Apprentissage du clavier (synthé, piano...)

Tout ce qui tourne autour des instruments high-tech ou non, mais aussi des partitions officielles ou personnelles.

Messagepar exJCiter » 17 Aoû 2007, 14:58

J'ai une question pour les musiciens du forum.

Toute personne souhaitant savoir jouer du clavier peut-elle y arriver après un apprentissage adapté ?

Autrement dit, jouer du clavier, avec ses 10 doigts est-il à la portée de tous ou cela nécessite-t-il un certain talent ?

Je me disais qu'un type qui à commencé à jouer du clavier au début des années 80, devrait logiquement savoir jouer correctement s'il s'est donné la peine d'apprendre... mais j'aimerais avoir votre avis !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar croustibat » 17 Aoû 2007, 15:47

je suis aussi interessé par vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
croustibat
 
Messages: 2270
Inscription: 01 Oct 2005, 21:03
Localisation: Paris

Messagepar tibo » 17 Aoû 2007, 18:45

Ca dépend du niveau que l'on veut atteindre, et du type de musique que l'on veut jouer.
Si c'est pour arriver à un nivau jazz ou classique, c'est différent de si l'on veut jouer les parties de DM...

Je peux parler de mon expérience pour illustrer. Je suis autodidacte au clavier (jamais pris un seul cours). Je ne sais pas lire une partition musicale (seulement batterie, mais c'est différent et je m'y suis mis bien plus tard). Par contre, je m'appuie sur une bonne oreille et sais reproduire les note à la voix et au clavier. C'est une facilité que j'ai, mais celui qui à la base n'a pas d'oreille peut 1. la travailler, 2. être bien plus efficace en apprenant à lire les partitions...

Je me suis mis à jouer du DM en 86, j'avais 13 ans. On avait un orgue à vent Bontempi (dont on ne se servait quasiment pas) et je l'ai redémarré pour jouer Stripped à sa sortie. Vu la réactivité des attaques de ce genre d'équipement, je me suis attaqué d'abord à des parties lentes et simples, genre la mélodie + basse de Stripped ou Oberkorn (à deux mains, donc), puis j'ai enchaîné sur quelques trucs un poil plus dynamiques genre Told you so, les plans flutes et Melodica d'Everything counts, les accompagnements et mélodies de My secret garden, If you want, Blasphemous rumours, etc.
Avec un peu d'entraînement, et l'envie de faire comme mon idole de l'époque -Alan-, j'ai réussi à passer quelques plans des deux mains, genre l'accompagnement à deux mains de Everything counts, celui de Two minute warning, etc.
Un morceau de DM s'apprend en quelques minutes (voire quelques heures pour les plus difficiles).

Quand j'ai eu un peu de sous, j'ai acheté un clavier Yamaha à mini-touches, avec synthétiseur et séquenceur. c'était un clavier non dynamique (= quelle que soit la rapidité avec laquelle tu attaques la touche, tu as la même attaque). A partir de là, j'ai passé vachement plus de temps à bidouiller les sons pour essayer de copier ceux de DM, à programmer des séquences, puis des morceaux entiers... J'ai même enregistré des trucs assez réussis vu mon matériel et ma formation, avec parties séquencées lancées à la main pendant que j'en jouais d'autres live.

Mais bien que je sache décrypter toutes les notes, jouer les accords (tout ca d'oreille), je suis incapable de jouer Somebody, car je manque de main gauche et clairement de formation classique (classique dans le sens "conventionnelle", à l'école de musique), ni Pimpf ou les plans de Behind the wheel joués par Wilder en live, par exemple, car je suis vite dépassé par le tempo (je manque une fois de plus de technique). Mes doigts s'emmèlent, je perds le fil. Tout ca s'apprend...

Avec l'habitude, taper sur un clavier de synthé, c'est comme taper sur un clavier de PC. Tes mains sont de plus en plus à l'aise, tu utilises de plus en plus de doigts, tu peux te permettre de regarder de moins en moins, tu enchaînes des séquences sans regarder assez rapidement (genre "ION"), tu fais les erreurs aux mêmes endroits (genre "ETS" au lieu de "EST"), etc... Au clavier musical, c'est pareil, tu progresses tout doucement.
Tes mains finissent par jouer "toutes seules", par le "savoir", commme l'explique Wilder dans 101 (vous savez, le film sous-titré, là).

Je me suis arrêté car j'en avais marre de stagner et je ne m'éclatais pas assez derrière mon clavier. Il m'aurait fallu prendre des cours pour améliorer ma technique et être plus à l'aise pour me faire plaisir (et jouer autre chose : jazz, classique...), et ca me rebutait.

Même si aujourd'hui j'ai arrêté de jouer régulièrement du clavier, quand je m'y remet pour déconner ou pour aider les musicos de mon groupe à trouver des notes ou des accords, ca revient assez vite.

Pour la petite histoire, je me suis mis à la batterie, pensant que j'arriverai plus vite à transpirer derrière des futs que derrière un clavier. Quelle désillusion !... J'ai pris des cours...

Car tous les instruments sont à la base affaire de technique. Et il faut donc bosser.
En parrallèle, quelques qualités musicales sont appréciables. Genre l'oreille, le sens du rythme, du groove (ca, pour jouer du DM, ca n'est pas utile). Mais une fois de plus, quelqu'un qui part sans ses dispositions s'en sorrtira à force de travail. Il sera "bloqué" par sa partition et son jeu pourra paraître un peu froid, mais pour jouer du DM, pas besoin de style ni de groove.
Evidemment, pour quelqu'un qui a des ambitions de jazz ou de classique, l'interprétation est essentielle et fait appel à d'autres qualités, en plus d'une maîtrise de l'instrument.
Par exemple, le premier bassiste avec lequel j'ai joué en tant que batteur, n'avait ni d'oreille ni le sens du rythme. A force de bosser (dur) il s'en est sorti et à acquis un niveau correct en quelques mois. Il a ensuite progressé dans la technique et a un jeu assez léché (on jouait du funk et du rock fusion), mais il manquait sévèrement de groove. Et ca je pense que c'est quelque peu lié à son absence de prédisposition(s).

Donc pour en revenir à ta question, un mec qui s'y met et qui veut jouer du DM, c'est à dire jouer les parties que Wilder jouait live (quand même assez simples excepté quelques plans ardus comme ceux cités plus haut), saura faire rapidement le minimum syndical (jouer carré) s'il bosse un peu (genre une heure par jour), même sans prendre de cours à part apprendre à lire une partition simple s'il manque d'oreille.
Celui qui a des ambitions classique ou jazz devra prendre des cours de technique, je pense, en plus du travail régulier, et s'il a un peu de talent c'est évidemment un plus. Pour interpréter, faut du feeling, du groove...

Donc, ma réponse est : pas besoin de talent pour jouer du DM, à quelques exceptions (morceaux cités par Wilder commenécessitant de les répéter avant de tourner).
De plus, au-delà du musicien, le clavier est quand même un instrument techniquement assez simple. Tu presses une touche -> tu as un son. En comparaison de la guitare par exemple (il faut quasiment toujours les deux mains pour faire un son et une technique de toucher de corde particulière si on veut un son potable), de la batterie qui demande du travail pour la synchronisation des membres (ce qu'on appelle l' "indépendance"), et je ne parle pas des vents (bois, cuivres...) ou des cordes (violon, piano...).

L'expérience est simple à mener, on trouve des claviers à des prix dérisoires sur ebay ou ailleurs (vide-greniers par exemple)... Lances-toi !

tibo "commences par Stripped"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar exJCiter » 20 Aoû 2007, 21:24

tibo a écrit:Lances-toi !

tibo "commences par Stripped"

J'avoue que je n'ai pas posé la question dans le but de savoir si je pouvais m'y mettre... Je pense que je sais déjà jouer à peu prêt aussi bien que le type auquel je faisais allusion dans ma question :)

Cela dit cela fait des années que je ne joue plus... L'idéal serait qu'un de mes 2 enfants s'y mette (ils sont encore trop petit et on verra bien si ca les intéresse ! )
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar chrisgore » 26 Aoû 2007, 08:49

J'apporte mom humble réponse car je cumule l'apprentissage et l'autodidactisme.
J'ai démarré le piano à 5 ans et j'ai pris assez rapidement des cours de solfège.Après un déménagement j'ai changé de prof,ce qui m'a fait le plus grand bien car au moins celui-là a eu l'art et la manière de me passionner pour l'instrument.
Après mon entrée au lycée j'ai laissé tomber les cours classiques pour me consacrer à mes bidouillages sur le clavier Yamaha acheté par mon père.
Très vite j'ai pris l'habitude de passer du clavier au piano.Le toucher est radicalement différent et la vocation n'est pas la même mais j'ai commencé à développer une sorte de jeu "d'imititation" pour le clavier afin de ne pas jouer avec un son de flûte ce que je joue sur un piano.

J'ai donc appris le solfège,joué du Chopin,Mozart,Liszt et autres Beethoven.
Mais tout cela ne me formait en rien aux joies du rock ou du blues.C'est donc dans les disques que je puisais les connaissances afin de développer une sensibilité et un langage autres que ceux du classique.

Je pense que la principale difficulté pour un autodidacte est de savoir placer sa main gauche.En effet,celle-ci n'a qu'un rôle "d'accompagnement" dans du dm car elle remplace la basse.Dans du classique ou du jazz elle a un rôle qui lui est propre: sur une mesure seules les premières notes de chaque temps donne un semblant de basse, le reste est très libre.

S'il s'agit d'essayer d'intéresser des enfants au piano, je pense que commencer par leur faire pianoter une mélodie qu'ils connaissent pour les intéresser est un bon début.
Suivant leur intérêt tu pourras continuer de temps en temps et si tu vois que ça les intéresse vraiment voire que ça les passionne alors tu pourras au moins leur apprendre ce que tu sais.
Bien entendu,s'ils connaissent DM ça peut être rigolo de leur apprendre à jouer quelques trucs.
Après c'est à eux de pianoter et de se forger leur propres envies.

L'avantage du piano c'est que les débutants ne sortent pas des sons désagréables comme avec une trompette ou un violon.Seuls les accords joués sont souvent malheureux au début mais en même temps cela agit comme un buzzer qui dirait "Non! c'est la touche d'a côté qui va avec cette note-là"

"Enjoy"




Edited By chrisgore on 1188111180
The enemy is after me again...
Avatar de l’utilisateur
chrisgore
 
Messages: 403
Inscription: 06 Avr 2003, 10:26
Localisation: Nantes

Messagepar Ghadzoeux » 26 Aoû 2007, 09:04

tout pareil que les deux témoignages au-dessus
j'ai un peu le même parcours que tibo : apprentissage sur un orgue à vent, suivi d'un yamaha (qui traine toujours dans un placard, maintenant c'est amuser mon fils ^^)

tout autodidacte, j'ai appris les accords et le jeu à deux mains à force de persévérance (et un poil d'orgueil puisqu'on essayait d'écrire nos propres morceaux à l'époque). il n'y que quand je me suis mis à la guitare que j'ai éprouvé de vraies difficultés notamment à cause de la douleur que peuvent causer les cordes au départ et de l'aspect plus "physique" de l'instrument. le synthé (et à moindre raison le piano qui contient une composante physique aussi) est vraiment l'instrument facile par excellence.

après je dois admettre qu'apprendre et comprendre la musique c'est un plus non négligeable. quand j'ai décidé de m'y mettre, seul aussi, ça m'a quand même beaucoup apporté et la lecture (bien qu'encore ardue, je ne déchiffre pas une partition comme je lis un livre) de partition facilite grandement l'interprétation.

comme le dit tibo aussi, quasiment toute la discographie de DM se joue très facilement avec un poil de travail et éventuellement une partition pour servir de support. avec un peu de travail ré-gu-lier, de la persévérance et de la motivation, il est vraiment facile d'arriver à te faire plaisir, à pouvoir jouer des morceaux entiers, s'accompagner avec des potes pour chanter, etc...

pour les gamins il faut effectivement les intéresser avec des mélodies qu'ils connaissent et qu'ils auront plaisir à jouer, selon leur age. et puis après des cours ça peut être un plus, à condition ne pas sombrer dans le trop "carré", ça peut dégouter assez rapidement car pas fun.
je dirais qu'un bon parcours c'est de défricher en solo un instrument et une pratique light et, si le besoin s'en fait sentir, permettre d'approfondir par des cours de pratique et/ou de solfège. c'est aussi une question de timing car si on laisse quelqu'un jouer d'un instrument trop longtemps sans cours, on peut prendre des mauvaises habitudes de positionnement des doigts par exemple pour un clavier, et ça peut être pénalisant par la suite pour jouer des choses plus complexes.

voilà voilà...
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2742
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Messagepar exJCiter » 27 Aoû 2007, 00:13

waitingforwords a écrit:Pour répondre clairement à ta question.... Fletcher doit effectivement jouer avec plus d'un doigt ;)

Tu as bien compris où je voulais en venir :bigggrin: Par contre, tu veux sans doute dire "Fletcher pourrait effectivement jouer avec plus d'un doigt sil s'était donné la peine d'apprendre et de travailler sérieusement tout au long de sa carrière au sein de DM" ?

A part ça, merci pour vos conseils, notamment concernant l'apprentissage des enfants...

Etant persuadé des bienfaits de l'apprentissage de la musique, j'aimerais donner à mes enfants l'envie d'en faire. Le plus dur sera je pense de trouver le bon moment ! La musique demande une certaine rigueur et donc de la motivation, des aptitudes, .... les amener trop tôt à un apprentissage peut je pense vite les décourager. Au delà d'un certain age, il me semble par contre, que l'apprentissage devient plus difficile. Je crois qu'il doit exister des cours d'éveil musical pour les petits, c'est sans doute un passage idéal avant d'attaquer les choses plus sérieuses !




Edited By exJCiter on 1188166566
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06


Retourner vers Instruments et Partitions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités