Synthétiseur pour débutants

Tout ce qui tourne autour des instruments high-tech ou non, mais aussi des partitions officielles ou personnelles.

Synthétiseur pour débutants

Messagepar See-you » 10 Oct 2013, 11:14

J'aimerais savoir si il y a des personnes qui jouent du synthé et qui pourraient me conseiller. Pour mon anniversaire mes mis veulent m'offrir un synthétiseur ( quelle folle idée!) car j'aimerais bien m'y mettre mais je ne sais pas trop lequel prendre.
Sinon vous auriez des sites ou des livres à conseiller pour débuter? Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
See-you
 
Messages: 553
Inscription: 22 Avr 2013, 18:08

Re: Synthétiseur pour débutants.

Messagepar tskleon » 30 Oct 2013, 18:15

Bonjour

Il n'y pas l'air d'y avoir beaucoup de monde qui passe pour te répondre, j'aurais aussi été beaucoup intéressé par les réponses concernant ton sujet.


Bon courage pour la suite



tsk_leon
tskleon
 
Messages: 13
Inscription: 05 Avr 2008, 19:14

Re: Synthétiseur pour débutants.

Messagepar christian » 06 Nov 2013, 15:11

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu veux faire et des autres possibilités de matériels que tu peux avoir par ailleurs, tant hard que logiciel. Un synthé n'est pas forcément autonome, il doit se réfléchir dans le cadre d'un équipement global. Par exemple, utiliser un PC avec carte sons/Midi de qualité + un logiciel de type cubase peut être pertinent en complément, sauf à aller vers un synthé généraliste avec séquenseur intégré (workstation), mais franchement c'est pas le plus simple pour débuter. Don, s'agit-il de composer et d'aller vers des morceaux construits ou "seulement" de jouer en direct des mélodies et accompagnement sur al base de partitions ? A mon sens, de cette question dépendra l'orientation à donner à tes choix.
A ta disposition pour en parler plus précisément...
Avatar de l’utilisateur
christian
 
Messages: 37
Inscription: 06 Nov 2013, 15:04

Re: Synthétiseur pour débutants.

Messagepar tskleon » 06 Nov 2013, 15:27

Merci tout d'abord pour ta réponse

J'ai une carte son externe entrée de gamme je pense ( fast track pro ) avec le logiciel qui va avec : Pro tools .Je n'ai pas forcément trouvé les sons percutants via cette solution informatique, mais n'y connaissant rien de rien dans ce domaine, je n'active peut être pas ce qu'il faut.
Je ne cherche pas forcément le dernier synthé high tech faute de moyen mais le truc sympa, celui ci serait pour jouer principalement au départ sur des partitions de Depeche Mode et quelques fois à l'oreille car la personne censé jouer sur ce synthé à une super oreille musicale.

Cordialement
tskleon
 
Messages: 13
Inscription: 05 Avr 2008, 19:14

Re: Synthétiseur pour débutants.

Messagepar exJCiter » 06 Nov 2013, 16:03

J'aime bien le principe de ce clavier : http://www.youtube.com/watch?v=0GQNFYSg69E&hd=1
qui peut fonctionner comme les pédale "loop" (faire des boucles en "live").

Je ne sais pas trops'il y en a d'autres sur ce principe, mais cela semble sympa pour s'amuser !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Synthétiseur pour débutants.

Messagepar tskleon » 06 Nov 2013, 17:55

je te remercie je vais regarder ça.
tskleon
 
Messages: 13
Inscription: 05 Avr 2008, 19:14

Re: Synthétiseur pour débutants.

Messagepar christian » 06 Nov 2013, 20:01

Bonjour,
Si tu pro tools, tu peux envisager des trucs sympa, idem pour la fast track qui est tout à fait correct. Pourquoi ne pas regarder du coté de plug in compatible pro tools. Ou aller vers une version légère de cubase et là l'offre logiciel de VSTi est énorme et pas forcement cher. Après cela suppose, un clavier de commande (type M audio). Mais tout dépend de la puissance du PC qui fait tourner pro tools.
Sinon du coté synthé, j'ai un faible pour korg. Va voir du coté du MicroX de korg : sons très actuels, mutitimbral16 parties, logiciel de contrôle sur PC et intégration parfaite sur cubase. Mais clavier 2,5 octave, mais prix intéressant. Il a un coté généraliste mais avec des sons pas forcément passe partout. Pour avoir des avis va voir, au cas où tu ne connaitrais pas, le site audiofanzine qui est une mine d'or sur les instrument électronique.
Bonsoir
Avatar de l’utilisateur
christian
 
Messages: 37
Inscription: 06 Nov 2013, 15:04

Re: Synthétiseur pour débutants.

Messagepar tskleon » 08 Nov 2013, 15:13

Bonjour

Ha oui j'avais pas pensé a regarder du coté des plug in pour pro tools, je vais essayer de regarder ça ce weekend , sinon je fais tourner tout ça sur un Mac.

A bientôt
tskleon
 
Messages: 13
Inscription: 05 Avr 2008, 19:14

Re: Synthétiseur pour débutants.

Messagepar christian » 08 Nov 2013, 15:37

Bonjour,
Alors je ne sais pas de bon conseil, car je travaille sur Cubase et PC depuis toujours...
Bonne recherche
Avatar de l’utilisateur
christian
 
Messages: 37
Inscription: 06 Nov 2013, 15:04

Re: Synthétiseur pour débutants

Messagepar alexdm » 12 Nov 2013, 03:56

l'idéal c'est de prendre comme dit précédemment un clavier maitre (type m audio à 100 euros) et de chercher des synthés virtuels gratuits ou payants.
Martin Gore passait sa vie sur kvr pour sotu, fait comme lui http://www.kvraudio.com/plugin-ranks.php
y'a des synths gratos
et si tu dois acheter un synth virtuel, le plus populaire : le sylenth http://youtu.be/XpA7Sv4rO3s
le plus beau mais gourmand en cpu le diva de uhe http://youtu.be/o_CKqEPxLgc

Perso j'ai aussi acheté un Virus Ti2 de Access http://www.youtube.com/watch?v=nC8ZeHIbp6w & http://youtu.be/1UElMyaBULY
et je rêve d'un Nord Lead 2x http://www.youtube.com/watch?v=lFWTgvItQmc
alexdm
 
Messages: 12
Inscription: 01 Juil 2005, 18:42

Re: Synthétiseur pour débutants

Messagepar tskleon » 12 Nov 2013, 15:13

Ha merci je vais tester ça rapidement, Merci encore
tskleon
 
Messages: 13
Inscription: 05 Avr 2008, 19:14

Re: Synthétiseur pour débutants

Messagepar Ghadzoeux » 12 Nov 2013, 19:19

Plutôt client du MiniMoog et des autres synthés de chez Arturia, je ne connaissais pas sylenth, il est extrêmement intéressant (même si la version démo le réduit vraiment à un usage d'essai).
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2742
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Synthétiseur pour débutants

Messagepar christian » 13 Nov 2013, 09:36

Salut,
Je ne le connais pas non plu ce Sylenth. je vais aller écouter ça rapidement. Sinon, comme dis précédemment, Arturia est une valeur sure et arp et cs sont géniaux) et dans un autre registe je suis fan de Native instruments, mais comment ne pas l'être (Absynth, Massive), des synthés de Rob Papen (predator, blue), de Vyrsin (surtout Tera, et aussi cube et poseidon) et enfin surtout de Alchemy (mais là on lorgne déjà un peu sur les samplers). Effectivement Zébra de Uhe est chouette mais pas toujours évident à manipuler.
Avatar de l’utilisateur
christian
 
Messages: 37
Inscription: 06 Nov 2013, 15:04


Retourner vers Instruments et Partitions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités