Concert de charité 17.02.2010 - Royal Albert Hall, - événement

Messagepar Depeche_Man » 21 Fév 2010, 19:23

LUXDM a écrit:Le Gore tyrannique à quand même accepté les compos de Dave! Tout le monde évolue!

Avait il réellement le choix? dM: Gore/Fletcher ça le fait moins.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2264
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Messagepar sharcky » 21 Fév 2010, 19:49

exJCiter a écrit:
sharcky a écrit:
Dub in my eyes a écrit:Petite question: as-ton souvent vu un ancien membre d'un groupe revenir comme producteur?

On peut très bien imaginer qu'un musicien qui rejoint un groupe, qui y passe 13 ans, puis le quitte pour continuer son petit bonhomme de chemin ait envie de retenter une collaboration avec ses anciens partenaires sans pour autant devoir réintégrer le groupe. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas produire le groupe. D'autant qu'au sein de Depeche Mode, Alan était celui qui passait le plus de temps en studio, produisant d'ailleurs Songs Of Faith and Devotion Live, et qu'il est aussi devenu producteur à part entière, avec Nitzer Ebb notamment.
La vraie question qui se pose, c'est est-ce que ces quatre-là pourront retravailler de nouveau ensemble, est-ce qu'Alan acceptera de prendre le risque et surtout, est-ce que quelqu'un le lui proposera seulement? Personnellement, je l'espère.

Impossible, car cela signifierait pour Alan, qu'il reviendrait mais sans aucun pouvoir de décision.

Ils seraient là pour proposer des arrangements au groupe, mais n'aurait pas son mot à dire. En clair, sa situation serait encore plus frustrante qu'elle ne l'a été.

Actuellement le groupe tourne bien sans Alan dans l'esprit de beaucoup de monde, et ils n'ont pas forcement besoin de prendre le risque de retravailler à 4. Je ne crois pas du tout au retour de Wilder.

Faire venir des anciens membres pour un titre sur scène est quelque chose d'assez courant. Je m'attendais à ce que le groupe le fasse un jour, mais cela ne signifie absolument pas que la personne en question revient.

D'ou vient la rumeur du retour de Wilder ? Pas que de cette soirée là. Elle date de quelques semaine, quand à la question "allez vous refaire quelque chose avec dm", il a répondu un truc du style "why not". Et bien, c'est ce qu'il a fait ! Il n'a jamais évoqué son retour au sein du groupe !

Vu qu'ils ont toujours été assez influençable, il faudrait que l'entourage du groupe (Danie Miller par ex) fasse pression sur les 4 pour qu'ils se remettent ensemble, mais ont-ils un interet à ce que cela se fasse ?

Dans l'article dont on parlait plus haut, Alan nous disait qu'ils étaient désormais plus mûrs et que cela leur avait permis ces retrouvailles. Dans le cadre d'un travail en groupe, ça ne pourrait que mieux se passer entre eux.
Maintenant, sur le fait de la répartition des rôles, je trouve justement que le rôle de producteur conviendrait parfaitement à Alan. D'après Hillier lui-même, son pouvoir décisionnel est de loin supérieur à celui des membres du groupe car il a avant tout le pouvoir de dire non. Alan ne s'est jamais impliqué dans le processus de composition, laissant ce rôle à Martin. Mais son rôle en studio était primordial car il créait les atmosphères des morceaux et déterminait les directions à prendre pour chacun d'eux. En tant que producteur, c'est exactement ce qu'il fera, mais avec l'assurance d'être reconnu. Ne parle-t-on pas à chaque nouvel album de l'apport de tel ou tel producteur?
Il est évident que rien ne dit qu'Alan reviendra au sein de Depeche Mode, d'une manière ou d'une autre, mais on en est plus près que jamais. La porte semble désormais ouverte. On a beau avoir vendu des millions d'albums, tourner dans le monde entier à guichet fermé, le moteur de tout ça reste l'envie. Et si chacun d'eux a envie de travailler avec les autres, je ne vois pas ce qui pourra les en empêcher.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Messagepar Dub in my eyes » 21 Fév 2010, 21:08

Ca ne répond toujours pas à ma question :bigggrin:
As-t'on déjà vu un ancien membre revenir en tant que producteur dans son groupe? Si je pose la question, c'est que j'ai une petite idée de la réponse... :sarcasme:
Mais peut-être quelqu'un a t-il un exemple concret à nous soumettre?




Edited By Dub in my eyes on 1266779433
Avatar de l’utilisateur
Dub in my eyes
 
Messages: 1302
Inscription: 09 Fév 2006, 01:45

Messagepar sharcky » 21 Fév 2010, 21:45

Je n'ai pas la réponse à ta question parce que Depeche Moe est un cas à part dans l'industrie du disque. Et ce pour au mois deux raisons.
Premièrement, y a-t-il beaucoup de groupes qui ont vu le départ d'un membre aussi influent qu'Alan l'était et qui n'ont pas splitté peu de temps après? et deuxièmement, parmi ces groupes, celui qui est parti a-t-il développé une aptitude particulière à la production?
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Messagepar exJCiter » 21 Fév 2010, 22:26

sharcky a écrit:Dans l'article dont on parlait plus haut, Alan nous disait qu'ils étaient désormais plus mûrs et que cela leur avait permis ces retrouvailles. Dans le cadre d'un travail en groupe, ça ne pourrait que mieux se passer entre eux.
Maintenant, sur le fait de la répartition des rôles, je trouve justement que le rôle de producteur conviendrait parfaitement à Alan. D'après Hillier lui-même, son pouvoir décisionnel est de loin supérieur à celui des membres du groupe car il a avant tout le pouvoir de dire non. Alan ne s'est jamais impliqué dans le processus de composition, laissant ce rôle à Martin. Mais son rôle en studio était primordial car il créait les atmosphères des morceaux et déterminait les directions à prendre pour chacun d'eux. En tant que producteur, c'est exactement ce qu'il fera, mais avec l'assurance d'être reconnu. Ne parle-t-on pas à chaque nouvel album de l'apport de tel ou tel producteur?
Il est évident que rien ne dit qu'Alan reviendra au sein de Depeche Mode, d'une manière ou d'une autre, mais on en est plus près que jamais. La porte semble désormais ouverte. On a beau avoir vendu des millions d'albums, tourner dans le monde entier à guichet fermé, le moteur de tout ça reste l'envie. Et si chacun d'eux a envie de travailler avec les autres, je ne vois pas ce qui pourra les en empêcher.

[suite deviation de topic]
C'est tout de même le groupe qui a le dernier mot heureusement, pas le réalisateur (traduction plus adéquat du terme "producteur").

Je n'imagine pas Alan revenir, sans faire partir à part entière du groupe, encore une fois, cela ne serait pas la meilleure manière de lui offrir la reconnaissance qu'il mérite !

Le groupe n'est pas dans une situation bancale. Ils disent qu'ils n'ont jamais été aussi bien au sein de DM, donc je ne vois pas trop ce qui pourrait les pousser à revenir à 4, sachant qu'ils savent très bien, que cela peut-être source de conflis. C'est une des raison qui les a amener à ne jamais recruté officiellement un 4ème membre (Eigner aurait pu logiquement devenir membre à part entière du groupe).

D'ailleurs, en cas de retour de Wilder, celui qui aurait le plus à perdre, n'est pas, Gordeno, mais bien Eigner ! Non pas parce que Wilder risquerait de reprendre sa place derrière la batterie mais parce que Wilder deviendrait le partenaire idéal de Gahan pour la composition.

Je sort mon kleenex en pensant à tout ce que Gahan et Wilder aurait pu faire ensemble si Wilder était resté dans le groupe.

Je ne vois pas trop non plus ce qui pourrait pousser Wilder à revenir. Il y a 16 ans il se voyait déja trop vieux pour appartenir à un groupe de pop/rock. (d'autant plus que DM n'a pas ralenti le rythme des tournées depuis ! ) .De plus, DM lui apporte encore à la fin de chaque moi de quoi vivre très confortablement

[/suite deviation de topic]




Edited By exJCiter on 1266784024
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar painkillers » 21 Fév 2010, 22:38

sharcky a écrit:Je n'ai pas la réponse à ta question parce que Depeche Moe est un cas à part dans l'industrie du disque. Et ce pour au mois deux raisons.
Premièrement, y a-t-il beaucoup de groupes qui ont vu le départ d'un membre aussi influent qu'Alan l'était et qui n'ont pas splitté peu de temps après? et deuxièmement, parmi ces groupes, celui qui est parti a-t-il développé une aptitude particulière à la production?

un exemple : metallica : Jason Newsted est parti et le groupe a survécu... mais Jason est un musicien, pas un homme-aquarium
Avatar de l’utilisateur
painkillers
 
Messages: 763
Inscription: 14 Aoû 2002, 15:45

Messagepar sharcky » 21 Fév 2010, 22:52

@exJCiter : Comme je le dis depuis le début, un retour pour moi n'est pas envisageable. Le rythme des tournées, la stabilité actuelle de Depeche Mode et sa créativité toujours présente, etc..., mais ce dont je parle et ce que j'espère, c'est une collaboration en studio. Moi je crois qu'un rôle de producteur serait plus que flatteur pour Alan dans la mesure où il a la liberté d'installer son atmosphère sans empiéter sur la créativité du groupe. Ce serait une manière de légitimer enfin tout le travail qu'il a réalisé des années durant au sein du groupe que de faire appel à lui.

@painkillers : il y a bien sûr des exemples, mais Jason Newsted est-il capable de produire un album?
Et je crois qu'Alan est aussi très bon musicien!
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Messagepar painkillers » 21 Fév 2010, 22:57

sharcky a écrit:@painkillers : il y a bien sûr des exemples, mais Jason Newsted est-il capable de produire un album?

nullement en effet. Comme je l'ai souligné, c'est un musicien, pas un producteur.
Avatar de l’utilisateur
painkillers
 
Messages: 763
Inscription: 14 Aoû 2002, 15:45

Messagepar sharcky » 21 Fév 2010, 22:58

au temps pour moi, on est d'accord.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Messagepar LUXDM » 22 Fév 2010, 00:08

exJCiter a écrit:
sharcky a écrit:Dans l'article dont on parlait plus haut, Alan nous disait qu'ils étaient désormais plus mûrs et que cela leur avait permis ces retrouvailles. Dans le cadre d'un travail en groupe, ça ne pourrait que mieux se passer entre eux.
Maintenant, sur le fait de la répartition des rôles, je trouve justement que le rôle de producteur conviendrait parfaitement à Alan. D'après Hillier lui-même, son pouvoir décisionnel est de loin supérieur à celui des membres du groupe car il a avant tout le pouvoir de dire non. Alan ne s'est jamais impliqué dans le processus de composition, laissant ce rôle à Martin. Mais son rôle en studio était primordial car il créait les atmosphères des morceaux et déterminait les directions à prendre pour chacun d'eux. En tant que producteur, c'est exactement ce qu'il fera, mais avec l'assurance d'être reconnu. Ne parle-t-on pas à chaque nouvel album de l'apport de tel ou tel producteur?
Il est évident que rien ne dit qu'Alan reviendra au sein de Depeche Mode, d'une manière ou d'une autre, mais on en est plus près que jamais. La porte semble désormais ouverte. On a beau avoir vendu des millions d'albums, tourner dans le monde entier à guichet fermé, le moteur de tout ça reste l'envie. Et si chacun d'eux a envie de travailler avec les autres, je ne vois pas ce qui pourra les en empêcher.

[suite deviation de topic]
C'est tout de même le groupe qui a le dernier mot heureusement, pas le réalisateur (traduction plus adéquat du terme "producteur").

Je n'imagine pas Alan revenir, sans faire partir à part entière du groupe, encore une fois, cela ne serait pas la meilleure manière de lui offrir la reconnaissance qu'il mérite !

Le groupe n'est pas dans une situation bancale. Ils disent qu'ils n'ont jamais été aussi bien au sein de DM, donc je ne vois pas trop ce qui pourrait les pousser à revenir à 4, sachant qu'ils savent très bien, que cela peut-être source de conflis. C'est une des raison qui les a amener à ne jamais recruté officiellement un 4ème membre (Eigner aurait pu logiquement devenir membre à part entière du groupe).

D'ailleurs, en cas de retour de Wilder, celui qui aurait le plus à perdre, n'est pas, Gordeno, mais bien Eigner ! Non pas parce que Wilder risquerait de reprendre sa place derrière la batterie mais parce que Wilder deviendrait le partenaire idéal de Gahan pour la composition.

Je sort mon kleenex en pensant à tout ce que Gahan et Wilder aurait pu faire ensemble si Wilder était resté dans le groupe.

Je ne vois pas trop non plus ce qui pourrait pousser Wilder à revenir. Il y a 16 ans il se voyait déja trop vieux pour appartenir à un groupe de pop/rock. (d'autant plus que DM n'a pas ralenti le rythme des tournées depuis ! ) .De plus, DM lui apporte encore à la fin de chaque moi de quoi vivre très confortablement

[/suite deviation de topic]

J'apprécie ces discussions, elles permettent de rêver un peu! Seulement, deux choses:
1- on ne sait pas clairement pourquoi DM a proposé une participation à Alan à ce concert sous cette forme
2- Personne ne sait ce que chacun d'eux souhaite musicalement et professionnellement

En tout cas après 15 ans, jamais ils n'ont été aussi proches publiquement...donc tout est possible...une collaboration comme le status quo
LUXDM
 
Messages: 287
Inscription: 02 Avr 2009, 13:27

Messagepar indieDM » 22 Fév 2010, 00:15

y'a surement des bouts de bon sens dans tous ce qui est dit .
Toutes ses hypotheses se reposent sur l'historique , entre autres des relations entre Martin et Alan .

Et maintenant , il y a les parametres de l'avenir .
Toute la bande avance vers le demi siecle , Dave et Martin vont surement devenir de plus en plus sages , philosophes,
on garde le meilleur sans oublier completement le passé et les mauvaises passes qu'on peut mettre de coté.
Et il y a un parametre qui peut jouer en la faveur d'un retour D'Alan.
Le process créatif de DM est vraiment hors norme par rapport aux autres groupes rock.
Martin compose ; puis il maquette avec un ptit gars dans son coin , Dave avec Eigner et Philpott font la meme chose , ca prends 2 ans.
Reunion avec clapclap et Miller, recherche du producteur et d'une equipe de jeunes killers en sound designer et arrangements, mise en place des futures sessions .
Puis 1 an de studio en 2 ou 3 phases , Ouf !
A 50 balais , Martin pourrait trouver en Alan un coequipier de choix pour toute la gestation et le process post compos .
http://www.myspace.com/goredone

Que de larme ...de joie grace a DM
Avatar de l’utilisateur
indieDM
 
Messages: 366
Inscription: 25 Juil 2005, 01:34
Localisation: paris

Messagepar night to fall » 22 Fév 2010, 00:23

Faudrait peut-être parler de tout ça ailleurs qu'ici...
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II ...
Avatar de l’utilisateur
night to fall
 
Messages: 3607
Inscription: 25 Sep 2005, 20:35

Messagepar LUXDM » 22 Fév 2010, 00:25

On peut en parler ici: c'est l'événement et l'actualité liés à ce concert!
LUXDM
 
Messages: 287
Inscription: 02 Avr 2009, 13:27

Messagepar night to fall » 22 Fév 2010, 00:30

LUXDM a écrit:On peut en parler ici: c'est l'événement et l'actualité liés à ce concert!

C'est le topic du concert du 17/02, pas celui de divers extrapolations autour d'un hypothétique retour de Wilder.
La section "They talk and they talk" serait peut-être plus approprié pour en débattre. je mets ça au conditionnel bien sûr.
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II ...
Avatar de l’utilisateur
night to fall
 
Messages: 3607
Inscription: 25 Sep 2005, 20:35

Messagepar God is laughing » 22 Fév 2010, 12:47

Video belge avec intervention de Gore et Wilder :

http://www.een.be/program....concert
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
Avatar de l’utilisateur
God is laughing
 
Messages: 11377
Inscription: 17 Sep 2004, 22:39
Localisation: La Rochelle, belle et rebelle

Messagepar Itmatters » 22 Fév 2010, 13:04

"God is laughing" a écrit:Video belge avec intervention de Gore et Wilder :

http://www.een.be/program....concert

Traduction libre du texte (j'ai pas de lecture video au boulot)

Depeche Mode participe à une bonne cause : Le groupe anglais a donné un concert au RAH à Londres au profit des jeunes patients cancéreux.

Ce fut également un concert historique car cela faisait longtemps que le clavieriste Alan wilder n'etait plus revenu sur scene avec le groupe.




Edited By Itmatters on 1266836866
Anvers 29/01/2006
Bercy 23/02/2006
RockWerchter 02/07/2006
Avatar de l’utilisateur
Itmatters
 
Messages: 1425
Inscription: 22 Nov 2002, 11:24
Localisation: 1170 Bruxelles

Messagepar killmesarah » 22 Fév 2010, 13:07

Depeche_Man a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec exJCiter, et sa remarque concernant le fait que Wilder est venue sur scène pour pousser un peu sa promo me semble être tout à fait plausible.

Wilder en tant que producteur? c'est assez réducteur pour lui, n'oublions pas la raison principale de son départ (avant la lassitude des tournées sex drug & rock'n'roll) c'est avant tout parce-qu'il n'avait pas assez son mot à dire face a un Gore tyrannique sur les compos et là on espère qu'il soit producteur? quand même...

Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous (ExJciter et toi).

Qualifier Gore de "tyrannique", c'est pousser le bouchon un peu loin. En effet, Wilder a toujours dit que Martin était "very unprecious about his songs" / très peu attaché à ses compos. Même s'ils ont eu quelques désaccords quant aux arrangements ("Enjoy the Silence", "Judas", "To have and to Hold" pour ne citer que ceux-ci), Gore lui a tout même laissé beaucoup de liberté de choix en studio, cette partie du travail ne l'intéressant guère.

Et je ne suis pas non plus d'accord avec ExJCiter lorsqu'il dit que laisser la place de producteur à Wilder ne serait pas une vraie preuve de reconnaissance. Au contraire ! Le travail de producteur est primordial, presque aussi important que celui de compositeur à mon sens. Il suffit d'écouter les différentes versions de "To Have and to Hold" (album, version Wilder, "spanish tester", version Gore) pour en être convaincu.




Edited By killmesarah on 1266837217
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Messagepar God is laughing » 22 Fév 2010, 19:39

<!--Flash 420+320+http://www.youtube.com/v/jK6oqIz4n1c.swf--><OBJECT CLASSID="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" WIDTH=420 HEIGHT=320><PARAM NAME=MOVIE VALUE=http://www.youtube.com/v/jK6oqIz4n1c.swf><PARAM NAME=PLAY VALUE=TRUE><PARAM NAME=LOOP VALUE=TRUE><PARAM NAME=QUALITY VALUE=HIGH><EMBED SRC=http://www.youtube.com/v/jK6oqIz4n1c.swf WIDTH=420 HEIGHT=320 PLAY=TRUE LOOP=TRUE QUALITY=HIGH></EMBED></OBJECT><!--End Flash-->
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
Avatar de l’utilisateur
God is laughing
 
Messages: 11377
Inscription: 17 Sep 2004, 22:39
Localisation: La Rochelle, belle et rebelle

Messagepar strangeday101 » 22 Fév 2010, 22:10

Le principal a déjà été dit, donc on va faire court.
Premier jour pour moi en terre Anglaise, avec le RAH en prime, pas besoin de dire que la journée fut particulière…

Sur que l’endroit est exceptionnel, et que le concert a été " culte ", mais deux reproches quand même :
-le cretin qui a mis la barre des spots trop bas, ce qui ma coupé la scène en deux. :colere:
-le système de " loges ", qui sépare tout le monde, coupant " la famille " en petit clan, ce qui ma un peu coupé les ailes par moment. Il y a 5 places par loges, la 1 et 2 étant devant,3 et 4 chaises derriére,et la 5 dans la loge, composé d’une table, porte-manteau, rideau, mais aucune vu sur la salle ???(Devait être réserve au « esclave » a l’époque).Chance pour moi quand j’ai enlevé ma chaise, mon voisin anglais n’attendait que ça pour pouvoir » s’exprimer », et les deux premiers sont resté assis tout le concert.

On se doutait quand même que martin nous réservé quelque chose,(pas a ce point la , bien sur), et l’arrivée sur scène " au calme " nous prépare au rêve…C’est pour ça que ,pour moi, ma plus grande surprise a été quand je m’attendait à " Behind The Wheel ",et qu’il y a eu le " boum-boum-boum " de " photographic " qui ma passé dans le corps de la tête au pied.Celle-la,je l’ai pris en pleine gueule, et ça fait du bien. :langue:

Eternel regret de ne pas avoir pris une fosse, surtout vu la taille, mais il est évidant que ça resteras toujours un moment inoubliable, même si, bizarrement, encore aujourd’hui je me demande si j’y été vraiment ? Faut surement le temps de " revenir ".
Avatar de l’utilisateur
strangeday101
 
Messages: 184
Inscription: 12 Oct 2008, 19:07
Localisation: Nord

Messagepar exJCiter » 22 Fév 2010, 23:15

killmesarah a écrit:Et je ne suis pas non plus d'accord avec ExJCiter lorsqu'il dit que laisser la place de producteur à Wilder ne serait pas une vraie preuve de reconnaissance. Au contraire ! Le travail de producteur est primordial, presque aussi important que celui de compositeur à mon sens. Il suffit d'écouter les différentes versions de "To Have and to Hold" (album, version Wilder, "spanish tester", version Gore) pour en être convaincu.

C'est amusant... j'aurais du apposer un copyright sur cette dernière phrase que j'ai écrite plusieurs fois ici, presque mot pour mot :)

Wilder de retour en tant que realisateur... ca s'est déja fait ! :) Wilder a co-réalisé la remastérisation 5.1 des albums auqels il avait participé :)

Mais un réalisateur travaille avant tout au service de quelqu'un... Le réalisateur a un rôle primordial, mais n'a pas le pouvoir, ni la reconnaissance du public, ni une complète reconnaissance financière (?). Alan ne peut revenir que par la grande porte (co-écriture, production et... retour officiel (ne serait-ce que pour le petit buzz promo à la sortie de l'album).
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tour of the Universe 2009 / 2010 - tournée d'hiver

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités