Oomph - augen auf

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar Shine » 27 Déc 2004, 11:18

Je sais pas si vous connaissez ce groupe allemand (je connaissais juste leur nom) dans la lignée de Rammstein? Je vois qu'il y a des accros de jeux vidéos ici. En tant qu'utilisateur de xbox, j'ai découvert ce morceau avec le jeu de foot d'EA sports, fifa 2005. Ce morceau sorti il y a qq mois est une "vraie tuerie". Je croyais même qu'il s'agissait de Rammstein tellement la ressemblance est flagrante. Un morceau qui "fout la patate", je trouve
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar Duchesse d'Arcos » 05 Jan 2005, 21:32

Stop! Stop! Stop! Halte là! Calmons nous! Je tiens à rétablir la vérité historique (et artistique, accessoirement! )
Oomph! a vu le jour une dizaine d'années avant Rammstein.
Si tu prends Wunschkind ou Plastik, sortis avant le premier album de Rammstein, il est évident que l'un a été un "précurseur" de ce qui sera le "Tanz Metal" (étiquette, vague et futile comme toute étiquette s'il en est, dont beaucoup de monde dit que Rammstein est l'inventeur! ) .
Rammstein doit sa notoriété en partie pour ses capaités musicales (il serait mesquin de ne pas le reconnaitre ) , mais aussi en partie au fait de s'être retrouvé sur le bon bureau au bon moment. En effet, leur apparition sur la BO du film Lost Highway de Lynch n'est pas étranger au sacré coup de fouet qu'a pris leur carrière. S'en est suivi le premier "Family Values" et leur popularité mondiale que l'on connait désormais.
Pendant ce temps, Oomph!, dont les qualités valent largement celles de Rammstein (voire les dépassent) , faisait des collaborations et des albums plus qu'intéressants qui évoluaient sans se renier (ce qui est extrêmement rare et qui est, selon moi, la marque des bons groupes ) . Mais le groupe n'a connu qu'un succès d'estime (injuste) jusqu'à la sortie de "Wahrheit oder Pflicht" . Mais à la sortie dudit album, quand on pouvait lire dans la campagne pub du groupe "Un album qui ravira les fans de Rammstein", avoue que pour le fan, il y avait de quoi avoir les boules! En effet, outre le fait que les deux groupes soient allemands, et en cherchant bien, outre quelques similitudes dans "le style" (avec de gros guillemets ) , les deux groupes sont extrêmement différents. Oomph! a une sonorité et une musicalité bien meilleure que Rammstein, qui compte plus sur ces rythmiques martiales lourdes. Ensuite, pour avoir vue les deux groupes sur scène, on sent le professionalisme (soit-it au passage, j'ai l'impression que ceci est inhérent à la majorité des groupes allemands... Boches, du travail de pro! *Bide*) chez les deux groupes; mais si Rammstein nous sort l'artillerire lourde et les effets pyros "in your face", Oomph! avec un jeu de scène pourtant beaucoup plus sobre a une présence complétement hallucinante.

Faisant donc fi des amalgames: non, Rammstein, ce n'est pas du sous-Oomph! à la sauce "Amerika", pas plus que Oomph! n'a enfanté Rammstein! A ce propos, le soi disant antagonisme entre les groupes est pure invention médiatique (médias qui prennent d'ailleurs soin de l'entretenir... ça fait vendre du papier! )

Sur ce je t'invite donc à écouter l'album "Ego" de Oomph! Et mon fanatisme aveugle pour Nina Hagen me conduit également à te recommander la chanson "Fieber", où Nina apparaît en duo avec Oomph!
Qu'importe l'éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance.
Avatar de l’utilisateur
Duchesse d'Arcos
 
Messages: 59
Inscription: 03 Déc 2004, 20:26
Localisation: Paris

Messagepar anton » 06 Jan 2005, 00:25

Duchesse d'Arcos a écrit:Sur ce je t'invite donc à écouter l'album "Ego" de Oomph! Et mon fanatisme aveugle pour Nina Hagen me conduit également à te recommander la chanson "Fieber", où Nina apparaît en duo avec Oomph!

A noter pour l'info que pour les possesseurs du numéro 6 d'ELEGY, on retrouve cet extraordinaire morceau (j'en conviens!) sur la compilation qui était offerte avec ce numéro !

anton
If there's a war, I'll sleep with you before you get killed .....
Avatar de l’utilisateur
anton
 
Messages: 107
Inscription: 10 Oct 2001, 18:31
Localisation: Tours - Angers - Nantes en péniche

Messagepar lixiviath » 06 Jan 2005, 04:26

non seulement leur musique est bonne mais la qualité des paroles l'est aussi.
Ayant eu le plaisir de les voir à la loco je ne peux que louer leur présence scénique.
Ego est un trés bon album, rien que "unsere Rettung" à lui seul vaut l'achat !
Though I've fallen I will rise up again !
Avatar de l’utilisateur
lixiviath
 
Messages: 192
Inscription: 07 Mar 2004, 13:17
Localisation: CAEN

Messagepar Shine » 06 Jan 2005, 10:01

Duchesse d'Arcos a écrit:Faisant donc fi des amalgames: non, Rammstein, ce n'est pas du sous-Oomph! à la sauce "Amerika", pas plus que Oomph! n'a enfanté Rammstein!

Je n'ai pas dit que c'était un sous produit... Je ne m'étais jamais interessé à ce groupe. Par contre j'ai découvert ce hit par le biais d'un jeu vidéo. Et là c'est la claque. Sur ce morceau (et la pochette du maxi), tu vas pas me dire que la ressemblance n'est pas frappante? Merci pour le petit historique et comparatif des deux groupes.
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9362
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar Duchesse d'Arcos » 06 Jan 2005, 14:06

Je ne vais rentrer dans le "je n'ai pas dit que tu avais dit" que c'était un sous-produit de Rammstein! ;)
J'admets que "Augen auf" est plus "easy listening" (avec encore de gros guillemets ) que le reste des compos de Oomph! . Mais j'ai du mal à voir la ressemblance (en même temps, ce genre d'appréciation est tellement subjective).

Ego est un trés bon album, rien que "unsere Rettung" à lui seul vaut l'achat !


"Unsere Rettung" n'est pas plutôt sur l'album "Unrein"?
PS: J'étais aussi à la Loco! ;)




Edited By Duchesse d'Arcos on 1105013216
Qu'importe l'éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance.
Avatar de l’utilisateur
Duchesse d'Arcos
 
Messages: 59
Inscription: 03 Déc 2004, 20:26
Localisation: Paris

Messagepar lixiviath » 06 Jan 2005, 14:30

Duchesse d'Arcos a écrit:Je ne vais rentrer dans le "je n'ai pas dit que tu avais dit" que c'était un sous-produit de Rammstein! ;)
J'admets que "Augen auf" est plus "easy listening" (avec encore de gros guillemets ) que le reste des compos de Oomph! . Mais j'ai du mal à voir la ressemblance (en même temps, ce genre d'appréciation est tellement subjective).

Ego est un trés bon album, rien que "unsere Rettung" à lui seul vaut l'achat !


"Unsere Rettung" n'est pas plutôt sur l'album "Unrein"?
PS: J'étais aussi à la Loco! ;)

autant pour moi je devais vraiment être fatigué hier soir. !!!!
Though I've fallen I will rise up again !
Avatar de l’utilisateur
lixiviath
 
Messages: 192
Inscription: 07 Mar 2004, 13:17
Localisation: CAEN

Messagepar Duchesse d'Arcos » 08 Jan 2005, 15:01

anton a écrit:
Duchesse d'Arcos a écrit:Sur ce je t'invite donc à écouter l'album "Ego" de Oomph! Et mon fanatisme aveugle pour Nina Hagen me conduit également à te recommander la chanson "Fieber", où Nina apparaît en duo avec Oomph!

A noter pour l'info que pour les possesseurs du numéro 6 d'ELEGY, on retrouve cet extraordinaire morceau (j'en conviens!) sur la compilation qui était offerte avec ce numéro !

anton

Et pour se faire une idée des prestations scéniques du groupe, le magazine Velvet Mag, #2, a inclu dans son DVD un extrait du live à la Loco ("Wenn du weinst") ;)
Qu'importe l'éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance.
Avatar de l’utilisateur
Duchesse d'Arcos
 
Messages: 59
Inscription: 03 Déc 2004, 20:26
Localisation: Paris


Retourner vers Autour de Depeche Mode

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités