Fixmer / mc carthy - Into the night

Infos et discussions sur les artistes Mute Records passés et présents : Pour les pêches moles, merci d'utiliser le forum Depeche Mode.

Messagepar _PHILIPPE_ » 09 Juin 2008, 12:05

Il y a bien longtemps qu'un nouvel album electro (toutes tendances confondues) ne m'avait procuré autant de plaisirs....

Le projet Fixmer/Mc Carthy remet le couvert. Cette fois-ci, Les deux protagoniste excellent chacun dans leur domaine pour mieux fusionner et proposer quelque chose de consistant et de délicieux. Fixmer se contient et offre du relief à ses bandes sons, tandis que McCarthy replonge dans le chant plus lyrique où il a touché le summum avec Recoil.

Alors oui, cet album va sans doutes mettre tout le monde d'accord. Beaucoup de référence, de tendances, de sons, de productions rappellent les plus grands adulés de l'electro. Y compris DM.

Avant de dire "berk", goûtez une larmichette sur leur myspace:

Enjoy.
Myspace Fixmer/McCarthy

Image

Citizen Record
Love The Night (Live)
Look at me (Live)
Hate me (Live)
Blood and Music (Live)





ClubbingHouse.com:


“ Into the Night ” est le nouvel album du duo Fixmer / McCarthy, composé de Terence Fixmer et de Douglas McCarthy, chanteur de Nitzer Ebb, une des figures emblématiques de la scène EBM (Electronic Body Music).

Après “ Between the Devil ” paru en 2004, mélange explosif de la production de Fixmer et de la voix incontournable de McCarthy, les franco/anglais livrent un deuxième opus détonnant.

“ Into the night ” est loin des sons déchaînés : gorgé d'influences indus et new wave (Depeche Mode, Autechre…), l'album du duo est mêlé de subtilités, empreint d'une voix tonitruante et d'une maturité de sons contemporains. Leur rencontre est née d'un projet de remixes sur le label Mute. Ils s'entendent alors immédiatement.

Le français, fort de ses EPs sur différents labels tels que Gigolo, Tresor, Citizen Records ou encore Datapunk, est en charge de la production sonore avec un savoir faire mélangeant analogique et numérique. Terence forge sa réputation après avoir remixé des stars de la techno comme Dave Clarke, DJ Hell ou Sven Vath mais sa renommée est surtout due à ses performances live, mixture techno/EBM qui ravit autant les techno kids que le public
gothic.

Douglas, quant à lui, envoûte de sa voix unique et puissante. Son expérience au sein de Nitzer Ebb et les nombreuses tournées du groupe entre 87 et 95 lui ont permis d'exercer ses talents de show man. Ses prestations sont remarquables par sa fantastique énergie et son magnétisme chamanique. Nitzer Ebb est une formation électronique et dansante d’avant-garde qui démarre en 1982. Le groupe possède déjà une poignée d’hymnes clubs underground et signe alors chez Mute en 1986.

Leur musique, mélange d’électro, de pop et de réminiscences industrielles, dégage une énergie dancefloor qui touche autant la scène gothique, EBM que les DJs house de Chicago, techno de Detroit et même d'Ibiza (‘Join In The Chant’ est un classique dans les soirées de l'île). Après une tournée avec Depeche Mode à la fin des années 80, le groupe se sépare en 1995 après 5 albums et les tubes ‘Join In The Chant’, ‘Control I’m Here’, ‘Getting Closer’ ou encore ‘Let Your Body Learn’. Ce dernier titre figure d'ailleurs sur le tracklisting du sulfureux jeu GTA IV.

Après le split, le clavier du groupe Bon collabore avec Marilyn Manson et The Smashing Pumpkins. Douglas lui, s’attelle à Recoil avec Alan Wilder de Depeche Mode puis se dirige vers l’art et le design. Parallèlement à la musique il est également réalisateur dans la publicité à Londres.

“ Into the Night ”, le deuxième opus du duo Fixmer/McCarthy est un projet qui marque une nouvelle avancée sonore du duo. Le son a évolué, la musique est toujours ancrée dans un univers noir…mais avec le son ‘up to date’ ! Mêlant émotion et électronique sombre et binaire de l’EBM, cet album plus popélectro
montre une autre facette de leurs personnalités.


Premonition.fr:

Fixmer/McCarthy

Into the Night
[Citizen Records]



La première collaboration de Terence Fixmer et Douglas McCarthy n'aura finalement été qu'un faux départ. L'ensemble de leur premier album, "Between the Devil...", reposait en effet tant bien que mal (plutôt mal) sur son titre phare Freefall, isolé parmi une douzaine de morceaux quasi insipides et plutôt aliénants qui ne faisaient clairement pas le poids ; on avait au final plus affaire à une interminable série de "boum boum boum", Fixmer étouffant la voix de McCarthy, qu'à une véritable collaboration. Un sacré ratage.
Les deux acolytes ont donc décidé de ne pas en rester là et n'ont pas tardé à reprendre les armes avec ce qu'aujourd'hui l'on est en droit de considérer comme un nouveau départ. Le premier constat, évident, est que cette fois-ci chacun travaille dans le respect le plus total de l'autre. Douglas McCarthy peut en effet laisser sa voix s'imposer, dictant magnifiquement la mélodie (Like Voodoo, Love the Night) sans être parasité par la rythmique de Fixmer qui se fait cette fois-ci plutôt fine et, si elle sait castagner quand il le faut (Look to Me, Hate Me), s'octroie des passages plus travaillés, gagnant en variété et en richesse (Tonight I Sleep). On est bien loin du start / stop et des épuisantes "montées en puissance" incapables d'aboutir auxquelles nous avait jusque-là habitués le Lillois. Les deux comparses oscillent entre ambiances dures plutôt bien fichues (Look to Me, Hate Me), parfois crunchy (Banging Down the Door), se permettent quelques envolés carrément réussies (And the Finally), et prennent quelques risques avec des expérimentations plus difficiles (A Great and Distant Silence, Blood and Music), montrant à quel point l'un et l'autre savent dorénavant naviguer ensemble et cohabiter dans un univers qui leur est maintenant propre, maintenant identifiable derrière le nom "Fixmer/McCarthy" et non plus dans l'ombre de leurs projets respectifs.

Christophe Labussière


Image

Navré. Malgré ma recherche de vérification via Image, je viens de m'apercevoir qu'un
topic sur ce sujet est déjà existant




Edited By _PHILIPPE_ on 1213007159
Avatar de l’utilisateur
_PHILIPPE_
 
Messages: 206
Inscription: 25 Mar 2004, 13:43
Localisation: Au pays d'Arno.

Retourner vers Forum Mute Records

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités