Matériel pour tournée 2013

Sampling, échantillonnage, mixage ; formats Midi, MP3, 5.1, DTS, Dolby Digital ; matériel audio et accessoires : chaines hifi, cartes son, casques, table de mixage,... ; supports CD, SACD ; etc.

Re: Matériel pour tournée 2013

Messagepar MARX KALEID » 21 Juin 2013, 14:34

Salut Devoted Clems,

Désolé, je n'avais pas vu tes questions lors de mon post précédent.

devoted.clems a écrit:C'est super intéressant tout ça! J'ai une question concernant le midi! Je viens de m'acheter une batterie electro, a quoi cela me servirai? Si je branche ma batterie sur l'ordi, via usb/midi (a priori?), concrètement, quel est l’intérêt? Ca m'échappe un peu tout ça!


Ta batterie électronique doit être composée de plusieurs pads reliés à un module de sons (qui transforme les coups captés sur les pads en signaux midi compréhensibles par la machine). Ce module propose vraisemblablement un certain nombre de sons de batterie acoustiques ou électroniques qui peuvent être assignés aux différents pads.

Tu peux bien entendu l'utiliser en stand-alone si les sons du module te conviennent et suffisent à ton bonheur.

Le fait de brancher ce module (via midi ou usb) à un ordi muni d'une bonne carte son et de plugins intéressants, ou même via midi à un sampler hardware te permettrait si besoin d'utiliser tes pads pour piloter d'autres sons que ceux du module : les sons et les effets d'un plugin qui te plait particulièrement, voire n'importe quel sample que tu aurais travaillé sur un échantillonneur virtuel ou hardware.
Par exemple : les sons déclenchés par les pads de Martin et Alan lors des tournées Black Celebration à World Violation n'étaient bien évidemment pas des sons de batterie d'usine, mais des sons spécifiques en provenance de samplers comme les Akai S900, puis des Emax ou des Akai S1000.

Sinon, tu peux aussi brancher le module en midi ou usb sur un ordi pour enregistrer ton jeu (signaux midi) via un séquenceur et pouvoir le reproduire en le renvoyant vers ton module (pour faire jouer ces parties avec les même sons) ou vers d'autres sons de plugins pendant que tu joues une autre partie.

Bien sûr, tu peux aussi brancher le module en audio sur les entrées jack de la carte son d'un ordi pour enregistrer ton jeu sur une ou plusieurs pistes audio d'un séquenceur.

devoted.clems a écrit:Et pour en revenir au sujet, pourquoi Fletch a trois synthés alors que les autres seulement deux? Et pourquoi deux? J'ai l'impression que Martin utilise seulement celui du bas! Et vu qu'il faut n'importe quel clavier maître pour les concerts, pourquoi ne prenne t il pas un pauvre clavier de chez auchan a 150€? C'est uniquement pour le toucher et le confort de jeu qu'il mettent autant de ronds dans leurs synthés?


Si j'en juge par les commentaires de Ben Adams dans la vidéo de mon précédent post :

Fletch a trois claviers :
2 claviers (Roland PCR800 ?) qui servent simplement de contrôleurs pour piloter des sons en provenance des receptors qui se trouvent dans des racks hors de la scène. Si l'équipe de DM est restée fidèle aux normes de sécurité appliquées lors des tournées précédentes, l'un est simplement en back-up de l'autre au cas où il y aurait un problème en cours de set sur l'un des claviers.
1 Virus Polar TI en stand alone dont les sons servent pour certains morceaux (dont la basse de celui dont parle Ben Adams).

Gore a 2 claviers, vraisemblablement aussi 2 Roland PCR800 qui sont également des contrôleurs, l'un en back-up de l'autre, pour piloter des receptors en rack. Comme Gore est de petite taille, il préfère sûrement utiliser en priorité le clavier du bas. Il n'utilisera celui du haut que dans le cas où il rencontre un problème.

Gordeno a trois claviers :
1 clavier (Roland RD-700NX ?) 88 touches lestées en bas, qui est également un contrôleur pour les sons venant des receptors.
1 Virus TI utilisé selon les morceaux pour ses propres sons et/ou comme contrôleur pour les sons des receptors.
1 Minimoog Voyager XL utilisé en stand alone sur certains morceaux.

Je pense que le choix des contrôleurs a été fait en fonction du nombre de touches et du toucher lesté (pour Pete Gordeno qui joue notamment les parties piano) ainsi que pour leur fiabilité/solidité. L'ergonomie (molettes, potentiomètres disponibles pour agir sur les sons joués) est peut-être aussi rentrée en ligne de compte.

a+
forgetting all I couldn't do today...
Avatar de l’utilisateur
MARX KALEID
 
Messages: 249
Inscription: 27 Déc 2001, 14:26
Localisation: Lyon

Précédente

Retourner vers Matériel et Techniques en lien avec la musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités