trucs, astuces et conseils lors des concerts

Toutes les discussions sur les concerts de la tournée 2013 / 2014.

trucs, astuces et conseils lors des concerts

Messagepar zarzouille » 30 Avr 2013, 14:43

Je compile ici les différents trucs et astuces récupérées sur différents posts, pour être le plus 'confort' possible lors des concerts, notamment en fosse
je ne parle pas des téléphones / appareils photos, chacun fait comme il peut avec ce qu'il a, de l'endroit où il est...

Heure d’arrivée : évidemment si je dis qu'il faut y être avant 16h, tout le monde viendra à 15h... à chacun de prendre le risque d'arriver trop tôt, ou trop tard !
Lors de la dernière tournée je suis arrivé vers 17H30 et me suis retrouvé au premier rang. c'est surtout pour les stades qu'ils faut se pointer tôt maintenant (redcomaroom)

Pendant l’attente :
et tu attends en plein soleil, notamment pour les stades (VIOLATION )... = bombe eau thermale + lingettes
froid = couverture polaire (à laisser sur place), 2 paires de chaussettes (dont 1 grosse que tu ôteras plus tard), un carton pour s'isoler du sol,
pluie = un poncho ou un grand sac poubelle qui a l'avantage de pouvoir être abandonné sans regret.
manger et boire ce que tu a emporté avant que les portes ne s'ouvrent

à l’ouverture des portes :
tu te munis de bonne paire de basket pour piquer un 100 mètres (VIOLATION )...

Les filles et les toilettes :
et tu emmènes une bouteille pour faire des besoins et impossible de bouger pour aller chercher de quoi te restaurer car impossible de traverser une fosse sans perdre ta place....... (VIOLATION )...
suis pas sûre que ça soit idéal mais c'est une solution pour nous mesdames : http://www.liquid-stock.com/offre-15119-urinoir-feminin (Delta Machine)
autres modèles : urinelle, gogirl, whiz, freelax
Reste l'option couche-culotte...l'occasion de tester pour plus tard... ( merci Sevina de ce judicieux conseil :cry: )

arrivé à la barrière :
aller aux toilettes tout de suite, avant qu'il n'y ait trop de monde derrière. Se faire remarquer quand on quitte la barrière et y revenir exactement par le même chemin, que les gens te reconnaissent.

prévoir :
des bouchons d'oreilles, au moins pour la 1ère partie, surtout si on enchaîne les concerts (en pharmacie/parapharmacie)
des mouchoirs
spray eau thermale s'il fait chaud
lingettes rafraichissantes (pour bébé), et/ou déodorantes (sephora, auchan) les voisins vous diront merci
un sac en tissu (ça se plie dans une poche) pour mettre ton bardas, à accrocher à la barrière avec une ficelle
polaire, carton, sac poubelle, chaussettes, plusieurs t-shirts et un gros pull
ne rien avoir dans les mains
trucs anti-soif : le chewing-gum et quelques barres de céréales
un bouchon (à planquer) car ils retirent les bouchons des bouteilles
des chaussures plate-forme qui rehaussent de 10 bons cm. (Ligama) mais il faut savoir courir avec !!!

éviter :
sac à dos, énorme sac à main : chiants à fouiller = perte de temps
grosse doudoune, trop encombrante pendant le concert
parapluie, nourriture et boissons : confisqués

pour se reconnaître entre nous : -dommage de se croiser sans se voir-
soit coller du scotch d'électricien sur la poitrine, la manche et/ou dans le dos pour que ça forme les lettres FV
soit porter un bracelet en silicone ou en ruban avec french violation dessus
Dernière édition par zarzouille le 19 Juin 2013, 23:29, édité 6 fois.
DM addict
sdf 15/6/13 - stbg 2/2/14
Avatar de l’utilisateur
zarzouille
 
Messages: 109
Inscription: 18 Mar 2013, 17:49
Localisation: Bas-Rhin

Re: trucs, astuces et conseils lors des concerts

Messagepar zarzouille » 30 Avr 2013, 14:49

concernant les photos :
eric22 a écrit:Les méthodes et usages de la photographie mobile ne doivent pas être appliqués à un réflex, et l’inverse est encore plus vrai. Voici donc 5 erreurs qui ont tendance à être commises et qui conduisent bien souvent à des photos ratées, loin de l’idée que le photographe se fait de son cliché.

1. Ne pas zoomer
C’est certainement l’erreur la plus courante : zoomer avec un smartphone est une aberration (à l’heure actuelle, et à l’exception du Nokia 808). Le zoom numérique d’un smartphone n’a pour conséquence qu’une pure et simple dégradation de l’image. Le redimensionnement de l’image conduit à un rajout de pixels, et ce rééchantillonage nuit fortement à la qualité du cliché.

À la place du zoom, nous vous conseillons de rogner l’image dans un traitement postérieur. Une autre alternative serait l’utilisation de divers accessoires : Rollei zoom, Fish-eye lens, etc. Le gain de qualité sera important, pour autant, gardez à l’esprit qu’aucun accessoire n’égalera le niveau de perfection d’un téléobjectif dédié pour réflex.

Cette limite, qui réduit le potentiel de la caméra d’un smartphone, est plus à prendre comme un défi. Capturer la meilleure image, sans utiliser de zoom.

2. Ne pas utiliser le flash
On ne le dira jamais assez, le flash d’un smartphone n’est à utiliser qu’en cas de besoin réel. Peu de situations justifient l’utilisation du flash. Pensez, même en pleine journée, à ne pas laisser le flash activé.

Encore une fois, la mauvaise qualité du flash peut-être substituée par l’ajout d’un flash externe. L’iPhone, particulièrement à la traine dans le domaine, possède l’avantage d’être compatible avec de nombreux accessoires photo, et notamment de flashs. On vous conseillera le Pocket Spotlight!

3. Éviter la photographie de nuit
C’est dommage, mais à la fois évident. Aucun smartphone ne permet à l’heure actuelle de réaliser des photos de nuit vraiment qualitatives. Toujours très bruitées et avec un respect des couleurs moyen, les clichés ne représenteront que rarement une image correcte de la réalité. Les capteurs de nos chers téléphones peinent à capturer une quantité suffisante de lumière.

D’autre part, l’absence, en général, de stabilisateur optique force l’APN à utiliser un temps d’exposition court, ce qui limite encore plus l’apport de lumière.

Pour de la photographie de paysages ou d’objet vraiment fixes, certains téléphones parviendront (à l’aide d’un trépied et de longs temps d´exposition) à offrir un bon rendu. Mais pour de la photographie d’objets en mouvement, très peu de clichés offriront satisfaction. Cette limite est toutefois en train d’évoluer : les constructeurs sont tous en train de travailler sur ce point, et proposent chaque année des téléphones de plus en plus compétents.


4. Ne pas penser « profondeur de champ »
C’est encore une fois assez limitatif, mais se réduire à une pensée axée sur la profondeur de champ serait un gros défaut. Aucun téléphone, à l´exception du Nokia 808, n’est capable de créer une vraie profondeur de champ. L’effet très recherché de « Bokeh » n’est vraiment réalisable qu’en retouche, et le rendu sera logiquement inférieur. Si vous souhaitez re-créer cet effet, choisissez un sujet derrière lequel le flou pourra être réparti uniformément, avec un seul arrière plan, et non avec plusieurs fonds à des distances différentes.

Privilégiez donc des scènes où l’absence de profondeur de champ ne fera pas défaut. Jouez avec la symétrie, le format, prenez un point de vue différent. Gardez à l’esprit que, sans originalité et créativité, votre appareil n’est rien!
DM addict
sdf 15/6/13 - stbg 2/2/14
Avatar de l’utilisateur
zarzouille
 
Messages: 109
Inscription: 18 Mar 2013, 17:49
Localisation: Bas-Rhin

Re: trucs, astuces et conseils lors des concerts

Messagepar zitthro » 30 Avr 2013, 16:28

Un concert c'est presque aussi difficile qu'un trekking
88 90 93x398x2 2001x22006x3
TOTUx10 DMTNice Budapest londres Sdf Werchter Nîmes Prague MadridX2 Montpellier Lyon AnversBercyX2 Strasbourg
GSTLilleParisLondresMMTAnversLilleSdfBercyX2
Avatar de l’utilisateur
zitthro
 
Messages: 2265
Inscription: 29 Jan 2011, 13:10
Localisation: Nord,France

Re: trucs, astuces et conseils lors des concerts

Messagepar isaleelee » 30 Avr 2013, 19:26

Et encore, je t'ai tout jeté en vrac, doit bien y avoir quelques détails qui traînent encore quelque part... ;)

zarzouille a écrit:ne rien avoir dans les mains = pantalon multi-poches

A voir. Si on tombe sur un gars (ou une nana) zélée, le temps qu'il ou elle tâte toutes les poches (j'en ai vu), le temps peut sembler long, surtout quand on voit les autres défiler autour de soi.

C'est con et ça peut faire marrer mais c'est vrai, surtout si on vise la barrière : un concert en fosse, comme le dit zitthro, ça se prépare.
Dernière édition par isaleelee le 30 Avr 2013, 19:33, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
isaleelee
 
Messages: 2049
Inscription: 20 Juin 2005, 21:34
Localisation: Haut-Rhin

Re: trucs, astuces et conseils lors des concerts

Messagepar dave1er » 30 Avr 2013, 19:31

Il fut une époque ou les chaussures coquées étaient indispensables :wink:
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7590
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Re: trucs, astuces et conseils lors des concerts

Messagepar VIOLATION » 30 Avr 2013, 20:13

Le récit de zarzouille quand on veux aller en fosse et proche de la scène demande presque un entrainement de militaire (rester en attente au soleil, piquer un 100 mètres, avec les couverture de survie....) bonne chance pour avoir la meilleur place, mais je l'avoue le fais de voir le groupe à quelques mètres est la récompense de tous les efforts durant la journée d'attente....

J'ai eus ce même plaisir à BERCY en janvier 2010 mais en bas des gradins porte N du coté de Martin....avec l'attente en moins...
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14488
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Re: trucs, astuces et conseils lors des concerts

Messagepar zitthro » 30 Avr 2013, 20:54

Et essayer de passer avec des barres de céréales,j'ai toujours faim au moment où ça commence
88 90 93x398x2 2001x22006x3
TOTUx10 DMTNice Budapest londres Sdf Werchter Nîmes Prague MadridX2 Montpellier Lyon AnversBercyX2 Strasbourg
GSTLilleParisLondresMMTAnversLilleSdfBercyX2
Avatar de l’utilisateur
zitthro
 
Messages: 2265
Inscription: 29 Jan 2011, 13:10
Localisation: Nord,France

Re: trucs, astuces et conseils lors des concerts

Messagepar zarzouille » 01 Mai 2013, 00:00

isaleelee a écrit:
zarzouille a écrit:ne rien avoir dans les mains = pantalon multi-poches

A voir. Si on tombe sur un gars (ou une nana) zélée, le temps qu'il ou elle tâte toutes les poches (j'en ai vu), le temps peut sembler long, surtout quand on voit les autres défiler autour de soi.


bon alors un pantalon multi poches avec une jupe longue et ample par dessus ????
ou alors des bottes pas trop serrés pour planquer des trucs dedans ?
DM addict
sdf 15/6/13 - stbg 2/2/14
Avatar de l’utilisateur
zarzouille
 
Messages: 109
Inscription: 18 Mar 2013, 17:49
Localisation: Bas-Rhin

Re: trucs, astuces et conseils lors des concerts

Messagepar exJCiter » 01 Mai 2013, 00:39

Concernant les smartphones, L'iphone 5 et 4s donnent tout 2 de très bons résultats en vidéo, mais dans des conditions concert, ils sont tout 2 bien dépassés par le Lumia 920, plus sensible en basse lumière, avec un redoutable stabilisateur et un excellent micro.

https://www.youtube.com/watch?v=Ves-KIZN8jU
comparatif Nokia / Samsung / Apple en live : https://www.youtube.com/watch?v=sqW6kPt3JlQ (à regarder en full hd)

Mais le mieux comme on a pu en discuter récemment, c'est encore de vivre pleinement le concert sans se préoccuper de son smartphone ou appareil photo !! Ne pas filmer donc !

Concernant les chaussures, une forumeuse nous a montré aussi une sujet voisin les chaussures ultimes pour la fosse ! (sinon il y a ça :) http://www.laboutiqueduhauttalon.fr/204 ... e-2020.jpg )
20cm de talon et 13 de plateforme :)

Mais plus sérieusement le conseil de base, c'est quand même les bouchons ! 2 lives de suite à un tel niveau c'est carrément pas bon pour les oreilles. Le problème c'est le niveau sonore et et la durée d'exposition. Personnellement je m'efforce de mettre les bouchons sur toute la 1ère partie (pas besoin de me forcer parfois :) ). Ca limite déja la durée (c'est un peu dommage de débuter un concert de DM avec les oreilles déja bien assourdies par les accouphènes temporaires).

Pendant le live, je ne suis pas toujours fan des bouchons, je les mets selon les conditions ou selon les titres. Ca dépend des concert. . Le mieux ce sont les bouchons de musiciens (zut j'ai plus pensé d'en racheter pour samedi), qui protègent sans trop dégrader le son. J
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8986
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: trucs, astuces et conseils lors des concerts

Messagepar Melancholy_Flower » 01 Mai 2013, 08:35

Moi j'ai ces bouchons: http://www.audilo.com/bouchons-ER20-standard.html et franchement, j'apprécie plus les concerts depuis que je les utilise (décembre 2007) et aucune dégradation du son, c'est juste plus bas (et je suis obligée d'en mettre à cause de ma surdité).
Avatar de l’utilisateur
Melancholy_Flower
 
Messages: 569
Inscription: 20 Juil 2005, 10:40
Localisation: Lieusaint (77)

Re: trucs, astuces et conseils lors des concerts

Messagepar zarzouille » 01 Mai 2013, 09:30

exJCiter a écrit:
Concernant les chaussures, une forumeuse nous a montré aussi une sujet voisin les chaussures ultimes pour la fosse ! (sinon il y a ça :) http://www.laboutiqueduhauttalon.fr/204 ... e-2020.jpg )
20cm de talon et 13 de plateforme :)




oh purée, mais tu peux pas courir avec ça !!! :shock:

j'ai rajouté les bouchons d'oreilles dans la liste
DM addict
sdf 15/6/13 - stbg 2/2/14
Avatar de l’utilisateur
zarzouille
 
Messages: 109
Inscription: 18 Mar 2013, 17:49
Localisation: Bas-Rhin

Re: trucs, astuces et conseils lors des concerts

Messagepar DMmyHeaven » 01 Mai 2013, 10:45

Pour les bouchons de musicien, je suppose que si on n'a pas de magasin de musique près de chez soi, il ne reste qu'internet pour en trouver.
Cà fait trop tard pour en commander pour samedi, j'avais pas pensé à çà et çà m'inquiète moi qui ai les oreilles sensibles :?
Je suppose que les bouchons classique en mousse qu'on met pour dormir c'est pas terrible mais faute de mieux, je serais peut-être bien contente de les avoir.

J'ai une question à vous poser: çà concerne le tabac!! En salle fermée, je suppose que c'est interdit de fumer mais est-ce que malgré cela il y en a quand même qui fument et est-ce qu'au final on se retrouve dans un nuage de fumée?
"I walk alone and you know I've never felt at home. I'm so hard to please I have everything I need" - D. Gahan (A Little Lie)

DMT : Nice,Londres 2,Bilbao,Nîmes,(Lille...presque),Amsterdam,Madrid 2,Bercy 2
GST: Bilbao, Bdx
Avatar de l’utilisateur
DMmyHeaven
 
Messages: 1621
Inscription: 14 Fév 2013, 20:13
Localisation: Côte Basque

Re: trucs, astuces et conseils lors des concerts

Messagepar popcara » 01 Mai 2013, 11:49

DMmyHeaven a écrit:Pour les bouchons de musicien, je suppose que si on n'a pas de magasin de musique près de chez soi, il ne reste qu'internet pour en trouver.
Cà fait trop tard pour en commander pour samedi, j'avais pas pensé à çà et çà m'inquiète moi qui ai les oreilles sensibles :?
Je suppose que les bouchons classique en mousse qu'on met pour dormir c'est pas terrible mais faute de mieux, je serais peut-être bien contente de les avoir.

J'ai une question à vous poser: çà concerne le tabac!! En salle fermée, je suppose que c'est interdit de fumer mais est-ce que malgré cela il y en a quand même qui fument et est-ce qu'au final on se retrouve dans un nuage de fumée?

J'ai acheté ces bouchons qui ne modifient pas le son dans un magasin de music Milonga . C'est utile sur certain titres , quand Martin chante tu peux les enlever :)

http://www.milongamusic.com/F-3245-magasins
Avatar de l’utilisateur
popcara
 
Messages: 3460
Inscription: 28 Juin 2005, 21:25

Re: trucs, astuces et conseils lors des concerts

Messagepar zitthro » 01 Mai 2013, 12:39

J'ai repensé à ça=prenez des mouchoirs si la setlist et/ou la scène vous déçoivent
88 90 93x398x2 2001x22006x3
TOTUx10 DMTNice Budapest londres Sdf Werchter Nîmes Prague MadridX2 Montpellier Lyon AnversBercyX2 Strasbourg
GSTLilleParisLondresMMTAnversLilleSdfBercyX2
Avatar de l’utilisateur
zitthro
 
Messages: 2265
Inscription: 29 Jan 2011, 13:10
Localisation: Nord,France

Re: trucs, astuces et conseils lors des concerts

Messagepar VIOLATION » 01 Mai 2013, 12:41

zitthro a écrit:J'ai repensé à ça=prenez des mouchoirs si la setlist et/ou la scène vous déçoivent

c'est déjà dans mon sac... :D
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14488
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Re: trucs, astuces et conseils lors des concerts

Messagepar DMmyHeaven » 01 Mai 2013, 15:35

BJLhCS1CEAANIm2.jpg
BJLhCS1CEAANIm2.jpg (85.25 Kio) Vu 67001 fois
"I walk alone and you know I've never felt at home. I'm so hard to please I have everything I need" - D. Gahan (A Little Lie)

DMT : Nice,Londres 2,Bilbao,Nîmes,(Lille...presque),Amsterdam,Madrid 2,Bercy 2
GST: Bilbao, Bdx
Avatar de l’utilisateur
DMmyHeaven
 
Messages: 1621
Inscription: 14 Fév 2013, 20:13
Localisation: Côte Basque

Re: trucs, astuces et conseils lors des concerts

Messagepar Bliss69 » 01 Mai 2013, 16:38

Oups.
Dernière édition par Bliss69 le 01 Mai 2013, 17:14, édité 1 fois.
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Bliss69
 
Messages: 2832
Inscription: 31 Jan 2002, 15:08
Localisation: Toulouse

Re: trucs, astuces et conseils lors des concerts

Messagepar Bliss69 » 01 Mai 2013, 16:41

Mouhahaha j'adooore, DMmyHeaven!

Perso pour en revenir à nos moutons, je garde souvent un bouchon de ma petite bouteille caché là ou personne n'ira fouiller :mrgreen:

Pour les bouchons d'oreille, pour moi obligatoire depuis 2007 où je me suis fait trop de concert, mes oreilles ont donc implosé! Depuis big acouphène.
J'utilise ceux là ==> http://www.audilo.com/bouchons-Moldex-Rockets-cordon.html sont top parce qu'on peut gérer 3 niveaux de protection.

Si vous voulez faire passer un apn & qu'il est ultra plat petit format comme mon ancien apn, la planque parfaite c'est dans un paquet de clope, vidé au préalable, que vous tenez en main ^^

Voilà voilà.
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Bliss69
 
Messages: 2832
Inscription: 31 Jan 2002, 15:08
Localisation: Toulouse

Re: trucs, astuces et conseils lors des concerts

Messagepar zarzouille » 01 Mai 2013, 17:06

DMmyHeaven a écrit:Pour les bouchons de musicien, je suppose que si on n'a pas de magasin de musique près de chez soi, il ne reste qu'internet pour en trouver.
Cà fait trop tard pour en commander pour samedi, j'avais pas pensé à çà et çà m'inquiète moi qui ai les oreilles sensibles :?
Je suppose que les bouchons classique en mousse qu'on met pour dormir c'est pas terrible mais faute de mieux, je serais peut-être bien contente de les avoir.


si tu as les oreilles sensibles, et que tu veux avoir des bouchons pendant le concert, l'idéal est surement des bouchons tip top... Je crois que les pro se les font faire sur mesure à leurs oreilles, avec une prescription orl.

J'en ai vu dans une pharmacie, parapharmacie, sur un présentoir, ils en avaient plusieurs modèles (musique, travaux...)
en dernier recours en magasin de sport (rayon piscine)
DM addict
sdf 15/6/13 - stbg 2/2/14
Avatar de l’utilisateur
zarzouille
 
Messages: 109
Inscription: 18 Mar 2013, 17:49
Localisation: Bas-Rhin

Re: trucs, astuces et conseils lors des concerts

Messagepar zarzouille » 01 Mai 2013, 17:10

DMmyHeaven a écrit:J'ai une question à vous poser: çà concerne le tabac!! En salle fermée, je suppose que c'est interdit de fumer mais est-ce que malgré cela il y en a quand même qui fument et est-ce qu'au final on se retrouve dans un nuage de fumée?


J'ai déjà vu des fumeurs se lâcher pendant un concert, mais ça ne m'est arrivé qu'une fois, et c'était pour Thiefaine (auteur de ''la fille du coupeur de joints'').
Pour les autres artistes, pas de clopes autour de moi, pas de quoi être gêné en tout cas.
DM addict
sdf 15/6/13 - stbg 2/2/14
Avatar de l’utilisateur
zarzouille
 
Messages: 109
Inscription: 18 Mar 2013, 17:49
Localisation: Bas-Rhin

Suivante

Retourner vers Tournée 2013 / 2014

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité