Conseils achat batterie - Niveau débutant

Tout ce qui tourne autour des instruments high-tech ou non, mais aussi des partitions officielles ou personnelles.

Messagepar Dorian » 26 Aoû 2008, 15:38

Un vieux fantasme, je souhaite acquérir prochainement une batterie. A priori, je débuterai en autodidacte.

Mais comme je ne m'y connais pas du tout en matos et que les propos de mon vendeur ne m'ont guère inspiré confiance, je souhaiterai obtenir quelques conseils de base :
--> quoi acheter et/ou quoi ne pas acheter pour un début
--> grosso modo pour un prix global de combien (pour un matos raisonnable)

D'avance merci pour vos précisions.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Admin
 
Messages: 3537
Inscription: 08 Juil 2003, 15:08
Localisation: Dijon

Messagepar tibo » 26 Aoû 2008, 18:42

Salut Dorian,

Tout d'abord, si tu te lances en autodidacte, laisse moi te donner un bon conseil : courage !!!
La batterie, comme tout autre instrument nécessite une approche méthodique et technique, en plus du solfège, même s'il n'est que rythmique. J'ai débuté moi aussi en autodidacte, au bout de 15 jours, je ne m'en sortais pas, je suis allé prendre des cours. Avec un bon sens du rythme, une bonne oreille et le groove, je m'en suis sorti au bout de 6 mois de cours à raison d'une heure par semaine, et beaucoup de travail à la maison (environ 1 heure tout les soirs). En six mois j'ai atteint un niveau suffisant pour m'amuser, transpirer comme un malade derrière ma batterie et continuer à progresser. J'ai eu la chance de tomber sur un prof qui a compris comment j'apprenais et qui m'a bien orienté sur mon travail perso. Aujourd'hui je ne suis pas Denis Chambers, mais je me défends pas mal pour un mec qui s'y est mis sur le tard (21 ans), principalement grace à mon oreille et mon sens du rythme.

Pour débuter, il y a deux écoles.
La première c'est acheter une batterie d'étude cheap (ex Pearl forum en occas à 150 €) mais pas robuste et avec un son de fûts assez décevant s'il te venait l'envie de continuer voire de jouer en groupe. D'où l'obligation de bazarder la batterie d'étude un peu plus tard pour en acheter une "vraie".
Deuxième voie, acheter une batterie robuste et avec des fûts au son correct, qui te suivra toute te vie, et que tu pourras faire évoluer (peaux, cymbales, etc.).

J'ai choisi la deuxième voie en achetant un kit d'occasion en 95, qui comprenait du matos de milieu de gamme :
- une Pearl Export fûts 12", 13", 16", grosse caisse 22" et caisse claire métal de 14"x5,5".
- 2 futs percu (pas de peaux de résonnance) Tama 8" et 10"
- 2 cymbales ride Ufip 18"
- un charley Ufip 14"
- un siège et tous les pieds
le tout pour 6000 F à l'époque.

Le modèle Export est réputé de longue date pour être super costaud. Tu peux démonter remonter sans arrêt, stocker dans des conditions barbares etc, ca ne bouge pas. Avec un peu d'entretien, c'est increvable. Avec de bonnes peaux (j'ai mis des peaux hydrauliques Pin Stripe), bien réglées, cette batterie donne un son dynamique, très rock, avec de belles harmonies et une pêche d'enfer.

Depuis j'ai ajouté progressivement :
- 2 crashes Sabian AX 16" (Bright et Thin) + 1 splash Sabian AAX 10" (+ les pieds et perchette qui vont bien)
- des chimes, une cow bell
- une vraie caisse claire piccolo Pearl en érable (mon rêve de gosse, qui est devenu le cauchemard pour les autres membres du groupe tellement elle projette !!!....).

Bref, aujourd'hui j'en suis à environ 1700 €, sans compter les peaux de frappe successives (entre 10 et 20 € pour les toms et caisse claire, et entre 20 et 40 € pour la grosse caisse, ) et les baguettes (10 à 15 € la paire). L'usure des peaux de frappe (les peaux de résonnance ne s'usent pour ainsi dire pas) et baguettes dépend de l'usage que l'on en fait... Je casse rarement, mais je fais pas mal de copeaux et de sciure...

J'ai jeté un oeil sur le site de la baguetterie pour avoir des tarifs up to date, et en gros, une config potable, en partant sur une base Pearl Export et quelques cymbales Sabian en sachant qu'il te faut au minimum pour commencer un charley, une ride et une crash (c'est ce que je connais et que j'aime mais on peut imaginer d'autres compos) :
- Pearl Export : 639 €
- pack Sabian B8 (l'entrée de gamme de la marque) : 185 € (Hi-Hat 14", Thin Crash 16", Ride 20”, Splash 08")

Après, ou dès le début (et dans ce cas, oublie une cymable, la ride par exemple), tu pourras acheter des cymbales à l'unité (je donne des ordre de grandeur pour des AA ou AAX de chez Sabian) :
¤ un charley (= Hi Hat) : 250 €
¤ une ride = 240 €
¤ une crash = 150 €

J'ai pris la baguetterie comme exemple mais on trouve le même matos un peu partout en vente souvent moins cher (ebay par exemple, pour les éléments achetés un par un, genre cymbales, pieds...).

Autre solution, les occasions. Tu réduis le prix de 30 à 50 % en fonction de l'état des éléments (gaffe aux cymbales fendues, aux plis de futs décollés, etc.), mais tu auras peut-être moins de choix dans les marques et modèle (quoique, ebay est top pour de l'occasion aussi).

Les magasins près de chez toi peuvent aussi te proposer des kits interressants ou des occasions qui valent le coup.

Si tu as besoin de conseil sur du matos, n'hésites pas à me demander, je t'éclairerais de ma modeste expérience.

tibo "hit it"




Edited By tibo on 1219769140
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar Dorian » 26 Aoû 2008, 19:16

Un grand merci pour tous ces détails. Je pense aller faire un tour en magasin ce week-end pour regarder tout cela plus en détail.

Concernant l'apprentissage, je suis probablement un peu trop optimiste. Même si à la base, je suis pianiste de formation et doté d'une solide formation en solfège au Conservatoire, cela ne fait pas tout : j'avoue avoir laissé tomber la guitare au bout de quelques mois, lassé de ne pas progresser aussi vite que ce que j'aurai voulu.
Il est vrai que je n'ai pas forcément envie de "m'encombrer" avec des cours et ce qui va avec (sans doute l'effet overdose des cours du conservatoire - et de ses contraintes - à répétition pendant de nombreuses années). Cela étant, et ton témoignage le confirme, avoir recours à quelqu'un pour t'épauler est le passage obligé pour progresser et ne pas se démotiver tout seul dans son coin. D'autant qu'en matière de méthode d'apprentissage de la batterie, je n'y connais rien non plus. Je ne suis fermé à rien. On verra bien. En sachant qu'idéalement, un groupe me tenterait bien par la suite.

Pour ce qui est des prix, c'est une bonne surprise, je m'attendais franchement à plus. Quant au marché de l'occasion, j'y avais pensé, mais n'y connaissant quasiment rien (Cf. état acceptable ou rédhibitoire des différents éléments ; marché de l'occas en terme de prix), je suis a priori un peu réticent.

Mais encore merci pour ton aide. Je te tiens au courant de l'avancement du projet.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Admin
 
Messages: 3537
Inscription: 08 Juil 2003, 15:08
Localisation: Dijon

Messagepar dave1er » 26 Aoû 2008, 19:22

Une pensée amicale pour les voisins de DorianSOFAD101. Ca va les changer du piano ... :bigggrin:
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7571
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22

Messagepar devoted.clems » 26 Aoû 2008, 20:20

Autodidacte en musique ça correspond a quoi?

Tibo est ce que tu t'y connais en batterie électronique?

J'aurais besoin de pitits conseils, merci!
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
Avatar de l’utilisateur
devoted.clems
 
Messages: 2781
Inscription: 01 Nov 2003, 23:57
Localisation: Bordeaux

Messagepar tibo » 26 Aoû 2008, 22:18

DorianSOFAD101 a écrit:D'autant qu'en matière de méthode d'apprentissage de la batterie, je n'y connais rien non plus. Je ne suis fermé à rien.

J'ai eu deux livres de chevêt, ou plutôt de chevalet (pas Michel, mais l'autre) :
- Thurner, principalement axée tambour (= caisse claire) et travail rythmique et technique des deux mains
- Dante Agostini, axée batterie et plans à difficultée croissante rock, rythm and blues, ternaire, etc.

Les deux sont complémentaires. Je peux te faire une ou deux photos des pages de chacune pour donner une idée.
Si tu as un métronome qui traîne par là, c'est pas mal pour travailler...

Autodidacte en musique ça correspond a quoi?

Autodidacte n'est pas une marque de voiture, cela veut dire découvrir et apprendre seul, sans professeur.
Le gars il sait rien faire il a jamais tenu des baguettes. Il tape (sur des bambous et c'est numéro un) et le fût fait tac ! Il tape du pied la grosse caisse fait poum. Il enchaîne :
poum tac poum poum tac
-> il sait jouer le pattern super difficile de Never Let Me Down Again.
Il enchaîne autre chose :
poum poum tac poum poum tac
-> il sait jouer le pattern super difficile de We will rock you des Queens.

Après il enchaîne d'autres trucs mais là cela devient compliquer à écrire, et paf il sait jouer Not even shadow of the the tail of a lizard d'Uzeb.

Cela marche aussi avec n'importe quel instrument. Chaque instrument ayant ses particularités, c'est bien sa technique propre (et non le solfège) qu'il convient d'apprendre à nouveau à chaque fois.

Tibo est ce que tu t'y connais en batterie électronique?
J'aurais besoin de pitits conseils, merci!

Absolument pas. Je suis un musicien qui aime sentir vibrer la batterie. Une batterie électronique, cela n'est pas vivant pour moi. C'est très pratique en revanche : léger, vite réglé, pleins de sons pré-programmés, silencieux si l'on veut...

J'oubliais : casque pendant le travail, bouchons d'oreille au minimum pendant les répets en groupe. On a qu'une paire d'oreille, et la batterie les défonce beaucoup....

tibo "noiser than noise should be"




Edited By tibo on 1219782125
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar devoted.clems » 27 Aoû 2008, 04:34

tibo a écrit:
Tibo est ce que tu t'y connais en batterie électronique?
J'aurais besoin de pitits conseils, merci!

Absolument pas. Je suis un musicien qui aime sentir vibrer la batterie. Une batterie électronique, cela n'est pas vivant pour moi. C'est très pratique en revanche : léger, vite réglé, pleins de sons pré-programmés, silencieux si l'on veut...

J'oubliais : casque pendant le travail, bouchons d'oreille au minimum pendant les répets en groupe. On a qu'une paire d'oreille, et la batterie les défonce beaucoup....

tibo "noiser than noise should be"

Moi aussi j'aimerais apprendre sur une batterie acoustique mais vu que je suis en apart j'ai pas trop le choix :( :( !

Pis même une batterie électronique c'est bruyant, pas autant qu'une acoustique, mans quand même.

Pis autodidacte j'étais pas sûr, merci!
a+tard
Merci quand même a+




Edited By devoted.clems on 1219804707
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
Avatar de l’utilisateur
devoted.clems
 
Messages: 2781
Inscription: 01 Nov 2003, 23:57
Localisation: Bordeaux

Messagepar tibo » 30 Aoû 2008, 21:47

Puisqu'on en parlait récemment dans ce sujet, j'ai jetté un oeil curieux cet après-midi aux batteries électroniques du magasin d'instru du coin. J'ai essayé la Roland HD-1.

Comme l'indique la description Roland, elle propose 5 sets différents, bien que pour moi, seuls 2 (styles rock et fusion) sont interressants (4 à la limite si on ajoute un truc vaguement reggae et un autre lointainement jazz). L'autre est un jeu d'effets sonores plus qu'un drum kit. Chaque set offre des variations : un ou deux pads sont réassignés, par exemple en cloche au lieu tom ou en effet bizarre au lieu de cymbale. Pourquoi pas ? Il faut en outre aller chercher certains sons à des endroits assez improbables (genre le cross-stick sur le tom-tom.... !!! ) Difficile de prendre de telles habitudes quand on est batteur accoustique !...

Le vendeur m'a dit que l'entrée midi permet d'ajouter tous les sets que l'on veut mais à la lecture de la doc en ligne (voir lien ci-dessus) je ne vois qu'un midi OUT...

Il y a un métronome, mais pas d'affichage de la valeur de noire... Ton prof appréciera...

La sortie jack permet d'envoyer sur un casque ou un ampli. J'ai pas essayé de casque, mais avec un ampli tout rikiki cela faisait déjà du bruit.

Niveau sensations, c'est très frustrant car la batterie ne "vit" pas... Niveau sensibilité et précision, il faudra se faire au toucher particulier et doser les effets en conséquence : à appuyer sur les pads cymbales pour avoir du rebond, à alleger sur le snare pour avoir du toucher (j'ai eu vraiment du mal à lui faire sortir des ghosts).

Dernier "détail", le prix : 700- €...

Les vidéos contenues dans la fiche technique du site mentionné plus haut sont à regarder, en essayant d'oublier que les mecs ont des très gros niveau, et en se concentrant sur le rendu sonore des kits.

En tout cas, chouette expérience qui m'a donné envie d'essayer d'autres kits plus imposants, flexibles et évolutifs. je ne dis pas "fontaine....", mais franchement, je préfère le bois !

tibo "compact"




Edited By tibo on 1220125733
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar devoted.clems » 02 Sep 2008, 04:55

tibo a écrit:Puisqu'on en parlait récemment dans ce sujet, j'ai jetté un oeil curieux cet après-midi aux batteries électroniques du magasin d'instru du coin. J'ai essayé la Roland HD-1.

Comme l'indique la description Roland, elle propose 5 sets différents, bien que pour moi, seuls 2 (styles rock et fusion) sont interressants (4 à la limite si on ajoute un truc vaguement reggae et un autre lointainement jazz). L'autre est un jeu d'effets sonores plus qu'un drum kit. Chaque set offre des variations : un ou deux pads sont réassignés, par exemple en cloche au lieu tom ou en effet bizarre au lieu de cymbale. Pourquoi pas ? Il faut en outre aller chercher certains sons à des endroits assez improbables (genre le cross-stick sur le tom-tom.... !!! ) Difficile de prendre de telles habitudes quand on est batteur accoustique !...

Le vendeur m'a dit que l'entrée midi permet d'ajouter tous les sets que l'on veut mais à la lecture de la doc en ligne (voir lien ci-dessus) je ne vois qu'un midi OUT...

Il y a un métronome, mais pas d'affichage de la valeur de noire... Ton prof appréciera...

La sortie jack permet d'envoyer sur un casque ou un ampli. J'ai pas essayé de casque, mais avec un ampli tout rikiki cela faisait déjà du bruit.

Niveau sensations, c'est très frustrant car la batterie ne "vit" pas... Niveau sensibilité et précision, il faudra se faire au toucher particulier et doser les effets en conséquence : à appuyer sur les pads cymbales pour avoir du rebond, à alleger sur le snare pour avoir du toucher (j'ai eu vraiment du mal à lui faire sortir des ghosts).

Dernier "détail", le prix : 700- €...

Les vidéos contenues dans la fiche technique du site mentionné plus haut sont à regarder, en essayant d'oublier que les mecs ont des très gros niveau, et en se concentrant sur le rendu sonore des kits.

En tout cas, chouette expérience qui m'a donné envie d'essayer d'autres kits plus imposants, flexibles et évolutifs. je ne dis pas "fontaine....", mais franchement, je préfère le bois !

tibo "compact"

Salut,
Pour ma part j'ai une Roland td6 kw, et elle est plus complète que celle que tu a décris!
Il y a 99 set donc de l'electro en passant par le métal etc...Et si ça te plais pas tu peux réassigné toi même les différents sons ou tu le souhaite et tu as plus de 1000 sons différents.

Pour les sorties, pour ma part j'ai une sortie pour un ampli, a priori tu peux en mettre un deuxième pour la stéréo enfin je crois et je peux mettre en plus dessus un lecteur dvd , donc je peux joué sur n'importe quel cd ou dvd. Et une prise jack pour le casque..

J'ai jamais trop essayé une vrai batterie, mais je pense que les sensation ne sont pas les même vu que c'est du caoutchouc, il en existe en peau maillé qui je pense sont plus confortable en termes de rebonds!

Aprés differend réglage la hauteur, le pattern, les atmosphere, la sensibilité des peaux etc...


Prix :environ 1300...

Enfin pour un débutant comme moi vivant dans un apart c'est un bon début, mais plus tard je m'achèterais une acoustique pour vraiment toutes les sensations que tu évoques!
a+tard il est 5h du mat je suis pas très bien réveille si je suis pas clair dans mes propos hésites pas a me demandé!
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
Avatar de l’utilisateur
devoted.clems
 
Messages: 2781
Inscription: 01 Nov 2003, 23:57
Localisation: Bordeaux

Messagepar dave1er » 27 Sep 2008, 11:31

Plus basique, mais aussi plus abordable pour les néophytes, voici le tee-shirt/batterie :

<!--Flash 425+350+http://fr.youtube.com/v/wjZNzn-zzhc.swf--><OBJECT CLASSID="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" WIDTH=425 HEIGHT=350><PARAM NAME=MOVIE VALUE=http://fr.youtube.com/v/wjZNzn-zzhc.swf><PARAM NAME=PLAY VALUE=TRUE><PARAM NAME=LOOP VALUE=TRUE><PARAM NAME=QUALITY VALUE=HIGH><EMBED SRC=http://fr.youtube.com/v/wjZNzn-zzhc.swf WIDTH=425 HEIGHT=350 PLAY=TRUE LOOP=TRUE QUALITY=HIGH></EMBED></OBJECT><!--End Flash-->

--> ici
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7571
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22


Retourner vers Instruments et Partitions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités