Page 1 sur 1

lectureCD avec pistes voix 2nd plan+variantes rythmiques

MessagePosté: 13 Juin 2014, 22:43
par FRAS14
aarrrgh ! que se passe -t-il ???
Nulle en technique , j'ai cependant experimenté ce soir même un truc tout tout bizarre et excellentissime ! ...un de mes casques a déconné et j'ai pu écouter la totale DM en mode (ouarff ! ok :arrow: je suis sortie ) comment dire :"piste voix presque off ", et tout les instrus limite "cachés "sont hyper présents, + choeurs, reverb, drums ... bref un truc de malade ..... pour vous dire j'ai même kiffé la version album de people are people .. rien à voir avec ce que j'entends d'habitude !!!
épuré , transcendant , du dave caché , du martin coucou- je- suis- là

alors voilà ma question :

ça vous est déjà arrivé ??? j'imgine que oui , y'a pas que chez moi que des fils de casque doivent casser , ou genre...
mais sinon est-ce qu il y a un moyen de reproduire ça à la mano ,VOLONTAIREMENT et sans materiel de pro ,style via l'ordi , mettre certaines pistes en evidence, d'autres en sourdines ... je sais pas je dis n importe quoi , pardonnez mon ignorance , qui est aussi grande en terme technique pur , que mon amour pour dm depuis 30 ans .

voilà , j'aimerais quelques avis , conseils , au cas où mon super casque à super pouvoirs aurait la mauvaise idée de remarcher nickel comme un couillon.

je vous attends

enjoy et goodnight lovers (mais avec ccette decouverte je doute dormir avant longtps ) :wink: :D :D .
Anso.

Re: lectureCD avec pistes voix 2nd plan+variantes rythmiques

MessagePosté: 29 Juin 2014, 22:39
par inmymemory
Cela ressemble à une "inversion de phase"... Mais je sais pas ce que tu as bricolé pour faire ça avec un casque... Grosso modo pour tenter d'expliquer, le son est produit par le mouvement des membranes de tes enceintes (ou dans ton casque) qui reproduisent ainsi les ondes sonores... Si on prend l'exemple d'un seul son qui serait au centre de l'image stéréo, la membrane de l'enceinte gauche va avancer et reculer de la même façon que celle de droite... En inversion de phase, une des membranes va avancer, pendant que l'autre va reculer de la même façon, le résultat étant que cela va "annuler" le son... (En théorie, en fait il sera très affaibli)... Comme l'enregistrement est en stéréo, si cela se produit, tous les sons au centre de l'image stéréophonique ( en général la voix, la grosse caisse, la basse...) va se retrouver en retrait... Les effets étant généralement très spatialisés, ils vont ressortir d'autant plus... Pour reproduire cela, il suffit de brancher une enceinte "à l'envers" ( une enceinte branchée correctement, l'autre ou tu inverses le branchement des cables)... Technique utilisée par les ingés sons quand ils veulent "analyser" les effets employés sur un disque par un autre ingé son. Ce qui t'es arrivé me fait penser à ça, mais le fait que tu aies utilisé un casque... Je comprends pas trop comment cela s'est produit.
Mais ce que tu décris correspond... Forcément les mélodies d'arrangement spatialisées à gauche et à droite ressortent plus, les effets, les choeurs... Tu as du également constater qu'il y avait moins de fréquences basses, non ?

Re: lectureCD avec pistes voix 2nd plan+variantes rythmiques

MessagePosté: 01 Juil 2014, 21:30
par FRAS14
Merci beaucoup pour ta réponse hyper pro et précise Inmymemory !

Oui en effet les "captures " que tu décris et les basses moins présentes sont une grosse caractéristique de ce que j'ai entendu , et quasi "ressenti " .... par exemple j'ai été bluffée par le tempo très marqué par le "coup de fouet " répétitif et hyper net de Master and Servant !
Et sur Dead of Night aussi , j'ai presque eu qu'un instrumental complet !
Home aussi , des variations sonores sur Martin qui "s'auto-accompagne"
J'en oublie ....
Bref ,un truc de fou , en principe on entend pas comme ça ou alors mes oreilles se sont débouchéees d'un coup (oups ! depuis 41 ans quand même il était temps ) !
Sinon , ta réponse est vraiement nickel et technique ... je rêve de savoir maîtriser cette inversion de phase ! j'essayerai ce branchement à l'envers !!
parce que là , c'est bien simple j'osais plus bouger , j'ai juste interdit aux enfants de tourner autour de maman pleeeease , 2 secoondes je savoure , parce que des fois le casque essayait de remarcher (quelle andouille ) .. c'était un peu comme une perte de stéréo mais le résultat était beaucoup plus "transformant" pour les chansons .

Je precise que c'est un vieux casque , mais qu'il marche super et que je l'ai rallongé avec un jack-adaptateur pour avoir + long et pouvoir le brancher sur ma chaine car c'était pas la bonne taille de sortie .

voilà
ma petite expérience
merci encore d'avoir pris le temps de me lire et de de donner ton éclairage averti
à bientôt peut être
ravie d'avoir partagé un moment DM encore ce soir .
AnSoDark.