Interdiction des smartphones en concert

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Interdiction des smartphones en concert

Messagepar Ligama » 26 Jan 2018, 14:04

Jack White bannit les smartphones de ses concerts américains : http://www.konbini.com/fr/entertainment ... ium=social

Comme quoi, c'est possible.
D'autres artistes suivront-ils le mouvement ? Cela est-il envisageable dans de grandes salles ?
Ça me donne de l'espoir en tout cas...

ps: je ne savais pas dans quelle section mettre ce sujet, désolée si je suis HS ici et qu'il faut déplacer ...
Let me hear you make decisions without your television
Nancy 1993 - Stuttgart 1998 - Paris Bercy 2001 - Lyon 2006 - Nîmes 2006 - Nancy 2009 - Carcassonne 2009 - Nîmes 2013 - Paris Bercy 2014 - Concert privé 2017 - Paris SDF 2017 - Paris Bercy 2024
Avatar de l’utilisateur
Ligama
 
Messages: 1015
Inscription: 19 Nov 2008, 11:03
Localisation: Grand Est

Re: Interdiction des smartphones en concert

Messagepar frankreich » 26 Jan 2018, 15:46

La politique de Jack White est peut-être un poil expéditive (c'est toujours bon d'avoir un téléphone sur soi, sait-on jamais), mais c'est une assez bonne idée dans l'ensemble. C'est vrai que c'est vite lourd d'avoir 30 pignoufs devant toi qui t'empêchent de voir la scène car ils sont trop occupés à filmer pendant toute la durée du concert.
Ou bien quand y'a en deux trois qui viennent juste pour faire des selfies ou se prendre en photo. J'ai vu ça pendant le concert de Jamiroquai à Nantes, c'est à la fois horripilant et navrant, surtout quand la place du concert t'a coûté un bras.

Après interdire les appareils photos/caméra, bon... :lol:
Y'aura toujours des malins pour braver l'interdit. Suffit de regarder l'époque révolue des années 80/90, ou les types rentraient avec leur matos en scred... :wink:
Am Heimcomputer sitz' ich hier / Und programmier' die Zukunft mir !
Avatar de l’utilisateur
frankreich
 
Messages: 141
Inscription: 26 Déc 2015, 01:24
Localisation: Caen

Re: Interdiction des smartphones en concert

Messagepar Ligama » 26 Jan 2018, 16:14

frankreich a écrit:C'est vrai que c'est vite lourd d'avoir 30 pignoufs devant toi qui t'empêchent de voir la scène car ils sont trop occupés à filmer pendant toute la durée du concert.

Moi au SDF pour DM en juillet, j'ai eu, en plus des pignoufs de devant, la hargneuse de derrière qui m'a demandé de bien vouloir arrêter de bouger et de lever les bras parce que je pourrissais sa video. Non, mais j'ai cru halluciner :roll: .
J'avoue que ces p*%^$ de smartphones, en plus de dégrader l'ambiance générale, me pourrissent mes concerts. J'ai même investi dans des chaussures plateforme pour prendre un peu de hauteur, avec mon 1m75, c'est plus vivable. Et quand tu es dans les gradins, on te demande de te rassoir. A chaque fois que je dois réserver une place de concert, c'est le dilemne "je choisis quoi, de me taper un champ de smartphones devant l'artiste que j'ai payé pour voir avec mes yeux, ou de me taper les ronchons qui veulent rester assis". Bref, je peux passer pour excessive mais ça me gonfle tellement ... Quand tu prends le temps de te remémorer ou de regarder une captation d'avant l'ère des smartphones, ben voilà, y a pas photo niveau ambiance.

frankreich a écrit:La politique de Jack White est peut-être un poil expéditive (c'est toujours bon d'avoir un téléphone sur soi, sait-on jamais), mais c'est une assez bonne idée dans l'ensemble.

Apparemment des endroits sont prévus pour pouvoir se connecter en cas de besoin/urgence.

frankreich a écrit:Après interdire les appareils photos/caméra, bon... :lol:
Y'aura toujours des malins pour braver l'interdit. Suffit de regarder l'époque révolue des années 80/90, ou les types rentraient avec leur matos en scred... :wink:

Tant que ça n'est qu'une poignée et pas 2 "spectateurs" sur 3, ça me va :D
Let me hear you make decisions without your television
Nancy 1993 - Stuttgart 1998 - Paris Bercy 2001 - Lyon 2006 - Nîmes 2006 - Nancy 2009 - Carcassonne 2009 - Nîmes 2013 - Paris Bercy 2014 - Concert privé 2017 - Paris SDF 2017 - Paris Bercy 2024
Avatar de l’utilisateur
Ligama
 
Messages: 1015
Inscription: 19 Nov 2008, 11:03
Localisation: Grand Est

Re: Interdiction des smartphones en concert

Messagepar Ghadzoeux » 26 Jan 2018, 18:15

100% pour, je ne comprends pas l'intérêt de ne regarder le concert qu'au travers de l'écran de son téléphone pour au final ne probablement jamais revoir la vidéo tellement l'image et le son sont pourris. Je suis pourtant plutôt accro au smartphone en règle générale, mais il y a des endroits, des activités, qui sont tout simplement incompatibles.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2748
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Interdiction des smartphones en concert

Messagepar Tesla » 27 Jan 2018, 00:53

INFORMATION IMPORTANTE DE LA PART DE L'ÉQUIPE DE JACK WHITE : Veuillez noter que ce concert est SANS TÉLÉPHONE. Aucun appareil d’enregistrement audio, vidéo ou photo n’est autorisé. Nous pensons que vous apprécierez de vivre ensemble le concert à 100% au moment présent et de partager notre amour de la musique, sans intermédiaire.

A votre arrivée à la salle, une fois le contrôle des billets passé, vous serez amené à traverser une zone dédiée Yondr dans le hall. Dans cette zone, nous vous demanderons de placer votre téléphone et tout appareil qui permet de filmer, enregistrer ou photographier dans une pochette dédiée qui sera verrouillée jusqu'à la fin du concert. Vous conserverez votre téléphone ou appareil dans cette pochette sur vous pendant le concert. Si besoin et à tout moment, vous pourrez déverrouiller cette pochette en vous rendant dans la zone dédiée Yondr. Pour ceux qui comptent poster sur les réseaux sociaux, laissez-nous vous aider. Notre photographe officiel de tournée postera des photos et des vidéos après le concert sur jackwhiteiii.com et sur le nouveau compte Instagram @officialjackwhitelive. Repostez nos photos et vidéos autant que vous le souhaitez et profitez d’une expérience 100% humaine, sans téléphone.


Je sais pas comment ça va être géré concrètement mais la description a l'air d'avoir été bien pensé.
Il se contente pas d'interdire l'utilisation des téléphones durant le concert.
Il a un photographe professionnel qui va tout mettre en ligne (photos et vidéos) sur le site après le concert.
Il y a une vraie volonté d'améliorer l'expérience collective.
Global Spirit Tour : 01/07/2017: Stade de France
03/12/2017 & 05/12/2017 : Bercy
13/01/2018 : Amsterdam
12/07/2018 : Musilac
Memento Mori Tour : 31/05/2023 : Lyon
24/06/2023 : Stade de France
03/03/2024 & 05/03/2024 : Bercy
Avatar de l’utilisateur
Tesla
 
Messages: 352
Inscription: 22 Oct 2017, 22:12
Localisation: Lyon

Re: Interdiction des smartphones en concert

Messagepar exJCiter » 27 Jan 2018, 01:32

J'ai fait un concert avec 650 personnes récemment dans lequel les smartphones étaient interdits (car que des chansons inédites) vu que le groupe ne jouait que des titres inédits. Ils ont ramassé les smartphones à l'entrée

C'était pas désagréable du tout un concert sans smartphones !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8989
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Interdiction des smartphones en concert

Messagepar Ligama » 27 Jan 2018, 12:01

exJCiter a écrit:C'était pas désagréable du tout un concert sans smartphones !

:D
L'exceptionnel live TMC de DM en mars dernier aurait été bien différent si les gens avaient pu garder leurs smartphones, j'en suis convaincue.

Tesla a écrit:Il a un photographe professionnel qui va tout mettre en ligne (photos et vidéos) sur le site après le concert.
Il y a une vraie volonté d'améliorer l'expérience collective.

Vraiment, c'est super. J'espère que ça donnera des idées à d'autres artistes.
Let me hear you make decisions without your television
Nancy 1993 - Stuttgart 1998 - Paris Bercy 2001 - Lyon 2006 - Nîmes 2006 - Nancy 2009 - Carcassonne 2009 - Nîmes 2013 - Paris Bercy 2014 - Concert privé 2017 - Paris SDF 2017 - Paris Bercy 2024
Avatar de l’utilisateur
Ligama
 
Messages: 1015
Inscription: 19 Nov 2008, 11:03
Localisation: Grand Est

Re: Interdiction des smartphones en concert

Messagepar dave1er » 27 Jan 2018, 12:17

Il suffit de mettre des brouilleurs d’onde, comme ça existe déjà dans certains théâtres.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Re: Interdiction des smartphones en concert

Messagepar Shine » 27 Jan 2018, 12:30

exJCiter a écrit:J'ai fait un concert avec 650 personnes récemment dans lequel les smartphones étaient interdits (car que des chansons inédites) vu que le groupe ne jouait que des titres inédits. Ils ont ramassé les smartphones à l'entrée

C'était pas désagréable du tout un concert sans smartphones !

Pour un "petit" concert, ça me parait gérable. Mais pour un SDF ou un Bercy??
Ca leur donnerait encore l'occaz d'augmenter les prix.

dave1er a écrit:Il suffit de mettre des brouilleurs d’onde, comme ça existe déjà dans certains théâtres.

On vit déjà dans un monde truffé d'ondes (4G, wifi & Co), je trouve pas ça intéressant même si efficace.

Bref, je suis pas contre l'idée même s'il m'arrive parfois de faire qq photos ou une vidéo mais ça me parait difficilement gérable/organisable pour les "gros" concerts. C'est malheureux à dire mais je pense qu'il faut vivre avec son époque. Et tant qu'on en est à interdire des choses en concert, faut virer les gens avec leurs clopinettes électroniques et le gaz parfumé toxique qui s'en échappe. Une vraie saloperie ce truc quand tu te retrouves à côté d'un gazier qui te dit : "c'est pas une clope mec et c'est autorisé!" C'est bien le truc qui m'insupporte le plus! :evil: (coup de gueule du jour et c'est valable aussi pour celui ou celle qui tente d'allumer un joint ou une clope discretos)
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Re: Interdiction des smartphones en concert

Messagepar Delta Machine » 27 Jan 2018, 12:35

Moi, je suis partagée :

- C'est vrai que c'est extrêmement gonflant de voir un concert avec un nombre inoui d'écrans de smartphone devant soi... Je l'ai encore vécu à Bordeaux avec un couple ou le type était dans une telle admiration de sa copine qu'il n'arrêtait pas de la filmer elle en train de danser... et elle n'a pas arrêter de lui réclamer des portraits d'elle.... C'était insupportable (une dame a été le leur dire à un moment, en plus le couple était composé de grands (qu'ils soient grands, ce n'est pas de leur faute mais du coup leur smartphone était brandit en hauteur et rien à foutre des autres)

- Mais, trouver des liens de concerts sur Périscope et sur FB live, c'est génial aussi quand tu ne peux pas être à ce concert (et je vais encore en profiter ce soir en mettant la set list de Milan sur ce forum) et sans smartphone, impossible.... et que dire des multicams que nous mattons tous avec plaisir

- Le bon compromis reste l'éducation des gens : a Bordeaux, j'ai filmé (pour les copains) en direct BOAG (son pourri, je n1e mettrai pas le film ici) et j'ai fait une demie douzaine de photos (en m'arrangeant pour ne pas embêter les gens qui étaient derrière moi) et pendant tout le reste du temps, j'ai profité à fond du concert !
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Avatar de l’utilisateur
Delta Machine
 
Messages: 4710
Inscription: 24 Jan 2013, 23:51
Localisation: Lorient

Re: Interdiction des smartphones en concert

Messagepar Shine » 27 Jan 2018, 12:37

Delta Machine a écrit:Le bon compromis reste l'éducation des gens

100% d'accord mais là c'est pas gagné. Les gens ne respectent plus rien.
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Re: Interdiction des smartphones en concert

Messagepar Delta Machine » 27 Jan 2018, 12:45

Shine a écrit:
Delta Machine a écrit:Le bon compromis reste l'éducation des gens

100% d'accord mais là c'est pas gagné. Les gens ne respectent plus rien.


Ha ça.... je te le confirme : y a des baffes qui se perdent !
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Avatar de l’utilisateur
Delta Machine
 
Messages: 4710
Inscription: 24 Jan 2013, 23:51
Localisation: Lorient

Re: Interdiction des smartphones en concert

Messagepar Ligama » 27 Jan 2018, 14:06

J'ai assisté il y a quelques années à plusieurs concerts de Stephan Eicher. C'était dans des petites salles de banlieue parisienne, 300-400 places, toutes assises. Une annonce humoristique en tout début de concert nous invitait à couper nos portables et à profiter du concert avec nos yeux, pour le bien-être de l'artiste aussi. L'annonce précisait qu'en fin de concert, nous pourrions prendre les photos que nous souhaiterions (en fin de concert, SE nous invitait même à utiliser notre portable sur une chanson pour l'accompagner). Malgré cette annonce, un public "sage", et plutôt "upper class", une poignée de gens ont sorti leurs portables dès la première chanson et des flashs ont crépité. Bien vite, les vigiles sont intervenus pour les rappeler à l'ordre.

Shine a écrit:
Delta Machine a écrit:Le bon compromis reste l'éducation des gens

100% d'accord mais là c'est pas gagné. Les gens ne respectent plus rien.

Oui Shine, d'accord sur le principe. Oui Delta Machine, car dans la vraie vie, on sait bien que ça ne marche pas.
C'est bien pour ça que je suis pour la solution drastique.
Let me hear you make decisions without your television
Nancy 1993 - Stuttgart 1998 - Paris Bercy 2001 - Lyon 2006 - Nîmes 2006 - Nancy 2009 - Carcassonne 2009 - Nîmes 2013 - Paris Bercy 2014 - Concert privé 2017 - Paris SDF 2017 - Paris Bercy 2024
Avatar de l’utilisateur
Ligama
 
Messages: 1015
Inscription: 19 Nov 2008, 11:03
Localisation: Grand Est

Re: Interdiction des smartphones en concert

Messagepar exJCiter » 27 Jan 2018, 14:22

Pourtant à mon dernier concert de Stephane Eicher, on a tous joué avec nos smartphones. A un moment donné Il nous a demandé de tous programmer notre alarme au même moment. Ça a fait une cacophonie plutôt sympathique pendant un de ses titres.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8989
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Interdiction des smartphones en concert

Messagepar caro62 » 27 Jan 2018, 17:24

je suis 100% pour l'interdiction des portables en concert....

j'ai mon portable sur moi en concert mais je ne le sors jamais...de toute façon le résultat est minable...son pourri, photo trouble ...quel intérêt !!! je préfère vivre mon concert... les souvenirs sont dans ma tête....

même en étant très grande ( 1m83) ils arrivent à me gêner.... c'est à cause de l'abus de certains qu'on en arrive à vouloir être radical !!
caro62
 
Messages: 288
Inscription: 04 Déc 2008, 12:35

Re: Interdiction des smartphones en concert

Messagepar Ligama » 27 Jan 2018, 20:44

exJCiter a écrit:Pourtant à mon dernier concert de Stephane Eicher, on a tous joué avec nos smartphones. A un moment donné Il nous a demandé de tous programmer notre alarme au même moment. Ça a fait une cacophonie plutôt sympathique pendant un de ses titres.

C'est justement de ce moment dont je parlais
Ligama a écrit:en fin de concert, SE nous invitait même à utiliser notre portable sur une chanson pour l'accompagner



Shine a écrit:Et tant qu'on en est à interdire des choses en concert, faut virer les gens avec leurs clopinettes électroniques et le gaz parfumé toxique qui s'en échappe. Une vraie saloperie ce truc quand tu te retrouves à côté d'un gazier qui te dit : "c'est pas une clope mec et c'est autorisé!" C'est bien le truc qui m'insupporte le plus! :evil: (coup de gueule du jour et c'est valable aussi pour celui ou celle qui tente d'allumer un joint ou une clope discretos)

Tu as raison Shine, ça aussi c'est insupportable, mais heureusement ça dure pas tout le concert en général et c'est pas la majorité qui fait ça...


Shine a écrit:C'est malheureux à dire mais je pense qu'il faut vivre avec son époque.

Moi, je pense que vu que Jack White permet à tous de partager les photos et les videos qui vont être prises par un pro, il vit bien avec son époque en répondant aux "besoins" de ses spectateurs niveau réseaux sociaux.


caro62 a écrit:de toute façon le résultat est minable...son pourri, photo trouble ...quel intérêt !!! je préfère vivre mon concert... les souvenirs sont dans ma tête....

Je plussoie !
Let me hear you make decisions without your television
Nancy 1993 - Stuttgart 1998 - Paris Bercy 2001 - Lyon 2006 - Nîmes 2006 - Nancy 2009 - Carcassonne 2009 - Nîmes 2013 - Paris Bercy 2014 - Concert privé 2017 - Paris SDF 2017 - Paris Bercy 2024
Avatar de l’utilisateur
Ligama
 
Messages: 1015
Inscription: 19 Nov 2008, 11:03
Localisation: Grand Est

Re: Interdiction des smartphones en concert

Messagepar NLMDA67 » 27 Jan 2018, 22:39

dave1er a écrit:Il suffit de mettre des brouilleurs d’onde, comme ça existe déjà dans certains théâtres.

Pour moi ça, ça ne servira pas à grand chose: pas sûre que tous ceux qui filment le fassent pour partager en direct. Ils le feront quand même, et posteront ensuite, le résultat sera le même on aura tjs tous ces portables entre nous et le spectacle.

Je trouve moi aussi que la proposition de Jack White est géniale. Au début j'ai lu les 3 premiers messages et je me suis dit que c'était totalement irréaliste (je suis prof, je le vois bien, quand on ne peut pas imposer une fouille si la personne dit "ben non j'ai pas de portable" on ne peut rien faire, donc idem pour un spectateur de mauvaise foi qui ne mettra pas le sien dans un sachet anti-ondes). Et puis vous avez apporté ce copier-coller du communiqué et là j'ai trouvé ça génial: proposer MIEUX que ce que font les gens avec leurs portables, càd des photos PRO parce que franchement, moi je vois bien j'ai un chouette smartphone et j'ai quand même, la plupart du temps, perdu mon temps pour des photos de merde. Mon plus beau souvenir restant mes larmes sur IYR. Après, c'est sûr, ça ne résoudra pas le pb du gars qui veut la photo de sa meuf en train de danser ou des gens qui veulent faire un selfie comme s'ils étaient à la Tour Eiffel... :roll:
Exciter Tour - 25/9/01 Galaxie Amnéville
Delta Machine Tour 02/2/14 Strasbourg
Spirit Tour - 27/6/17 Milan - 3/12/17 Paris Bercy - 7/7/18 Main Square

A venir : Milan 14 Juillet 2023 Carré Or Early enfin avec ma fille!

-Rêve de voir Soulsavers!-
Avatar de l’utilisateur
NLMDA67
 
Messages: 1083
Inscription: 08 Fév 2014, 17:56
Localisation: Alsace

Re: Interdiction des smartphones en concert

Messagepar laurent13 » 29 Jan 2018, 14:15

le pire sont ceux qui filment sur NLMDA pendant le champ de blé alors qu eux même agitent leur bras avec leur telephone au bout ....
I will scream the Word
laurent13
 
Messages: 208
Inscription: 19 Déc 2012, 17:23
Localisation: MARSEILLE

Re: Interdiction des smartphones en concert

Messagepar Bliss69 » 29 Jan 2018, 18:53

Mais que j'aime ce petit génie!
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Bliss69
 
Messages: 2832
Inscription: 31 Jan 2002, 15:08
Localisation: Toulouse

Re: Interdiction des smartphones en concert

Messagepar The X Phil » 29 Jan 2018, 19:46

Ouais, enfin, moi j'aurais bien voulu avoir une place pour un des concerts de Jack White à l'Olympia et laisser mon tel à l'entrée... si ça n'avait pas été la ruée et mort au bout de 5 minutes !
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Suivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: exJCiter et 6 invités