Les fans de sisters of mercy vont être ravis - Info prémonition (18.10.04)

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar vinsilence » 05 Nov 2004, 20:51

Salut,

"Les fans de Sisters of Mercy vont être ravis, Gary Marx vient de rendre disponible en CD une série d'enregistrements totalement inédits dont il nous avait appris l'existence en juillet 2003 (vous pouvez lire notre interview ici **). Écrits en 1995 et initialement destinés à Andrew Eldritch, six titres sont ainsi regroupés sur un CD intitulé "Nineteen Ninety Five and Nowhere", au design 100% Sisters."


** Par Christophe Labussière :

"Douze ans séparent le nouvel album très personnel de Gary Marx de l'époque où il faisait ses premières armes aux côtés d'Andrew Eldritch, co-fondateur et élément essentiel de The Sisters of Mercy. Avec "Pretty Black Dots" il prouve qu'il est un compositeur de talent et que les échecs (relatifs ! ) du passé n'ont en rien altéré sa faculté à écrire des mélodies efficaces et de bien belles petites histoires.

- Mark Pairman est ton vrai nom, pourquoi avoir gardé celui de Gary Marx pour ce projet solo ?
- Gary Marx est mon nom d'artiste et je l'utilise depuis que j'ai commencé à faire de la musique, ça n'aurait eu aucun sens de me créer une nouvelle identité juste pour cet album. C'est quelque chose d'important qui représente l'ensemble de mon travail.

- Tu voulais donc utiliser ta notoriété pour cet album solo ?
- Je ne suis pas si sûr que ça de la notoriété de mon nom... mais effectivement, je voulais que les gens sachent que derrière cet album il y avait la même personne que celle qui a formé les Sisters of Mercy et Ghost Dance.

- Qu'est-ce que tu as fait depuis la fin de Ghost Dance ?
- Ghost Dance s'est séparé en 1990/91 et je n'avais plus vraiment envie de faire partie d'un groupe. J'ai travaillé avec un chanteur sur un projet qui s'appelait Bloodshot and Jungle Red. Mais aussi bizarre que ça puisse paraître, le chanteur a reçu certaines menaces personnelles -qui n'avaient rien à voir avec la musique- et à du "disparaître". Il m'a recontacté sept ans plus tard, mais entre temps mon enthousiasme pour le projet s'était tout naturellement rafraîchi.

- Tu n'as jamais eu l'occasion de sortir d'album avant celui-ci ?
- On a enregistré plusieurs choses, mais rien n'est jamais sorti. Je suis d'ailleurs en train d'essayer de voir ce que je pourrais en faire aujourd'hui.

- Et tu n'as jamais eu l'opportunité de rejoindre Wayne Hussey et The Mission ou Andrew Eldritch et The Sisters of Mercy ?
- En fait début 1993 j'ai travaillé avec Craig (Adams, bassiste de Sisters puis de Mission -ndlr) sur une série de chansons, pour un projet qui n'a jamais eu de nom, et qui intégrait Julianne Regan de All About Eve. Craig venait juste de quitter The Mission mais il avait encore des engagements contractuels avec eux -ils lui avaient demandé d'écouter les nouvelles choses qu'il ferait de façon à pouvoir décider s'ils allaient le garder ou non. Craig n'a jamais été très prolifique et bien que je n'avais pas eu beaucoup de contacts avec lui depuis la fin de Sisters, j'ai accepté de l'aider sur certaines chansons. On a travaillé dans son home studio à Brighton et on a écrit ensemble trois ou quatre chansons. À peine avions-nous terminé ces chansons que d'une façon complètement inattendue les membres de The Cult ont contacté Craig et lui ont proposé de venir jouer de la basse sur leur album et sur la tournée qui allait suivre. Ce n'est pas la peine que je te précise qu'il a immédiatement accepté et que les chansons ont été définitivement rangées.
Ensuite, pendant l'été 1995, j'ai rencontré Andrew que je n'avais pas vu depuis neuf ans. En fait j'ai d'abord rencontré un membre de l'équipe Merciful Release à un concert, on a discuté et j'ai exprimé ma frustration de voir Andrew plutôt inactif, j'ai alors suggéré que je pouvais lui écrire quelques chansons, mais sans penser que ça pouvait aller plus loin. Cet intermédiaire a sûrement enjolivé mes propos vu que Andrew m'a contacté quelques jours plus tard. Il était étonné que je veuille rejoindre le groupe sur scène -ce que je ne voulais pas faire. Je lui ai alors dit que j'étais seulement intéressé pour écrire et que je n'envisageais vraiment pas d'aller en studio pour enregistrer ces morceaux, vu que je savais combien il était lent en studio et de quelle façon cela rendait les choses compliquées à chaque fois. On s'est retrouvé à Leeds, on est même retourné sur la place du village comme au bon vieux temps, et Andrew était OK pour que nous fassions un essai. En dépit de ma volonté de travailler seul sur ces nouveaux morceaux, Andrew a voulu comme d'habitude imposer sa façon de faire. Il m'a demandé de lui préparer la base des morceaux, de les lui envoyer en Allemagne, et de le laisser écrire les textes -à peu près ce qui s'est passé pour "First and Last and Always", ce qui nous avait pris des mois. Je ne voulais pas lui donner l'occasion de s'endormir sur ces chansons et j'étais sûr que l'on pouvait aller plus vite et avoir de meilleurs résultats si nous étions ensemble dans la même pièce, au moins il n'aurait pas bougé. Au final, j'ai écrit onze titres en deux semaines, et je les ai donnés à Andrew. Aujourd'hui on en est toujours là. J'aurais mieux fait de finaliser moi-même les morceaux.
C'est ce qui est à l'origine de pas mal de rumeurs disant que j'allais rejoindre les Sisters, mais ça n'a jamais vraiment été envisagé. Et concernant The Mission, il y a plus de chance que je rejoigne Destiny's Child.

- Comment définirais-tu le style musical de ton album ?
- Le style est plus minimaliste, la splendeur et le déchaînement du passé ont été remplacés par de simples lectures acoustiques des chansons. Maintenant, dans de nombreux cas, l'emphase concerne plutôt les textes. Sur une chanson comme Old Spike il n'y a pas vraiment de mélodie ou de structure.

- Tu l'as réalisé entièrement seul ?
- La seule personne que tu peux entendre sur l'album est le producteur Choque Hosein qui fait quelques percussions et quelques chœurs étranges.

- Quand as-tu commencé à travailler sur ces chansons ?
- Les plus vieilles ont cinq ans, mais j'ai écris la plus grande partie de l'album pendant l'été 2002 et je l'ai enregistré en une semaine en septembre.

- Tu as écrit tous les textes et toutes les musiques ?
- Il y a une chanson dont j'ai emprunté un bout de mélodie à quelqu'un d'autre, mais sinon, tout est à moi.

- En ce qui concerne les textes, qu'est-ce qui t'inspire ?
- Les mots m'ont toujours intéressé. Avant de jouer de la guitare j'écrivais déjà des textes. Parfois tu pars avec quelque chose de défini que tu veux exprimer, d'autres fois tu utilises juste des mots comme des sons et tu les apprécies pour leur mélodie. J'ai commencé à écrire une grande partie des chansons à partir d'une liste de titres que j'aurais aimé voir sur l'album. Butter Fingers et Stripes and Stars ont été écrites en studio et sont nées de cette façon-là.

- Que signifie le titre de l'album, "Pretty Black Dots" ?
- "Pretty" est là pour rappeler que la plupart des chansons sont courtes et n'ont pas été arrangées. L'idée d'y ajouter la notion de "Dots" est en rapport avec la pochette. Et évidemment, ça m'a amusé d'avoir "Black" dans le titre.

- Tu n'as jamais chanté avant, ça a été facile de t'y mettre ?
- Dire que je n'ai jamais chanté avant n'est pas complètement vrai. J'ai chanté avant de rejoindre les Sisters, je chantais sur le premier single et je faisais les chœurs sur scène. Je faisais aussi les chœurs en studio avec Ghost Dance. La décision de chanter sur cet album a été simple, il y avait besoin d'une voix, d'un narrateur. Et ce sont mes histoires, c'était donc un choix logique.

- J'ai lu que tu avais commencé à écrire un livre. Tu peux m'en dire plus ?
- L'histoire de ce livre est à moitié autobiographique. On y trouve des échos de l'époque ou je travaillais sur le premier album de Sisters mais ça n'a finalement pas grand chose à voir avec la musique.

- Est-ce que cet album est le début d'une nouvelle carrière ou vas-tu encore disparaître pendant dix ans ?
- J'espère rester totalement dans la musique ces prochaines années, je suis déjà en train de travailler sur l'album qui va suivre, qui s'appellera "Powder Blue Cool". Et j'aimerais aussi compiler certains de mes vieux morceaux qui n'ont jamais été disponibles.

- Quand tu jouais dans Ghost Dance vous aviez l'habitude de reprendre le titre Poison Door. Il y a d'autres chansons de Sisters que tu as écrites ?
- Poison Door est une de mes chansons, ce n'était vraiment pas courant qu'Andrew chante des textes que d'autres avaient écrits, c'est d'ailleurs la seule hormis les deux du premier single (Watch et Home of the Hitmen -ndlr). Sinon il y a aussi Heartland, dont j'ai écrit la musique et une partie des textes, Anaconda dont j'ai écrit la musique, ainsi que la moitié des mélodies de "First and Last and Always". Il y en a d'autres qui sont à l'origine de disputes légales, mais en fait il n'est jamais évident de discerner qui apporte les idées principales dans un groupe.

- Tu as quitté Sisters juste après la sortie de l'album, que s'est-il passé exactement ?
- L'histoire complète serait trop longue à raconter. Pour faire simple, il y a eu des problèmes avec Andrew qui désirait absolument tout contrôler, ce qui a eu de sévères répercutions artistiques et financières sur le groupe. Et ayant démarré Sisters avec lui cette attitude m'a paru encore plus insultante. Je suis sûr que lorsque l'on a signé chez WEA, vu de l'extérieur les choses semblaient ne pas pouvoir se passer mieux pour nous. Mais en fait le groupe, et Andrew plus particulièrement, étaient en pleine déroute. Il s'est beaucoup trop investi dans le business et a perdu toute sa verve en tant qu'auteur. On a passé des semaines en studio à attendre qu'il vienne avec ses textes. C'était très douloureux et aussi très cher !

- Ghost Dance n'a jamais eu le même succès que Mission ou Sisters. Sais-tu pourquoi ? Tu ne penses pas que Ghost Dance avait un gros potentiel ? Qu'est-ce qui n'a pas marché ?
- Ghost Dance avait certainement le potentiel, mais le succès de Sisters et Mission m'a donne renvie d'arrondir les angles et peut-être de faire quelque chose d'un peu plus commercial. Ça se ressent dans l'orientation plus mainstream que l'on a prise dans la période "américaine", lorsque l'on a signé chez Chrysalis. En réécoutant Ghost Dance on se rend compte que l'on n'a pas atteint le meilleur de "Floodland" ou des premiers titres de Mission. Je pense que certaines mélodies sont géniales, mais aujourd'hui certains textes me gênent.

- Tu peux m'en dire plus concernant la fin de Ghost Dance et la sortie du décevant album "Stop the World"?
- En fait "Stop the World" est tombé dans une sorte de trou béant entre ce que nos fans aimaient et ce que Chrysalis voulait que nous fassions. En conséquence, c'était n'importe quoi et nous nous sommes rapidement fait jeter par notre label. Il y a alors deux camps qui se sont montés dans le groupe, Richard et John ont commencé à jouer dans un nouveau groupe plus rock qui s'est vite arrêté, Richard est alors parti aux États-Unis où il a joué avec Spacehog (et il continue à jouer avec Izler). Anne-Marie, Etch et moi avons essayé de retourner au son brut de la boîte à rythme de nos premiers EP mais on a vite perdu notre enthousiasme. Et suite à l'expérience avec Chrysalis ça nous semblait difficile d'envisager l'avenir en gardant le nom de Ghost Dance."

[source: Premonition, news du 18.10.2004]



A+
Avatar de l’utilisateur
vinsilence
 
Messages: 427
Inscription: 14 Sep 2003, 15:01

Messagepar olive » 05 Nov 2004, 21:06

Merci beaucoup de cette new vinsilence, j'ai toujours aprécié ce groupe, et j'suis maintenant trop curieux à l'idée d'entendre ces six titres écrits initialement pour Andrew !
Si seulement la simple sortie de cette compil pouvait provoquer une réaction positive de la part d'Andrew (voir meme une réaction d'orgueil), mais hélas, vu les commentaires de l'interview (merci encore d'avoir pris le temps de l'écrire) j'en doute ... :(
J'suis quand meme heureux de cette (future ?) édition et impatient de découvrir ca, sais-tu quelle est la date prévue ?
... A moins que ce soit déjà dispo ... :sarcasme: :zique:
Avatar de l’utilisateur
olive
 
Messages: 177
Inscription: 26 Oct 2003, 16:43
Localisation: France

Messagepar vinsilence » 05 Nov 2004, 21:14

Le EP est en commande au prix approximatif de £10.99 sur le site officiel de Gary Marx dont j'ai donné le lien + haut.
Un lien direct :
http://www.garymarx.com/purchaseproduct.htm



Gary Marx - Nineteen Ninety Five And Nowhere
1995
Black-Eyed Faith
Blindfold
Sound And Sound
Dumb
Zapruder
Default

Image


A+




Edited By vinsilence on 1099684289
Avatar de l’utilisateur
vinsilence
 
Messages: 427
Inscription: 14 Sep 2003, 15:01

Messagepar vinsilence » 05 Nov 2004, 21:39

olive a écrit:Si seulement la simple sortie de cette compil pouvait provoquer une réaction positive de la part d'Andrew (voir meme une réaction d'orgueil), mais hélas, vu les commentaires de l'interview (merci encore d'avoir pris le temps de l'écrire) j'en doute ...

C'est vrai.
Le probleme avec Eldritch c'est qu'il souhaitait avoir le controle sur tout & il est peut-être encore trop égoiste & narcissique pour travailler en collaboration directe avec Marx. C'est d'ailleurs une des raisons principales du split de 1985 avec lui & Wayne Hussey.

Comme le dit Marx, Eldritch était OK pour l'intégrer en tant que musicien éxécutant de tournée (voire de studio je suppose). Ce que Marx ne voulait pas.
Mais quand il a été question de bosser sur les 12 titres, là cà été une autre paire de manches...

Enfin bon, il est possible que l'on voit un jour l'un de ses titres joués en concert des Sisters puisqu'il y a une bonne dizaines de nouveautés en live depuis 1996 dont l'excellent "We are the same Suzanne" ??

A+
Avatar de l’utilisateur
vinsilence
 
Messages: 427
Inscription: 14 Sep 2003, 15:01

Messagepar olive » 06 Nov 2004, 00:13

Quand j'y repense à ce split de 1985, ca me fout trop les glands ! Mais bon, le passé est le passé ... :(
Merci encore pour le lien & les infos complémentaires. Et puis comme tu le dis, il se peut qu'un de ces 4, un (ou plusieurs ?) de ces titres soient joués en concert par les Sisters ...
... Enfin, j'ai bien (trop) envie d'y croire ! :kewl: :langue:
Avatar de l’utilisateur
olive
 
Messages: 177
Inscription: 26 Oct 2003, 16:43
Localisation: France


Retourner vers Autour de Depeche Mode

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités