Radiohead news

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Re: Radiohead World tour 2008

Messagepar Nothing to do ? » 19 Fév 2011, 16:08

Juste une petite précision mais c'est bon à savoir: cette compil' a été faite contre l'avis du groupe...Je me demande quelles chansons ils auraient choisies.

Surement les mêmes, ce sont des titres représentatifs de leur discographie et setlists live. C'est juste je pense qu'il ne voulait pas faire un pas supplémentaire vers le tout commercial avec un "Best Of, The Essential Of Radiohead" qui aurait pû sortir en même temps que la énième réédition de celle de ABBA, forcément, je peux comprendre qu'ils n'aient eu pas trop envie que leur image soit associée à ce type de démarche.

Nothing to do ?
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2281
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: Radiohead World tour 2008

Messagepar killmesarah » 19 Fév 2011, 20:13

Nothing to do ? » Sam Fév 19, 2011 6:08 am a écrit:
Juste une petite précision mais c'est bon à savoir: cette compil' a été faite contre l'avis du groupe...Je me demande quelles chansons ils auraient choisies.

Surement les mêmes, ce sont des titres représentatifs de leur discographie et setlists live. C'est juste je pense qu'il ne voulait pas faire un pas supplémentaire vers le tout commercial avec un "Best Of, The Essential Of Radiohead" qui aurait pû sortir en même temps que la énième réédition de celle de ABBA, forcément, je peux comprendre qu'ils n'aient eu pas trop envie que leur image soit associée à ce type de démarche.

Nothing to do ?


Au delà de l'idée selon laquelle sortir un best of n'est que purement commercial (et ça l'est), je pense que le groupe n'avait pas non plus envie de compiler des chansons n'ayant finalement pas grand chose à voir les unes avec les autres. C'est un des rares groupes aujourd'hui qui sort encore de vrais albums (au sens de: collections de chansons ayant une cohérence interne, une/ des idées et atmosphère communes). Je ne commencerais pas par le best of pour ce groupe ci (bien que je pense qu'il s'agit d'une bonne idée pour plein d'autres groupes) pour cette raison. Leurs albums ont une ambiance si particulière et distincte que je trouverais ça un peu dommage de passer à côté. Après, je ne suis sûrement pas assez objective...un peu comme si on me posait la même question pour DM, là aussi, j'aurais du mal à conseiller un best of.
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Re: Radiohead World tour 2008

Messagepar dave1er » 19 Fév 2011, 21:40

Hors Best-of, je pense que OK Computer est alors le bon compromis. Si la personne accroche sur cet album, il y aura de fortes chances pour qu'elle accroche sur ce qui a été fait avant et après. Et puis c'est un album qu'il faut avoir écouté au moins une fois dans sa vie, donc comme ça ce sera fait.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7600
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Re: Radiohead World tour 2008

Messagepar Nothing to do ? » 19 Fév 2011, 22:03

@ killmesarah, je ne sais pas s'il faut intellectualiser à ce point sur la question de la compil. Sur le même principe une setlist pour un concert est une sorte de compilation dans laquelle s'empile des titres des différentes époques également.

Nothing to do ?
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2281
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: Radiohead World tour 2008

Messagepar night to fall » 19 Fév 2011, 22:44

Nothing to do ? » 19 Fév 2011, 21:03 a écrit: Je ne sais pas s'il faut intellectualiser à ce point sur la question de la compil.


Assez d'accord, Radiohead n'a pas été le premier à sortir, et n'est pas le seul groupe "à sortir de vrais albums[...] avec une cohérence interne".
C'est toujours assez curieux cette manie de vouloir toujours considérer ce groupe mieux qu'un autre, plus intelligent, plus "tout" en quelque sorte. Et pourtant j'adore ce groupe, j'adore tous leurs albums excepté Pablo Honey. Mais je déteste la manière dont on parle de ce groupe. C'est toujours une sorte de masturbation intellectuelle quand quelqu'un essaie de chroniquer un disque ou même de défendre le groupe, c'est dommage.
Alors quand "cet affreux best-of beurk caca boudin, radiohead c'est pas un groupe de best of, c'est COMMERCIAL" est sorti que n'a t-on pas entendu ! Comme si tous les groupes pouvaient avoir leur best of, mais non, oh grand malheur pas radiohead !
J'écoute souvent les albums de Radiohead, mais j'écoute parfois une compile "maison", en voiture etc.. Et ca va, je tiens à rassurer les vrais fans de Radiohead, je résiste au choc de la transition "street spirit" - "airbag" ou celle beaucoup plus délicate "Like spinning plates" - "2+2=5". (Oui, toutes mes compils sont chronologiques)
Tout ça pour dire qu'envisager la découverte de Radiohead par le biais d'un best of est loin d'être idiot.

Pour parler du nouvel album, je ne l'ai écouté qu'une seule fois. Aucun effet. J'ai mis 7 ans à pouvoir écouter et adorer Hail to the thief qui a pris tout ce temps la poussière. Je ne desespère donc pas.

Sinon sur le podium, je mettrais dans le désordre Ok Computer - Kid A - In rainbows, 3 bijoux.
Et je pense également que Ok computer est la meilleure porte d'entrée avec le best of.
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II
Avatar de l’utilisateur
night to fall
 
Messages: 3608
Inscription: 25 Sep 2005, 20:35

Re: Radiohead World tour 2008

Messagepar terror77 » 19 Fév 2011, 23:54

Je me régale de vos commentaires et appréciations concernant Radiohead, commandé In rainbow, Kid a et Ok computer pour voir et surtout apprécier ces albums pour un peu changer d'air....
terror77
 
Messages: 8
Inscription: 05 Jan 2011, 16:37

Re: Radiohead World tour 2008

Messagepar killmesarah » 20 Fév 2011, 02:09

night to fall » Sam Fév 19, 2011 12:44 pm a écrit:
Nothing to do ? » 19 Fév 2011, 21:03 a écrit: Je ne sais pas s'il faut intellectualiser à ce point sur la question de la compil.


Assez d'accord, Radiohead n'a pas été le premier à sortir, et n'est pas le seul groupe "à sortir de vrais albums[...] avec une cohérence interne".
C'est toujours assez curieux cette manie de vouloir toujours considérer ce groupe mieux qu'un autre, plus intelligent, plus "tout" en quelque sorte. Et pourtant j'adore ce groupe, j'adore tous leurs albums excepté Pablo Honey. Mais je déteste la manière dont on parle de ce groupe. C'est toujours une sorte de masturbation intellectuelle quand quelqu'un essaie de chroniquer un disque ou même de défendre le groupe, c'est dommage.
Alors quand "cet affreux best-of beurk caca boudin, radiohead c'est pas un groupe de best of, c'est COMMERCIAL" est sorti que n'a t-on pas entendu ! Comme si tous les groupes pouvaient avoir leur best of, mais non, oh grand malheur pas radiohead !
J'écoute souvent les albums de Radiohead, mais j'écoute parfois une compile "maison", en voiture etc.. Et ca va, je tiens à rassurer les vrais fans de Radiohead, je résiste au choc de la transition "street spirit" - "airbag" ou celle beaucoup plus délicate "Like spinning plates" - "2+2=5". (Oui, toutes mes compils sont chronologiques)
Tout ça pour dire qu'envisager la découverte de Radiohead par le biais d'un best of est loin d'être idiot.

Pour parler du nouvel album, je ne l'ai écouté qu'une seule fois. Aucun effet. J'ai mis 7 ans à pouvoir écouter et adorer Hail to the thief qui a pris tout ce temps la poussière. Je ne desespère donc pas.

Sinon sur le podium, je mettrais dans le désordre Ok Computer - Kid A - In rainbows, 3 bijoux.
Et je pense également que Ok computer est la meilleure porte d'entrée avec le best of.


WOULOULOUUUU ! Avant toute chose, je suis assez flattée qu'on me prenne pour une intello :D
Ben en fait, je dis ça pour rh, mais c'est pareil pour DM, les Smiths, les Pixies, REM (ok, non, pas REM ! Là, c'est clair qu'il faut un best of vu les derniers albums)... En fait, je voulais simplement dire qu'il aurait été dommage de ne pas DECOUVRIR *insérer un gros néon ici* le groupe à travers un album car une grande part du charme du groupe réside dans les atmosphères et en plus, y a pas grand chose à jeter donc best of = inutile. Après, libre à chacun de faire ses compils ! En plus, perso, je mets tout le temps le mode shuffle sur mon i pod :lol:

Je n'ai pas dit que les compils étaient "caca boudin" ('tain, y a du trauma quand même chez toi sur le sujet !): j'adore les compils quand elles sont bien faites et quand elles sont utiles (c'est à dire, quand il est aisé de faire une sélection...généralement dans le cas de groupes ayant une carrière très inégale). Par ex, je ne me vois pas acheter une compil' des Stones Roses (vu que seul le premier album est interessant) ou de Tears for Fears (autant acheter "The Hurting" et "Songs from the Big Chair"...oulaaa je crains déjà les représailles des fans des SR et de TFF).

