Conseils achat synthé

Tout ce qui tourne autour des instruments high-tech ou non, mais aussi des partitions officielles ou personnelles.

Conseils achat synthé

Messagepar FMDM » 09 Avr 2014, 11:18

Bonjour à tous !

Voilà, nous sommes deux fans de DM et reprenons depuis peu, des titres de notre groupe préféré. Voici notre configuration :
- Mon pote a un Roland Juno et un yamaha cx1
- Moi, un clavier maitre qui pilote des VST (jupiter 8v...)

On aimerait compléter cette config avec un synthé physique supplémentaire (pour moi), mais on ne sait pas trop vers lequel se tourner. L'objectif n'est pas d'avoir une workstation avec harmonie et tout le bazard mais un synthé qui émet des sons sympas type DM.

Le Nord Lead 2x à l'air sympa mais rare en occasion (j'ai un budget limité...). je voulais savoir si vous aviez un avis sur ce synthé et si vous en connaissiez d'autres assez sympa pour faire des reprises de DM.

Un grand merci pour votre aide.

FMDM
FMDM
 
Messages: 21
Inscription: 13 Mar 2014, 15:03

Re: Conseils achat synthé

Messagepar Nothing to do ? » 09 Avr 2014, 23:49

Roland JP-8000

https://www.youtube.com/watch?v=99O_Iwm1ahQ

https://www.youtube.com/watch?v=S-54tUnX__Q

Le jour où je pourrai me refaire une config hardware ce sera Access Virus TI et Roland JP-8000. What else ?
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2279
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: Conseils achat synthé

Messagepar Shine » 10 Avr 2014, 14:50

J'ai un Korg X50. J'en suis plutôt content (pour m'amuser). Pas mal de sons orienté "electro" qui rappellent le répertoire des 80's/90's. Tu trouveras un "VOICEqqch" (me souvients plus du n°) trés ressemblant, de quoi faire les choeurs sur Enjoy par ex.

http://fr.audiofanzine.com/synthe-numer ... /X50/avis/

Tu peux en trouver autour 200/300euros en parfait état et peu servi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Re: Conseils achat synthé

Messagepar Nothing to do ? » 11 Avr 2014, 20:40

Shine je pense que ta proposition est extrêmement éloignée de ce que recherche notre camarade. Il a pris en exemple le Nord Lead x2 (qui est quand même quelque chose qui navigue entre le JP-8000 et le Access Virus TI :

https://www.youtube.com/watch?v=BEjNDCfxoBw

Donc en terme de recherche de sonorité et d'approche de l'instrument dans sa philosophie (un truc qui envoi du gros son analogique avec bidouillage à l'ancienne). Le Korg X50 est un choix totalement antinomique.

Celui qui se rapproche le plus du Nord Lead X2 est le Roland JP-8000. Dispo en moyenne à 450€ d'occaze dans de bonnes conditions avec ses 4 octaves (comme le NL x2) et sa batterie de potards et filtres, il n'a rien à envier à ses illustres aînés du début des années 80. Au contraire, c'est un must have.
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2279
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: Conseils achat synthé

Messagepar FMDM » 13 Avr 2014, 11:08

Voilà Nothing to do... Tu as exactement mis le doigt son mon problème... Le nord Lead ou le JP-8000 ? Bon en occase le Nord lead 2 est un peut plus chère que le JP 8000. On grimpe déjà un peu avec le 2x et je ne vous parle pas du 3 et 4. J'ai pu essayer le NL4 et il faut bien reconnaitre que ça envoie du lourd quand même. Mes moyens ne me permettent que d'envisager l'acquisition du NL2 ou du JP-8000. Toujours dans l'objectif de reprendre les titres de DM avec mon groupe... J'ai vu des reprises de Puppets et Photographic à s'y méprendre avec le JP-8000, mais je ne sais pas ce qu'il vaut pour des morceaux plus récents.... (à partir de la période Violator...).

Une autre question concerne le nombre de Presets proposés. Je sais que le NL dispose de 4 banques de sons, elles mêmes divisées en 4 banques, ce qui fait une tripoté de sonorité. Par contre, je ne sais pas grand chose du JP-8000. Si vous aviez des infos...

Il faut que je me décide rapidos !!! Alors... NL2 ou JP 8000 ?

Un grand merci à tous pour vos conseils et votre aide

FMDM
FMDM
 
Messages: 21
Inscription: 13 Mar 2014, 15:03

Re: Conseils achat synthé

Messagepar Nothing to do ? » 13 Avr 2014, 12:12

Tu ne connais pas Vintage Synth Explorer ?

http://www.vintagesynth.com/roland/jp8000.php

http://www.vintagesynth.com/clavia/nord2.php

Et de ce qui est des sonorités pour du DM plus récent, ne t'en fait pas, je suis en train d'entendre les sons de World In My Eyes, In Your Room, It's no good, Precious ou Halo dans ma tête, je te garantie ne pas pouvoir envisager que le JP-8000 ne soit pas en capacité de les reproduire :mrgreen:

En fait entre ces deux synthés tu ne peux pas te tromper, tu ne sera pas déçu que tu prennes le Nord Lead ou le Roland. Il sont sortis à la même époque (fin des années 90) et on la même philosophie. Personnellement ma préférence va au Roland car il a plus d’oscillateurs et surtout je kiffe à mort son panneau de contrôle :mrgreen:

Voilà, voit par rapport à ton budget et ton attirance pour l'une des deux machines. Sinon si tu aurais un budget illimité, je te dirai prend les deux plus le Access Virus TI :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2279
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: Conseils achat synthé

Messagepar VictEmuDsEmax » 06 Mai 2014, 21:17

Bonjour,

As-tu quelques bases sur les synthé ? il faut savoir qu'un analogique n'est pas si simple d'utilisation ... il faut savoir ce que tu vas modifier sur ton sons, lorsque tu vas toucher aux différents bouton qui vont modifier les filtres !
Ne rêve pas ... ce n'est pas en achetant un analogique que tu vas faire du DM ....
Même si tu achetais un Emax 1 ou 2, ou alors un Emulator 1-2-3, qui ont étés les machines de prédilection dans les années 80 et début 90 sache que tu n'auras pas non plus ce que tu recherches ... Bon faut dire que la on est plus dans ton budget ;-)))
Par ailleurs aujourd'hui DM utilise sur scène des VST. Par exemple Gordeno a son Virus Ti2 de branché sur son Rd 700 qui lui même est branché sur un ordi ....
Pour reproduire les sons de DM il faut avoir du temps et de la patience ...


Pour mon expérience personnel, je recherchais aussi un synthé qui se rapprochais de du song de DM .. mais en vain ...

Jusqu'au jour ou j'ai acheté un Alesis Fusion ! Certes c'est une workstation, mais c'est vachement efficace, et j'ai trouvé pleins de song de DM dans la machine et sans devoir les modifier .... En plus elle a des capacités hors norme ! Le miens à un disque dur de 80 Gigas, et je possède presque la totalité des banques de sons disponible pour celui-ci et le disque dur est même pas remplis au 1/3 ...
Ce qui en tout me fait plus de 2 000 sons, et parmi ces plus de 2 000 sons tu as le choix pour trouver des sons !
Par exemple si tu t'achètes un analog de type JP 8000, tu ne pourras pas faire les intros comme sur Walking in my shoes ou tu as un son de piano mélangé à un clavecin (bon j'avoue que pour ce son j'ai du faire des mélanges et ça rend plutôt bien !!!)
Tu ne pourras pas jouer sur Behind the wheel avec les marimbas ... etc etc

Donc en conclusion l'analog ne pourras pas te produire des sons brute tel que piano, guitare, string etc etc ... la ou le fusion allie sons brute, et de très bon song de type analog ou autres grâce à ces 4 filtres .... Et puis niveau rapport qualité prix, on ne peut pas faire mieux !!

Voila mon avis, et tu en fait ce que tu veux ;-)))
VictEmuDsEmax
 
Messages: 7
Inscription: 03 Fév 2014, 21:19

Re: Conseils achat synthé

Messagepar exJCiter » 07 Mai 2014, 09:15

Juste une petite correction, Emax 1 ou 2, ou alors un Emulator 1-2-3, sont tous des synthés numérique.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Conseils achat synthé

Messagepar VictEmuDsEmax » 07 Mai 2014, 15:09

Et bien non ... L'emax 1 à des filtres analogique qui sont tirés du fameux "sequential circuit prophet 5" ... L'emax 2 est lui numérique !

Et les Emax et les Emulator ne sont pas des synthé, mais des échantillonneurs ou plus familièrement dit "sampler" ... Quand tu allumes ces machines, il te faut absolument mettre la disquette avec des sons, sinon rien ne se produira ... alors qu'un analog lui aura ses sons modifiables et si il est équipé de mémoire tu pourras en créer !

Les seules qui pourront contenir une très petite quantité de sons en mémoire seront :
-Les Emu emulator 2 +HD qui possède un DD de 20 Mo
-Les Emax 2 turbo qui possède un DD de 4 Mo
-Les Emu Emulator 3 qui à 8 Mo de mémoire
VictEmuDsEmax
 
Messages: 7
Inscription: 03 Fév 2014, 21:19

Re: Conseils achat synthé

Messagepar exJCiter » 07 Mai 2014, 15:23

Que je sache un sampleur, ce n'est pas de l'analogique et ce genre de machine peut être considéré comme un synthé numérique, vu qu'il permet de jouer de la musique sur des sons généré par un signal numérique. Le fait de rajouter des filtres analogiques sur l'emax n'en fait pas un synthé analogique (Et avant les disques durs, on avait les disquettes).

Relis ce que tu as écris, et tu comprendras pourquoi j'ai fais cette petite correction.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Conseils achat synthé

Messagepar VictEmuDsEmax » 07 Mai 2014, 19:26

Pour toi cela veut dire que même si l'emax 1 à les filtres du prophet 5, il n'est pas analogique ?

As-tu déjà eu l'opportunité de comparé Emax 1 et Emax 2 ? Il a quelque temps j'ai rencontré un monsieur qui possède d'ancien synthés, sampler, workstation ... Et lui possède Emax 1 et Emax 2, et bien je peux te dire que les 2 sonnes totalement différemment ... surtout grâce aux filtres analogiques de l'emax 1 ...

Et puis si par malheur une voie d'un filtre de l'emax 1 devait succomber, tu peux te dire que ta machine est HS ... alors que l'emax 2, qui lui est numérique n'a pas ce genre de problème ... C'est pareil pour les jupiter 8 ou 6, ou les autres analogiques dans le cas de voies défectueuses ....

Donc oui à ce moment l'emax 1 est considéré comme Analogique parce qu'il possède des filtres analogiques ...

Par exemple je prend l'exemple du du synthé roland Jp 8000, qui lui à des des filtres numériques, qui imitent de l'analogique, tout comme l'emax 2 .....et bien la ce e sont pas des analogiques,
alors que l'emax 1 qui a des filtres analogiques, n'imite pas de l'analogique, vu que ces filtres sont analogiques ;-))

Comprends-tu ce que j'essai de te dire ? Mdr ;-))
VictEmuDsEmax
 
Messages: 7
Inscription: 03 Fév 2014, 21:19

Re: Conseils achat synthé

Messagepar exJCiter » 08 Mai 2014, 11:09

pour faire simple, il faut regarder comme est synthétisé le son lui même. Si le son est généré par un oscillateur électronique (générant un signal continue) on parle de synthèse analogique et s'il est généré à partir de composant traitant un signal discret (des "nombres"), on parle de synthèse numérique.

L'emax est bien dans ce cas, puisque il permet génére le son à partir de signal discret, qu'il est capable de générer comme c'est un sampleur.

Après il peut y avoir la dessus, des filtres analogique pour transformer le son, mais si la génèse du son reste numérique.. ca reste un synthé numérique, même si l'utilisation des filtres donne un son "hybride" numérique /analogique et on peut aussi des générateur de la synthèse analogique sur des synthés numérique aussi :)

Je ne connais pas le marché actuel et ne sait pas s'il existe encore des synthés réellement analogique, avec de l'électronique réellement "analogique". Sur le principe, on peut faire à peu près la même chose avec de l'electronique "numérique (le DX7, qui était considéré comme numérique alors qu'il exploitait des signaux continue.. ). Les DSP font depuis bien longtemps à peu près la même chose que les filres analogiques.

Enfin bref, on va quand même pas dire d'un sampleur comme l'emax que c'est un synhé analogique..

Pour revenir au sujet, je ne saurais donner de conseils. Je n'ai qu'une utilisation très ludique d'un claviers en midi, en ce moment avec garage band.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06


Retourner vers Instruments et Partitions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités