Page 1 sur 1

MessagePosté: 27 Oct 2006, 12:48
par Shine
Y a t-il qq'un qui posséde ce matériel vieux presque de 30ans mais toujours d'actu (et oui, on en vent toujours, on a pas fait mieux...) et qui "bricole" dessus. En effet, j'en posséde deux depuis 6 ans et je rencontre quelques problémes essentiellement dûs à l'usure :

> Je voudrais remplacer une lampe défectueuse du bouton rétractable qui sert à éclairer le disque (centreur). Mais pour cela, il faut démonter tout le caisson moulé en aluminium.

> J'ai un probléme aussi (n'affectant pas la qualité de son) sur le bras de lecture. La partie chromée courbée (qui sert à véhiculer les cables son jusqu'au nveau de la cellule) comporte du jeu au niveau du logement de l'articulation. Apparemment celui-ci est monté en force ou collé... Mais le mien bouge et le bras peut donc tourner de qq degrés (ce qui peut déteriorer plus rapidement le diamant voire les disques à la longue je pense), que puis-je faire? Cela se démonte t-il?

> Sinon j'ai envie de repeindre les carters aluminum des platines (traces d'usure et micro griffes) mais pour cela, il faut "dézinguer" la plupart des composants à l'intérieur. Je pense que c'est relativement "chaud" à démonter... Existe t-il un tutoriel/site sur ce genre de manipulation?

Merci aux connaisseurs qui pourront éventuellement m'aider...




Edited By Shine on 1161946218

MessagePosté: 28 Oct 2006, 03:35
par jmsmirnoffice
Shine a écrit:(et oui, on en vent toujours, on a pas fait mieux...)

Si si la SL-1210M5GE ;)

Image

Shine a écrit:> Je voudrais remplacer une lampe défectueuse du bouton rétractable qui sert à éclairer le disque (centreur). Mais pour cela, il faut démonter tout le caisson moulé en aluminium.

Tu parles du réglage stroboscopique ?

Shine a écrit:> J'ai un probléme aussi (n'affectant pas la qualité de son) sur le bras de lecture. La partie chromée courbée (qui sert à véhiculer les cables son jusqu'au nveau de la cellule) comporte du jeu au niveau du logement de l'articulation. Apparemment celui-ci est monté en force ou collé... Mais le mien bouge et le bras peut donc tourner de qq degrés (ce qui peut déteriorer plus rapidement le diamant voire les disques à la longue je pense), que puis-je faire? Cela se démonte t-il?

Alors là je vois pas du tout de quelle partie du bras tu veux parler (Une photo ?) ? A priori vu que les bras peuvent être complétement changer avec le support ça ne doit pas poser de problème.

Shine a écrit:Existe t-il un tutoriel/site sur ce genre de manipulation?

+1 si quelqu'un a un lien ça m'intéresse aussi !




Edited By jmsmirnoffice on 1161999535

MessagePosté: 03 Nov 2006, 10:41
par Shine
Je parlais de la petite lampe à l'avant de la platine. Celle qui peut se rétracter ou non à l'intérieur de la console. Apparemment elle est référencée au SAV de Technics. Je vais la commander et me débrouiller pour la monter (ça doit pas être "sorcier" à l'intérieur...)

Pour ce qui est du bras, mon appareil photo numérique est en réparation... ;) Je parle du bras de lecture, la partie chromée. J'ai démonté l'articulation du mécanisme, ce qui m'a permis de tourner le bras et j'ai vu qu'en dessous, il y'avait deux petites vis. Je les tout simplement revissées. Le pb est résolu...

Pour la M5G, on est bien d'accord mais les changements ne sont pas de grande importance. Et ne change en rien vraiment la forme/caractéristiques de la platine. Mon seul point ultra positif, c'est que le O du pich qui n'est pas cranté. Et ça c'est un régal pour le mix. Mais la différence importante de prix ne le justifie pas, à mon goût...




Edited By Shine on 1162543395

MessagePosté: 08 Jan 2007, 09:28
par Shine
J'ai trouvé un site trés sympa (avec pas mal de photos) genre tutoriel pour changer la lampe pop-up (c'est comme celà qu'elle s'appelle ou "stylus illuminator" dans la doc Anglaise Technics) pour moins d'1euros (contre 30 pour le kit d'origine). Si quelqu'un est intéressé, ça se passe là:
http://miragesono.site.voila.fr/pge/mk2.htm

Il parait même que l'on peut placer une Led de 3 ou 5 mm à la place de l'ampoule (ce qui permettrait d'allonger considérablement la durée de vie de l'éclairage). Mais il faut mettre une résistance adéquate en série sur le fil positif pour baisser la tension d'origine (avoisinant les 20v). Je me souviens bien de la loi d'ohm en physique (U=RxI) mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi et détériorer mon matériel. Si qq'un a plus d'infos là-dessus...




Edited By Shine on 1168267458

MessagePosté: 22 Jan 2007, 14:24
par Shine
Un autre site (en Anglais) trés sympa avec photo et explication, pour démonter sa platine et remplacer toutes les LED.

http://www.1200mkii.com/Guides....ly.html

MessagePosté: 22 Jan 2007, 14:43
par BouleDM
Dju ... ben bon courage ... usine a gaz ce truc ... ;)