J'ai parlé du refus du groupe car j'ai trouvé ça un peu dégueu de la part de EMI de sortir un truc contre l'avis des artistes...après, qu'ils le veuillent ou pas, c'est leur affaire. Hey, c'est quand même pas de ma faute si les journalistes encensent le groupe ! Et pour moi,désolée mais oui ce groupe a un "plus" (ce qui ne veut pas dire "c'est le meilleur"...je prends des pincettes ! Mais il joue définitivement dans la cour des grands) parce que hormis les Beatles, je ne vois qui a eu une carrière aussi longue et homogène. Mais je ne demande qu'à être corrigée.
Dernière édition par killmesarah le 20 Fév 2011, 02:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Re: Radiohead World tour 2008

Messagepar killmesarah » 20 Fév 2011, 02:12

terror77 » Sam Fév 19, 2011 1:54 pm a écrit:Je me régale de vos commentaires et appréciations concernant Radiohead, commandé In rainbow, Kid a et Ok computer pour voir et surtout apprécier ces albums pour un peu changer d'air....


OUAIS ! Prends ça dans le nez Night to Fall ! J'ai gagné, il a acheté des albums !

*je plaisante ok?* :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Re: Radiohead World tour 2008

Messagepar The X Phil » 20 Fév 2011, 02:13

En ce qui me concerne, je considère pas Radiohead plus mieux que tous les autres, je crache sur TOUTES les compils de TOUS les groupes !
La compil, c'est le truc pour remplir les caisses et permettre aux gens de faire ce qu'ils veulent faire pour leurs "vrais" albums...
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Re: Radiohead World tour 2008

Messagepar killmesarah » 20 Fév 2011, 02:15

Nothing to do ? » Sam Fév 19, 2011 12:03 pm a écrit:@ killmesarah, je ne sais pas s'il faut intellectualiser à ce point sur la question de la compil. Sur le même principe une setlist pour un concert est une sorte de compilation dans laquelle s'empile des titres des différentes époques également.

Nothing to do ?


Oui mais il s'agit d'un concert...Les conditions d'écoute ne sont pas les mêmes et puis je pensais à l'aspect DECOUVERTE avant tout.
(Rien de plus chiant d'ailleurs pour moi que d'aller voir un concert d'un groupe que je n'ai jamais entendu auparavant...mais bon, c'est une autre question).

@ the X Phil: OUUUUAIS rebellion ! Viens, on va cracher together sur cette compil de merde des Stone Roses.
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Re: Radiohead World tour 2008

Messagepar Nothing to do ? » 20 Fév 2011, 11:02

The X Phil » 20 Fév 2011, 01:13 a écrit:En ce qui me concerne, je considère pas Radiohead plus mieux que tous les autres, je crache sur TOUTES les compils de TOUS les groupes !
La compil, c'est le truc pour remplir les caisses et permettre aux gens de faire ce qu'ils veulent faire pour leurs "vrais" albums...

Roh, c'est un peu extrème comme mode de penser. Il est sûr que si les gens achètent des compils alors qu'ils ont déjà les albums, oui, ils tombent dans la machine à tiroir caisse. Mais si cela peut permettre de découvrir un artiste sur l'ensemble ou une période de sa discographie je trouve ça bien. En 1986 lorsque je me pris la claque A Question Of Time, j'avais acheté Black Celebration et dans la foulée The Singles 81 -> 85 ce qui m'a permis de découvrir un large aperçu de ce qu'avait fait DM auparavant. D'ailleurs à l'écoute de cet album ce fut des :

"Oh ben ça alors, ce titre c'était eux aussi ! Et celui là également !!!"

Résultat, juste avant la sortie de MFTM, grace à cette compil, j'avais entre temps acheté tous les albums de DM manquant.
Non les compilations ce n'est pas le mal, sauf dans certains cas comme les compils de vieux groupes fanés comme ABBA, là oui nous sommes dans la pompe à fric. Qui achèterait du ABBA si on lui n'agite pas la promo avec leurs 3 éternels "hits..."

Nothing to do ?
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2281
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: Radiohead World tour 2008

Messagepar night to fall » 20 Fév 2011, 12:31

killmesarah » 20 Fév 2011, 01:12 a écrit:OUAIS ! Prends ça dans le nez Night to Fall ! J'ai gagné, il a acheté des albums !


Et il a eu raison !mais là il en a acheté trois... en plus il a acheté les 3 meilleurs selon moi.
Tu n'étais pas du tout visée par mon post, c'était plutôt une majorité des fans du groupe, désolé que tu l'aies pris personnellement. (Aucun trauma caca-boudin je te rassure, j'aime juste me vanter des citations philosophiques de mes élèves).

Topic Radiohead oblige, intellectualisons le débat :

Sujet : Où est, musicalement parlant, la "cohérence interne" dans l'excellent "Hail to the thief" ?

Vous avez 4h.
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II
Avatar de l’utilisateur
night to fall
 
Messages: 3608
Inscription: 25 Sep 2005, 20:35

Re: Radiohead World tour 2008

Messagepar The X Phil » 20 Fév 2011, 14:20

@Nothing to do :
Je dirais bien que c'est une question de génération, mais apparemment on a environ le même âge, donc bon...
Parce que la compil, c'est typiquement le truc qui me fait penser à la génération mp3 actuelle. Sans faire mon vieux con, on vit maintenant dans un monde où c'est le single qui compte, où tu télécharges (même légalement) un morceau que t'as entendu à la radio, et où tu t'en tamponnes d'un album complet avec sa cohérence, sa progression l'ordre pensé des chansons. Et je parle même pas des groupes qui se fatiguent même plus à faire des albums concepts. On en arrive à des disques qui sont déjà des genres de compilations (le bon exemple de "Hail to the Thief", pour rester dans le sujet). Et ça me désole.

Perso, même si je reste le dernier vieux con au monde qui aime les albums plutôt que les singles, et ben tant pis.
Quand j'ai envie de découvrir un groupe (ce qui arrive de moins en moins souvent), j'écoute l'album, sur deezer ou par des moyens détournés. Et si ça me plait, je me procure ce qu'ils ont fait.


Sinon, même après plusieurs écoutes de King of the Limbs, c'est toujours aussi chiant. C'est surtout une espèce de magma où tout se ressemble, avec rien qui ressort; aucune émotion particulière, aucun éclair d'intérêt. Rien. Du néant musical. Je pense que je vais mettre ça de côté et que ça va devenir "le truc de Radiohead que j'écoute jamais".
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Re: Radiohead World tour 2008

Messagepar Nothing to do ? » 20 Fév 2011, 17:23

Ce n'est pas si grave, ceux qui s'en tamponnent, s'en tamponneront toujours, et les autres iront un peu plus loin que la vitrine des singles. L'un comme l'autre, les compilations ont leur intérêt. Pour certains retrouver ce qu'ils ont pû entendre ou voir dans les médias et cela leur suffit, pour les autres, cela constitue un point de départ qui aidera à guider leurs acquisitions des albums et la découverte des ambiances de ces derniers. Il ne faut pas non plus faire des compils l'un des boucs émissaires de la manière de consommer de la musique ainsi que de la misère culturelle musicale qui en découle. Pour cela regardons plutôt du côté des majors et leur politique de production.

Nothing to do ?
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2281
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: Radiohead World tour 2008

Messagepar Depeche_Man » 20 Fév 2011, 19:52

Pour l'instant gros coup de coeur pour Morning Mr Magpie, Little By Little, Lotus Flower & Give Up The Ghost.
Album calme, qui manque de peps globalement et d'originalité (pour Radio). Ceci dit, comme pour dM/Archive/Interpol et ce genre de groupe, 2/3 ecoutes n'est pas suffisant pour juger l'album bon ou mauvais.

Sinon pour aborder radio, en étant fan de dM le coté expérimental éléctro du style Amnésiac/Hail to The thief/In Rainbows peux a coup sur plaire, et ne pas oublier le chef d'oeuvre de Thom Yorke, The Eraser qui est à mon sens, l'un des meilleurs albums tous artistes confondus et qui surpasse certains LP de radio (le dernier par exemple?).
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2279
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Radiohead World tour 2008

Messagepar killmesarah » 20 Fév 2011, 20:39

night to fall » Dim Fév 20, 2011 2:31 am a écrit:
killmesarah » 20 Fév 2011, 01:12 a écrit:OUAIS ! Prends ça dans le nez Night to Fall ! J'ai gagné, il a acheté des albums !


Et il a eu raison !mais là il en a acheté trois... en plus il a acheté les 3 meilleurs selon moi.
Tu n'étais pas du tout visée par mon post, c'était plutôt une majorité des fans du groupe, désolé que tu l'aies pris personnellement. (Aucun trauma caca-boudin je te rassure, j'aime juste me vanter des citations philosophiques de mes élèves).

Topic Radiohead oblige, intellectualisons le débat :

Sujet : Où est, musicalement parlant, la "cohérence interne" dans l'excellent "Hail to the thief" ?

Vous avez 4h.


Ah cool bah tant mieux ! J'ai cru que j'avais dit un truc qu'il ne fallait pas (ce serait pas la première fois).
Je suis bien incapable de répondre à ton sujet car je n'écoute JAMAIS "Hail to the thief"...je ne saurais dire pourquoi car je le trouve par ailleurs vachement bien.

Pour enfoncer le clou en ce qui concerne les compils (et je répète que je n'ai rien contre celles-ci à partir du moment où la sélection est facile ou lorsqu'on a des singles forts), pour Radiohead, il y a beaucoup de bonnes voire de très bonnes chansons mais à partir de OK Computer, on a plus vraiment ce qu'on pourrait appeler des singles. D'ailleurs, je trouve que le premier single de Kid A (Optimistic) est l'une des chansons les plus faibles de l'album.

@The X Phil: J'abonde dans ton sens, on est vraiment à l'ère du single et de la chanson "jetable". Mais bon, faut aussi se dire qu'à chaque fois qu'on a une tendance, l'opposé refait souvent surface en réaction à celle-ci: ça ne m'étonnerait pas qu'un ou deux groupes surgissent bientôt de nulle part avec un super concept album et des titres de 7 minutes.
Avatar de l’utilisateur
killmesarah
 
Messages: 825
Inscription: 23 Avr 2009, 16:23
Localisation: Paris

Re: Radiohead World tour 2008

Messagepar The X Phil » 21 Fév 2011, 00:14

Depeche_Man » Dim Fév 20, 2011 9:52 am a écrit:Pour l'instant gros coup de coeur pour Morning Mr Magpie, Little By Little, Lotus Flower & Give Up The Ghost.
Album calme, qui manque de peps globalement et d'originalité (pour Radio). Ceci dit, comme pour dM/Archive/Interpol et ce genre de groupe, 2/3 ecoutes n'est pas suffisant pour juger l'album bon ou mauvais.


Ah ben si, moi, les albums de DM et Interpol, je les aime à la première écoute; et ceux d'Archive je les aime ou pas à la première écoute aussi ! :)
Sinon, concernant ce dernier Radiohead, mon problème est justement que je n'arrive pas à isoler une chanson ou deux, ou même juste un refrain ou une ligne de guitare, qui sortent du lot. C'est juste 37 minutes molles sans rien qui dépasse. Vais le tester ce soir pour dormir, je suis sûr que ça va bien marcher.
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Re: Radiohead World tour 2008

Messagepar The X Phil » 21 Fév 2011, 02:28

The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Re: Radiohead World tour 2008

Messagepar Depeche_Man » 21 Fév 2011, 12:10

Oui mais X Phil tu es plus fort que tout le monde, tout le forum le sait :)
Je trouve que pour des artistes de ce genre, avec une musique pas vraiment accessible une écoute n'est pas suffisant pour saisir pleinement le potentiel de chaque chansons. Et cet album de Radiohead est l'un des moins accessible de tous.
Pour ma part, mon seul regret c'est qu'il y a très peu de chansons sur l'album.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2279
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Radiohead World tour 2008

Messagepar dave1er » 21 Fév 2011, 12:28

Depeche_Man » Lun Fév 21, 2011 11:10 am a écrit:Pour ma part, mon seul regret c'est qu'il y a très peu de chansons sur l'album.


Des bruits de couloir laissent entendre que tout l'album n'aurait pas été mis en téléchargement samedi dernier et que l'album "physique" (CD + vinyls) pourrait réserver des surprises.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7600
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités