheter un petit casque, discret, très confortable et ayant bien entendu un bon son !

des idées ?




Edited By exJCiter on 1199826852
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar jmsmirnoffice » 13 Jan 2008, 15:27

Bon, j'en avais pas spécialement besoin mais j'ai craqué...
Alors que je cherchais comment améliorer ma source j'ai finallement acheté un nouvel ampli (logique :bigggrin: ).
Toujours chez NAD, le couple C162/C272.

Les deux sont reliés par un cable HMS Duetto MKIII, on verra pour un quartetto une prochaine fois ;)

Le C162
Image
L'intérieur :
Image

Le C272
Image
Et dedans :
Image

Les photos ont été prises par jmp sur son matériel : http://jmp-hifi.frbb.net/index.htm




Edited By jmsmirnoffice on 1200230917
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar VIOLATION » 13 Jan 2008, 15:55

Belle appareil JM... :respect: :respect:



Edited By VIOLATION on 1200232559
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14478
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Messagepar tibo » 08 Fév 2008, 21:53

Et voilà la touche finale à mon projet "full HMS", avec l'arrivée d'un câble de modulation Duetto MK2 entre les sections préampli et ampli de mon NAD.

Au menu des gains : de l'équilibre et des timbres améliorés.

Lecteur universel Pioneer DV444
Câble coaxial numérique CD>DAC : HMS Il Primo MK2 - 75 Ohm
DAC 24/192
Câble modulation DAC>pré-ampli : HMS Duetto MKIII
Ampli NAD C352.
Câble modulation pré-ampli>ampli : HMS Duetto MK2
Câble enceintes : HMS Al Cinema
Enceintes Triangle Altea Esw – sur pointes – straps remplacés par du HMS Al cinema.

tibo "quand la musique est bonne"




Edited By tibo on 1202500526
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar jmsmirnoffice » 27 Fév 2008, 03:54

Rajout d'un lecteur de CD dédié, en effet le pioneer universel est super pour les SACD et dvd-A mais j'ai encore la plus grande partie de ma discothèque en CD donc autant prendre un lecteur spécifique NAD S500i :

Image




Edited By jmsmirnoffice on 1204105489
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar exJCiter » 27 Fév 2008, 14:42

Sur les forums hifi français ou non, on trouve des témoignages de gensn qui ont changés circuit d'amplification de leur lecteur dvd/sacd/cd. Il semble que bien souvent la partie "cd de ces lecteurs universelle est bâclée. C'est aussi une des raisons pour lesquelles on trouve le son dun sacd bien meilleur ! Avec ce nouveau lecteur cd, tes sacd ne seront peut-être pas beaucoup mieux que tes cd, non ?
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar jmsmirnoffice » 29 Fév 2008, 04:22

exJCiter a écrit:Sur les forums hifi français ou non, on trouve des témoignages de gensn qui ont changés circuit d'amplification de leur lecteur dvd/sacd/cd. Il semble que bien souvent la partie "cd de ces lecteurs universelle est bâclée. C'est aussi une des raisons pour lesquelles on trouve le son dun sacd bien meilleur ! Avec ce nouveau lecteur cd, tes sacd ne seront peut-être pas beaucoup mieux que tes cd, non ?

La réponse est non, en tout cas pour le SACD de VIOLATOR (pas écouté les autres).
J'ai donc testé le CD dans la S500i (prix de lancement à 1799 euros) vs le SACD dans la pioneer DV585 (prix de llancement à 249 euros)... Il n'y a pas photo, le SACD lêve comme un voile, le son parait beaucoup plus "droit" et détouré.
Alors il me semble évident que la remastérisation y est pour beaucoup, sans doute même au delà des qualités intrinsèques du lecteur universel. Mais la conclusion que j'en tire c'est que pour une discographie donnée s'il existe des remastérisations de qualité en SACD ou dvd-A il ne faut pas hésiter à acheter un petit lecteur universel qui ira bien plus loin qu'un lecteur de CD "classique" même haut de gamme.

Au passage, l'affaire du siecle en amplification c'est ça !!!


JM"*erde si j'avais su j'aurais attendu"




Edited By jmsmirnoffice on 1204251880
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar jmsmirnoffice » 29 Fév 2008, 12:06

Voilà à quoi ça ressemble : Image
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar nitrate » 29 Fév 2008, 13:12

jmsmirnoffice a écrit:Voilà à quoi ça ressemble :

Il doit bien dormir le gamin à coté de l'enceinte de gauche. :bigggrin:
Dave Gahan chante Faux.
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Messages: 1395
Inscription: 28 Mar 2002, 18:17

Messagepar tibo » 02 Aoû 2008, 16:22

Salut,

Arrivée d'un vrai lecteur CD/SACD, le Pioneer PD-D6-J.
Par rapport à mon système précédent (Pioneer DV-444>HMS Il Primo MK2>DAC Chinois>HMS Duetto MK3), je gagne énormément en niveau de détail, rapidité et précision, lisibilité des fréquences les plus graves, naturel des timbres, largeur de scène et réalisme de la taille des instruments... Bref, une belle évolution. En legato link et pure audio, c'est vraiment du grand plaisir, en tout cas, du plaisir nouveau pour moi.

J'ai aussi acheté pour une poignée de brouzoufs un tuner vintage Sansui T-7L. J'adore le look et il est super efficace en recherche auto, même avec une antenne AM ! :rougir:

Lecteur CD/SACD Pioneer PD-D6-J
Câble modulation : HMS Duetto MKIII
Tuner Sansui 7-TL.
Câble modulation : Monster InterLink 250.
Ampli NAD C352.
Câble modulation pré-ampli>ampli : HMS Duetto MKII
Câble enceintes : HMS Al Cinema
Enceintes Triangle Altea Esw – sur pointes – straps remplacés par du HMS Al cinema.
Mes projets pour plus tard : un ampli intégré (ou un couplel préampli+ampli) plus respectueux des timbres et moins métallisant que C352.

tibo "le SACD, c'est pas mal"




Edited By tibo on 1217687099
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar dirt » 22 Jan 2009, 16:41

Mon matériel :

Ampli : audio research D120
préampli : audio research SP15
Platine CD 1 : MARANTZ signature
Platine CD 2 : YBA
Tuner Yamaha
caisson basse accoustimass 5 4 satellites.

Je vais changer mon caisson pour passer avec des JM lab utopia
Avatar de l’utilisateur
dirt
 
Messages: 353
Inscription: 30 Aoû 2005, 12:17
Localisation: montpellier

Messagepar tibo » 18 Mar 2009, 19:12

J'ai oublié de mettre à jour, mais j'ai changé d'ampli intégré depuis septembre 2008, pour un Pioneer A9 de la gamme Pure Audio, histoire de passer au pur double mono. Gain assez incroyable en respect des timbres (juste ce que je cherchais) et net aussi en détail et rapidité. Une perte assez importante en graves par rapport au NAD C352 qui "ferait sonner une porte" grâce à sa réserve de puissance. Mais cet intégré a quand même une propension à exagérer certaines fréquences pour donner une impression de gros son en bas et masquer ses faiblesses de restitution... Résultat, avec le Pioneer qui descend bien plus bas, je perds peut-être en patate "à la" Bose, mais je gagne en définition et en spectre. Il est 1,5 fois plus cher, heureusement qu'il est meilleur !
J'en ai profité pour changer aussi de câble de modul pour du Quartetto toujours chez HMS. Gain également en détail et en rapidité. Un câble plus droit que le Duetto.

Lecteur CD/SACD Pioneer PD-D6-J / Câble modulation : HMS Quartetto
Tuner Sansui 7-TL / Câble modulation : Monster InterLink 250.
Ampli stéréo intégré Pioneer A-A9-J
Enceintes Triangle Altea Esw – sur pointes – straps remplacés par du HMS Al cinema / Câble enceintes : HMS Al Cinema

Mes projets pour plus tard : une paire d'enceintes avec un meilleur haut medium, d'où de meilleurs timbres.... des B&W ?

tibo "beaucoup plus tard..."




Edited By tibo on 1237396565
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar dirt » 10 Juil 2009, 00:58

dirt a écrit:Mon matériel :

Ampli : audio research D120
préampli : audio research SP15
Platine CD 1 : MARANTZ signature
Platine CD 2 : YBA
Tuner Yamaha
caisson basse accoustimass 5 4 satellites.

Je vais changer mon caisson pour passer avec des JM lab utopia

Mon matériel : (mis à jour)

Ampli : audio research D120
préampli : audio research SP15
Platine CD 1 : MARANTZ signature
Platine CD 2 : YBA
Tuner Yamaha
1 caisson basse accoustimass 5 4 satellites.
1 caisson basse acoustimas 10 6 satallites

Le tout branché en parallèle pour absorber les 200w efficaces de l'ampli hybride.
Avatar de l’utilisateur
dirt
 
Messages: 353
Inscription: 30 Aoû 2005, 12:17
Localisation: montpellier

Messagepar Nesquik » 16 Aoû 2009, 13:32

salut pour le moment j'utilise la barre de son philips hts 8140 avec mon plasma panasonic 42G10, dès que j'ai ma maison j'investi dans un 7.1 avec fils caché dans les murs et sols
Londres 15/12/09 - Lievin 17/01/10 - Paris 19/01/10 -

Je me tâte encore pour lyon et une date allemande
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
 
Messages: 122
Inscription: 15 Aoû 2009, 20:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel et Techniques en lien avec la musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités